[M] [Critique + DVD] Le Venin de la Peur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 3:17 pm    Sujet du message: [M] [Critique + DVD] Le Venin de la Peur Répondre en citant



Titre: Le Venin de la Peur ( Una Lucertola con la Pelle di Donna )
Réalisateur: Lucio Fulci
Année: 1971
Genre: Giallo Génial
Acteurs: Stanley Baker, Florinda Bolkan, Jean Sorel, Silvia Monti, Alberto de Mendoza ...







Una Lucertola con la Pelle di Donna évolue quant à lui sur un axe puisant en premier lieu chez Polanski (cf. Repulsion avec nom de l'héroïne conservé - Carol - et scène en préambule sortant tout droit du même film - ici, transformé en couloir d'un train - un couloir dans lequel Deneuve déambulait, entre cauchemar et réalité, lieux on ne peut plus exigüe, servant à Fulci également de citation directe, ce, dans une ambiance de culpabilité schizophrène) ; en second lieu, chez Hitchcock et sa "Maison du docteur Edwardes". Avec, en fond, une source onirique empruntant elle aussi chez les surréalistes.

Gardons pour la beauté de la chose, le titre original, à savoir : Una lucertola con la pelle di donna, lequel se traduit littéralement par un très beau : "Un Lézard à la peau de Femme" ; un titre qui, en plus de s'inscrire dans la tradition poétique et intrigante lancée au cinéma par Dario Argento et son Oiseau au plumage de cristal, conserve sa propre résonance au sein du film (et en est même la clé).

Quant à la bobine même, soyons aussi direct que son réalisateur : elle est aussi belle et troublante que son titre le laisse penser de prime abord. Exit donc les Carole ou Les salopes vont en enfer, les collectionneurs de vhs m'excuseront j'espère, ces titres sont presque outrageants pour une oeuvre absolument personnelle (puiser n'est pas voler et est même ici signe de totale réappropriation), le tout servi sur un canapé analytique, labyrinthique et schizophrène qui hante longtemps la mémoire.




Una Lucertola con la Pelle di Donna nous conte donc grosso-modo, l'histoire de la fille d'un politicien anglais, Carol Hammond (Florinda Bolkan) prise dans une spirale de folie et de désirs inassouvis, lesquels se manifesteraient par des visions envoyées tout droit depuis le monde des rêves (à moins que ce ne soit que la triste réalité). A partir de ce postulat, la paranoïa, autant que la lisière entre rêve et réalité, pourront aussi se voir comme le révélateur d'une culpabilité devenue une obsession qui ronge jusqu'au tourment.

Durant les étranges cauchemars qui la hantent de manière récurrente, Carol s'imagine participer à des orgies organisées par sa voisine, ce, sous l'emprise de LSD, jusqu'au moment où l'on retrouve donc cette même voisine sauvagement assassinée...

Les vingt premières minutes donnent le ton et le niveau de cette oeuvre supérieure, aux ramifications aussi larges que les plumes d'une oie déployant ses ailes : elles sont une merveille d'ingéniosité et de virtuosité technique, empruntes qui plus est, de séquences oniriques d'une incroyable beauté. Nous sommes directement plongés dans un univers de rêves étouffants, glauques et totalement claustrophobes ; la première scène du film où l'héroïne est asphyxiée par une meute de gens nus, dans le couloir d'un train dont les compartiments restent obstinément bloqués, l'empêchant ainsi de s'échapper, participe à un univers tout fait de suffocation, d'un état symbolique de carcan personnel (peut-être même une peur de la prison, au sens figuré comme au sens propre) ; celle-ci finira par planter un couteau dans le ventre d'une femme qui l'attirait sexuellement, avant de se réveiller. Ou peut-être tout ceci n'était-il qu'un mauvais rêve. Qui sait...




