[M] [Critique] La Peur au Ventre

 
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flint
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:06 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Peur au Ventre Répondre en citant

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La Peur au Ventre/So Sweet, So Dead/Rivelazioni di un maniaco sessuale al capo della squadra mobile/Confessions of a Sex Maniac
genre : giallo
origine : Italie
année : 1972
réalisateur : Roberto Bianchi Montero
acteurs : Farley Granger, Sylva Koscina, Silvano Tranquilli, Susan Scott (alias Nieves Navarro), Annabella Incontrera, Chris Avram, Femi Benussi, Krista Nell, Luciano Rossi

Dans le cinéma de genre en général, et en matière de "sexploitation" en particulier, il est un nom qui revient souvent : Bianchi. Au début, on pourrait croire que le personnage a réalisé un paquet de films. Et puis, on se rend compte que d'une oeuvre à l'autre le prénom n'est pas toujours le même : Roberto, Mario, Andrea... Et pour cause, il s'agit bien de trois personnes différentes.
Roberto est le plus âgé, né en 1907, et mort en 1986. Après avoir réalisé des nudies dans les années 1960, il a notamment mis en scène un polar avec Klaus Kinski ("L'Oeil de l'Araignée", 1971) et surtout des coquineries comme "Les Nuits Chaudes de Caligula" (1977) ou "Les Nuits secrètes de Lucrèce Borgia" (1982). Mario est le fils de Roberto. Né en 1939, il est connu pour son pastiche érotique "Blanche Neige et les 7 Sadiques", et un film d'horreur érotique : "La Bimba de Satana", réalisés tous les deux en 1982. Après quoi, plus grand-chose, exceptés des pornos. Andrea, lui, a vu le jour en 1925, mais n'a aucun lien de parenté avec les deux autres. Ses films les plus connus sont "Nue pour l'Assassin" (1975), "Malabimba" (1979) et "Le Manoir de la Terreur" (1981).
"La Peur au Ventre" fut le seul giallo tourné par Roberto Bianchi. Et quand je dis "giallo", attention... Ici, on est très loin de Dario Argento ou de Mario Bava (si ce n'est un tueur fringué comme dans "Six Femmes pour l'Assassin", mais la comparaison s'arrête là). En fait, on serait plutôt dans l'optique d'un "Nue pour l'Assassin" ou des "Insatisfaites Poupées du Docteur Hichcock".

La trame est on ne peut plus classique. Dans une ville d'Italie, des femmes de notables et de politiciens sont sauvagement assassinées par un tueur en série. Point commun de toutes les victimes (mis à part que la plupart se connaissent) : elles sont belles, et trompent leur mari. Quant au mode opératoire de l'assassin, il ne change pas d'un crime à l'autre. Il commence par épier sa future victime, attend de la surprendre en compagnie d'un amant, et prend des photos. Plus tard, il attend que sa "proie" soit bien seule dans la maison, s'introduit chez elle, et l'envoie ad patres avec l'aide d'une arme blanche (un couteau, le plus souvent). Avant de quitter les lieux, il laisse à côté de la victime les clichés qu'il a pris d'elle en compagnie de son amant, le visage de ce dernier ayant été préalablement effacé par le maniaque.
Cette délicate enquête est confiée à l'inspecteur Capuana (Farley Granger, affublé d'une moustache et d'une redingote, et l'air passablement absent). Marié lui aussi à un très belle femme, Barbara (Sylva Koscina), il pédale carrément dans la semoule, et son incapacité à trouver le moindre indice le fait rentrer en conflit avec son supérieur hiérarchique, un commissaire pourtant bien brave, et qui lui fait entièrement confiance. Evidemment, il y a bien un suspect idéal : Gaston, le thanatopracteur et assistant du professeur Casali, le médecin légiste qui travaille sur l'affaire avec Capuana. Gaston, il faut le reconnaître, est un peu bizarre. Il trouve que les victimes sont plus belles encore quand elles sont mortes, il les prend en photo et accroche les clichés sur les murs de son appartement. En plus, il a des tendances nécrophiles. Mais bon, il est évident que ce n'est pas le coupable, et d'ailleurs Capuana ne le suspecte même pas. D'ailleurs il ne fait pas grand-chose, et du coup, la liste des victimes ne cesse de s'allonger...

