[M] [Critique] Le Couvent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 1:28 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le Couvent Répondre en citant



Je viens donc de voir Le Couvent, de Mike Mendez, réalisé en 2000... J'ai pas trouvé de topic... J'ai par contre lu la critique sur le site, écrite par Toxic, avec lequel je dois dire n'être pas franchement d'accord, voire franchement pas d'accord.

C'est certes un film bien énervé, mais cet enthousiasme peine à se communiquer. La faute non pas à un scénar tout poupou, surtout à la fin avec le passage en coup de vent d'Adrienne Barbeau et avec l'objectif tardif des démons, mais la faute à des effets typiquement fin des années 90 début années 2000... Avant tout l'humour, franchement lourdingue, basé soit sur du cul (d'ailleurs dans le film, ça parle ça parle, mais au final y'a pas l'ombre d'une fesse gauche), soit basé sur l'herbe (le flic Coolio, la séquence d'hallucination...). Le parti-pris technoïde qui se retrouve dans la photo -c'est pas un Couvent, c'est une boîte de nuit- et dans la mise en scène -la façon dont les démons avancent- sont forts génants, m'est avis. Sans compter les effets spéciaux bien moches (la tête écrasée dans la porte) et les effets de maquillage fluos. Bref c'est un film qui reste bien ancré dans son époque de réalisation, avec un mélange entre du gore mal foutu et de la comédie jeune aussi subtile qu'un chevaux dans une boutique de porcelaine. Peut-être que dans 20 ans, le spectateur pris d'une nostalgie frénétique pour la fin des années 90 / le début des années 2000, pourra apprécier... M'enfin bon, pour l'instant, j'ai quand même trouvé ça bien mauvais.


Dernière édition par Walter Paisley le Jeu Avr 12, 2007 8:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi le souvenir d'un gros truc hideux fluoré, technoïde, et lourd, mais lourd.
Tout pour dégueuler.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A sa sortie, je l'avais trouvé assez sympa, et "différent" des chierie post scream de l'époque. Mais pour l'avoir revu récement, force est de constaté qu'il a déja très mal viellit. Comme tu dis, trop ancré dans son époque, trop d'effet de genre pas franchement maitriser et des sfx limite. Mais je suis sure qu'il choppera le tampon "culte" dans les années à venir... Déplorable anotation qui ne veut rien dire mais qui permet de réssuciter les nanars d'antant
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Livine
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

MDR "Les soeurs ont eu un comportement étrange" (et leur tronche de zombi elle est pas un peu étrange aussi?"
Je suis devant en ce moment je suis pétée de rire
Bon je suis une ex fan de Buffy et franchement, même ça c'est mieux foutu que ce film (Buffy et autres Angel)

- Mon petit frère va devenir le nouvel Antéchrist?
- J'ai peur que oui
- Maman va en être malade!!

Tiens au moins je me marre! Ahaha la moto immatriculée CHRSTN!! (Vous avez droit au direct, là!!)

- Je rentre dedans et je leur explose la tronche!!
- Et moi je fais quoi?
- Tu restes en dehors de mon chemin!

C'est un précurseur de Buffy ce truc!!

Tiens je devrais ouvrir un topic sur les trucs que les nanas matent mais pas les mâles que vous êtes!! frank_PDT_1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, une mauvaise surprise, je l'attendais pourtant me fiant un peu trop à mad, je me suis fendu de l'achat du dvd et pffff the pétard mouillé; pas très fun et ça donne mal au crâne au final pour une durée pourtant très très courte .
rendez-moi mes sous les technozombies! frank_PDT_01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Livine
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais... c'est une parodie, non? C'est pas un vrai film d'horreur ce truc là!!
.........Si? :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Convent. 2000.
Origine : Etats-Unis
Genre : Horreur
Réalisation : Mike Mendez
Avec : Joanna Canton, Richard Trapp, Adrienne Barbeau, Megahn Perry...

Par une chaude nuit noire, quelques jeunes gens partent passer du bon temps dans un couvent supposément hanté depuis le meurtre de quelques nonnes véhémentes. En compagnie de quelques autres étourdis ayant investi imprudemment les lieux, ils feront ressurgir la diabolique malédiction à l'origine de la funeste réputation de l'endroit. Plus concrètement, une jeune fille va se transformer en démon, contaminant petit à petit tous ceux qu'elle agressera...

