Bouche de Jean-Pierre, La - Badlands
Écrit par Valor   

 

Région : 2


Editeur : Badlands

Pays : France

Sortie film : mai 1996 (Festival de Cannes)
Sortie dvd : 11 mars 2013

Durée : 48 min
Image : 2.66, 16/9e comp. 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0 (français)

Langues : français

Sous-titres : anglais

 


Bonus :
- Les souvenirs de Jean-Pierre (35 minutes) : interviews de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic, du cadreur et producteur Gaspar Noé, des acteurs Sandra Sammartino (Mimi), Denise Schropfer (tante Solange) et Michel Trillot (Jean-Pierre), du chef opérateur Dominique Colin et de l’ingénieur du son Olivier Do Huu, agrémentées de très rares images du tournage.
- Les Amis de Jean-Pierre (52 minutes) : interviews de Christophe Gans, Nicolas Boukhrief, Fabrice du Welz, Alanté Kavaïté, Christophe Lemaire, Douglas Buck, Laurent Aknin, Bruno Forzani et Hélène Cattet, Joyce A. Nashawati et Stéphane Derderian.
- "Good Boys Use Condoms" (1998) : court-métrage pornographique réalisé par Lucile Hadzihalilovic dans le cadre d’une campagne de promotion du préservatif.
- Bande-annonce de Innocence, unique long-métrage de la cinéaste.
- Livret de 40 pages avec le scénario original et des photos de tournage.

 

 

Commentaire : Annoncé en septembre 2011, le tout premier bébé de Badlands, la société de production et d’édition vidéo d'1Kult, vient enfin de voir le jour et devant le résultat final, on ne peut que se dire cette attente en valait la peine !
Au lieu de nous proposer une édition simple dont beaucoup se seraient contentés, Badlands nous offre une version minutieusement remasterisée et restaurée sous la supervision de Lucile Hadzihalilovic et Gaspar Noé, agrémentée d'une foultitude de bonus dont une série d'interviews dans lesquelles l’équipe du film évoque ses souvenirs du tournage, et un documentaire (d'une durée égale au métrage lui-même !) donnant la parole à de nombreux cinéastes, journalistes et autres personnalités du cinéma qui nous font part de leur admiration pour le travail de Lucile Hadzihalilovic, et, pour certains (Fabrice du Welz, Bruno Forzani et Hélène Cattet par exemple), de l'influence que La bouche de Jean-Pierre a pu avoir sur leurs propres oeuvres.

 

 

A noter que d’autres suppléments téléchargeables (photos de tournage, bande originale du film, vidéo de tournage dans son intégralité, etc.) seront offerts pour toute commande du DVD passée directement sur le site de l'éditeur : www.badlands-ed.com (ouverture prochaine).

 

 

Bref, difficile d'imaginer meilleure présentation de ce film (à part peut-être une édition Blu-ray ?).

Une belle réussite que ce premier opus de la collection Badlands à qui l'on souhaite une longue carrière !

 

 

Note : 10/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film La bouche de Jean-Pierre (à venir)