Si l'on peut reconnaître un mérite à Roberto Bianchi sur ce film, c'est d'avoir réuni un casting quatre étoiles, une brochette d'actrices et d'acteurs spécialisés dans le bis comme on n'en voit pas si souvent. Aux côtés de Farley Granger ("Amuck") et Sylva Koscina ("Crimes of the Black Cat"), on retrouve en effet Silvano Tranquilli ("La Tarentule au Ventre Noir"), Annabella Incontrera ("Les Rendez-Vous de Satan"), Chris Avram ("La Baie Sanglante"), Femi Benussi ("Une Hache pour la Lune de Miel"), Susan Scott ("Death carries a Cane"), Krista Nell ("L'Insatiable Samantha") et Luciano Rossi ("Death walks at Midnight"). Un casting impressionnant, donc, mais un film qui l'est beaucoup moins. De toute évidence, le réalisateur se fout royalement de son scénario, s'intéressant essentiellement à alterner scènes de meurtres et déshabillage des vedettes féminines. De ce côté là, le spectateur est servi, surtout en ce qui concerne la dose d'érotisme, bien supérieure à la moyenne dans un giallo. L'histoire, elle, ne tient pas la route, mais à la limite, on s'en moque... Le cahier des charges a été rempli en matière de sang et de sexe.
Notons aussi que la version française du film est dotée d'un doublage affligeant, et qu'au niveau de la musique vient s'intercaler à intervalles réguliers un morceau de Fabio Frizzi emprunté à "L'Au Delà" (d'ailleurs, c'est un morceau qui revient aussi de façon récurrente dans d'autres films d'horreur). On remarquera également que l'éditeur de la K7 française (GCR) avait curieusement repris le visuel du "Solamente Nero/Bloodstained Shadow" d'Antonio Bido. Enfin, il paraît que le film a connu une sortie avec des inserts pornos (avec Harry Reems) sous le titre "Penetration". Farley Granger aurait menacé de faire un procès à l'époque si le film n'était pas retiré. En ce qui me concerne, je ne connais pas cette version, mais cela est fort possible, le cas s'étant déjà produit pour des films comme "L'Insatiable Samantha" ou "Macadam Jungle", par exemple.
Au final, "La Peur au Ventre" n'est pas un grand giallo, ce n'est d'ailleurs pas un bon film au niveau du scénario et de la réalisation, mais c'est indiscutablement un "must" en matière de bis, où l'on retrouve une belle brochette de nos vedettes attitrées dans le domaine. A voir rien que pour cela.

note : 6/10
accroche : casting majeur pour film mineur
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mallox
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'es décidément un fan de falot Granger !

Pas vu !


... pas pris...


Tu as, si je peux me permettre omis de citer Carlos Bianchi, excellent joueur de Football Argentin, et avant-centre notoire du stade de Reims et du psg durant les années 70. Il a mis fin à sa carrière en 1985. Pour info.
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flint
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire, c'est que j'y ai pensé... frank_PDT_10
Mais moi, j'étais plutôt fan de Saint-Etienne, même si Carlos Bianchi a été un super joueur. Enfin, le Stade de Reims, t'étais trop jeune pour connaître... icon_wink
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Throma
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'avait bien plu moi ce giallo là.
Moins classe que les ténors du genre certes mais plus frappé, plus bis en un sens. La séquence où le tueur poursuit (et ratrappe) au ralenti une victime sur la plage est démente (elle a visiblement tapée dans l'oeil de Nono Moutier aussi puisqu'il en vante les mérites dans un vieux Medusa; du reste la critique est plutôt négative).
En fait, ce film représenterait le dyptique parfait combiné à "Meurtre dans la 17ème avenue" : même mauvais gout prononcé, même concentré de folie, même dégénerescence du giallo, même défilé de gueules du bis au portillon...
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Le pire, c'est que j'y ai pensé... frank_PDT_10
Mais moi, j'étais plutôt fan de Saint-Etienne, même si Carlos Bianchi a été un super joueur. Enfin, le Stade de Reims, t'étais trop jeune pour connaître... icon_wink


et bien pour rester dans le Sujet ( ), pas vraiment, car j'ai baigné dans le monde du foot... j'avais tous les posters de saint-Etienne aussi !
D'ailleurs, si tu compte bien, je jouais en poussin quand lui jouait à Reims (1973-77) et en pupilles lorsqu'il jouait au PSG (77-79) eh eh , je connais mes classiques du bis footbalistique ! En plus il est revenu finir sa carrière vers 83 à Reims ! Là même année où Throma a touché son 1er ballon en caoutchouc ! ico_mrgreen
Un beau casting en tout cas. Je devrai découvrir ce film assez sous peu, je l'ai pas loin...


au fait, et Daniela Bianchi?


