[M] [Critique] If Footmen Tire You, What Will Horses Do ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 4:51 pm    Sujet du message: [M] [Critique] If Footmen Tire You, What Will Horses Do ? Répondre en citant



If Footmen Tire You, What Will Horses Do ?
1971 - USA
Genre : crucifixploitation

Réalisé par Ron Ormond
Avec Estus W. Pirkle, Judith Creech, Cecil Scaife, Gene McFall, Wes Saunders


Etats-Unis 1971, un seul constat : ça y est, c’est fini, tout est foutu ! L’infanterie marche déjà sur nos terres, demain la cavalerie viendra nous achever. De quelle armée parle-t-on ? De l’abominable communisme, évidemment!
Le pasteur Pirkle incarne son propre personnage et tente avec toute sa foi de nous convaincre de l’imminence de l’apocalypse rouge, dont la déliquescence des moeurs modernes n’est que le signe avant-coureur, au travers d’un grand sermon lourd de catastrophisme et richement illustré. Il ne reste plus qu’un espoir pour la nation : le retour tant annoncé de notre sauveur, j’ai nommé Jésus Christ himself. Mais son salut se mérite et si on veut qu’il remonte sur le ring combattre les forces du mal, il va falloir se remettre dans le droit chemin et fissa... sinon il ira voir dans les autres pays s’il n’y a pas de meilleurs chrétiens à sauver (!!). Judy, une jeune dévergondée prête d’abord une oreille distraite au prêchi-prêcha puis finit par se laisser progressivement convaincre pour être enfin frappée par l’illumination. Alleluia, son âme est sauve... et la vôtre ?



Pour remettre les choses dans leur contexte il faut se pencher un peu sur le parcours du réalisateur. Ron Ormond passa la majeure partie de sa carrière depuis les années 50 à tourner ce qui se faisait de pire (doit-on dire de plus commun ?) en matière de cinéma d’exploitation. Outre des gorilleries en costumes de récup’, on lui doit Mesa of the Lost Women, The Monster and the Striper et autre joyeusetés raffinées qui ne prétendaient pas à plus qu’au divertissement décomplexé. Cependant vers 1970 sa vie prend un nouveau virage : il aurait survécu miraculeusement à un accident d’avion. Ses yeux s’ouvrent, il croit dur comme fer à l’intervention du Saint Esprit dans son sauvetage, renie sa vie de pêcheur et décide de consacrer le restant de sa carrière à répandre la bonne nouvelle parmi les mécréants et les damnés. Ses pensées ne tarderont pas à rentrer en résonance avec les sermons de divers prédicateurs baptistes dont Estus Pirkle, individu réputé pour son intégrisme et son anti-communisme viscéral. De leur rencontre ne tarderont pas à naître plusieurs oeuvres de propagande chrétienne dont If Footment Tire You, What Will Horses Do ? est l’exemple le plus halluciné.

On boucle sa ceinture et on s’embarque pour une petite heure de voyage dans l’oeil du cyclone de la paranoïa symptomatique de la Guerre Froide. Le Parti est déjà infiltré partout, il est derrière toutes les mutations de notre société, c’est lui qui manipule les étudiants et affaiblit les valeurs qui nous ont maintenu la tête hors de l’eau jusqu’à présent. Alcool, drogues, rock’n roll, danse, drive-in (sacré Ron, il est pas gonflé !), mini-jupes, éducation sexuelle, divorce, télévision, etc. sont autant de fléaux qui nous détournent de la lecture de la Bible, notre seul bouclier contre le Petit Livre Rouge. Avant qu’on s’en soit rendu compte, les US seront balayés par la même vague qui a renversé en un éclair Russie, Chine, Corée et Cuba. Et là, fini de rigoler, nous annonce le prêtre à renfort de chiffres et de statistiques bidons : tous ceux qui ne seront plus en âge d’être rééduqués seront décimés à la kalashnikov et on se fraiera quotidiennement un chemin parmi les montagnes de cadavres pour se rendre aux travaux forcés de 5 heures du matin à 8 heures du soir sous la menace de féroces soldat à l’accent soviétique très approximatif, les deux jours de congés annuels étant consacrés à la propagande étatique. Les enfants seront arrachés à leurs mères, les maisons à leurs propriétaires et les femmes à leurs maris. En tant qu’ennemis désignés de la Révolution, les chrétiens seront les premiers martyrs et la moindre once de foi se paiera d’une balle dans le buffet. Alors oui, me direz-vous, vous pourriez vous tirer pénard du peloton d’exécution en abjurant et niant votre inclination pour l’économie de marché, mais ce serait vous exposer aux éternelles flammes de l’enfer ; pensez-y, ce serait quand même ballot.



