Lame infernale, La (Edition simple) - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 10 septembre 1980 (France)
Sortie dvd : 18 décembre 2012

Durée : 87'
Image : 2.35 :1, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby 2.0


Langues : français, italien
Sous-titres : français (forcés)

Bonus :
- Bande-annonce originale italienne (3'45)
- Bandes-annonces de Torso et La guerre des gangs (1'45 et 4'20)

 



Commentaire : Film phare du cinéma italien, synthèse réussie (et même remarquable) du giallo et du poliziottesco, La lame infernale a connu une distribution en dvd par les Anglais de Salvation puis ceux de Shameless (doublage anglais uniquement dans les deux cas), les Italiens d'Alan Young/Cecchi Gori (VO only) et les Allemands de Scarlet Software. Ces derniers ont d'ailleurs sorti la meilleure édition du lot en proposant un choix de trois langues (italien, anglais, allemand).

 



La France était jusque là orpheline et les fans du film devaient se contenter (pour ceux qui avaient pu se la procurer) de l'ancienne et rare VHS accusant ses trente ans d'âge. Cet oubli est enfin réparé grâce à un nouvel éditeur qui, bien que son nom ne l'indique pas, est bel et bien français. Il s'agit de The Ecstasy of Films, constitué d'une équipe de passionnés du cinéma populaire que nous affectionnons ici. La lame infernale est la première sortie d'une collection intitulée "Profondo Giallo", et si tout se passe comme espéré, le deuxième film à sortir dans cette collection sera le Torso de Sergio Martino, un autre thriller italien incontournable. Entre temps, c'est La guerre des gangs de Lucio Fulci qui est prévu dans la chronologie des sorties de l'éditeur.



La lame infernale est disponible dans une version collector limitée à 1000 exemplaires, bardée de bonus et disposant d'une illustration supplémentaire sur le fourreau. L'édition simple est beaucoup plus sobre, puisqu'en dehors des bandes-annonces, elle ne comprend que le film proprement dit. Elle est néanmoins satisfaisante, avec une VF au son parfois un peu étouffé mais correct, et une piste italienne impeccable agrémentée de sous-titres français créés pour l'occasion (des sous-titres obligatoires, doit-on préciser). La compression du master (3,4 GB) est proche de celle du dvd édité par Shameless (3,5 GB) et apparaît suffisante, l'image est claire, nette, sans défauts.



A noter une jaquette réversible, dans la lignée du regretté Neo Publishing et des Anglais de Shameless, qui offre un petit plus agréable, et aussi une bonne lisibilité des textes sur cette double jaquette, à souligner car ce n'est pas toujours le cas. Vendu aux alentours de 20 euros pour l'édition collector, et 13 euros pour l'édition simple, voilà un dvd plutôt abordable et qui permet d'envisager un avenir prometteur pour ce nouvel éditeur si les ventes s'avèrent suffisantes. Alors, wait and see...




Note : 7,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La lame infernale