De suite, la lisière entre cauchemar et réalité est établie et l'un semble se fondre dans l'autre avec une harmonie digne de Polanski, principale source du film donc (Swinging London compris, n'en déplaise à Antonioni et son "Blow Up"). Fulci parvient à rendre très mince la lisère entre eux deux ; Carole subira un autre cauchemar dans lequel elle séduira sa voisine Julia Durer (Anita Strindberg) et, tandis qu'elle expliquera son rêve à son psychiatre, le Docteur Kerr (George Rigaud), celui-ci lui donnera une explication totalement rationnelle (on sent que Fulci n'aime pas trop la psychanalyse traditionnelle ou tout du moins fait preuve d'un scepticisme de rigueur à son égard) : Carole est à la fois attirée et rejetée par le mode de vie hédoniste de Julia...

Le problème est que la même Julia sera retrouvée morte, tuée au coupe-papier et que Carole constatera alors que la scène de crime ressemble précisément à ce qu'elle a put voir dans son rêve. Finalement, on rentre alors de plain-pied dans le subconscient et la psyché de Carol Hammond, recelant tous deux des univers faits de doubles-vies, d'infidélités, d'excès, de mensonges, même à soi-même, puis de culpabilité... et à Fulci de nous annoncer les prémisses d'un voyage en spirale, comme une psychanalyse avec ses révélations, ses non-dits : un voyage sans retour du côté obscur de la Psyché.

Malgré la difficulté d'un tel exercice en tant que metteur en scène, Lucio Fulci parvient à faire de ce "voyage au centre de Carole", un spectacle dont la structure reste du domaine de la trame policière, un fait d'autant plus marquant, surtout dans un genre et ses sentiers empruntés bien des fois, jusqu'à même parvenir à faire oeuvre classique tout en détournant les codes biens connus d'un genre, vers un ailleurs plus original, ambitieux et somme toute, bien plus intéressant que la moyenne de ses confrères.




Comme j'ai pu le mentionner auparavant, le titre original prendra un sens assez prodigieux, et le reptile susnommé apparaîtra comme le symbole de l'histoire : c'est-à-dire à la fois une clé cachée en soi ainsi qu'un piège représentatif de la capacité de régénération de Carole ; en effet, en se fragmentant, non seulement le Lézard ne meurt pas mais en plus son membre mutilé repousse. En quelque sorte il renaît.

En ce sens, le crime initial de Carol non seulement apparaît comme inexplicable mais s'insère à toute une série de personnages et de réalités alternatives et, loin de résoudre l'argument de base, ils ne contribuent qu'à faire croître ces alternatives, rendues alors autonomes de leur corps central ; ainsi chaque meurtre se reproduira, et chaque fantasme bridé ou mutilé se régénérera dans de nouveaux actes sanglants ; pendant que les homicides perdureront, ils seront chaque fois finalement camouflés par l'assassin avec la "peau", celle qui se fond si bien à l'environnement. C'est avec un grand art que Lucio Fulci souligne grâce aux différents vêtements portés par le meurtrier.

C'est donc à une véritable intrusion dans le subconscient du Lézard au sein duquel nous sommes plongés, Fulci utilisant avec une intelligence pas loin d'être sidérante, tous les éléments techniques à portée de main pour nous immerger dans ce labyrinthe de folie et de répression : gros plans extrêmes, split-screens, lumières incroyablement brillantes, angles distordus, ainsi que nombre de zooms imprévisibles, distillés avec une telle maîtrise, qu'ils rendent les scènes de terreur, proprement effrayantes : tout peut arriver.




Tout du long, le réalisme brut se verra systématiquement contré par des séquences sophistiquées et stylisées, donnant au film une phénoménale saveur ambiguë, emportant le spectateur dans l'univers claustrophobe de Carole, nous entraînant dans son tourbillon d'angoisses : l'héroïne étant elle même sans cesse poursuivie de l'extérieur comme de l'intérieur, on finira nous-mêmes exténués (mais contents).

