Chambre obscure, La - Blaq Out / Dissidenz
Écrit par Valor   

 

Réalisé par Marie Christine Questerbert (2000)

Avec Caroline Ducey, Melvil Poupaud, Mathieu Demy, Sylvie Testud, Jackie Berroyer, Edith Scob, Luis Rego, ...

Synopsis :

Dans le monde du XIVème siècle, la jeune Aliénor rompt avec le destin des filles pour suivre ce que son désir lui dicte. Au péril de sa vie, elle parvient à soigner le roi de France, victime d'une fistule. En récompense, elle demande au souverain de la marier avec Bertrand de Roussillon qu'elle aime depuis son enfance, convaincue de le mériter mieux que quiconque. Mais celui-ci refuse de consommer le mariage et s'enfuit combattre en Toscane. Obstinée, Aliénor le retrouve en Italie et se fait passer pour une autre femme, une jeune Italienne que Bertrand désire ardemment...


DVD Multizone - PAL

Editeur : Blaq Out / Dissidenz

Pays : France

Sortie film : 29/11/2000

Sortie DVD : 07/04/2010

Format image : 1:66 - 16/9

Format son : Stéréo Dolby Digital 2.0

Sous-titres : Anglais


# Bonus :
- Préface de Hervé Joubert-Laurencin.


 

Commentaire: Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2000, "La Chambre obscure de Marie Christine Questerbert bénéficie d'une édition irréprochable, tant au niveau de l'image que du son. Blaq Out a pris l'heureuse initiative de proposer des sous-titres anglais, élargissant ainsi l'éventail de ses clients potentiels. Notons que de nombreux cinéphiles étrangers ayant déploré que leur coffret Wakamatsu en soit dépourvu (ses films n'étant pour l'instant disponibles qu'en France et au Japon, sans sous-titres), Blaq Out propose 3 des 4 films du coffret en VOD avec des sous-titres anglais.

 

Le seul bonus présent sur ce DVD est une préface audio très érudite signée Hervé Joubert-Laurencin accompagnée de nombreuses images extraites du film. Maître de conférences à l'Université Paris VII, Hervé Joubert-Laurencin est spécialiste d'André Bazin et de Pier Paolo Pasolini. Il évoque la spécificité des autres longs-métrages français qui ont représenté le Moyen-Age : "Lancelot du Lac" de Bresson, "Perceval le Gallois» de Rohmer, "Le Monde vivant" d'Eugène Green et même "Peau d'âne" de Jacques Demy !

 

Hervé Joubert-Laurencin revient ensuite sur le parcours de Marie-Christine Questerbert, les similarités entre son rôle dans "Anatomie d'un rapport" de Luc Moullet et la thématique de son premier long-métrage et l'influence de l'ouvrage qu'elle a consacré aux grands scénaristes italiens sur cette adaptation d'un conte du "Décameron" de Boccace.





- Sur le site de l'éditeur :