Ce qui fait toute la saveur de ce brûlot parano, c’est que le réalisateur n’a pas oublié les bonnes vieilles ficelles de l’exploitation dans son accident et va s’escrimer à égaler par l’image, avec une complaisance non dissimulée, l’électro-choc que l’homme d’église veut transmettre par les paroles. Ainsi, dans les limites de réalisme qu’imposent son talent et son budget, il va aligner le plus grand nombre de morts et d’actes de sadisme de la part des tortionnaires communistes possibles à l’écran. Pour toucher la corde sensible du spectateur et le faire bondir de son siège on n’a jamais trouvé mieux que les enfants. Ici nos chères têtes blondes se font enlever, corrompre, réduire en esclavage, ligoter, torturer, crever les tympans avec bâtons taillés en pointe en rendant leur quatre-heure (?!) pour ne plus entendre la parole du Seigneur, égorger en masse et, au paroxysme de la violence gratuite, décapiter au sabre ! Les adultes (on notera au passage qu’ils sont toujours blancs et de classe moyenne...) sont aussi victimes des méchants buveurs de vodka en uniformes de pacotille : fusillés à la moindre occasion comme l’illustrent ces innombrables gros plans sur des corps criblés et sanguinolents, violés, trahis par leur proches, ils se retrouvent même embarqués dans des tortures assez curieuses comme cet homme privé d’eau et gavé de sel, ces gens qui doivent se contenter de fixer un mur ou cet autre suspendu pieds et poings liés par une corde et lâché par sa propre progéniture sur des fourches. Ormond sort aussi l’artillerie lourde quand il s‘ agit de plus nobles émotions. La rédemption de la jeune paumée du début est un grand moment de larmoiement hystérique sur fond de flash-backs bouleversants à tire-larigot des dernières volontés d’une pieuse mère à l’agonie. On effraie le badaud, on le fait pleurer un bon coup et on le ramène gentiment dans le giron de l’Eglise baptiste.



Bien entendu l’effet produit n’est pas celui escompté. Il ne fait pas de doute qu’une telle propagande était déjà ringarde à l’époque, cependant l’effondrement du bloc communiste a définitivement mis un terme aux fantasmes de rapprochement entre l’Evangile selon Saint Jean et le Péril Rouge. Le spectateur actuel sera immanquablement amusé et abasourdi par telle ineptie obscurantiste. C’est un vrai régal que de voir si bel acharnement dans le plus mauvais goût et il est inutile de préciser qu’on ne s’ennuie pas une seconde entre les anticipations fantasques débitées frénétiquement par le révérend et les débordements racoleurs de leur représentation. Beau comme un tube de Jean-Pax Méfret.



Accroche : Plutôt mort que rouge !



A propos du film :
- Pour la petite histoire on notera qu’Ormond aurait arrêté sa collaboration avec Pirkle quand il s’est rendu compte que ce dernier ne pensait qu’à s’en mettre plein les poches et était en train de le plumer.

- La séance de propagande telle que décrite par le Révérend Pirkle « Communism is good, christianity is stupid,... » a été détournée en musique par le groupe Negativland

- On peut facilement trouver le film en streaming sur internet, mais comme j’ignore s’il fait partie du domaine public, je ne me permets pas d’en faire la promotion...

- Ce film a été classé 6e du « Walter Paisley’s 20th Century Top 100 »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Re: [critique] If Footmen Tire You, What Will Horses Do ? Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:


- Ce film a été classé 6e du « Walter Paisley’s 20th Century Top 100 »


ico_mrgreen

Belle critique pour un film que j'aurai bien aimé avoir vu pour cracher dessus de concert... icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci princesse pour la découverte de ce film .
Ron Ormond, je ne connaissais vaguement qu'à travers ses films de monstre dont le pénible "Mesa of Lost Women" et "The monster and the stripper" qui me fait les yeux doux depuis que j'en ai vu la BA sur un disque Something Weird (Louisiane + créature du marais = quinté dans l'ordre)

