[M] [Critique] Six Femmes pour l'Assassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 4:49 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Six Femmes pour l'Assassin Répondre en citant



Six Femmes pour l'Assassin - 1964
(Sei Donne per l'Assassino)

Origine : Italie
Genre : Giallo

Réalisé par Mario Bava
Avec Cameron Mitchell, Eva Bartok, Tomas Reiner, Ariana Gorini, Dante Di Paolo, Mary Arden, Franco Ressel, Luciano Pigozzi, Massimo Righi, Lea Lander, Francesca Ungaro

Autre titre : Blood and Black Lace

sortie cinéma : 30 décembre 1964 (France)

L'atelier "Christian" est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Como, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Max Morlachi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesar et Marco, et une dizaine de modèles.
Les ennuis commencent lorsque Christiana découvre le cadavre d'Isabelle, l'un de ses mannequins, dans une armoire.
La police arrive sur les lieux, l'enquête est confée à l'inspecteur Silvestri. Au fil de l'enquête la liste des suspects ne va cesser de s'allonger, tant les protagonistes à avoir un comportement curieux s'avèrent nombreux. Cesar, au regard torve, serait un impuissant complexé. Marco, lui, est accro aux médicaments et cache son état d'épileptique. Il est amoureux en secret de Peggy. D'autres hommes gravitent d'ailleurs autour de certains modèles ; parmi lesquels le marquis Morelli, amant de Greta, qui dissimule le fait qu'il est ruiné, et Franco Scallo, un antiquaire toxicomane en manque de cocaïne, ex-amant d'Isabelle.
Peu de temps après, Nicole, l'une des modèles, trouve par hasard dans un carton à chapeau le journal intime d'Isabelle. Celui-ci renfermerait des informations compromettantes concernant la plupart des personnes qui travaillent dans l'atelier ou des proches.







Evidemment, Nicole ne tarde pas à subir le même sort qu'Isabelle, et elle est à son tour sauvagement assassinée dans le salon d'antiquaire de Scallo, l'arme du crime étant cette fois une sorte de gant métallique serti de pointes. Le tueur s'empare ensuite du sac de la victime... mais le journal n'y est plus.

Après avoir livré deux oeuvres l'année précédente qui annoncaient déjà une voie nouvelle dans le thriller ("La Fille qui en savait Trop", "Les Trois Visages de la Peur"), Mario Bava transforme ses deux premiers essais en coup de maître en cette année 1964, avec "Six Femmes pour l'Assassin". Cette fois, on peut le dire : c'est la naissance du giallo. Si "La Fille qui en savait Trop" reste un tant soit peu classique dans sa réalisation, et figé dans un noir et blanc qui l'empêche de trop se démarquer d'une oeuvre d'Alfred Hitchcock, par exemple ; et si "Les Trois Visages de la Peur" n'aborde véritablement l'esprit du thriller que dans son premier sketch : "Le Téléphone", "Six Femmes pour l'Assassin" contient l'essentiel des ingrédients qui permettront de codifier le giallo dans les années à venir. Des meurtres graphiques, des décors baroques, une amorce du sadisme et de la démesure qui ne fera que s'amplifier au fil des ans, la femme en tant qu'objet sexuel et victime désignée, et surtout l'archétype du tueur en série : vêtu de noir, masqué, portant un chapeau et des gants de cuir.







"Six Femmes pour l'Assassin" est non seulement la pierre de fondation d'un nouveau genre, mais un coup de maître signé Mario Bava, celui qui avait déjà révolutionné le cinéma gothique en 1960 avec "Le Masque du Démon". Son savoir faire en tant que décorateur et photographe donnera à ses films un cachet et une saveur incomparables, un style unique dans la manière de remplir l'espace avec des couleurs incroyables.
Depuis le générique d'ouverture, présentant tour à tour les personnages de l'histoire dans des poses figées qui les font ressembler à des statues, dans une semi-obscurité, et au son de la formidable musique de Carlo Rustichelli ; jusqu'au final sanglant et étourdissant donnant à son film des allures d'opéra morbide ; tout dans "Six Femmes pour l'Assassin" respire la maîtrise et exerce la fascination. Les scènes s'emboîtent les unes aux autres comme des poupées russes, avec un sens du détail chirurgical. L'ouverture sur le château, par un soir d'orage, avec l'enseigne ballotée par le vent et qui finit par se décrocher, laisse augurer des événements qui vont suivre. Et le dernier plan du film, avec le téléphone suspendu dans le vide et bougeant tel un métronome, renvoie directement au sketch "Le Téléphone". Mario Bava sait exploiter le moindre élément de décor anodin pour le rendre essentiel, tout comme il sait jongler avec les lumières et jouer avec les ombres. Ses futurs gialli ("Une Hache pour la Lune de Miel", "L'Ile de l'Epouvante") seront loin de valoir "Six Femmes pour l'Assassin", mais grâce à Bava, d'autres cinéastes brillants comme Dario Argento trouveront la voie où s'engager, avec le succès que l'on connaît.

note : 9/10
accroche : alors vînt le giallo








Edit, images pour le site :




















Dernière édition par flint le Jeu Jan 31, 2008 9:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle critique, méprisée par le public lors de sa sortie en salles. Mérite une seconde chance. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Très belle critique, méprisée par le public lors de sa sortie en salles. Mérite une seconde chance. frank_PDT_10








ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

sortie cinéma : 30 décembre 1964 (France)
rédaction critique flint: 21 Sept 2007 (France)

(t'as attendu 43 ans pour le voir quand même! frank_PDT_16 )


Samedi 10 Nov 2007 - réactions: Zéro, la tête à Toto.

