[M] [critique] Appels au meurtre / Eyes of a stranger

 
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:14 pm    Sujet du message: [M] [critique] Appels au meurtre / Eyes of a stranger Répondre en citant



Eyes of a stranger. 1981.
Origine : Etats-Unis
Genre : Thriller
Réalisation : Ken Wiederhorn
Avec : Lauren Tewes, Jennifer Jason Leigh, John DiSanti, Peter DuPre...


Début de carrière diversifié pour Ken Wiederhorn : après un premier film ouvertement horrifique, le fameux Commando des Morts-Vivants avec Peter Cushing, après un second film (King Frat) sous le signe de la comédie à toute berzingue, le voici qui s'immerge dans le thriller mi-Maniac mi-De Palma. Reprenant John DiSanti, l'anonyme tête d'affiche de son précédent film, il lance également dans le grand bain l'alors toute frêle Jennifer Jason Leigh, qui s'était jusque là contentée de vague apparitions non créditées au cinéma, de petits rôles dans des séries télévisées ou de téléfilms aujourd'hui tombés dans l'oubli. Enfin, en guise de personnage principal, il réussit à s'attacher les services de Lauren Tewes, fière matelotte de La Croisière s'amuse qui se met ici dans la peau de Jane Harris, journaliste perturbée par la présence en ville d'un tueur obsédé sexuel sévissant la nuit venue sur des femmes aussi aguichantes qu'esseulées. Jane est particulièrement sensible à ce genre de loustics : sa jeune soeur Tracy (Jennifer Jason Leigh), sourde, muette et aveugle depuis l'agression pédophile dont elle fut victime dans son enfance, vit seule dans un vaste appartement. Inquiète, Jane multipliera les visites à sa cadette. Au cours de l'une d'elles, la journaliste sera témoin du comportement étrange d'un voisin, Stanley Herbert (John DiSanti), qu'elle identifiera immédiatement comme étant le tueur. Guère aidée par son petit ami David, avocat jugeant ses suspicions nulles et non avenues, Jane traquera le voisin de sa soeur, esperant le pousser ainsi à l'erreur.

Parfois catalogué sous l'étiquette de slasher, le film de Wiederhorn n'a pourtant pas grand chose à voir avec les méfaits des trucideurs d'adolescents il est vrai légion dans les années suivant la réussite commerciale de l'Halloween de John Carpenter ou du Vendredi 13 de Sean S. Cunningham. Ces films, fondés il est vrai sur les cendres du cinéma de Hitchcock et des gialli italiens, reposent tout entiers sur un schéma largement balisé par la claire présence d'une héroïne (plus rarement un héros) appelée à survivre et de personnages secondaires qu'un criant manque de caractérisation désigne illico comme de futures victimes. Appel au meurtre, tout comme Maniac avant lui, rompt clairement avec ce postulat pour ne réduire son casting qu'à deux vraies possibles victimes, les soeurs Harris, toutes les autres victimes restant inconnues du public jusqu'à ce qu'elles tombent dans l'oeil du tueur, qui s'en ira alors les persécuter avec sadisme (et au téléphone, comme un clin d'oeil au superbe Black Christmas de Bob Clark) jusqu'au viol et au meurtre. Mieux : loin d'être au départ menacées par le psychopathe, ce sont les initiatives hasardeuses de Jane qui mettront les soeurs en danger. Ce procédé, à des lieues des malédictions ancêstrales ou du simple "pas de bol" dont sont victimes les personnages de slashers, n'est pas sans faire penser au cinéma de Brian De Palma période Pulsions et Blow Out. Soit un cinéma à l'ancienne, du thriller hitchcockien mis en scène avec un maniérisme moderne auquel Wiederhorn se réfère beaucoup dans sa gestion du suspense. Réduisant son scenario au strict minimum (pas de conspirations complexes, à la différence des gialli), n'entretenant même pas le doute quand à l'indentité du tueur, le réalisateur n'utilise les divers rebondissements de l'intrigue (les persecutions des victimes, la visite de Jane dans l'appartement de Stanley Herbert, la prise de conscience de celui-ci d'être espionné...) que comme des moyens de parvenir à la création d'une tension ne se relâchant qu'à de rares occasions, parfois pour marquer une fausse trève précédant une reprise encore plus intense. Se concentrant donc uniquement sur cet objectif (la présence d'un personnage de muette aveugle et sourde le montre bien), le réalisateur se montre très inspiré, utilisant les recettes classiques mais toujours efficaces, qu'on pourrait en gros résumer à une phrase attribuée à Alfred Hitchcock : "Si vous voyez un homme arriver derrière un innocent avec une arme à la main, vous en savez plus que l'innocent, et ça crée le suspense." Une formule concise, qu'il convient encore d'illustrer avec un minimum de maîtrise. Et Wiederhorn n'en manque ici justement pas : jouant abilement entre une très belle musique d'angoisse et des plages de silence pesantes, ayant recours à de lents travellings voyeurs, utilisant le montage comme ingrédient essentiel du suspense (notamment lors des scènes où deux personnages sont appelées à se rencontrer fortuitement), il se montre particulièrement appliqué à défaut d'être révolutionnaire. Le même soin est donné aux éclairages et aux décors, généralement sombres et sinistres dans les scènes d'intérieur, voire quelque peu crapoteux lorsque le tueur écume les bas fonds de la ville. Une évidente référence à Maniac, autre "thriller urbain" particulièrement glauque, auquel Appel au meurtre emprunte des meurtres particulièrement violents tels qu'une décapitation (conçue par Tom Savini, qui officiait déjà dans le film de William Lustig) ainsi que le look de quadragénaire bedonnant d'un tueur dissimulant au mieux ses penchants maniaques. Le sexe, sauvage et tout sauf passioné, s'y fait également remarquer avec ces viols plutôt crus venant parachever l'atmosphère plutôt empoisonnée d'un métrage homogène.