Il faut noter que Lucio Fulci déploie ici une imagination plus que débordante dans l'onirisme morbide qui fera sa réputation plus tard. Nous ne sommes pourtant qu'en 1971 et avons droit à quelques morceaux d'anthologie dont lui seul détient ce genre de clés : cette oie géante qui attaque Carol, cette réunion de cadavres aux yeux crevés, et surtout... surtout cette scène traumatisante, se situant après une poursuite allant crescendo, filmée elle-même avec une virtuosité bluffante, pour finir dans un laboratoire dans lequel des chiens sont éviscérés vivants en série...

Enfin, glissons un petit mot sur l'aspect sulfureux du "Venin de la peur", oeuvre bicéphale aussi brute dans son fond que pu l'être peu avant Liens d'amour et de sang : ici, autant la bourgeoisie, rangée au rayon hypocrisie que le Flower Power et son idéologie, réduits à une secte de jeunes hippies drogués, en prennent pour leur grade. Pas de doutes à avoir, le regard est amer et Fulci n'apprécie ni son époque, ni, d'une manière plus générale, le genre humain. Perversité, mensonges et crétinerie béate le conteste la palme de la médiocrité dans une ronde toute faite de faux-semblants d'un côté, et d'ignorance, de l'autre. En cela, son réalisateur livre ici son film le plus amer, formant, en lui additionnant "Béatrice Cenci" et "Non si sevizia un paperino", une sorte de trident aiguisé, malsain, acerbe.




Ajoutons à cela un érotisme, noyau même du film, plutôt culotté pour l'époque, avec entre autre la relation saphique entre Carol et sa voisine, en plus d'une des plus belles et troublantes partitions d'Ennio Morricone, laquelle, soit dit encore en passant et avant de vous laisser, ne cesse depuis, de tourner sur ma platine.
Pas de doutes à avoir, on tient là l'un des tout meilleurs films de Lucio Fulci, et en tout cas un chef d'oeuvre.

Petit plus : Les acteurs. Pour ne rien gâcher du plaisir multi-sensoriel procuré, ils sont ici exceptionnels. En première place, les femmes dont bien évidemment Florinda Bolkan, magistrale. Autre chose troublante : la présence de Jean Sorel (soit, habitué au genre me direz vous !) mais qui renvoie vers un autre film où fantasmes et réalité se confondaient : "Belle de Jour" de Bunuel... une oeuvre qui excluait d'office la psychanalyse, Bunuel et Fulci brouillant les pistes entre réel et fantasmes, cauchemar et réalité, chacun à leur façon, pour un résultat tout aussi troublant.

Pour finir, je voudrais dire combien en cette fin d'année 2006, ce film conjugué à Don't Torture a Duckling m'a fait voir Fulci autrement, au point que je ne classe plus ses films comme avant et en lieu et place de trilogie zombiesque, j'aurais tendance à regrouper ce "Lézard à la peau de Femme" avec L'Au-delà, puis La Longue nuit de l'exorcisme avec L'Enfer des Zombies, ainsi que Le Temps du Massacre avec Frayeurs.




Voici donc incontestablement l'un des fleurons du Giallo en plus d'être l'un des tous meilleurs films de son auteur. Vous voici prévenus ! Ce qui ne vous empêche pas d'aller également jeter un oeil sur les comédies du réalisateur, celles-ci restant très fréquentables... n'écoutez pas les mauvais coucheurs qui, sans les avoir vues, vous diront qu'elles sont médiocres, alors qu'elles annoncent à bien des niveaux, en plus de valoir bien mieux que leurs piètres réputations, infondées, beaucoup de choses qu'on retrouvera dans ses giallis ou horrifiques. Dans toute son oeuvre pour être plus exact.




_________________


Dernière édition par mallox le Ven Jan 04, 2019 5:06 pm; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est de la chronique ! bon, encore un film que je n'ai pas vu, va falloir que je m'y mette. j'ai l'air un peu con de poster un message ,mais j'aime bien lire les critiques de Mallox quand il s'emballe comme ça. donc bravo m'sieu pour donner envie de voir des trucs oubliés.
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique, j'adhère complètement enaccord8

LE VENIN DE LA PEUR et LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME sont d'excellents gialli, originaux, que ce soit dans leur traitement (VENIN) ou dans leur cadre (LONGUE NUIT...LE giallo rural par excellence), mais surtout font effectivement partie des tous meilleurs Fulci !

