[M] [Dossier & Critiques] Demons 1 & 2 & co

 
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Nickbur
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MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 7:21 pm    Sujet du message: [M] [Dossier & Critiques] Demons 1 & 2 & co Répondre en citant

DEMONS 1 & 2

Réalisés par Lamberto Bava
Année : 1985 et 1986
Genre : Horreur
Accroche : Un démon peut en cacher un autre



Pas facile de s'appeler Bava, d'être le fils d'une légende du cinéma et de vouloir faire sa place dans le monde du grand écran. Le pauvre Lamberto a beau se débattre comme un diable, à aucun moment il n'atteint la qualité du paternel. Quoiqu'il en soit, on peut lui attribuer une belle réussite qu'était Macabro et deux succès que sont Demons et sa séquelle. Produit par Argento et bénéficiant d'un budget confortable, Demons eut son petit impact lors de sa sortie. Malgré ses nombreuses invraisemblances et absurdités, Demons premier du nom se dénote par des effets gores spectaculaires.
Dans un cinéma, le public se retrouve pris en otage par une bande de démons coriaces. La contamination se propage à vitesse grand V et c'est bientôt la quasi-totalité des spectateurs qui se retrouve avide de chair fraîche. Seul un petit groupe tente de résister à l'attaque démoniaque. Bien sûr pour arriver à sauver leurs peaux, les résistants vont user de stratagèmes plus ahurissants les uns que les autres. Comme par exemple se saisir d'une moto qui était là en exposition dans l'entrée du cinéma. Même si cette scène donne lieu à un joyeux défouraillage dans les règles, il faut bien sûr reconnaître qu'elle frôle le ridicule du point de vue "réalisme". Aussi, pour enfin trouver un échappatoire à leur prison cinématographique, c'est ni plus ni moins un hélicoptère qui défoncera le toit du cinéma et offrira une brèche aux survivants. Bref, Demons est bourré de défauts scénaristiques qui rebutent certains, qui n'hésitent pas à le confondre en une bouse infâme. Cependant, si le film de Bava subit les affres de ses erreurs, il bénéficie pourtant d'autant de qualités que de défauts. Le film est mené tambour battant, ne laissant que très peu de répit au spectateur. Le tout supporté par une musique nerveuse qui colle parfaitement avec les images. Les effets spéciaux sont remarquables, en particulier les transformations d'hommes en démons. Gore à souhait, il propose de sacrés moments de violence sanglante et dégoulinante.
D'un point de vue purement cinématographique, il est clair que Demons ne peut pas faire l'unanimité tant il est imparfait. Mais pour l'amateur friand de films d'horreur musclés et bien balancés, il reste au demeurant une oeuvre incontournable. Emprunte de nanardises en tous genres soit, mais divertissante et défoulante.
Dans le deuxième opus, Lamberto Bava déplace l'action dans un immeuble moderne. La transgression homme/démon est en tous points identique au premier film. De même, la trame scénaristique reprend le créneau du huis-clos qui avait déjà fonctionné dans le premier épisode. Seulement voilà, ce qui avait fait les qualités de Demons premier du nom, se retourne contre le métrage ce coup-ci. Outre passée l'impression de copié-collé, on reste perplexe devant l'opportunisme commercial de Bava. Certes, le rythme est toujours aussi soutenu et les effets spéciaux de Stivaletti sont toujours de bonne qualité mais on plonge tête la première dans le grand n'importe quoi. Passons sur les innombrables culbutes improbables, les effets de manches qui tombent à chaque fois à plat; rien que leur énumération prendrait des pages.
Dans cet immeuble donc, un film d'horreur est diffusé à la télévision (film causant de démons bien sûr, et je passerai sur le lien foireux entre le film diffusé à la télé et les événements du premier opus). Pour une raison inconnue, un démon s'échappe du film et attaque la jeune fille qui le regardait... S'en suit alors la fameuse contamination et la course pour survivre d'une poignée de rescapés. Tout cela n'est pas très original et sent particulièrement le réchauffé.
Demons 2 va de délires en foirages du début à la fin. Les fans de la première heure (dont je fais partie) éprouveront sans doute un certain plaisir devant ce spectacle émouvant de bonne volonté. Les autres crieront au scandale, scandant que le but unique de Demons 2 est mercantile. Certainement ont-ils raison. Mais inutile de tirer sur l'ambulance, les deux marquent à eux seuls le point culminant de la carrière (commerciale) chaotique du pauvre Lamberto Bava, qui prouve une fois de plus qu'il est bien difficile d'être le fils d’un maître du cinéma de genre.
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James Hetfield
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MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu le 2 mais le 1 est une bouse infâme et hormis les effets réussis, je ne peux lui trouver de qualités que "l'effet second degré" qui en ressort tant on se marre! Invraisemblances, rebondissements surréalistes, idées sorties directement des égouts, acteurs en panne de jeu (d'acteur vu que c'est leur métier) et de dialogues, et surtout de scénario, on ne peut que constater que la note est salée!

