Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

2 Westerns de grande classe chez Wild Side
Écrit par Mallox   

Voici enfin débarquer "Le mercenaire", superbe premier volet de la trilogie de Sergio Corbucci sur la révolution mexicaine. Le même jour sortira "Du sang dans la poussière" de Richard Fleischer.

 

 

Décidément Wild Side nous gâte. Après "Far West Story" et "Navajo Joe" il y a quelques mois, voici un autre joyau de Sergio Corbucci qui arrive enfin en Zone 2. Quant au Western de Richard Fleischer, il s'agit d'une vision amère de l'Ouest américain. Bref deux oeuvres aux antipodes. L'une comme l'autre sont à ne pas manquer !  Les deux films sortiront le 16 Septembre prochain.

 

 

"El Mercenario" - 1968


Réalisé par Sergio Corbucci

Avec Franco Nero, Tony Musante, Jack Palance...


Synopsis :


Dans un Mexique en révolte, les frères Garcia, propriétaires d'une mine d'argent, souhaitent mettre leur magot à l'abri. Désireux de trouver du renfort, ils recrutent un mercenaire redouté : Sergei Kowalski, dit "le Polack" (interprété par Franco Nero). Mais celui-ci est surveillé et suivi comme son ombre par un voleur de grand chemin (Jack Palance), qui voit ici l'opportunité de se saisir d'un formidable butin. Mais la partie s'annonce difficile car, sous l'impulsion de Paco Roman (Tony Musante), les ouvriers révoltés de la mine se sont emparés de l'argent...

 

 

A propos :


"El Mercenario", premier volet d'une trilogie ironique sur la Révolution mexicaine, est l'une des réussites majeures de l'un des maîtres du western à l'italienne alors au sommet de son art.

Baroque, inventive, la réalisation, portée par le lyrisme et la tonitruance de la musique d'Ennio Morricone et de Bruno Nicolai, renverse avec un sens raffiné de la dérision les conventions du western américain classique, de la comédie et du film militant de gauche à l'italienne. Le réalisateur se livre à un jeu de massacre jouissif en renvoyant dos à dos les idéologies (dont il se moque complètement) et fait du candide protagoniste mexicain le héros positif de la fiction. Le prolétaire inculte piétine allègrement la vénalité cynique du gringo individualiste et s'impose chantre de la révolution dans un mélange de trivialité et d'exaltation.

Le 'western zapata', genre à l'intérieur d'un genre (le western spaghetti), mélange de cultures latines, a produit sur le plan iconographique une imagerie unique de la Révolution mexicaine.

"El Mercenario" en est une des plus belles représentations.

 

 

Caractéristiques techniques DVD :


Master restauré

Format Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3

Format son : Anglais, Italien et Français Mono

Sous-titres : Français

Durée : 1h51


Bonus :

- Présentation du film par Jean-François Giré (13')

- Galerie photos

- Liens internet

- Filmographie

 

La fiche dvd : ICI

 


"Du sang dans la poussière" - 1974


Réalisé par Richard Fleischer

Avec Lee Marvin, Gary Grimes, Ron Howard, Charlie Martin Smith...


Synopsis :


Trois adolescents, Will Young, Les Richter et Tod Mayhew découvrent un homme blessé. C'est Harry Spikes, un voleur de banques. Spikes se rétablit et échappe, grâce à Will, à ses poursuivants. Les trois jeunes garçons, fascinés par l'existence de Spikes décident de mener la même vie aventureuse que lui...

 

 

A propos :


L'âge d'or du western hollywoodien étant passé, Richard Fleischer pose un regard très critique sur ce Far West qu'idéalisèrent John Ford, Raoul Walsh et Howard Hawks. Pour les émules de Jesse James que sont les trois jeunes héros du film, l'amertume et le désenchantement succèdent bientôt à l'enthousiasme des premières heures et la manière dont Fleischer relit cette histoire du Far West le rapproche d'Arthur Penn et de Sam Peckinpah. Dans ce Far West revisité, les attaques de banques échouent et les personnages souffrent et meurent. Il ne restera alors à Clint Eastwood qu'à conclure avec "Impitoyable".


On remarquera, dans le rôle de Les Richter, Ron Howard, ex-interprète de Richie Cunningham dans Happy Days/Jours Heureux  et futur cinéaste d'"Apollo 13", "Anges et Démons", "Cocoon" ou "Willow".


Vision désabusée et crue d'un univers régi par la violence et l'individualisme, et en cela parfait exemple de western crépusculaire, "Du sang dans la poussière" est inédit en DVD en France.

 

 

Caractéristiques techniques DVD :


Master restauré

Format Image : 1.85, 16/9e comp. 4/3

Format son : Anglais & Français Mono

Sous-titres : Français

Durée : 1h36


Bonus :

- Lee Marvin, le doux salopard par Noël Simsolo (13')

- Galerie photos

- Filmographies

 


Sortie le 16 Septembre 2009

 

Sur le site de l'éditeur :