Et effectivement bande originale très réussie de Morricone sur LE VENIN icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais rien capté a ce VENIN DE LA PEUR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
J'ai jamais rien capté a ce VENIN DE LA PEUR


Essaie de le revoir...à jeun cette fois, ça devrait compenser les séquences oniriques ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
xawa a écrit:
J'ai jamais rien capté a ce VENIN DE LA PEUR


Essaie de le revoir...à jeun cette fois, ça devrait compenser les séquences oniriques ico_mrgreen



Quelle memoire ico_mrgreen


J'ai essayé il y a peu , j'ai rien compris a l'histoire , au denouement , je me rappelle que de la sequence du chien torturé frank_PDT_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un test...1-2...1-2...LE BAL DES VAMPIRES est un chef d'oeuvre...

C'est bon, effectivement j'ai encore toute ma raison ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Le Venin de la Peur Répondre en citant

Mais pourquoi mon facteur s'obstine-t-il à me faire voir des Fulci, pourquoi? new_help new_mur new_diable

mallox a écrit:
Genre: Giallo Génial (...) révélation totale (...) un grand film analytique et Labyrinthique qui hante longtemps la mémoire. (...) master piece (...)

Une fois de plus, une chose est claire: on n'a pas vu le même film!
Ou, en tout cas, on n'a vraiment pas le même regard! new_noel
Car franchement, une fois de plus, ce Fulci là me laisse de marbre, voire m'ennuie profondément...

Citation:
(...) non seulement le Lézard ne meurt pas mais en plus son membre mutilé repousse; en sorte, il renaît.

Mais de quel membre parles-tu? Qui perd sa queue dans ce film? frank_PDT_16 Et où y a-t-il renaissance? new_help

Citation:
(...) Fulci utilise avec une intelligence remarquable tous les éléments techniques à portée de main pour nous plonger dans ce labyrinthe de folie
(...) Zoom imprévisibles distillés avec une telle maîtrise qu'ils rendent les scènes de terreur, proprement terrifiantes
(...) des séquences sophistiquées et stylisées de toute beauté, donnant au film une phénoménale saveur ambigüe

Pour les zooms imprévisibles, c'est moi qui ai souligné frank_PDT_10 car je les trouve pas si imprévisibles que ça et parfois même un peu gênants... frank_PDT_01
Mais je crois que ce que tu décris est justement ce à quoi je n'accroche pas: tout cela est alambiqué au possible, tiré par les cheveux au point de finir chauve et un peu trop bourré de rebondissements improbables et de retournements de situations pour que j'accroche vraiment.
Et une fois de plus je trouve que tout cela manque singulièrement d'intérêt, que les personnages n'offrent que peu d'attrait pour que le spectateur lambda (moi!) se laisse véritablement prendre au piège d'une intrigue effectivement labyrinthique...

Citation:
(...) Lucio fulci déploie ici une imagination plus que débordante dans l'onirisme morbide qui fera sa réputation plus tard: quelques morceaux d'anthologie: ainsi cette oie géante qui attaque Carole et surtout... surtout cette scène absolument géniale après une poursuite qui va crescendo et filmée avec une virtuosité bluffante, pour finir dans un laboratoire dans lequel des chiens sont éviscérés vivants en série...

Ben là non plus, pas d'accord du tout: cette oie géante, c'est quand même l'une des séquences les moins bien filmées et presque gênante. frank_PDT_01
Quant aux chiens éviscérés, franchement, qu'est-ce qu'ils foutent là??? Tu en connais beaucoup, toi, des maisons de repos ou des cliniques psy où le dernier étage est celui de vivisection des chiens? affraid
Franchement, celui qui s'amuse à découper vivants des clébards dans une clinique psy a de fortes chances d'y être interné plutôt que toubib! (enfin j'espère!)
Cette séquence est là pour choquer le spectateur (et l'héroïne) mais elle semble tellement peu à sa place qu'elle a plutôt tendance à le détourner du film et ne choque finalement pas plus que ça... icon_confused