J'adore ce genre d'exploitation improbable et raccoleuse, à la notoriété confidentielle. Du coup, ça donne vachement envie de voir ses autres jesusploitation dont "The grim reaper" qui parait tout aussi frappé.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen En lisant ta critique, ça me donne envie de revoir "Invasion USA" avec ce bon vieux Chuck ! new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci new_noel

moi aussi j'ai The Grim Reaper et The Burning Hell dans le collimateur. en revanche 39 Stripes n'a pas pour réputation d'être aussi folichon.

comme je le disais à propos de Reefer Madness (pardon, je voulais dire Touchez pas à la Schouff! icon_wink ), j'aime beaucoup tous ces bons vieux films d'éducation/propagande américains de type Boys Beware, Duck 'n Cover, My Japan...
mais ça, pour le coup, ça sort du domaine de psychovision

c'est sur qu'on ne peut s'empêcher de penser au père Norris faisant parler les uzis...
d'ailleurs je viens de découvrir qu'il existe un Invasion USA tout aussi anti-communiste de 1952. s'agit-il d'un remake?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le Invasion USA de 52 n'est pas un remake. Il serait dans le domaine publique, d'après ce que j'ai lu, mais je ne l'ai jamais trouvé sur internet (et c'est pas faute d'avoir cherché). Il est également paraît-il très gratiné sur la propagande. En tout cas il existe en DVD zone 1.

Princesse.Rosebonbon a écrit:
- Ce film a été classé 6e du « Walter Paisley’s 20th Century Top 100 »


Rigole, rigole.

Ma contre-offensive est prête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Merci de m'avoir fait découvrir ce film et la "crucifixploitation" par la même occasion !

Si l'ensemble fait effectivement penser à un monument de propagande ridiculement ringarde, les "horreurs communistes" telles qu'elles sont décrites dans ce film ne me semblent cependant pas tellement éloignées des atrocités staliniennes qui ont été longtemps passées sous silence ...

icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je reviens de ça, et bon j'avoue que la princesse a tout dit, tant et si bien que j'ai abandonné au bout d'une demie-heure, évitant ainsi le plus possible les scènes racoleuses de tortures.
Que dire, ça laisse pantois de voir des mange-disques de la sorte. On dirait un film fait uniquement pour les nouveaux arrivants au sein de l'église Baptiste, afin de bien les conforter dans l'idée que chrétienté et Communisme = incompatible. ça prête à sourire au début, puis c'est ensuite tellement répétitif que j'ai préféré décrocher. Pas la peine de se faire mal quand la critique reflète aussi bien un film. Par moments même, Rose bonbon n'a fait que transcrire littéralement ce qui est dit dedans, et c'est d'autant plus éloquent. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certes on peut dire a posteriori qu'il n'avait pas tout faux sur les méthodes de Staline.
mais les brimades, les abjurations extirpées sous la torture et les exterminations ne sont-elles pas le lot historique de toute invasion en "bonne et due forme"? icon_confused

n'oublions pas que l'anti-communiste, pour les prédicateurs baptistes, était un biais et non une finalité : terrifier le crédule pour le maintenir sous sa coupe... et lui faire les poches!

dans The Burning Hell (vu hier soir) le tandem Ormond-Pirkle applique strictement la même méthode en brandissant la menace des enfers en lieu et place du communisme
si ce n'est l'inévitable aspect kitsch, ce n'est pas un "divertissement" du même calibre...

je n'ose même pas imaginer ce qu'ils auraient pu nous pondre sur les musulmans au lendemain du 11 septembre

---------------------
edit:

tiens valor je m'étonne que tu n'aies pas réagi sur le petit clin d'oeil à jean-pax, un musicien français plutôt atypique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Que dire, ça laisse pantois de voir des mange-disques de la sorte. On dirait un film fait uniquement pour les nouveaux arrivants au sein de l'église Baptiste, afin de bien les conforter dans l'idée que chrétienté et Communisme = incompatible.


dans le genre "je me mets au niveau des amibes et des moins que rien" The Burning Hell fait aussi très fort
SPOILAUNEZ (cette fois on ne m'accusera pas de raconter tout le film frank_PDT_10 )
on a droit à une tentative d'explication de 5 bonnes minutes de ce qu'est l'éternité, avec une matrice de zéros à l'appui, afin que le dernier des crétins se rentre bien dans le crâne combien de temps ses tortures vont durer.
et surtout le révérend conclut son discours avec une phrase qui me laisse perplexe : "venez nous rejoindre et si vous craignez que les gens se moquent de vous car vous êtes rentré dans l'église baptiste parce qu'on vous à fait peur... et bien sachez que moi aussi j'y suis venu par la peur..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media