[M] [Critique] Mais qu'avez-vous fait à Solange ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 9:30 am    Sujet du message: [M] [Critique] Mais qu'avez-vous fait à Solange ? Répondre en citant



Titre : Mais qu’avez-vous fait à Solange ? (Cosa avete fatto a Solange)
Réalisateur : Massimo Dallamano
Pays : Italie
Année : 1972
Genre : Giallo
Photographie : Joe d’Amato
Musique : Ennio Morricone
Acteurs : Fabio Testi, Joachim Fuchsberger, Karin Baal, Günther Stoll, Claudia Butenuth, Cristina Galbó, Rainer Penkert, Camille Keaton, Pilar Castel, Giovanna Di Bernardo, Maria Monti, Emilia Wolkowicz, Joe D'Amato…


Enrico Rossini (Fabio Testi), professeur d’Italien exerçant au sein d’une école pour filles vit une relation extra conjugale avec l’une de ses élèves, une dénommée Elisabeth (Cristina Galbó/ « Le massacre des morts-vivants »/ « La résidence »). En effet, celui-ci n’est plus satisfait de sa relation avec sa femme Herta (pas la saucisse, Karin Baal/ « Le château des chiens hurlants »/ « Voir Venise… et crever ») avec laquelle il entretient des rapport conflictuels, car trop possessive jalouse et contraignante. Tout n’irai finalement pas si mal si lors d’une ballade bucolique avec Enrico, Elizabeth n’avait cru apercevoir aux abords de l’eau et aux travers des feuillages, une jeune fille se faisant pourchasser puis sauvagement mutiler. Enrico prend tout d’abord la chose comme un fantasme zélé du à la jeunesse de sa compagne, jusqu’au moment où la presse annonce le meurtre. Il se rend alors à nouveaux sur les lieux du crime un peu à l’aveuglette mais néanmoins pour tenter en savoir plus, la coïncidence étant trop grande. La jeune Hilda Erikson (Maria Monti/ « La Nuit des Diables » de Ferroni/ « Moeurs cachées de la bourgeoisie » de Valerii) aurait été sauvagement assassinée à l’aide d’un couteau enfoncé dans le vagin! Sur la thèse que l’assassin revient toujours sur les lieux du crime, Enrico se verra alors soupçonné, en plus de ne pas vouloir expliquer sa présence sur les lieux afin de ne pas ternir la réputation de l’étudiante… qui se verra surveillée dans un même temps par le tueur, celle-ci ne semblant en savoir que trop …



« Cosa avete fatto a Solange » est un sacré bon giallo qui aurait même tendance à prendre le genre à contre-pied par son parti pris réaliste, voire même à la lisière du sulfureux. Bien entendu, on y retrouve les meurtres à l’arme blanche, mais ici les couteaux sont plantés dans le vagin des jeunes victimes, tandis qu’ailleurs l’intrigue évolue sur les bases de viol, d’inceste et d’avortement. Autant dire que toute la violence dont regorge le film se situera là et non dans des morceaux de bravoures baroques inhérents à un genre qui il faut le dire, entre les scies circulaires et autres perceuses électriques, en a vu passer des vertes et des pas mûres.
C’est donc ailleurs que sera canalisée toute la violence, et celle-ci plus que jamais dérangera. Je noterai du reste au crédit de Massimo Dallamano d’avoir su introduire avec une certaine délicatesse, ce genre de sujet assez brûlant pour l’époque, sans pour autant tomber dans l’œuvre à thèse et rester avant tout un spectacle assez prenant en plus d’être relativement bouleversant.



Assez prenant car si on pourra reprocher au film une certaine lenteur, qui aurait tendance au fur et à mesure, à le rapprocher du rêve lancinant aux relents mélancoliques. La partition (une fois de plus) du sieur Morricone n’y est bien sur pas étrangère, et souligne parfaitement l’innocence meurtrie puis perdue des jeunes femmes, thème qui reste intelligemment en filigrane sans jamais prendre le dessus sur une histoire parfois un poil confuse, mais qui malgré tout, tient sans cesse en éveil. A cet égard, il reste dommage cependant que la psychologie des personnages, je pense notamment à la peinture de ces étudiantes, qui patine quelque peu en surface et peine à rejoindre dans un jusqu’au-boutisme qui aurait élever encore d’un cran l’impact du film en même temps que de rejoindre les thèmes très réalistes évoqués. Dommage que les caractères ne soient pas un peu plus développés, conférant à ces jeunes femmes un aspect un peu trop "esquissé" au gros pinceau mural pour que l’on puisse y croire vraiment à fond.



