Célestine, bonne à tout faire - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 16 octobre 1974
Sortie dvd : 4 décembre 2012

Durée : 94'06
Image : 1.66 d'origine, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0

Langue : français
Sous-titres : non

Bonus :
- "Jess et Lina", par Jean-Pierre Bouyxou (28'56)
- Diaporama de photos (2'30)
- Bandes-annonces de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : Comme bon nombre d'œuvres de Jesus Franco (notamment durant sa période Robert de Nesle), Célestine, bonne à tout faire était devenu invisible après une courte carrière dans les salles de cinéma, une furtive édition vidéo au tout début des années ’80 en France et en Belgique par le biais de Videobox et aux Pays-Bas chez VML, puis une diffusion TV sur M6 quelques années plus tard. Depuis, rien, jusqu'à ce que le film ressorte par miracle dans une copie restaurée, et soit diffusé presque confidentiellement sur la chaîne Ciné Cinéma Club en janvier 2012. Ce nouveau master, on le retrouve en cette fin d'année chez l'éditeur Artus Films. Quelques mois plus tôt (en juillet), l'éditeur allemand Tonfilm est le premier à proposer Célestine sur le marché. Le master étant (dans l'ensemble) de toute beauté, le film est commercialisé en blu-ray et en combo dvd + blu-ray (un produit de très belle facture, notamment dans sa version Hartbox, mais également onéreux). Le dvd proposé par Artus possède indéniablement un meilleur rapport qualité/prix, ainsi que des bonus conséquents. L'entretien avec Jean-Pierre Bouyxou s'avère en effet bien plus intéressant que les maigres suppléments disponibles sur le dvd Tonfilm (à savoir : la bande-annonce allemande, le générique du début sans les titres, et une scène coupée au montage final voyant Célestine et sa copine Jeannine fricoter dans la maison close).

 

 

Jean-Pierre Bouyxou fut, rappelons-le, journaliste, critique de cinéma, acteur, réalisateur et scénariste. Lors de sa longue et fructueuse aventure dans le cinéma populaire, Bouyxou collabora en quelques occasions avec Jesus Franco, plus régulièrement avec la firme Eurociné et Jean Rollin. Dans le bonus qui nous concerne ici, il revient sur les deux couples que formaient alors Jess Franco et sa femme Nicole (responsable des costumes) d'un côté, et Lina Romay et Ramon Ardid (acteur et photographe de plateau) de l'autre. Jean-Pierre Bouyxou évoque donc la passion incroyable qui va unir Jess et Lina à cette époque, et qui ne s'éteindra jamais. Ensuite, il parle de Célestine..., des qualités et défauts du film, ainsi que des principales sources d'inspiration. En toute modestie, Bouyxou ne s'attarde pas sur son petit (mais sympathique) rôle dans le film, préférant s'attarder sur la performance de Lina Romay.

 

 

Les autres bonus sont comme d'habitude consacrés aux bandes-annonces et à une galerie d'affiches et de photos d'exploitation.
Si l'on excepte de rares défauts dans cette copie restaurée (principalement une lumière rouge apparaissant quelques secondes à la 38ème minute sur la partie gauche de l'écran, et à la 64ème sur la partie droite), on doit reconnaître que dans l'ensemble elle donne entièrement satisfaction. Voilà donc un nouvel achat conseillé pour tous les amateurs de Jess Franco.

 

 

Note : 8,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Célestine, bonne à tout faire