Citation:
(...) ça aura chamboulé son Mallox, c'est peu dire

Hélas, hélas, ça n'aura pas chamboulé son Bigbonn, décidément totalement hermétique à l'univers fulcien...
(finalement, à ce jour, le seul qui me plaise vraiment est 4 de l'apocalypse...)
Je me demande même si je préfère pas Lenzi...
ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_mur new_mur new_mur new_mur

comment traiter un incurable? new_help

frank_PDT_10

je me faisais pas trop d'illusions. Tu vois je donne sa chance à lenzi et donne de quoi bouffer du fulci !
Faut-il que je réponde aux questions parce que oui, ton facteur a dû te filer un dvd abimé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
new_mur new_mur new_mur new_mur

comment traiter un incurable? new_help

frank_PDT_10

je me faisais pas trop d'illusions. Tu vois je donne sa chance à lenzi et donne de quoi bouffer du fulci !
Faut-il que je réponde aux questions parce que oui, ton facteur a dû te filer un dvd abimé.

Nan mais t'inquiète, on se retrouve sur d'autres films mais je ne suis décidément pas Fulci-compatible, c'est tout... j'aurais d'ailleurs préféré l'être car ça m'aurait au moins permis de prendre du plaisir à la vision de ses films plutôt que de me les tartir sans enthousiasme!

Pour revenir à ce venin (serais-je immunisé?), j'avais oublié de dire que même la musique de l'Ennio me semblait peu probante et que le sifflotement systématique de l'inspecteur un peu pénible et à côté de la plaque...

Mais sinon, les acteurs sont bons. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant



bah..... on s'en fiche. Tu pense bien que je me faisais pas trop d'illusion, mais moi, rien que de penser à un bigbonn devant un Lenzi ou un Fulci, j'ai des images drôles et psychédéliques qui défilent, ça suffit à mon bonheur.

Perso j'ai hâte de le revoir dans la belle édition que tu a vu... icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Bon film ! Répondre en citant

Je trouve la critique très bonne mais je ne partage pas (humblement) l'avis sur le film. Déjà, il est rare qu'un film aborde si bien un univers d'adulte, qu'il s'adresse avec une thématique aussi intéressante qui vise la complexité.
Fulci demeure intéressant quand il joue avec l'onirisme, la musique de Morriconne est un chef d'oeuvre (à mon sens).

Mais le film demeure déséquilibré dans le dernier tiers et son aboutissement est bancal. Je rappelle que l'assassin devait venir du monde des rêves de Carole, de son déséquilibre. En voilà une bien belle idée qui reste encore à réaliser (vulgairement, Freddy l'a fait !!!).

Mais le titre, un lézard à peau de venin, demeure d'une grande poésie et nous renseigne sur l'identité de l'assassin !

Personnellement, je ne mettrai pas de note car je considère qu'il s'agit d'un film inabouti, à cause de Amati, mais il aurait pu nous emmener loin, tellement plus loin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore heureux que Carole ne ressemble pas à Freddy !
Oui superbe critique, et même plus, presqu'une ode pour un giallo que j'affectionne également tout particulièrement. Le monde des rêves restant interne à la psyché de son héroïne Bastien. Le voir surgir réellement n'aurait à mon avis pas fonctionné, même si c'est en effet une idée qui mériterait un meilleur traitement que le sieur Kruger. La dissection des état-d'âmes et troubles de l'héroïne permet à l'art onirique Fulchien d'exploser pleinement ici. Ce film est d'une grande finesse, et pour ma part sans déséquilibre structurel particulier. Bravo mallox pour ces belles lignes qui ont su épouser le style du film. Onirique et lyrique . Âpre et aérien . heurté mais finalement harmonieux. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 11:27 am    Sujet du message: Je m'oncline devant ta poésie ! Répondre en citant

Rien à dire, sinon que des éloges !
Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant






_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mai 03, 2018 5:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media