Une bonne poilade avec des bières, des chips et des potes mais rien d'autre à espérer de cet ersatz de film de zombie!

J'ai quand même envie de voir le 2! :mrgreen:
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PLISSKEN
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MessagePosté le: Sam Avr 16, 2005 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

James Hetfield a écrit:

Une bonne poilade avec des bières, des chips et des potes mais rien d'autre à espérer de cet ersatz de film de zombie!


ne pas oublier des filles peu farouches à forte poitrine.
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Nickbur
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MessagePosté le: Sam Avr 16, 2005 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evite le 2 alors ou prend encore plus de bière et de chips et accroche toi à ton fauteuil.

Je comprend ta critique, et c'est ce que je dis dans ma review, la plus part confonde Demons en une bouse infâme, mais honnètement, le film a les qualités de ses défauts... Et puis j'en peux rien si je l'aime bien ce film new_pleur
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stebreizh
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2005 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

DVD DRAGON


DEMONS I
http://www.horrordvds.com/viewarticle.php?articleid=149 (Archive)










DEMONS II
http://www.horrordvds.com/viewarticle.php?articleid=150







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gregore
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MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a cette critique, je me suis motivé a matter ma petite vhs...

Et honnetement j'ai été agreablement surpris, certes le scenar n'est pas au top, ça manque un peu de profondeur mais c'est pas non plus trop du n'importe quoi...

Dans tout les cas on ne s'ennui pas, il y a un bon rythme, de l'action, des bon FX, la scene à moto, un poil surrealiste, est enorme !

Bon assurement on ressort avec quelques questions en tete !
D'ailleurs si quelqu'un a une theorie sur ce qu'a voulu faire Lamberto avec son helico... icon_confused
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mallox
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

demons 1 (ça suffira!):Lamberto Bava filme un peu comme il se récure le nez, nous balançant ses crottes et autres louloutes dans nos tronches un brin consternées, il faut bien le dire ; ce "demons" est une bonne grosse boulette bien fraîche et encore morveuse, que j'aurais aimé qu'il jetasse ailleurs que sur moi. Mauvais.

Note: 2/10
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The Omega Man
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_diable Le but avoué de ces deux films à l'époque était de renflouer les caisses du producteur, Dario Argento, lequel aurait utilisé Lamberto Bava plus comme un prête nom que comme réalisateur !
Les films sont ce qu'ils sont (qui a réalisé quoi ?) de pures produits commerciaux issus du marché (déjà rentabilisé au japon et en allemagne avant le tournage), seul condition du gore. De ce point vue les films ne sont pas plus mauvais que d'autre et remplisse allégrement le cahier des charges.
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The Omega Man
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dèmoni

