[M] [Critique] L'Hirondelle d'Or

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 1:12 pm    Sujet du message: [M] [Critique] L'Hirondelle d'Or Répondre en citant




L'Hirondelle d'Or - 1966
(Da Zui Xia aka Come Drink with Me)

Origine : Hong Kong
Genre : wu xia pian

Réalisé par King Hu
Avec Chang Pei Pei, Yueh Hua, Cheng Hung-Lieh, Li Yun-Chung


Le wu xia pian est à l'Orient ce que le film de cape et d'épée est à l'Occident. Présent à travers le cinéma en Chine depuis les années 1920, il s'inspire des légendes et de la littérature chinoise (comme "Au Bord de l'Eau"). Contrairement au kung-fu, qui fut connu dans le monde entier en partie grâce aux films de Bruce Lee, le wu xia pian est resté très (trop) longtemps un genre inconnu dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique. Il a fallu le succès de "Tigre et Dragon", en 2000, pour que le monde découvre enfin ce que c'était. Le film d'Ang Lee n'est ni plus ni moins qu'un hommage au cinéma de King Hu (décédé en 1997), dans lequel on retrouve d'ailleurs l'héroïne de L'Hirondelle d'Or : Cheng Pei Pei.
Très longtemps, les fans de wu xia pian, en France, ont du se contenter de quelques K7, notamment la très bonne série éditée par Scherzo sous l'égide de Christophe Gans, et quelques perles çà et là, comme "La Rage du Tigre" éditée par René Chateau, ou encore "Shaolin contre Ninja" par le biais de Warner (celui réalisé par Liu Chia Liang, à ne pas confondre avec le kung fu portant le même titre, de Cheh Pai).
Grâce à certains éditeurs, principalement HK Video et Wild Side, il est désormais possible depuis quelques années de revoir ou découvrir certains de ces chefs-d'oeuvre. L'Hirondelle d'Or fait partie des classiques du genre, et fut le précurseur du renouveau du wu xia pian, un âge d'or qui allait durer quelques années, jusqu'en 1971.

L'Hirondelle d'Or est un agent du gouvernement, à la fois diplomate et combattante hors-pair, chargée par le gouverneur de négocier la libération de son fils. Celui-ci a été kidnappé par une bande de bandits redoutables, appelée "Les Cinq Tigres", en raison du nom de leurs chefs. Ces cinq leaders (frères, cousins, amis ?) font régner la terreur dans la région, ils sont sans foi ni loi, et n'ont pas hésité à investir un temple Shaolin pour s'en servir de base (idée astucieuse, on ne trouverait pas meilleure cachette). Les moines sont obligés de se taire, sous peine de se voir envoyer ad patres, eux et leurs jeunes disciples.
Les bandits veulent échanger le fils du gouverneur contre leur chef, qui a été arrêté par le pouvoir en place. Afin de négocier un éventuel échange entre le bandit et le haut fonctionnaire de l'Empire (qui se trouve être le propre frère d'Hirondelle d'Or), l'héroïne se rend dans une auberge où elle doit rencontrer Tigre au Visage de Jade, le numéro deux de la bande, un être vil et sournois, qui cache sous un visage angélique le masque de la traitrise. Excellent bretteur, celui-ci possède également un éventail qu'il utilise pour donner des ordres de manière cachée, l'objet pouvant aussi lancer des fléchettes empoisonnées.
Arrivée à l'auberge, Hirondelle d'Or rencontre en fait un autre leader : Tigre Souriant. La plupart des tables de la taverne sont occupées par des bandits. La jeune femme ne semble pas craindre une éventuelle confrontation. Mais un événement inattendu se produit lorsqu'arrive un poète éthylique, étrange personnage accompagné d'une bande de jeunes mendiants qui font la manche en poussant la chansonnette.
Chat Ivre, tel est le nom de l'ivrogne, n'est évidemment pas aussi innocent qu'il en a l'air. Sans son aide, Hirondelle d'Or n'a que très peu de chances de trouver le repaire des bandits, les affronter, et libérer son frère. Mais qui est Chat Ivre, en vérité ???...

L'Hirondelle d'Or doit évidemment beaucoup à l'interprétation de son actrice principale : Cheng Pei Pei. Sa formation de danseuse compense son inexpérience dans le domaine des arts martiaux. Chaque combat dans le film est chorégraphié comme un ballet. Alors, bien sûr, certains vont trouver les scènes de combats totalement irréalistes, et manquant singulièrement de dynamisme. Mais le rythme est bel et bien présent, à chaque instant, et Cheng Pei Pei mérite à coup sûr son surnom de "Reine des Dames d'Epée". A la fois lointaine et gracieuse, forte et fragile, Cheng Pei Pei sera tout au long de sa carrière le porte-drapeau des héroïnes du film de sabre, et entraînera dans son sillage d'autres vedettes comme Angela Mao, Xu Feng et Shih Szu (Cheng Pei Pei passant symboliquement le témoin à cette dernière dans le sublime "Les Griffes de Jade"). L'Hirondelle d'Or est un film-clé dans l'histoire du film du sabre, car c'est lui qui a relancé le genre, et permis à d'autres de voir le jour, comme la série des "One-armed Swordman" par exemple.
Pour la petite histoire, le titre original du film : Da Zui Xia, signifie "Le grand héros ivre". Car le film s'inspire d'une célèbre pièce de l'Opéra de Pékin : "Le Mendiant Ivre". Cela signifie que le rôle tenu par Yueh Hua, celui de Chat Ivre, revêt tout autant d'importance que celui d'Hirondelle d'Or.

