Du problème des titres multiples

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Psychovision.net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:22 am    Sujet du message: Du problème des titres multiples Répondre en citant

Le titre de ce sujet est clair : comment qu'on fait, quand un film a été distribué sous plusieurs titres ?

En parcourant de vieux sujets du forum, j'ai certes vu que Mallox avait mis 6/10 a un film de Lenzi, mais j'ai surtout vu que sur certains films, on avait du mal à s'accorder (Beatrice Cenci, Le Truand sort de sa planque, Rue de la Violence, Perversion Story, Milan Calibre 9, Opération Casseurs etc).

Donc quoi ? On prend le titre de sortie en salle VF ? Mais quid des inédits ? Ou alors on prend le titre de l'édition qu'on a vu. Ou celui le plus fréquemment trouvé sur le marché de la VHS ? Ou encore celui de la dernière édition DVD sur le marché, quand elle existe ? Ou alors tout bonnement celui qui sonne le mieux ?

On peut cela dit contourner l'obstacle avec les accroches des critiques, mais je dis ça en pensant au site, en fait : sur le forum, y'a pas trop de problème, mais pour les lecteurs du site, c'est pas forcément évident de s'y retrouver (genre le gars qui cherche "Le Sang de la Violence" sur google ou même sur le site, il l'a dans l'os sinon dans le cul). De toute façon, on devra forcément laisser des titres et donc potentiellement des lecteurs sur le carreau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:00 am    Sujet du message: Re: Du problème des titres multiples Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:

En parcourant de vieux sujets du forum, j'ai certes vu que Mallox avait mis 6/10 a un film de Lenzi


new_lang ico_mrgreen

Ah mais tiens toi bien ! j'ai mis 7/10 à "La rançon de la peur" , son chef-d'oeuvre selon moi... icon_cool

Sinon, pourquoi ne pas rajouter en bas de critique les diverses noms du film, comme ça il se retrouve référencé dans google sous chacun des noms, sans qu'on ai un pâté de titres en début de chronique, et puis comme ça, on reste dans la forme présente?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas évident, entre le titre d'un film lors de sa sortie en salles, celui (voire ceux) en édition (s) VHS, et désormais en DVD, sans oublier le titre original de son pays d'origine... on n' a pas fini. icon_confused

Difficile de trouver le titre qui convient le mieux, alors, comme le dit mallox, on peut résumer en bas de critique tous les titres connus ou référencés. Pour reprendre les exemples de Walter, Milan Calibre 9 est quand même plus évocateur que Le Sang de la Violence, et fidèle au titre original. Par contre, pour le polar de Martino : Rue de la Violence, c'est vrai qu'à une époque on le connaissait uniquement sous le titre Polices Parallèles en Action, même si aucun des deux ne reflète le titre original.

De toutes façons, en traitant du cinéma de genre, on est obligatoirement confronté à ce genre de problème... icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le titre original, là, en revanche, il n'y a pas de problème vu que sur le site, il suit le titre Français de sortie en salle (ou vidéo selon).

C'est vrai qu'à y repenser, pouquoi pas faire comme imdb, avec les divers titres connus. Ceci dit, ce n'est pas pour donner du travail en plus à gregore ( icon_cool ), mais comment faire pour les films déjà en ligne?

C'est vrai par exemple que pour les Lenzi, c'est assez probant, comme le dit Walter. Tellement probant que lorsqu'il a chroniqué "Le truand sort de sa planque", je n'ai pas tilté de suite que c'était le même film que "Le clan des pourris" (pourtant vu qcqs jours avant) - alors soit, j'avoue être un connaisseur moyen, mais peut-être plus représentatif du passant lambda que certains connaisseurs ici bas. Et donc, oui, la question se pose.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, n'étant pas très très savant en polars ni en VHS, je me plante parfois, et avant d'écrire sur un polar je fais des recherches sur le forum pour savoir si tel ou tel film n'est pas déjà mentionné sous un titre différent.

Je pensais aussi que rajouter les titres en bas de critiques serait pas mal, pour google. Mais ça n'aiderait pas beaucoup ceux qui cherchent directement depuis la page des critiques du site (à moins qu'ils ne fassent une recherche interne depuis le moteur de recherche du site).
Pour eux, reste aussi la possibilité de venir sur le forum (au risque de tomber sur une bite, sur des fautes d'orthographes, sur un bisseux resté en 1973, sur une instritutrice de l'époque missionnaire, sur un nain lubrique, sur des belges tarantinophobes etc etc), où ils peuvent rechercher les infos et les différents titres qu'on mentionne pour un même film

Ou alors tout connement, on rajoute une page sur le site dédiée aux retitrages, avec les titres de films tels qu'ils apparaissent sur le site, accompagnés des titres "alternatifs" (avec les liens vers la critique). Mais là ça fait du boulot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors effectivement la question des titres n'est pas évidente, pour l'instant dans l'idéal c'est plutôt le titre français sortie en salle, si y a pas celui en vhs, si y a pas le titre international, si y a pas le titre VO, et si y a tout c'est dans l'ordre, en priorité donc le ciné français...

Après y a des cas particulier, et souvent plusieurs titres, là l'idéal c'est de choisir celui qui semble être le plus connu et après dans les commentaires en bas dire que le film est sortie en salle sous tel titre, qu'on peut le trouver sous d'autres... etc... d'ailleurs la plupart du temps je le fais, si j'ai le temps de chercher, donc si vous me mettez à la suite de la chronique des commentaires de ce genre, je les mettrai, pour les chroniques déjà en ligne... on peut peut être profiter des corrections d'orthographe pour les rajouter, et aussi les liens vers d'autres critiques de films d'ailleurs
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Psychovision.net Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media