Si on se met à snober "6 femmes pour l'assassin" maintenant, autant virer la section Giallo lolo. new_help
C'est p'têtre pas une rareté, mais un film d'une qualité rare.
(Moi, j'ai une excuse, j'attends une copie digne de ce nom, rendant hommage à ce chef-d'oeuvre de la série "au théâtre ce soir" version peinturlure, avec l'un des plus beaux génériques du monde, ce, par la poste illico presto et en colissimo. ) icon_cool
En tout cas une oeuvre qu'on peut revoir à l'infini, embrasser, caresser, et l'on peut même se frotter dessus... amour10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
sortie cinéma : 30 décembre 1964 (France)
rédaction critique flint: 21 Sept 2007 (France)

(t'as attendu 43 ans pour le voir quand même! frank_PDT_16 )

Oui, en 1964 je me rappelle que la caissière n'avait pas voulu me laisser rentrer, sous le prétexte que je n'étais pas né. Ce qui était faux, j'avais presque trois ans.


Samedi 10 Nov 2007 - réactions: Zéro, la tête à Toto.

Si on se met à snober "6 femmes pour l'assassin" maintenant, autant virer la section Giallo lolo. new_help
C'est p'têtre pas une rareté, mais un film d'une qualité rare.
(Moi, j'ai une excuse, j'attends une copie digne de ce nom, rendant hommage à ce chef-d'oeuvre de la série "au théâtre ce soir" version peinturlure, avec l'un des plus beaux génériques du monde, ce, par la poste illico presto et en colissimo. ) icon_cool
En tout cas une oeuvre qu'on peut revoir à l'infini, embrasser, caresser, et l'on peut même se frotter dessus... amour10


Un film trop beau. Devant telle perfection on en reste muet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un trés beau film, historique et donc important, mais je pense pour ma part que La fille qui en savait trop est le premier giallo de Bava et l'instigateur du genre, et ce malgré l'absence de couleurs flamboyantes et du style roman-photo ( et je le trouve mieux que Six femmes pour l'assassin, voilà ico_mrgreen )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Une critique tellement parfaite qu'il n'y a rien à rajouter !

Quelques petits visuels peut-être ?



Quelques exemples des nombreuses éditions VHS :









La jaquette qui illustre la critique de flint est celle de la 1ère édition de l'éditeur américain VCI (2000) qui propose une VF et de nombreux suppléments ... mais il paraît que l'image est recadrée à partir d'un Pan & Scan ... frank_PDT_16

La deuxième édition VCI (2005):

... semble être au bon format mais le transfert et les pistes audio sont de moins bonne qualité !


L'édition allemande propose une VO sous-titrée en anglais mais pas de VF ...
On attend donc une édition digne de ce chef-d'oeuvre ...

B.A française :
http://fr.youtube.com/watch?v=HJlEOkXPARU

B.A U.S :
http://fr.youtube.com/watch?v=nAEhAKQ2qMQ

Générique italien :
http://fr.youtube.com/watch?v=zmkyWUE0jVE

Extrait :
http://fr.youtube.com/watch?v=FBZsZ7YJ6sk

icon_wink


Dernière édition par Valor le Sam Nov 10, 2007 10:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces visuels, Valor. icon_wink
J'ai également vu une fois le film sous le titre "Assassinat dans la Haute Couture". Par contre, je ne me rappelle plus de l'éditeur video.

L'édition 2000 de VCI est terriblement compressée, à tel point que les bonus sont illisibles. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen

Ah oui ! Je l'avais oubliée celle-là !




Allez un petit quiz fastoche ? De quel (mauvais) film provient ce clone de "l'assassin" ?




icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fastoche, c'est "Fantom Killer". 1 ou 2, je ne me rappelle plus, vu que c'est le même casting. Une scène mémorable toutefois à retenir, le coup de la spatule en bois dans le fondement en "hommage" à Excalibur.
De très bon goût... frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Fantom Kiler 1 : Bravo !

(Je préfère quand même l'hommage à Bava que celui à "Excalibur" !) ico_mrgreen

Et j'avoue que, malgré tous leurs défauts, les films Teraz ont tous un petit côté ico-porc que j'aime bien !

http://www.sinerama2.com/Teraz-Films/Teraz-Films/fantomkilersite/terazfilms.html

fresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairfax
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 157

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces Fantom Killer sont insupportables. Moi qui ne suis pas un fervent défenseur de l'avance rapide, je puis vous dire que la télécommande a chauffé avec ces 2 là.

Rien à dire sur le Bava découvert dans le ciné de quartier sur C+ comme pas mal de bandes de ce cinéaste, si ce n'est que je m'interroge toujours sur la première édition vhs : s'agit-il bien de la VPE / Video 72 ou y en a t-il une précédemment ? new_help
_________________
"Il ne reste à pécu qu'un mini pécule et un maxi P.Q"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media