Le Couvent ne brille donc pas par son originalité, tout repompé qu'il est sur le Evil Dead de Sam Raimi. Sauf que, médiocrité aidant, le film de Mike Mendez se rapprochera davantage des Démons de Lamberto Bava, le jeunisme inhérent aux oeuvres de la fin des années 90 et du début des années 2000 en plus. Ainsi, avant toute chose, Le Couvent prend des aspects de comédie adolescente. La galerie de personnages qui nous est présentée s'enorgueillit ainsi quasi intégralement de toutes les tendances des films pour jeunes : l'héroïne, le fumeur de joints, la bimbo, le souffre-douleur, la gothique, les faux satanistes... Eléments que l'on retrouve à peu près régulièrement (si ce n'est systématiquement, pour certains) depuis les années 80, mais qui prennent ici toute leur "profondeur" dans l'époque de réalisation du film. L'humour y est gras, très gras, trop gras. Humour à base de joints (séquence hallucinatoire à l'appui, présence du rappeur Coolio dans le rôle d'un flic gangsta débile), et humour à base de vannes grivoises (homosexuelles) ou de gags d'obsédés ("Je dis pas à la police que t'es là si tu me donnes ta petite culotte !"). Le spectateur sature au bout de dix minutes, et ce ne sont pas les séquences horrifiques qui vont changer la donne. Si le gore est bel et bien présent à petites doses, en revanche les effets spéciaux, dans leur ensemble, sont plutôt ratés et sentent le caoutchouc mou qui aurait flambé. Et surtout, ils sont souvent censés illustrer le choix de photographie qui a été fait par le réalisateur. A savoir un éclairage très "boîte de nuit", aux couleurs vives contrastant avec la noirceur de ce couvent déserté. Du coup, le sang, les yeux des démons, leurs dents, tout cela prendra également des tons fluos du plus moche effet, à mettre en parallèle avec la musique techno servie en guise de bande-son ainsi qu'avec une mise en scène spécifique (il faut voir les démons avancer de façon saccadée...), preuve d'une volonté de se mesurer au Sam Raimi des deux premiers Evil Dead. Triste. Les quelques rebondissements scénaristiques tels que l'arrivée tardive d'une Adrienne Barbeau dans un rôle de femme musclée, ou encore l'encore plus tardif projet maléfique ourdi par les démons (habillés en nonnes au bout de quelques temps, pour justifier le titre) ne seront pas assez pour satisfaire le spectateur, qui continue obstinément à ne pas prendre plaisir à un film pourtant fort énervé, mais qui de par ses nombreux défauts empêche l'enthousiasme de se communiquer au-delà de l'écran. Ajoutons enfin une totale absence d'érotisme, malgré les moultes blagues de cul, et au final la série B moderne que ce Couvent désirait être n'est qu'un film de plus à ajouter à la longue liste des productions horrifiques apparues aux alentours des années 2000, période où l'horreur s'accompagnait de tares on ne peut plus plombantes (certainement la pire période de l'histoire du cinéma horrifique). Peut-être qu'un film tel que celui-ci sera perçu dans quelques décennies comme le reflet de ce qu'était l'adolescence à la toute fin du vingtième siècle (un peu comme le sont devenus les films fantastique des 50s ou des 80s)... Mais il n'y en aura toujours pas de quoi être fier.

2/10

(et les accroches, on les modifie aussi ? c'est pas que je sois inspiré, mais c'est qu'il manque un "s" à "Zombie" dans celle qui est actuellement sur le site)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nightman
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en garde un mauvais souvenir

y'a pas la femme qui a joué dans creepshow premier du nom dans le role de la motarde?

mmmm c'est le seul souvenir que j'en ai gardé

ah oui et aussi le jeune vierge a trouver la.....

pfffffff nul nul, nul
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a enfin la critique qu'il mérite... ouf !
ico_mrgreen
Franchement, je m'étais fendu de l'achat du dvd à l'époque et quelle déception totale pour un film chiant au possible avec une durée pourtant très courte autant que je me souvienne.

accroche: zombiesssssssssssssssssssssdancefloor

j'ai lu du bon sur son dernier film, et j'ai bien du mal à y croire... à moins qu'il me tombe du ciel entre les pattes, ce couvent m'a vacciné...


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paraîtrait qu'il n'y a pas d'humour, dans celui-là. Ca serait toujours ça de gagné (après si il essaie encore de moderniser les classiques, on est pas rendus).

Nightman a écrit:
y'a pas la femme qui a joué dans creepshow premier du nom dans le role de la motarde?


Si, c'est Adrienne Barbeau. c'est pas super glamour, comme nom, quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Captain_Spaulding
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le 1er film de Mendez, Killer ou Killers je sais plus trop, quelqu'un l'a vu?? Il ne semble pas y avoir de critiques sur le site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nightman
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Paraîtrait qu'il n'y a pas d'humour, dans celui-là. Ca serait toujours ça de gagné (après si il essaie encore de moderniser les classiques, on est pas rendus).

Nightman a écrit:
y'a pas la femme qui a joué dans creepshow premier du nom dans le role de la motarde?


Si, c'est Adrienne Barbeau. c'est pas super glamour, comme nom, quand même


Merci... de confirmer new_diable
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nightman
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être perspicace!!!

et dire que mon frêre a trouver ce film tres bon et qu'il me l'avais conseillé

pinaise 3 ou 4 ans plus tard j'ai pu le voir et franchement je me suis dit:

Putain mais t'a vraiment des gout de chiotte mon frère... new_lang

Dire qu'on a le même sang

je n'ose le croire new_mur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 10:56 am    Sujet du message: Ground control to Major Tom Commencing countdown engine's Répondre en citant

Pourquoi ? Parce que ça fait plus de 5 ans qu'on attend impatiemment ces captures. BoDahanFilm. :happy:






http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/155-couvent-le
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Mai 14, 2018 5:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah enfin les captures!
dans mon souvenir c'était plus moche.
d'ailleurs je trouve la comparaison de Walter avec Démons assez insultante pour le chef d'oeuvre de Lamberto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media