Démons
Demonios
Dance of the Demons









Genre : Horreur
Origine : Italie
Année : 1985

Réalisateur : Lamberto Bava
Scénario : Lamberto Bava, Dario Argento, Franco Ferrini & Dardano Sacchetti
d'aprés une histoire de Dardano Sacchetti
Image : Gianlorenzo Battaglia
Musique : Claudio Simonetti

Bande originale : Outre les trois morceaux de Claudio Simonetti, figuraient sur la bande originale : Billy Idol – White Wedding, Accept – Fast as a Shark, Mötley Crüe – Save Our Souls, Rick Springfield – Walking on the Edge, Pretty Maids – Night Danger, Go West – We Close Our Eyes, The Adventures – Send My Heart et Saxon – Everybody Up.

SFX maquillage : Sergio Stivaletti

Accroche : Vous avez dit saignant ?

Distribution :
Natasha Hovey (Cheryl / Sharel), Urbano Barberini (George), Paola Cozzo (Cathy / Kathy), Karl Zinny (Ken), Bobby Rhodes (Tony), Nicoletta Elmi (Ingrid), Michele Soavi (l'homme au masque / Jerry), Fiore Argento (Hannah), Fabiola Toledo (Carmen), Giovanni Frezza, Geretta Geretta, Stelio Candelli

Résumé :
Cheryl rejoint son amie Cathy pour aller aux cours, mais en chemin un étrange individu lui propose une entrée gratuite pour un film projeté dans un cinéma tout proche. Hannah convainc son amie d'aller voir le film et de sécher les cours. Plusieurs personnes sont présentes dans la salle, une invitée se blesse au visage avec un masque de démon mais sans gravité. Pendant la projection l'un des acteurs du film se blesse lui aussi avec un masque et se transforme en démon !

Pour Dario Argento, la production de Demoni est avant tout une affaire de gros sous, le réalisateur avait remarqué qu'il existait un marché (notamment au Japon et en Allemagne) pour un certain type de films sanglants (ses propres films en étaient la preuve) et comme ses deux dernières productions Ténèbres et Phenomena n'ont pas rencontré le succès escompté, Argento se lance dans la production, histoire de renflouer les caisses, laissant la réalisation à son vieux complice Lamberto Bava. Mais ne nous trompons pas, le maître à bord reste Argento, comme le prouve le générique où se bousculent nombre d'habitués du réalisateur comme son disciple Michele Soavi (acteur et assistant réalisateur), une de ses filles (Fiore), l'actrice Nicoletta Elmi (la petite fille des Frissons de l'angoisse mais aussi de La Baie Sanglante) et le compositeur Simonetti. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Niby / Hawks sur La Chose d'un autre monde ou Hooper / Spielberg sur Poltergeist, la tâche du réalisateur étant assez limitée : imiter le style d'Argento et le remplacer selon son humeur !

Pour un film aussi visuel, le choix de Lamberto Bava s’avère des plus judicieux, si le réalisateur n’a pas hérité du talent esthétique de son paternel Mario Bava dont il fut l'assistant sur Opération peur, Danger: Diabolik!, Une hache pour la lune de miel, Roy Colt et Winchester Jack ou La Maison de l'exorcisme, il reste un technicien avéré qui a été assistant réalisateur sur une vingtaine de productions (dont Ténèbres et Inferno) et qui n’aura aucun mal à filmer les pires atrocités (normal, il fut aussi assistant d'un certain Ruggero Deodato sur Cannibal Holocaust). Et le réalisateur va avoir du boulot car le film n’est pas avare en hémoglobine : énucléation d'un aveugle, éviscération, scalpation, égorgement, sans parler des fameux démons qui se métamorphosent de manière tout aussi sanglante (dents qui tombent, griffes à la place des ongles, etc.), le tout dans un luxe de détails atroces. Cette surenchère n'empêche pas quelques moments visuellement réussis, Bava essayant de reproduire l'esthétique surréaliste du giallo (éclairages colorés) dans le contexte du film d’horreur basique. Ainsi, certaines séquences sortent du lot comme celle où la première victime (Fabiola Toledo) est pourchassée par son amie contaminée au travers de rideaux rouges avant de se retrouver derrière l'écran et de percer littéralement la toile. A côté, on trouve aussi quelques séquences bien Z que n'aurait pas désavouées un Mattei s'il avait eu des budgets : en tête de gondole, on trouve le héros chevauchant une moto et roulant sur les dossiers des fauteuils ou encore le crash totalement gratuit d'un hélicoptère en plein milieu de la salle de cinéma (réalisé en partie sur plateau avec l'épave d'un vrai hélicoptère), histoire de faire rebondir le script et donner une chance au survivant de s'enfuir !