Affirmer qu'Appel au meurtre s'élève au niveau de ses nobles influences serait faire preuve d'un enthousiasme un peu exagéré. Disons qu'il s'agit d'un thriller violent plus solide que la moyenne, conçu par un réalisateur qui malheureusement n'eut plus guère l'occasion de s'illustrer ailleurs qu'à la télévision (21 Jump Street, Les Cauchemars de Freddy..). Parmis les rares films destinés au cinéma qu'il réalisera par la suite, notons tout de même un Retour des Morts-Vivants 2 tenant plus du grand-guignol pubère que du film d'horreur pur et dur.

6/10

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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 N'est ce pas le film avec la tête dans l'aquarium que l'on voit flotter parmi les poissons ?
Un des premier rôle de Jennifer Jason Leight l'actrice la plus malchanceuse du cinéma us , violée (un gang bang mémorable dans "Last Exit to Brooklyn"), écartelée (Hitcher), violée et dépucelée sauvagement (La Chair et la Sang), abattue (Partage appartement),... ico_mrgreen
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
frank_PDT_16 N'est ce pas le film avec la tête dans l'aquarium que l'on voit flotter parmi les poissons ?


Si, c'est celui là même !
Et Jennifer Jason Leigh, alors à peine majeure, y subit déjà quelques maltraitances.
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stebreizh
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le père de Jennifer Jason Leigh (Vic Morrow) est décédé sur le tournage de la quatrième dimension (décapité par les pales d'un hélico)















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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Oui le film était sortit à l'époque chez Warner Home video dans une collection d'inédits (avec des titres comme "D'Origines inconnue" ou "The Beast Within"). En tout cas j'avais été agréablement surpris par ces excès de violence inattendu ! Un bon thriller en tout cas qui passe de temps en temps sur le câble (TCM) comme un vulgaire téléfilm enaccord8
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Throma
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'avant de perdre la tête qui s'en ira nourrir les poissons, le pauvre bougre regardait... "Le commando des morts-vivants" à la TV.

Excellente surprise me concernant cet "Appels au meurtre", découvert en son temps à partir de la fameuse k7 Warner. De toute la vaguelette de films de tueurs urbains déclenchée par le phénomène "Maniac", celui-là se situe clairement au dessus du panier.
Par contre, je l'aurais directement classé au rayon horreur celui-là, s'agissant ni plus ni moins d'un psycho-killer.
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

Par contre, je l'aurais directement classé au rayon horreur celui-là, s'agissant ni plus ni moins d'un psycho-killer.


Disons que je trouve que la démarche de Wiederhorn relève plus du thriller que de l'horreur. A la différence de Maniac, le tueur n'intervient que brièvement dans le film, ce n'est pas le héros, et même si ses meurtres sont gratinés, ils ne sont pas l'intérêt premier du film.

Enfin tout ça, c'est du pinaillage.

(par contre à chaque fois ça me fait un peu tiquer de mettre la critique d'un thriller ou d'un giallo dans la section "pour les amoureux de la gâchette".)
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gregore
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
(par contre à chaque fois ça me fait un peu tiquer de mettre la critique d'un thriller ou d'un giallo dans la section "pour les amoureux de la gâchette".)



Je suis ouvert à toute proposition de réorganisation (suffit de créer un sujet dans le forum Psychovision.net) ico_mrgreen mais effectivement actuellement c'est pas top !
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
Walter Paisley a écrit:
(par contre à chaque fois ça me fait un peu tiquer de mettre la critique d'un thriller ou d'un giallo dans la section "pour les amoureux de la gâchette".)



Je suis ouvert à toute proposition de réorganisation (suffit de créer un sujet dans le forum Psychovision.net) ico_mrgreen mais effectivement actuellement c'est pas top !


pour les gâcheurs de l'amourette ?


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xawa
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que l'ami Paisley a apprécié cet excellent thriller qui m'avait bien bluffé à ma première vision.

C'est censé être un inédit vidéo pourtant il passe dans quinze jours a la cinématheque en VF sous le titre "Les yeux de l'etranger".

Et c'est vrai que de le mettre, ainsi que nos gialli, dans la section "amoureux de la gachette", ca la fiche mal
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mallox
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah c'est donc le même ?! et bien j'irai certainement...
(tout comme à "Revolver" ce soir - Surtout ne pas louper le Denys de la Patellière ! ).
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xawa
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
ah c'est donc le même ?! et bien j'irai certainement...
(tout comme à "Revolver" ce soir - Surtout ne pas louper le Denys de la Patellière ! ).



Normalement ils devaient passer La guerre des gangs en deuxiéme partie, mais Testi s'y est opposé, demandant à ce qu'on passe Le tueur, tout petit polar pas bien palpitant qui rend cependant hommage à Sartre

J'essayerai de voir ta sale trogne ce soir
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mallox
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
mallox a écrit:
ah c'est donc le même ?! et bien j'irai certainement...
(tout comme à "Revolver" ce soir - Surtout ne pas louper le Denys de la Patellière ! ).



Normalement ils devaient passer La guerre des gangs en deuxiéme partie, mais Testi s'y est opposé, demandant à ce qu'on passe Le tueur, tout petit polar pas bien palpitant qui rend cependant hommage à Sartre

J'essayerai de voir ta sale trogne ce soir


suis en route ! frank_PDT_10
Et pour quelle raison Testi s'est-il opposé à "La guerre des Gangs" ? C'est idiot, surtout pour nous fourguer ce film assez chiant avec Gabin et qui passait si souvent à la télé dans le temps.
(en fait, j'irai certainement la prochaine quinzaine)
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