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Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 12:30 pm Sujet du message: [M] [Critique] Le jour de la haine |
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Le jour de la haine - 1967
Titre original : Per 100, 000 dollari ti ammazzo
Origine : Italie / Espagne
Genre : Western
Un film de Giovanni Fago
Avec Gary Hudson (Gianni Garko), Claudio Camaso, Claudie Lange, Fernando Sancho, Piero Lulli, Bruno Corazzari, Susanna Martinkovà, Andrea Scotti...
La jaquette vidéo de ce film paru chez Master Productions puis réedité par DEC tout comme le générique de départ en attribuent la paternité à Georges Combret, simplement ici superviseur de la version française. C'est en réalité le débutant Giovanni Fago qui se planque derrière la caméra, responsable deux ans plus tard du (trop) déroutant "O'cangaceiro", plus portrait historique que véritable western permettant à Tomàs Milian de faire son show dans la peau d'un révolutionnaire brésilien affublé d'une coiffure afro atroce.
"Le jour de la haine" s'avère de facture bien plus classique. Le script des frangins Martino et d'Ernesto Gastaldi décrit une tragique affaire de famille hantant les mémoires de Johnny Forest, le chasseur de primes (un Gianni Garko pré-Sartana) et de son frère Clint (Claudio Camaso), un bandit salopard de la pire espèce doublé d'un parricide (il a abattu de sang-froid son père). Johnny est sur les traces de Clint qui lui, cherche plutôt à mettre la main sur une caisse remplie d'or en compagnie de quelques acolytes. Chasse à l'homme, argent convoité, trahison entre complices : rien de neuf sous le soleil d'Almeria, si ce n'est une poignée de séquences parvenant à échapper aux mailles d'un conformisme bien trop omniprésent ici. A commencer par la séquence d'introduction tout à fait réussie prenant place dans une chapelle. Fernando Sancho (dans la peau d'un ... ? d'un ... ? suspense ... d'un bandit mexicain !!! oui, je sais, ça surprend toujours la première fois) et trois autres compadres pénètrent dans le lieu sacré, à la recherche de ce diable de Johnny Forest. Le couvercle d'un cercueil s'entrouvre, laissant dépasser une pétoire qui crible de balles les mercenaires. Sancho va con dios le menton perforé d'un simple tir. Net. Sans bavures.
Parmi les autres quelques séquences tirant leur épingle du jeu, citons le calvaire que Garko doit endurer, suspendu à une potence la tête en bas sous un soleil de plomb et la souffrance palpable lors de sa tentative pour détacher ses liens.
Ou encore le face à face final entre Clint et Johnny, au milieu d'une tempête de sable.
De rares moments de fulgurance hélas noyés dans un océan de mélodrame ampoulé, visiblement inspiré de la rivalité, bien réelle celle-ci, entre Camaso et son frère, Gian-Maria Volonté (ressemblance troublante au passage), qui poussera Camaso au suicide quelques années plus tard, victime d'un complexe d'infériorité incurable. Même pas par l'alcool c'est dire.
Détail farfelu : la plupart des prénoms apparaissent françisés au générique : Serge et Lucien Martino, Eugène Alabiso, Fernand Sancho, etc. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
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xawa 99 % irradié

Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 1528
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
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Merde j'etais persuadé que cette vhs cachait un des rares westerns français  |
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Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:38 pm Sujet du message: |
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Oui, le "Un film de Georges Combret" au verso de l'edition a de quoi induire en erreur. Procédé trompeur assez dégueulasse.
Au rayon anecdotique, on peut citer aussi une autre bourde. L'étiquette DEC sur la k7 annonce "Le jeu de la haine".
Du travail de cochon. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
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xawa 99 % irradié

Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 1528
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:40 pm Sujet du message: |
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De Combret j'aimerais assez voir La malediction de Belphegor , sorti aussi chez Master , une reussite du polar-fantastique français parait-il . |
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Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
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On peut d'ailleurs supposer que sa "Malediction de Belphegor" a connu un joli succès à sa sortie en vidéo pour apposer son nom au poste de réal sur un autre film dont il n'est pas l'auteur et sorti chez le même éditeur.
Ou alors, Combret = fondateur de Master Productions ? _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 2:07 pm Sujet du message: Re: [Critique] Le jour de la haine |
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Throma a écrit: | mélodrame ampoulé, visiblement inspiré de la rivalité, bien réelle celle-ci, entre Camaso et son frère, Gian-Maria Volonté (ressemblance troublante au passage), qui poussera Camaso au suicide quelques années plus tard, victime d'un complexe d'infériorité incurable. Même pas par l'alcool c'est dire. |
ah mais ça, c'est carrément pathétique comme histoire. Le fameux Claudio Volonté (Johnny le bâtard) qui à la fin ne doublait plus que des voix, ou faisait des voix off sur des productions internationales comme "1900" de Bertolucci... impossible de le sortir dans un état décent de chez lui vu l'état schizophrénique du type, et qui plus est devenu ingérable sur un tournage.
Pathétique. ça faisait longtemps que j'avais pas entendu causer de l'histoire des Volonté. merci pour ça. et pour ce beau Vestern, pas vu mais qui donne néanmoins envie.
Throma a écrit: |
Détail farfelu : la plupart des prénoms apparaissent françisés au générique : Serge et Lucien Martino, Eugène Alabiso, Fernand Sancho, etc. |
un Western Martiniquais?  _________________
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Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:24 pm Sujet du message: |
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Throma a écrit: | Oui, le "Un film de Georges Combret" au verso de l'edition a de quoi induire en erreur. Procédé trompeur assez dégueulasse. |
Mais pas très efficace, si?
Qui a bien pu entendre parler de ce Combret???
Je comprends mieux l'américanisation de noms italiens pour faire plus authentiquement western.
Mettre Georges Combret ou tout autre nom franchouillard, comme Raoul Passmoilsel par exemple, je vois pas trop en quoi c'est commercialement porteur.  |
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xawa 99 % irradié

Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 1528
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Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:41 pm Sujet du message: |
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Bah les gens se disent chouette , un western français !
Comme l'a dit un jour un tres cher ami belge : "Les mysteres de la video sont impenetrables " . |
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Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
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flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 5:05 pm Sujet du message: Re: [M] [Critique] Le jour de la haine |
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Throma a écrit: |
Détail farfelu : la plupart des prénoms apparaissent françisés au générique : Serge et Lucien Martino, Eugène Alabiso, Fernand Sancho, etc. |
J'ai repensé à ta phrase en récupérant aujourd'hui, sur une brocante, "Le Temps des Vautours" ("10 000 dollari per un massacro") qui présente la particularité d'avoir aussi été réalisé en 1967, avec Gianni Garko crédité sous le pseudo Gary Hudson, Fernando Sancho et Claudio Camaso (tous présents dans "Le Jour de la Haine").
Celui-là fut tourné par Romolo Guerrieri. Je fais défiler le générique, et bingo, le film est attribué à Georges Combret, avec Serge Martino comme directeur de production, et Lucien Martino à la mise en scène. Et aussi Fernand Sancho au rang des acteurs.
Sur la jaquette de la K7 D.E.C., on trouve par contre la mention :
"un film de Romolo Guerrgeri"
C'est vrai que le Père Combret n'était pas gêné pour s'attribuer les films des autres ! |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Lun Mar 03, 2014 10:12 am Sujet du message: [C]Le Jour de la haine - Artus Films (DVD) |
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Bon bon... j'ai donc passé le cap, je serais moins dur que Throma avec le film. Il est vrai que je n'ai pas trouvé Camaso très bon (et même assez mauvais à vrai dire), par contre je me suis laissé prendre par la première moitié de film avant que l'intérêt ne redescende dans la seconde. Quelques flashbacks ennuyeux et un aspect psychanalytique un peu lourdingue à mon goût. L'ensemble se laissant tout de même voir sans déplaisir.
Le jour de la haine - Artus Films
Région : Zone 2 PAL
Editeur : Artus Films
Pays : France
Sortie film : 20 novembre 1968 (France)
Sortie dvd : 4 mars 2014
Durée : 89'46
Image : cinémascope 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0
Langues : italien, français
Sous-titres : français
Bonus :
- Pour 100 000 $, je te tue, par Curd Ridel (21'32)
- Caïn et Abel. Entretiens avec Gianni Garko et Ernesto Gastaldi. (23'54)
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Western