Évidemment, les acteurs principaux jouent comme des pieds, mais représentent bien l'archétype de la chair à saucisse des années 80. L'actrice principale Natasha Hovey qui avait démarré dans deux comédies sentimentales (Acqua e sapone et Giochi d'estate) semble s'être égarée sur le plateau. Sa bonne copine est interprété par Paola Cozzo, brune interchangeable comme il en existait tant à l'époque, revue dans A Cat in the Brain et Demonia de Fulci mais dont la carrière se limitera à ces trois films. Nicoletta Elmi est la rousse de service, bien éloignée de ses débuts où elle campait l'inévitable et inquiétante petite fille du cinéma populaire italien dans La Baie sanglante (Reazione a catena), Baron vampire (Gli Orrori del castello di Norimberga), Qui l'a vue mourir ? (Chi l'ha vista morire?), Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) ou Emilie : l'enfant des ténèbres (Il medaglione insanguinato). Un autre ex enfant acteur apparaît dans le film, Giovanni Frezza (La Maison près du cimetière, Les Nouveaux barbares, Manhattan Baby). Les autres acteurs sont des habitués du genre qui feront de belles carrières comme Karl Zinny (Delirium, Opéra), l’acteur / cascadeur Bobby Rhodes (Demons 2, Hercules) qui apparut aussi dans quelques Margheriti (Héros d'apocalypse et Der Commander) ou Urbano Barberini (Gor, Le Chat noir, Opéra, etc.) dont la dernière apparition au cinéma remonte au James Bond Casino Royale version 2006, et qui a beaucoup tourné pour la télévision depuis.

Décrédibilisé dès sa sortie pour son côté ouvertement mercantile, Dèmoni est au cinéma fantastique ce que le paquet de frite mayo (satchot d'fritches comme on dit chez nous) est à la gastronomie : pas très raffiné mais vachement roboratif et réconfortant, une tuerie après une mauvaise journée ! Ce mélange a priori contre nature entre les délire sanglants d'un Fulci, les scènes surréalistes des films d’Argento et quelques scènes d'action fonctionne à merveille, c'est dérangeant, bordélique, amusant, pas crédible, mais complètement fascinant, sans parler d'une bande son préhistorique qui arrache les tympans avec des morceaux de Mötley Crüe, Billy Idol ou Saxon pour les plus connus.
Tout cela aurait pu sombrer dans le ridicule si le spécialiste des effets spéciaux Sergio Stivaletti (qui participera à tous les Argento à partir de Phenomena, mais aussi La Secte ou Sanctuaire) n'avait réalisé un travail remarquable, le film enchaîne les prouesses et pour une production italienne, la plupart des effets sont de vrais défis techniques. Demons sera pour Stivaletti l'équivalent de The Thing pour Rob Bottin : une véritable consécration. Pour Bava qui réalisait jusque là des thrillers et des séries B d'action, Demons restera son film le plus connu et son plus gros succès !



























