Nef des Fous 7, La
Genre: Humour , Robots-Cyborgs , Contes de fées , Fantasy , BD européennes , Science-fiction , Steampunk , Romance
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Turf
Dessin:
Turf
Couleurs:
Turf
 

Et voilà, c'est le dernier tome, l'ultime épisode, la boucle est bouclée. C'est donc avec tristesse que je referme ce dernier album de la Nef des Fous, triste parce que je quitte des personnages appréciés et adorés qui m'ont souvent fait rire aux éclats mais également intrigués et passionnés durant sept tomes. Mais également parce que le final n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Non pas que cette conclusion soit mauvaise, elle est juste trop classique, surtout quand on se rappelle le démarrage et les premiers album qui partaient dans tous les sens, au niveau de l'humour mais surtout de l'histoire. Puis, au fur et à mesure des indices se glissaient discrètement au cours des pages, nous montrant des conclusions possibles mais dont on espérait un peu plus d'originalité.
On pouvait craindre que toutes les questions ne trouvent pas de réponses mais ce n'est pas le cas, on a une réponse à toutes les interrogations, ce qui prouve une vrai maîtrise de l'histoire. Il manque juste le grain de folie des précédents album pour cette fin et c'est donc un peu déçu qu'on quitte définitivement cette nef des fous.

 

 

La princesse Chlorenthe et Arthur sont revenus à la plage sur laquelle ils avaient échoué, prêts de la nacelle qui leur avaient fait quitter Eauxfolles, en compagnie du robot qui a été envoyé à leur rescousse. Les deux gendarmes, à la recherche du chef des cagoulards dont ils ont découvert la véritable identité, Ambroise, sont toujours coincés au milieu du château. Quand au Grand Coordinateur, qui n'a toujours pas retrouvé la mémoire, va apprendre qu'il a usurpé le trône...
Mais au milieu de tout ça, il y a surtout le roy Clément XVII qui a atteint le sous-sol de son château et découvre le prince putatif qui lui ordonne de le suivre, car il va l'amener à celui détient toutes les clés de cette mystérieuse histoire, de cette rocambolesque aventure.... Il va donc découvrir toute l'histoire d'Eauxfolles, son origines mais surtout ses secrets, très nombreux.
L'achèvement de l'enquête mené par les gendarmes est vraiment le point humoristique de cette album, ils ne s'attendaient pas à un tel fiasco en se lançant dans cette histoire. Le dénouement est plus classique pour Arthur et Chlorenthe. Quant à Ambroise, il récolte bien sur ce qu'il a semé. Le petit Roy, lui, n'a plus qu'à écouter avec le lecteur, le couronnement de cette histoire.

Voilà donc qui manque sincèrement d'originalité. Certes il fallait bien apporter les réponses à cette énorme délire, mais fallait-il le faire de manière aussi classique ? Je m'avoue bel et bien déçu par cette conclusion. Cette album, presque trop sérieux, manque de punch et on sent que les conclusions ont été vite écrite, qu'il fallait en finir. Je reste complètement sur ma faim.
Mais voilà, « La Nef des Fous » reste un excellent cycle, l'un de mes préféré ces dernières années et l'un de ceux qui m'a semblé le plus original, le plus drôle, le plus exubérant que j'ai pu lire car il s'agit surtout une oeuvre sortant clairement de l'ordinaire par la forme de son récit et sa fougue. Je ne saurais que vous conseiller de vous jeter à l'intérieur de cette BD.
Et pour finir, un petit mot sur le dessin de cette album qui est toujours aussi magnifique malgré l'absence de nouveau délire visuel, même s'il y en a tout de même un ou deux de réussis. En tous cas, c'est une série comme j'aimerais en lire plus souvent. On ne peut que remercier Turf de nous avoir écrit cette bande-dessinée et attendre avec impatience la suite de ces travaux.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'auteur : http://www.manufacturf.com/

- Site de l'éditeur :  http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
7.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 3153
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Méta-baron 2 Méta-baron 2
Tétanus œuvre sans relâche pour trouver un moyen de terrasser le Méta-baron et permettre à son maître Wilhem-100 de gagner encore plus de pouvoir et d'i...
Castaka Castaka
Castaka est une BD qui marque avant tout le retour de Alejandro Jodorowsky à l'univers de "L'incal" et plus particulièrement à son plus célèbre spin-off ...
Doggybags 12 Doggybags 12
On a jamais été aussi proche de la fin de la franchise Doggybags, ce douzième et avant dernier volume a pour thème le Japon, un pays où les contes horrif...

Autres films Au hasard...