Commentaire : "Le Jour de la haine" avait déjà eu les faveurs d'une sortie chez l'éditeur espagnol VM Films (dans une version non-anamorphique très contestée) ainsi que chez l'éditeur Allemand Koch Media dans un coffret intitulé "Django-Italo-Western-Box", regroupant trois films : celui-ci, "Executions" et "Le Temps des vautours", tous deux de Romolo Guerrieri. Ce dernier titre faisant partie de la dernière salve dégainée par Artus Films, il est probable que la copie de belle qualité ici présentée provienne du même master. "Executions" est-il prévu chez l'éditeur pour une prochaine rafale ? Cela semble pour le moins envisageable, en attendant, wait and see...
A titre anecdotique, on rappellera que "Le jour de la haine" fit partie des westerns ayant bénéficié d'une sortie parisienne en novembre 1968, a priori dans une version non tronquée (eu égard à sa durée entrant dans la case "séance de moins de 90 minutes"). La copie présentée ici est, comme supputé en début de commentaire, tout à fait satisfaisante et permet quoi qu'il en soit de redécouvrir dans de très bonnes conditions le film, jadis édité en VHS par Master Productions, puis réédité par DEC. Pas de scories graphiques ou auditives notables à signaler, juste le plaisir simple de retrouver une copie de qualité, laissant le choix de la langue (la piste italienne est loin d'être catastrophique, elle est même très bonne, ce qui, c'est peu dire, n'est pas toujours le cas, post-synchro obligeant ou limitant), elle-même agrémentée de bonus instructifs et fort sympathiques...
Tout d'abord, "Pour 100 000 $, je te tue" : un panorama sur le film effectué par Curd Ridel, que les amateurs du genre commencent à bien connaître à force de le fréquenter au sein des bonus. Celui-ci nous fait part de son affection pour le film qu'il compare aux "Colts de la violence" mais qu'il juge néanmoins un brin inférieur au "Temps des vautours". Il présente ce "Jour de la haine" comme un Abel et Cain au Far West dans lequel Claudio Camaso s'y montre, toujours selon lui, plus sobre qu'à l'accoutumée, délesté en grande partie de l'influence de son frère Gian-Maria Volonte. Curd Ridel y fait preuve d'un plaisir communicatif, reprenant même certains dialogues qu'il juge savoureux. Pour résumer, on est loin du simple tour du net dont les bonus sont trop souvent constitués (ce qui était du reste encore un peu le cas avec la fournée précédente du même éditeur).
Cela n'empêche pas notre interlocuteur de revenir sur la production du film ainsi que sur sa large préférence pour la version italienne, la version française, avec ses voix caricaturales mexicaines issues de dessins-animés (Piero Luli), dénature selon lui le film (l'auteur de ces quelques lignes tient à préciser son adhésion à cette préférence). Bref, les vingt minutes s'avèrent très agréables et semblent passer à la vitesse d'un cheval au galop.

Le second morceau de choix présent sur cette édition est l'interview croisée de Ernesto Gastaldi et de Gianni Garko.
Le premier, insatiable bavard, nous refait presque l'histoire du western spaghetti en moins de 2 minutes avant de parler de son travail au sein du genre, rappelant en passant qu'il avait, avant celui-ci, travaillé sur une dizaine d'entre eux. Il fait part également de sa préférence pour "Le Retour de Ringo" qu'il juge à la fois le plus amusant et le plus typique exemple de la différence entre le western américain et le western italien. Quant au "Jour de la haine", il ne cache pas que la première partie tient mieux la route que la seconde, plus laborieuse selon lui.
Gianni Garko, lui, revient de façon très intéressante sur le réalisateur Giovanni Fago avec lequel il avait déjà travaillé pour "Morte a passo di Valzer", une série destinée à la télévision italienne. Il dresse le portrait d'un homme cultivé, attentif, ambitieux, et techniquement habitué à la prise de son directe pour ses travaux télévisuels, ce qui, en partie, peut expliquer la qualité de la version originale italienne.

Mentionnons enfin l'habituel diaporama d'affiches et les bandes-annonces et concluons en disant que l'édition proposée par Artus Films s'avère extrêmement agréable en plus d'être intéressante et choyée.
Du beau boulot qui mériterait presque une petite polka-country avec lancer de chapeaux !
En rapport avec le film :
# La critique de Le jour de la haine _________________
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