Battlefield Baseball - WE Productions
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2



Editeur : WE Productions

Nombre de disques : 1

Origine : Japon - 2003
Sortie DVD : février 2007

Durée : 87 mn

Format vidéo : 1.77 – 16/9 compatible 4/3
Langues : français ; japonais


Sous-titres : français.
Son : Dolby Digital 2.0

 

 

 

Dans ce film de Yudai Yamaguchi (Meatball Machine, "Le bahut des tordus", ...), les terrains de baseball deviennent des champs de bataille et les troupes disparates et ridicules du lycée Seido se retrouvent aux prises avec l'équipe Gedo, dont le seul but est d'éliminer physiquement ses adversaires. Heureusement pour les Seido, Jubeh vient à la rescousse. Quelques scènes de baston et surtout beaucoup d'humour lourdingue et souvent absurde sont au programme.

 

 

Bonus : quelques bandes-annonces (on regrettera que leurs titres ne soient pas affichés pour pouvoir choisir plus facilement celles que l'on veut voir) ; des scènes coupées et alternatives (rien de bien transcendant là-dedans, d'où d'ailleurs leur coupe ou leur absence au montage final) ; un petit documentaire sur le baseball et notamment le baseball au Japon (réservé aux aficionados) ; une introduction par Man Gataro, l'auteur du manga, qui semble être un petit comique puisqu'il débute l'interview en jeune dandy fumant le cigare et buvant un cognac et la finit en vieil homme !) ; "battlefield animé" ou l'arnaque des bonus : en fait d'anime, 6 secondes juste suffisante pour que le personnage nous montre son cul et lance une balle !

 

 

Commentaire : joli boitier métal pour ce film dans cette "édition spéciale Mad Asia Collection" (mais existait-il une édition non "spéciale" du film ?)
Le son et l'image sont à la hauteur et permettent de saisir les petits bruitages glissés ici ou là et qui viennent renforcer certaines scènes. Les bonus, de leur côté, sont, comme c'est malheureusement souvent le cas, loin d'être indispensables. Malgré leur nombre, ils ne manqueront pas si on ne les regarde pas. L'essentiel est évidemment ailleurs : dans le fait d'avoir permis au film de quitter son île et de permettre au spectateur européen de découvrir un peu de l'univers du réalisateur Yudai Yamaguchi.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Battlefield Baseball