Prophet 1
Titre tome: Ante Genesem
Genre: Fantastique , BD européennes
Année: 2000
Pays d'origine: France
Editeur: Les humanoïdes associés
Scénario:
Mathieu Lauffray et Xavier Dorison
Dessin:
Mathieu Lauffray
Couleurs:
Mathieu Lauffray
 

Il y a des BD qui devraient être interdites de publication tant que la série n'est pas finie. C'est à peu de chose près ce que l'on se dit en refermant Ante Genesem.

Je suis sûr que vous imaginez sans peine ces petits êtres machiavéliques jouant avec nos nerfs devant une planche à dessins. Ce sont eux aussi, qui sont assis près d'un feu en se concertant sur la meilleure façon d'étoffer une intrigue qui jamais ne s'essouffle. Pour Prophet ils étaient deux : Mathieu Laffray et Xavier Dorison (Scénariste du "Troisième testament"). En plongeant dans Ante Genesem c'est à tout leur savoir que vous vous heurterez.

Chapitre I : Le professeur Jack Stanton et le professeur Alexander Kandel atteignent le but de leur recherche : Un mystérieux sanctuaire perdu dans l'Himalaya à plus de 5000 mètres d'altitude, vieux de 8000 ans. Sous le choc de la découverte Alexander Kandel meurt, terrassé par une crise cardiaque. Jack, seul, explore les enceintes du sanctuaire, il y découvre d'horribles sculptures taillées dans le granit et une étrange sphère trônant au milieu d'une salle. En voulant la toucher, il s'évanouit. Quelques mois plus tard, le professeur Stanton fait de la publicité à New York pour son livre Ante Genesem retraçant son expédition et ses découvertes qui remettraient en cause la conception de l'histoire humaine. Sur le chemin d'une de ses conférences, la voiture de Jack passe à travers Brooklyn Bridge.

Chapitre II : Le professeur se réveil en haut d'une colline formée de corps de titans fossilisés et de terre. Tout en cherchant des explications, Stanton explore d'immenses et lugubres paysages, y croise des êtres humanoïdes pour le moins inquiétants et débouche sur une ville en ruine où siègent des titans fossilisés : le revoilà à New York.


Le chapitre I d'Ante Genesen tient un rythme effarant. Les auteurs ont réussi à créer un suspense rarement atteint dans une bande dessinée. Et pour cause, leur mise en scène de l'histoire est tout simplement bluffante. Environ toutes les deux pages, le cadre de l'histoire change radicalement et pourtant le lecteur n'est perdu à aucun moment. Le rythme est très soutenu et si le cadre ne change pas, c'est pour faire place à des personnages énigmatiques (comme un Mormon récitant des écrits saint devant l'immeuble où se trouve trouve Jack ou une femme que Jack voit se suicider mais qui n'est en fait qu'une illusion) ou encore à des événements aussi inattendus que soudains (comme le dit Mormon qui tente d'assassiner Jack et la double page où l'on voit un tanker échoué sur New York, transperçant les immeubles). De plus, il faut noter que le chapitre I évolue à travers une tension de plus en plus palpable à chaque nouvelle page. Tension qui fait place à un calme relatif mais appréciable au début du chapitre 2.

Perdu visiblement dans un monde sauvage empli de monstrueux titans fossilisés, Jack prend le temps de réfléchir à ce qui lui arrive. Peut être volontaire de la part de nos auteurs, les plans de Jack sont très éloignés, permettant ainsi de voir la taille démesurée de l'environnement dans lequel le héros évolue tout en faisant ressortir un immense vide et un sentiment de solitude. Le tome 1 est un formidable préambule, une merveilleuse introduction à une histoire qui paraît fascinante. Jack Stanton est complètement dépassé par les évènements il découvre en même temps que le lecteur, ce nouveau monde et tout comme le lecteur, il ne peut que faire des suppositions. L'ouverture, banale en soit est toutefois inattendue et s'ajoute aux nombreuses interrogations du lecteur. Pour ce qui est de nous accrocher, les auteurs ont merveilleusement gagné leur paris.

Ante Genesem est une bande dessinée mélangeant aventure, mysticisme et suspense d'une façon remarquable, à lire d'urgence.


Note : 9/10

 

Zel

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2269
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pandémonium 01 Pandémonium 01
"Ceux qui hantent le ciel" envoient régulièrement leur malédiction sur terre, une foudre rectiligne s'abat sans discernement et détruit tout, personne ne ...
Star Wars The Old Republic 1 Star Wars The Old Republic 1
  Après des siècles, les Sith font à nouveau parler d'eux au coeur de la galaxie, bien décidés cette fois à écraser la République qui les a contraints...
Lady Mechanika 1 Lady Mechanika 1
13 septembre 1878. Lady Mechanika, détective de renom, est sur la trace du "démon de l'allée du diable", une sombre créature qui terrorise la ville et qui...

Autres films Au hasard...