[M] [Critique] La Maison aux Fenêtres qui Rient

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 2:58 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Maison aux Fenêtres qui Rient Répondre en citant

[

La Maison aux fenêtres qui rient/ La Casa dalle finestre chi ridono
genre : thriller horrifique
origine : Italie
année : 1976
réalisateur : Pupi Avati
interprètes : Lino Capolicchio, Francesca Marciano, Gianni Cavina, Eugene Walter, Bob Tonelli, Vanna Busini

"Les couleurs, mes couleurs, elles coulent de mes veines. Elles sont si douces mes couleurs... aussi douces que l'automne, aussi chaudes que le sang. Elles sont lisses comme la pureté. Elles s'introduisent dans le corps des gens. Elles se propagent comme une infection. Mes couleurs... je les sens circuler dans mes bras. Mon Dieu... elles vivront longtemps, elles vivront éternellement dans l'esprit de ceux qui les verront. Mais elles ont besoin de la mort, elles veulent la mort, ô Seigneur tout puissant, la purification... Partez ! Ne restez pas là..."

Ainsi débute "La Maison aux Fenêtres qui Rient", au son d'une musique angoissante, tandis que des images aux couleurs sépia montrent un homme attaché, presque nu, les bras liés vers le haut. Il hurle de douleur, car un bras anonyme est en train de le larder de coups de couteau sur tout le corps. Ces paroles qui émanent sans aucun doute d'un esprit malade ont été proférées par Bruno Legnani, peintre aussi génial que dément, et mort en 1931 avant d'avoir pu achever son oeuvre ultime : une fresque représentant le Martyr de San Sebastian.

[/[

[[/

[

Vingt ans plus tard, Stefano débarque dans un petit village d'Italie situé non loin de Ferrare, près de Bologne. Un endroit d'apparence paisible, baigné par la belle lumière d'été se reflétant dans la plaine du Pô. Stefano est un peintre engagé par le maire (un nain) afin de restaurer la fameuse fresque inachevée de Legnani. Cet ouvrage demeure le seul vestige artistique d'une station thermale en déclin ; aussi la tâche qui lui est confiée revêt beaucoup d'importance, car c'est le seul attrait touristique culturel de la région. A son arrivée, Stefano est donc accueilli par le maire et son chauffeur, Cappola. Ils l'emmènent jusqu'à l'unique hôtel du village. Puis, le jeune homme se rend à l'église, où se trouve la fresque. Il y rencontre le prêtre de la paroisse, qui officiait déjà du vivant de Legnani. La fresque (un tryptique à l'origine) était d'ailleurs un ouvrage commandé par l'ecclésiastique.
La peinture représente un homme torturé à mort, et plusieurs couteaux sont plantés dans son corps (image qui ramène au générique d'ouverture). Selon le prêtre, l'artiste était un simple d'esprit dans la vie, mais un génie de la peinture. Il était surnommé le "Peintre de l'Agonie", car il était fasciné par la mort, et puisait son inspiration dans la souffrance d'autrui.

[/[

[/[

[/

Stefano commence donc son travail de restauration, tout en faisait connaissance avec les habitants du village, parmi lesquels une institutrice nymphomane, un sacristain benêt, un couple dont la femme paraît traumatisée par un événement passé. Mais Stefano retrouve également un ami, Antonio, qui a quant à lui suivi la filière scientifique, et qui est chargé d'analyser l'eau du fleuve. Antonio a un comportement étrange, il met en garde Stefano, laisse planer l'ombre d'une menace, évoque un secret pesant sur le village, l'existence d'une "maison aux fenêtres qui rient", dans laquelle vivait Legnani. Les deux hommes se donnent rendez-vous le soir même. Mais la conversation n'aura pas lieu. Stefano assiste impuissant à la chute de son ami d'une fenêtre. Antonio s'écrase sur le bitume, le crâne fracassé. Pour Stefano, il s'agit d'un meurtre. Mais pour tous les autres, ce ne peut être qu'un suicide. Entre temps, Stefano reçoit des coups de téléphone anonymes, doit quitter l'hôtel pour des raisons douteuses, et fait la connaissance de Francesca, la nouvelle institutrice.
Finalement, Stefano emménage dans une ancienne et vaste demeure isolée, habitée uniquement par une dame très âgée et paralytique, qui ne quitte pas l'obscurité de sa chambre. Très vite, l'atmosphère de cette maison devient étouffante...