Nieves Navarro (Le riche proriétaire de "Colorado"... hum hum )
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flint
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
M'avait bien plu moi ce giallo là.
Moins classe que les ténors du genre certes mais plus frappé, plus bis en un sens. La séquence où le tueur poursuit (et ratrappe) au ralenti une victime sur la plage est démente (elle a visiblement tapée dans l'oeil de Nono Moutier aussi puisqu'il en vante les mérites dans un vieux Medusa; du reste la critique est plutôt négative).
En fait, ce film représenterait le dyptique parfait combiné à "Meurtre dans la 17ème avenue" : même mauvais gout prononcé, même concentré de folie, même dégénerescence du giallo, même défilé de gueules du bis au portillon...


La fille en question courant en ralenti sur la plage n'est autre que Femi Benussi, une "victime" récurrente dans les gialli : un coup à poil, un coup taillée menue au couteau, au rasoir, à la serpette, etc...
"Meurtre dans la 17e Avenue" c'est aussi du tout bon en matière de bis, et qui réunit, comme dans "Amuck", Barbara Bouchet et Rosalba Neri.

Quant à Daniela Bianchi, mallox... Ah, Tatiana Romanova new_lang .
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un jeu fétiche à propos de la Benussi quand je mate un bis rital : "Mais ou est Femi ?"
Carla Mancini, c'est le cran au dessus. A force de croiser son nom partout dans les génériques, on a l'impression qu'elle a jouée dans toutes les productions de la-bas entre 68 et 76 ico_mrgreen
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carla Mancini, je n'arrive jamais à me rappeler de son visage ! Et pourtant, comme tu dis, Throma, elle a joué dans un paquet de films : gialli, decamérotiques, westerns spaghetti, etc...
Bon, je vais finalement la faire, cette critique de "The Killer must kill again", de ce bon Luigi Cozzi. Il y a à la fois Femi et Carla dans la distribution. Elles ont aussi joué toutes les deux dans "Poppée, une prostituée au service de l'Empire", du redoutable Alfonso Brescia. Un film apparemment invisible en France new_pleur (dommage).
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah beh j'étais justement en train de killer again...
et bé vas-y, c'est un film au gros Throma, attaque !
(je crois qu'on a vraiment intérêt toi et moi à se parler 1 semaine avant pour éviter les doublons ! )


(quelqu'un a t-il déjà eu la souris baladeuse? c'est un véritable calvaire :pleur2: )
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu une fois il y a bien cinq ans et j'avais beaucoup aimé , me rappelle surtout de la musique et de cette incroyable scene sur la plage ! Un grand moment du bis qu'il me tarde de revoir .

Celui qui a ecrit ses lignes a beaucoup aimé Giallo a Venezia , faut dire frank_PDT_10
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

the captures pour le site:






Extrait pour la psychoTV dispo !
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvia Kocina, Femi Benussi, Rosalba Neri,Barbara Bouchet...
les pages centrales de Ciné revue...
et ce visuel, excellent...dommage pour le film que ce soit celui d'un autre.
ah, ces italiens quand même, ils savaient y faire pour le coté sexy...
maintenant, leur seule arme fatale c'est Monica Belluci, et c'est déja pas mal...
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Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
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mallox
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je n'ai pas détesté non plus. En fait si le film ne tient pas les promesses de son casting j'ai bien aimé l'ambiance triste et lascive du film. La partition reste classique, mais s'en dégage un petit charme tant et si bien qu'on ne décroche pas. Farley Granger m'a semblé bon (moi qui suis pas fan de l'acteur) en flic désabusé, fatigué, voire usé. pas absent pour autant, mais dépassé (on lui sent un lourd vécu!). Un bon personnage pour ma part tout en harmonie avec les décors et la photo du film, également assez triste. quelques scènes érotiques viennent aérer tout ça agréablement, même si elles font un peu passages obligés , et le petit twist final sec et sans ambage est pas mal. Pas un grand giallo pour ma part, mais pas négligeable du tout.

Note: 6,5
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