Le moine - 1972

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Le moine - 1972 Répondre en citant

Le moine - 1972

Origine : France-Italie-Allemagne
Un film d'Ado Kyrou
Avec Franco Nero, Nathalie Delon, Nicol Williamson, Nadja Tiller, Eliana De Santis, Philippe Clévenot...





Damned ! Franco Nero est en fait un pédophile à la barbe mal rasée et il porte des robes ! Enfin, du moins dans ce remarquable film du surréaliste Ado Kyrou. Fervent défenseur du cinéma fantastique et auteur en 1957 d’un ouvrage sur le cinéma érotique « Amour et érotisme au cinéma », l’homme en profite pour régler ses comptes avec la Sainte Eglise, elle qui aura cherchée à maintes reprises à entraver sa liberté d’expression via la Divine Cul-Bênie Commission de censure. Avec « Le moine », s’inspirant du roman du même nom de Matthew Lewis (publié en son temps dans la collection « Marabout ») et épaulé par deux scénaristes de prestige (Jean-Claude Carrière et Luis Bunuel, rien que ça), Kyrou lâche une torpille blasphématoire chargée d’anti-cléricalisme, l’un s’imbriquant sans peine dans l’autre. C’est Franco Nero qui s’y colle dans le rôle-titre dans une performance surprenante, à mille coudées de l’image de héros ténébreux mais toujours victorieux qu’il a balladé à droite (les polars) à gauche (les westerns). Ici, le comédien n’hésite pas à s’enlaidir, arbore une barbe dégueulasse et un visage blafard, peu maquillé, et surtout des sandalettes (le pêché ultime ?) dépassant de sa robe de bure. Son personnage, le Père Ambrosio, admiré de tous, tombe gravement amoureux de la belle Mathilde (Nathalie Delon), une jeune femme travestie en garçon, ce pour infiltrer incognito le couvent d’Ambrosio. Mais que lui veut-elle au juste ? S’agit-il réellement d’amour où bien ses desseins sont-ils d’une toute autre nature ? Bingo sur ce dernier point. Derrière le visage angélique de Mathilde se dissimule le Diable en personne, qui n’aura d’autre but que de corrompre l’âme d’Ambrosio par les plaisirs de la chair. La sienne mais aussi celle de la petite Antonia (Eliana De Santis) femme-enfant issue de la haute bourgeoisie qui ne laisse pas insensible notre Père (qui êtes soucieux ?...non, faites pas gaffe). Bardé de pensées impures, Ambrosio, progressivement, perdra foi en Dieu pour prêter allégeance au Malin. Une histoire de corruption religieuse d’un être pieux par une créature ensorcelante du sexe féminin qui en rappelle une autre : celle imaginée par Théophile Gautier dans sa très érotique « Morte amoureuse », chef d’œuvre de la littérature fantastique. A mon sens, là où le film de Kyrou puise toute sa force, c’est dans sa dimension surnaturelle très « Bunuelesque », épisodique mais bien présente, en particulier lors du premier rituel magique effectuée par Mathilde dans les profondeurs d’une caverne : tracé de pentagramme, éruption de fumée, puis convocation d’un représentant des Enfers tout de noir vêtu. Et que dire de la séquence finale ouvertement fantastique ? Rien justement, je ne vais pas gâcher l’effet de surprise d’une si belle fin mais une chose est certaine : Benoit XVI cache bien son jeu. Si « Le moine » (qui, et il serait dommage de ne pas le souligner, comprend également au sein de son casting l’excellent Nicol Williamson, ici dans le rôle de l’épouvantable Duc de Talamur, bourreau d’enfants et…cannibale !) n’est pas à proprement parler une œuvre « bis », on peut néanmoins le classer sans difficultés en haut du panier du courant dit de « Nunsploitation », à ceci près que son personnage central n’est pas une nonne mais un homme (et ne s’appelle pas John). Poil à l’aumône.

Pour donner une chance au film, inédit dvd j'en ai bien peur, un dvd-r est dispo ici, bootleg anglo-grec :

http://www.lfvw.com/the_monk.html


Vous pouvez aussi tenter de me soudoyer ou de me tabasser pour me faire lâcher ma vhs du film, sortie un quart de siècle plus tôt chez VIP.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un film qui a été diffusé il y a une bonne quinzaine sur cinecine auteur et que j'avais adoré. (l'un des rares films que j'ai gardé en VHS du reste). Très proche de "La voie lactée" des mêmes auteurs Carrière/Bunuel, j'avais en effet retenu pour ma part (et ce qu'il m'en reste de souvenir à ce jour) l'incroyable prestation de Nicol Williamson, décidément grand acteur caméléonesque et puissant ici en ogre cannibale. La musique de Piccioni aussi m'avait semblé bien dans le ton même si le plus souvent en retrait.
De toute manière, avec de telles références (pourtant écrasantes) c'est un (excellent) film à découvrir. Il pourra même se révéler selon l'humeur, supérieur à certaines oeuvres dues au duettistes cités ci-dessus et offre une sorte d'alternative (magnifique) entre Viridiana et la voie lactée. Bref, j'avais beaucoup aimé et ne peut que conseiller de soudoyer Throma. icon_wink
De toute façon un film aussi ouvertement anti-clérical (et à une époque où cela tenait même de la nécessité) ne peut être mauvais. icon_cool
Merci en passant à Throma de m'avoir rafraichi la mémoire...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe bien un DVD officiel sorti en Espagne chez Divisa Red en 2005 :