[[/

[

[/[

Après avoir évoqué l'autre chef d'oeuvre horrifique de Pupi Avati : "Zeder", pour ce qui fut ma première chronique sur le site, voilà quelques mois, il était temps de parler de "La Maison aux Fenêtres qui Rient". Il s'agit là d'un film unique en son genre, tout comme l'était "Zeder", qui marque les esprits, l'empreinte d'un cinéaste talentueux. Croisement entre deux genres : le giallo et le film d'horreur, "La Maison aux Fenêtres qui Rient" emmène le spectateur dans un voyage au coeur de l'angoisse, ayant pour cadre la campagne italienne, ses croyances, et ses superstitions, ses secrets et ses tares, une ambiance que Lucio Fulci aura également brillamment illustré à travers cet excellent film qu'est "La Longue Nuit de l'Exorcisme".
Né à Bologne, Pupi Avati a su exploiter à merveille ses souvenirs pour tisser une trame redoutablement efficace, dans cette campagne où la quiétude et l'ennui cachent d'horribles secrets. Le cauchemar se glisse dans le quotidien, l'incroyable cotoie l'ordinaire, rendant l'histoire parfaitement crédible, et terrifiante. Car il s'agit là d'une véritable descente aux enfers, là où la religion catholique est fortement ancrée. Et le spectateur plonge avec le héros dans une quête de la vérité qui ne peut aboutir qu'à l'impensable.
Dans le rôle de Stefano, Lino Capolicchio campe un personnage sobre, un peu effacé, mais crédible. On le verra par la suite dans "Terreur sur la Lagune", d'Antonio Bido. Les autres acteurs ne sont pas très connus, mais on reconnaîtra au passage Eugene Walter, qui incarne le prêtre, aperçu également dans "La Tarentule au Ventre Noir".
La musique a été composée par Amedeo Tommasi, une partition de choix accompagnant les scènes de tension extrême.
Malgré quelques temps morts, la fin du film est un modèle du genre, particulièrement flippant, et ce sans avoir recours à des effets spéciaux, tout comme pour "Zeder". Une oeuvre marquante, donc, et qui reste toujours aussi efficace trente ans plus tard. Un film hautement recommandable, un classique du genre.

note : 8,5/10
accroche : conte de la folie peu ordinaire



[/[/

[

[/[

[/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film splendide et terrifiant ... Est-ce vrai que le dvd est aussi miteux que l'edition initial ( VF , image degeu , etc. ) ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que la vhs nique le film. dégueulasse . en revanche l'image dvd semble réhabiliter ce très beau film.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dvd a 1 euro avec VF seulement ... Sinon pourquoi t'es invisible ? Pour imiter l'autre empapaouté du doubs ? :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reste une version Italienne. icon_cool


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a une VOST sur ton dvd ?? frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non désolé, pas les sous-titres, je te rejoignais avec ironie. mais l'image vaut le coup.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, bien que la jaquette mentionne une seule piste française, il y a en fait également une version italienne proposée dans le menu... sans sous-titres !!! Le son sur cette VO est par ailleurs dégueulasse, au contraire de la VF. L'image (1.85- 16/9) est nickel, rien à voir avec celle de la K7 d'Initial sortie sous le titre "La Porte de l'Enfer".
Vendu à un prix ridicule dans certaines "foirfouilles", ce DVD (éditeur mystère ? ) vaut la peine d'être acheté, malgré l'absence de bonus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre est également très beau, énigmatique et intrigant. Dès le titre, on sent qu'on sort de l'ordinaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revu ce Avati, c'est définitivement un beau film. Par contre je déplore l'absence de vo sous-titrée sur le DVD pour la simple raison que je trouve le doublage français assez mauvais. Autant il passe plutôt bien pour Lino Capolicchio, son interprète principal, autant les voix et intonations de certains seconds rôles donnent envie de sourire (jaune). Vraiment dommage pour un tel film. M'enfin rien à voir avec la VHS carrément dégueulasse qui m'a toujours gâché la vision du film tant et si bien que je me suis surpris à le redécouvrir.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Jan 31, 2008 12:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le doublage français est catastrophique en ce qui concerne certains personnages. Ce film, au même titre que "Zeder", mériterait une édition DVD digne de ce nom.
Je ne connais pas la qualité des imports, par contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une édition de qualtié en zone 1 chez " Image entertainement " avec piste italienne sous titré en anglais. Enfin c'est toujours largement mieux que la VHS ( ah ! vous voyez que c'est naze les VHS ico_mrgreen ).

Le film est définitivement ce qui peut se faire de mieux en la matière. Beau, intriguant, pervers, cruel, intelligent, et à la musqiue qui donne un surplus d'âme au film,bref tout ce que j'aime dans le bis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media