note : 8,5/10
accroche : King Hu, le bien nommé




Fiche DVD :

L'Hirondelle d'Or
(Come Drink with Me)

Région : zone 2 PAL

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 1966
Sortie dvd : 2004

Durée : 94 minutes
Image : 16:9 - 2.35
Audio : mono

Langues : français, mandarin
Sous-titres : français

Bonus :
- Cheng Pei Pei Reine du Kung Fu
- King Hu L'Art (martial) et la Manière
- Bande-annonce, galerie de photos, livret collector

Commentaire : Un DVD de qualité exceptionnelle, Wild Side réïtère la performance du collector "La Rage du Tigre". Image parfaite, son mono impeccable. Des bonus passionnants, dont une interview de la toujours charismatique Cheng Pei Pei. Le DVD comprend un livret en couleurs avec des notes sur la Shaw Brothers, le wu xia-pian et King Hu. Vraiment essentiel.

note : 10/10



Banque d'images pour le site critique+DVD:








Dernière édition par flint le Dim Fév 03, 2008 6:05 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un beau film que cette hirondelle, avec de beaux contrastes dans les couleurs obscures. Un presque western au féminin si je me souviens bien, avec cette auberge en guise de saloon...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auberge est un élément de décor récurrent dans l'oeuvre de King Hu, que l'on va retrouver dans "Dragon Gate Inn" et "The Fate of Lee Khan". Deux films que j'aimerais bien voir sortir en DVD. Je pense continuer la filmo de King Hu en chroniquant bientôt "The Fate of Lee Khan" et "Raining in the Mountain".
Et puis, je constate que la section wu xia pian/chambara/kung-fu est un peu le "parent pauvre" du forum. Un peu dommage, non ? icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camarade Khrouchtchev, Je te le fais pas dire !
(ah non, ça y est, je sais pas ce qui se passe, m'est transformé en troll nostalgique communiste)

faut s'expliquer avec ma femme Nikita, qui ne veut plus entendre parler asiatiqueries ! (il est vrai que j'habite Belleville...).

Allez, promis, ce soir, je la ligote et je m'en fait un... enfin, un chambara plutôt tiens! histoire de garder l'équilibre de la terreur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[]

[/]

[][/]

[]

[/]

[][/]

[]

[/]

[]

[/]

[]

[/][]

[/]

[]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui, c'est une belle production, ça a de la gueule, les images sont magnifiques, les décors aussi et on ne parle pas des costumes.... Mais c'est quand même un peu chiant, vous ne trouvez pas?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kerozene a écrit:
Alors oui, c'est une belle production, ça a de la gueule, les images sont magnifiques, les décors aussi et on ne parle pas des costumes.... Mais c'est quand même un peu chiant, vous ne trouvez pas?


Non. icon_cool

En fait, le cinéma de King Hu est complètement différent de celui d'un Chang Cheh, par exemple, ou d'un Chu Yuan. Bien que tous ces cinéastes aient oeuvré dans un même genre : le wu xia-pian, la démarche de King Hu est radicalement différente.
Tu peux te reporter à la biographie du cinéaste sur le forum, pour plus de précisions.
Mais, pour donner dans la métaphore, je dirais que vouloir comparer King Hu à Chang Cheh (je le cite à nouveau car il fut l'un des plus connus et des plus prolifiques dans le genre) revient en gros à vouloir comparer le Tai-chi-chuan et le karaté.

Alors, oui, effectivement, le tai-chi-chuan peut paraître chiant, également. Si l'on s'arrête à la forme...

Et sinon, bienvenue dans le forum. Ton pseudo m'est familier (VHS Survivors, Kult VHS, probablement). icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le cinéma de King Hu, je n'ai vu que L'Hirondelle d'or en ce qui le concerne. Mais la différence n'est-elle pas également la cause d'une différence de génération? On sent que L'Hirondelle d'or donne une certaine dynamique à un cinéma (le film de kung-fu et le wu xia pian) encore un peu statique, comme s'il s'agissait du chaînon entre le ciné d'action HK du début 1960 à celui plus dynamique et nerveux des années 1970 - en ce qui concerne les grosses prod en tous cas.
Ceci est une question ico_mrgreen

Sinon j'ai pas mal contribué à VHS Survivors, effectivement.
Merci icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media