Non pas que la direction d’acteurs soit délaissée, puisque par ailleurs on a droit en autres, à un impeccable Fabio Testi (« La guerre des gangs »/ « 4 de l’apocalypse » pour ne citer qu’eux). Celui-ci donne même une dimension humaine à son personnage, soupçonné, soupçonneux, dépassé, à l’affût, qui permet un processus d’identification assez fort avec le spectateur, en même temps que de donner de la crédibilité à une histoire multipliant pourtant les fausses pistes. On notera également une autre qualité non négligeable du film, celle d’en faire presque oublier son titre en passant pour n’évoquer que le personnage de Solange qu’à l’heure de film, et dans une enquête faisant écho à sa disparition. C’est là une sorte de tour de force du script que de laisser ce personnage central qui détient pourtant toutes les clés, en retrait, sinon totalement absente du récit. En passant on remarquera aussi l’épatante prestation de la jeune Camille Keaton ("I spit on on your Grave"/ et accessoirement petite fille du grand Buster), que l’on retrouvera, et je ne pense pas trop en dévoiler là, dans un état de régression infantile très crédible. Très crédible, hormis cette alliance superficielle et à laquelle on a du mal à croire entre les jeunes lycéennes, me semble un terme convenir assez parfaitement à cette œuvre qui reste dérangeante, voire même vénéneuse et là je m’explique plus largement…



L’un des points de vue les plus réussi selon moi du film, c’est la façon de filmer toute en subjectivité, qu’ont su élaborer en harmonie Dallamano et son photographe Joe d’Amato.
Cette manière là de montrer du doigt tout en se glissant soi-même dans un rôle de voyeur, donnant ainsi un aspect réellement vénéneux à ce qui n’aurait pu être sans cela, qu’un « social giallo », alors que le réalisateur aidé par une photographie au diapason, parvient à insuffler une dimension perverse, au sein de thèmes pourtant plus que délicats, voire sulfureux et provocateur pour l’époque. On a le sentiment tout le film durant, que Dallamano lui-même est attiré par ces jeunes filles, si bien qu’il pourrait être presque tenu pour responsable des horribles meurtres. Ce qui frappe également c’est l’extrême violence de ceux-ci, et la manière sournoise et maligne qu’a le réalisateur de tout sous-entendre sans rien nous montrer explicitement, distillant alors dans ses morceaux de bravoure ainsi qu’ailleurs, notamment dans la recherche de Solange, une atmosphère totalement glauque, en même temps que d’autant plus efficace et inquiétante. Bien plus en tout cas que d’autres meurtres évoqués ci-dessus, entrevoir subrepticement une jeune fille nue dans les bois, morte, un couteau enfoncé dans le sexe, fait ici son effet qui déteint ensuite partout ailleurs, tant on aura du mal (tout comme l’une des héroïne qui ne cesse d’avoir cette image de pénétration à l’arme blanche) à s’en défaire. Dans cette démarche là, pas de doute, Dallamano marque des points et même temps que de définir les bornes assez espacées à son film.



A ce titre, je n’omettrai pas de citer à nouveau son photographe Joe d’Amato (et que l'on aperçoit dans un petit rôle dans un parc), qui avec ses images léchées, propres en général aux flashs back, non seulement ne vient pas contredire le réalisme du film, par son côté flou sépia, mais paradoxalement, donne un résultat à la fois décalé et en symbiose avec le côté perversement voyeuriste du film, emmenant également alors le spectateur de ce côté obscur du désir.
C’est là ce qui fait la différence, et l’on n’oublie pas de sitôt cette sorte d’apesanteur perverse dont est empreint tout le film, et je me rangerai pour le coup du côté de ceux qui trouveront que la très bonne réputation de cette « Solange » bien tordue, n’a rien d’usurpée.
Le film avance à son rythme (lent), mais toujours il sait rester savamment dans un trip à la fois lancinant, pervers, nauséeux, dérangeant, et malgré les défauts évoqués ci-dessus, toujours fascinant.

