Dylan Dog
Genre: Epouvante , Fumetti
Année: 1993
Pays d'origine: Italie
Editeur: Glénat
Collection: 2 heures 1/2
Scénario:
Tiziano Sclavi
Dessin:
Angelo Stano
Sortie VO: 1986
 

Cette série a été créé en Italie par Tiziano Sclavi (auteur) et Angelo Stano (dessinateur) en 1986.

Dylan Dog est un détective privé britannique spécialisé dans l'étrange. Brun, séduisant, la trentaine, il habite Londres en compagnie de son ami et assistant Groucho. Grand amateur de films d'épouvante, il n'aime pas l'avion, lui préférant le train, la voiture ou même la bicyclette. Il occupe ses loisirs à réaliser des maquettes ou jouer de la clarinette. Il est célibataire, n'a pas de petite amie mais de nombreuses aventures avec ses clientes.

L'occultisme, les fantômes, les morts vivants, les assassins monstrueux voire même le Diable sont les compagnons d'aventures du "détective de l'épouvante".

 

 

Voilà une série horrifique comme on les aime, avec son lot de terreur et de chair fraîche, Dylan Dog ne fait pas dans la dentelle et niveau hémoglobine on est servi : tête éclatée à coup de fusils à pompe, cannibalisme et des morts vivants bien dégoulinant sont au programme.

Sclavi s'inspire librement de toutes sources horrifiques avec brio, tout en n'oubliant pas de saluer ses références comme avec L'aube des morts vivants, un clin d'œil très appuyé aux films de Romero qui va même jusqu'à montrer une projection ciné de son "Zombies".

Les dessins sont en noir et blanc, assez simple mais rudement efficace.

Les personnages sont tous hauts en couleur et surprenant parfois même un peu trop comme Groucho, souvent assez énervant avec ses blagues à deux centimes.

Si Poe, Lovecraft, Kafka et les Marx Brothers se mettaient ensemble pour écrire une bande dessinée, on obtiendrait quelque chose de très semblable à Dylan Dog, l'enquêteur en cauchemar.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est écrit au dos de la bd, je n'aurais pas dit les choses comme cela mais il est vrai que Dylan Dog est un passage incontournable de la bd horrifique.

Malgré un énorme succès en Italie, cette bd d'épouvante n'a pas eut une carrière faramineuse en France, quelques éditeurs s'y sont même cassé les dents.

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Il existe 6 tomes d'environ 300 pages (malheureusement épuisé) et regroupant chacun 3 histoires, collection : 2 heures et demi, édition : Glénat / Bonelli : L'aube des morts vivants, Mémoire de l'invisible, L'Alfa et l'Omega, Cagliostro, Canal 666, Zed.
Plus rare, Lug avait publié 2 numeros en 1987.
Et depuis 2001, dans la collection : Hors Collection, nous pouvons enfin retrouver les aventures de Dylan Dog : Le jour du jugement, La maison double, Angoisse, Coup de lune.

Vote:
 
8.40/10 ( 10 Votes )
Clics: 4520
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Syndrome d'Abel 3, Le Syndrome d'Abel 3, Le
1983, Abel Weiss est au bout du rouleau, sa fille est décédée, il vient de divorcer et il ne trouve plus de sens à son travail. Victime d'un accident de v...
Bedlam 1 Bedlam 1
Madder Red a laissé une profonde cicatrice sur la ville de Bedlam, ce psychopathe a massacré des milliers de personnes, en choisissant de préférence les f...
Little Yu Little Yu
Xiao Yu est âgée d'à peine neuf ans, son père travaillant dans la restauration de bâtiments anciens, il décide de déménager avec sa famille afin de se...

Autres films Au hasard...