Langues : espagnol, anglais / Sous-titres : espagnol

Disponible en location à Vidéosphère pour les Parigots

(ou chez bibi : échange possible contre la VIP ! ) ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas ou tu l'as déniché, mais belle pièce icon_cool


icon_cool icon_cool icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Disponible en location à Vidéosphère icon_wink


http://www.dvdgo.com/product~catgid~0~list~0~prodid~110886~typeproduct~1~dvd~El+Monje.htm

http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.asp?id=96357

icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une merveille. Moi aussi je l'avais vu à la télé à l'époque. Par contre, et c'est là que l'on voit la différence d'intelligence avec le sieur ci-dessus, je ne l'ai pas enregistré. new_pleur
Et depuis je m'en mord les dents.

Franco Néro est beau, grand et pédophile en plus, parfait en somme ico_mrgreen

Et puis tant que ça tape sur la couenne des curés, c'est toujours utile; délicat et sympathique.

Salutations

Il existe en DVD zone 2 anglais

http://www.amazon.co.uk/Monk-Moine-Franco-Nero/dp/B000G8NZNK/ref=sr_1_22?ie=UTF8&s=dvd&qid=1214690069&sr=1-22
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:

Il existe en DVD zone 2 anglais

http://www.amazon.co.uk/Monk-Moine-Franco-Nero/dp/B000G8NZNK/ref=sr_1_22?ie=UTF8&s=dvd&qid=1214690069&sr=1-22

C'est un DVD espagnol (édité par Divisa Red). C'est celui que j'ai scanné plus haut !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images d'un film (excellent mais ça je l'ai déjà dit) sur lequel j'ai réussi à remettre la main dessus, en vf.






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais un peu moins enthousiaste que vous sur Le Moine. Il demeure un bon film au récit efficace, qui prend place dans de superbes décors, et à l’interprétation des plus convaincantes de ses (excellents) comédiens, mais qui en comparaison du roman dont il s’inspire s’avère plutôt décevant. De nombreuses ellipses pas toujours très claires (le film à t-il subit des coupes particulières ?) hachent le récit (je ne parle pas des non-dits et sous-entendus, qui sont une des grandes réussites du film), et un final, certes original, mais en décalage complet avec celui du livre et amené de manière assez maladroite à mon goût. Cela fait des années que je n'ai pas retouché au livre de Lewis, mais le film m'a en tout cas donné l'envie de le lire une nouvelle fois !
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 2:27 pm    Sujet du message: no bis Répondre en citant

Un remake est annoncé, voire même déjà tourné, avec Vincent Cassel dans le rôle titre !

Est-ce que ça vous les coupe ?
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu le livre de Lewis et je serai curieux de savoir comment il se termine, vu ce que carcharoth en dit.
Je me le procurerai donc...

Bastien a écrit:
Un remake est annoncé, voire même déjà tourné, avec Vincent Cassel dans le rôle titre !

Est-ce que ça vous les coupe ?


Même si je ne suis pas du tout preneur du festival de Cannes, il n'empêche que je suis bien content de la consécration de Jacques Herlin à 83 ans ! frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la fin du roman est assez classique, surtout pour un ouvrage publié vers la fin des 1700s, mais elle est complètement en adéquation avec le récit qui précède et une certaine mentalité religieuse de l'époque, alors que celle du film, bien qu'intéressante, m'a plus fait penser à tous les films type La Malédiction et ses dérivés qui allaient débouler un peu plus tard. Quoiqu'il en soit le livre mérite d'être lu, tout comme le film mérite que l'on s'y intéresse.
En parlant de remake/relecture, Le Moine avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un autre film durant les années 90, que je n'ai toujours pas vu à ce jour.
http://moria.co.nz/index.php?option=com_content&task=view&id=2566&Itemid=0
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh purééééééée ! J'aime énormément le roman de Lewis et j'ignorais complètement qu'il existait des adaptations ! Et avec Franco Nero, en plus ! new_lang (en meme temps, l'acteur est trop beau pour un tel personnage et je n'aurais vu aucune objection à ce qu'il me saute dessus avec une trogne pareille !)


(faudrait que j'arrete les messages à forte teneur en oestrogène).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media