Note : 8/10
Accroche : Chaleur dérangeante pour jeunes filles en fleur…

petit trailer ici:

http://www.youtube.com/watch?v=pqD52rWhSRw




le dvd de chez neo:

_________________


Dernière édition par mallox le Sam Mai 05, 2007 6:37 pm; édité 18 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ce film fait partie de mes gialli préférés. J'aime bien Massimo Dallamano. Il a d'ailleurs récidivé deux ans plus tard avec "L'Ame Infernale", dont le thème est assez proche de "Solange" : des meurtres impliquant un groupe de jeunes collégiennes.
Camille Keaton est aussi l'héroïne d'un très bon "rape and revenge" : "I spit on on your Grave", connu aussi sous le titre "Day of the Woman".
En ce qui concerne le DVD, la piste française est très médiocre. Ce n'est pourtant pas une habitude chez Neo Publishing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang Trés bon film dont la bande annonce à longtemp hanté les K7 "Hollywood Video", la musique de Morriconne est exceptionnel par son depouillement et son efficacité, elle fut éditée il y a peu de temps en cd sur le quel on retrouve deux versions du théme principal.

Livret du cd







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://my.opera.com/Morricone%20lover/blog/?startidx=260

en fouillant un peu ci-dessus, vous trouverez une version extended de la b.o, ma foi avec un son assez époustouflant. icon_wink
j'ai arrondi la note, ayant revu la bande annonce, j'ai déjà envie de le revoir...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un giallo qui m'avait marqué par son fort côté progressiste : déjà toute l'origine du tueur (révélée à la fin, donc je veux rien dévoiler mais bon, ceux qui ont vu le film sait de quoi je parle), mais aussi l'amourette entre l'élève et le prof, centrale au film.
En fait le tueur agit en réaction à des principes moraux (parfois approuvés légalement) réactionnaires voire puritains. Dallamano prend clairement parti pour l'ouverture des moeurs, contre la vision stricte du sexe par une société qui ne demande qu'à évoluer. Bien que la forme soit assez différente, je trouve que c'est à rapprocher un peu de la démarche de Fulci dans La Longue Nuit de l'Exorcisme, qui se basait sur les paysans arriérés et manipulés par l'Eglise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec Mister Walter et docteur Paisley!

Quoique je ne suis pas certain que les paysans (les cons!) soient manipulés par l'église dans le Fulci, c'est surtout leur écart du monde urbain, et donc leur propre ignorance qui les y acculait... ils trouvaient même là endroit où expier aisément leurs pêchés. Enfin, c'est ma vision.

j'ai pas voulu rentrer dans ce détail, pour ne pas aborder en même temps le personnage absent dans ma chronique, et puis, j'arrête pas de tomber sur des films engagés et militants ... je vais bientôt finir syndiqué chez psychovision à combattre notre despote de Tonton gregory ! icon_wink


(pas fou la tête !)




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un très bon giallo que ce "Cosa avete fatto a Solange", au sujet de sa lenteur j'avoue ne pas avoir eut cette sensation, certes les grosses montées de tension sont rares mais les événements et les rebondissements s'enchaînent plutôt vite, où en tout cas arrivent toujours à point, juste avant que l'on puisse penser que l'intrigue commence justement à devenir trop convenu ou prévisible, à ce titre la première apparition (juste son nom qui est cité) de Solange est une vraie réussite... jusqu'à présent on pouvait élaborer des hypothèses plutôt classique (en oubliant au passage le titre citant Solange) quant à la suite des événements et à l'identité du tueur et voici qu'en un prénom, on repart presque à zéro, et ce quasiment à la toute fin du film !

8/10

Merci donc à Mallox pour son excellent critique qui m'a inciter à découvrir l'oeuvre !
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media