Dèmoni 2... L'incubo ritorna (Demons 2: The Nightmare Returns) 1986

Réalisation : Lamberto Bava
Scénario : Dardano Sacchetti, Dario Argento, Lamberto Bava et Franco Ferri
Image : Gianlorenzo Battaglia
Musique : Simon Boswell





Comme l'avait prévu Dario Argento, Demons remportera un succès conséquent, notamment en cassette et un deuxième opus fut donc réalisé par la même équipe. Une tour y remplace le cinéma et les démons ne sortent plus d’une toile mais d’un poste de télévision. Un film (ou un reportage, on ne sait pas vraiment) reprend les événements du premier opus et l'on apprend que, pour contenir l'invasion, un mur fut construit. Un groupe de jeunes décide alors d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté ! Le concept était intéressant et certaines séquences sont assez réussies mais on regrette l’absence de gore bestial au profit des mutations des fameux démons (de nouveau chouchoutés par Stivaletti). C'est surtout la séquence du bébé démon qui amoindrit considérablement l’impact du film qui devient une sorte de Ghoulies.
En bref, si Dèmoni 2 est beaucoup plus spectaculaire dans sa forme (cascades, multiples décors), il perd pas mal d’efficacité en restant un peu trop sage au niveau de l'hémoglobine !

De la suite dans les idées…

Encore une fois bénéficiaire, Argento lance donc un troisième épisode officiel, cette fois réalisé par son petit prodige et protégé, Michele Soavi. Après le cinéma et la télévision, c'est par un livre que devait se faire l'invasion ! Mais bien vite le producteur-réalisateur se rend compte que le film est peut être trop ambitieux pour être associé à la série ! Le film sortira donc sous le titre officiel The Church / Sanctuaire, mais voila les distributeurs se retrouvent sans troisième opus à fourguer ! Qu’importe, certains dégottent un téléfilm de Bava La casa dell'orco qu’ils vont simplement intituler Demons 3: The Ogre ! Cela aurait pu rester anecdotique si d’autres distributeurs n’avaient fait la même chose pour les États-Unis avec un autre film : Black Demons / Black Zombies d’Umberto Lenzi qui se retrouva tout simplement intitulé Dèmoni 3.

Une franchise digne de ce nom se doit de livrer de manière régulière un nouvel opus et même si Argento a cédé les droits à la Titanus, les distributeurs ne l’entendent pas de cette oreille, surtout que sur le marché asiatique, la série casse littéralement la baraque… Pas de problème ! On prend des films qui n’ont rien avoir avec la série mais dont le générique contient quelques noms connus de la franchise ! Ainsi, La Secte produit par Argento devient Demons 4: The Sect et La maschera del demonio, remake du film de Mario Bava que son fils Lamberto réalisera pour la télévision italienne devient Demons 5: Devil's Veil.
La présence de Urbano Barberini au générique suffit pour exhumer le film de Luigi Cozzi Il gatto nero, faux film fantastique mais vrai giallo réalisé en 1989, qui devient Demons 6: Armageddon au Japon et Demons 6: De Profundis aux Etats Unis !

Demons 3: The Ogre / La casa dell'orco / La Maison de l’ogre (1988) Lamberto Bava



Demoni 3 / Black Demons (1991) Umberto Lenzi



Ce qui devait être le vrai Dèmoni 3 devient La chiesa / The Church / Sanctuaire (1989) Michele Soavi



Demons 4: The Sect / La Secte (1991) Michele Soavi



Demons 5: Devil's Veil / La maschera del demonio / Le Masque de Satan (1989) Lamberto Bava



Demons 6: Armageddon / Demons 6: De Profundis / Il gatto nero / La Posesión del Gato Negro / The Black Cat (1989) Luigi Cozzi

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mallox
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MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que fait-on ? Un petit dossier Demons ? Un remplacement de chro(s) ?
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MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Que fait-on ? Un petit dossier Demons ? Un remplacement de chro(s) ?


Un petit dossier comme ça on peut garder les deux chro !
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MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eddy, ça marche !
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IMDb indique que Démons a été diffusé sur une chaîne câblée du Kazakhstan sous le titre Zombi 9 !

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