Le trésor des îles chiennes - 1990

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:24 am    Sujet du message: Le trésor des îles chiennes - 1990 Répondre en citant



Ils m'intriguaient depuis pas mal de temps, les films de F.J. Ossang, L'affaire des divisions Morituri et Le trésor des îles chiennes, co-productions franco-portugaises à l'univers apparemment si particulier, et dont j'avais lu le plus grand bien en général.
Bon, eh bien après avoir vu Le trésor des îles chiennes (ou tout au moins son début, au bout de 20 minutes, je n'en pouvais plus et j'ai vu mon doigt s'avancer de lui-même sur la touche avance rapide, sans pouvoir le contrôler!), je peux le dire tout net: cet univers si particulier fait d'un noir et blanc saturé, souvent très contrasté, rappelant l'expressionnisme et les thèmes de films de SF ou d'ancicipation (ici, j'ai rien compris mais apparemment, d'après le verso de la vhs, "l'ingénieur Aldellio a découvert la synthèse artificielle de deux substances fondamentales permettant la production illimitée d'une prodigieuse énergie, l'oréon. Grâce à cette découverte, l'équilibre mondial a été reconditionné. (...) Le consortium producteur de l'oréon est au bord de la faillite. Le monde est au bord du chaos...") m'est resté complètement fermé et, pour tout dire, carrément insupportable. new_mur

"Griffith, Lang, Welles, Pasolini, Bilal, la série B, le fantastique, la punk culture ("No future"): Ossang ne se prive d'aucune référence, d'aucune influence - visuelle ou symbolique - pour cette quête hallucinée de la richesse et du pouvoir, pour cette plongée vers un monde au bord de sa fin, pour ce voyage dans un futur pré (ou post) apocalyptique. Ton incantatoire, mots terribles, bande musicale agressive à l'extrême, noir et blanc surexposé et poussé à bout, atmosphère moite et lourde: voilà un film qui n'est pas aimable mais bien au contraire dérangeant, déstabilisant, inattendu, violent. (...) Le trésor des îles chiennes a tout d'un objet incongru dans la production française actuelle."
A part cette toute dernière phrase, tout à fait exacte, le reste de la critique de Didier Roth-Bettoni (saison 91), si elle n'est pas fausse (les références multiples, le ton, la musique, etc), aboutit à des conclusions différentes des miennes. Le film n'est pas dérangeant mais désagréable, pénible même; il n'est pas déstabilisant, il est chiant; pas inattendu, juste vain; pas même violent mais chiqué. Trop écrits, les dialogues sonnent faux, trop travaillées, les séquences ressemblent plus à des exercices formels vidés de sens qu'à de véritables parties de films.
Pour les maniaques de la VHS, ce film avait été édité par Les films du Paradoxe.
Au cinéma, il était sorti le 17 avril 1991.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un heureux possesseur du coffret Ossang sorti il y a quelques semaines , j'ai vraiment aimé les Divisions Morituri, qui possède un vrai parti-pris esthétique et une mise en scène totalement maîtrisée.... pareil pour Docteur Chance, très beau, très intéressant, passionnant, .... il y a vraiment du Cinéma dans les films de FJ Ossang....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media