[M] [Critique] Diary of the Dead
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un malin et un roublard ce Roméro. Il film comme s'il n'avait jamais vu un zombie, mais ça fonctionne plutôt bien.
La critique contre les médias, l'utilisation à outrance de la technologie et du faux sentiment de sécurité qu'elle procure est faite au burin et certains vont dire qu'il enfonce des portes ouvertes mais perso ça ne me gêne pas ( certaines portes devant rester ouverte de peur qu'elles ne se ferment....oui je sais c'est beau mais c'est de moi ) . Pas mal d'humour second degré aussi, conforme à la Roméro's touch.
C'est plus un film avec des zombies qu'un film de zombies en fait . Des scènes gores sans excés mais queques une sont originales ( surtout celle du Amiches )

Un film frais en ce qui me concerne et qui tranche avec les blockbusters actuelles. Ca ne plaira pas à tous le monde mais je trouve cela tant meux en fait
Pas le film de la décennie mais bien agréable.

Roméro lui n'est pas mort, j'espére qu'il continuera dans cette voie.

Sinon fort belle critique de M.Mallox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Romero n'est pas mort, et je ne vois pas pourquoi il s'en prend dores et déjà plein la tronche à droite à gauche.
On lui reproche son message social, et pourquoi donc? C'est vrai que tant qu'à faire un film autant ne rien y mettre dedans, hein?! new_diable . S'il poursuit son constat social comme sa trilogico-quadrilogie, on le dit lourd et prisonnier de son image alors qu'il l'a toujours pratiqué, et lorsqu'il change de cap comme ici, on lui reproche de ne pas faire un nouveau "Zombie" !
Alors de deux choses l'une, soit il s'agit de conservateurs qui ne supportent pas qu'on puisse délivrer un message de gauche (ce qui n'est même pas le cas ici) mais dans ce cas il faut avoir l'honnêteté et les couilles de dire ses convictions, soit c'est encore pire, et finalement les débats qui coulent à flot à droite à gauche démontrent qu'il ne faut plus se battre ou dénoncer quoique ce soit et on est en plein dans le règne de la résignation post-Sarkosiste (bosse et ferme ta gueule)...

Lire ceci par exemple ne cesse de m'interpeler: "arretez avec l'argument "critique sociale" ... ca a deja ete fait, et vraiment de maniere intelligente, par Cloverfield !
Stop avec cet argument de 30 ans qui est complètement à la ramasse ... "
sincinnatikid (message du 15/04 à 12:34)

Il semblerait que Romero n'ai plus le droit de rien dire sur rien, auquel cas il se fait taper dessus...
Et pourtant les société changent. Son cinéma aussi.
Je suis d'accord avec Mallox pour dire que le cinéma de Romero (lourd ou pas lourd) sociologiquement vieillira bien. Déjà que je ne voyais pas trop ce qu'il y avait de lourd au sein de "Land of the dead" à montrer un fossé social qui se creusait dangereusement, faisant devenir la classe moyenne ou prolétarienne, une sous classe mise en ghetto (ce qui reflète une réalité - est-ce cela qui gène tant nos amis réacs amateurs d'horreur?), mais avec "Diary of the dead", je vois encore moins. Et pourtant il en prend plein la gueule, parfois même par les mêmes qui défendent le dernier Argento ! (qui il est vrai a l'intelligence, la finesse et la délicatesse de ne parler de rien et en plus d'en parler n'importe comment, c'est tellement délicieux, kitcho-bis quoi !).

Désolé, mon coup de nerf du trimestre... :timide:
En tout cas, bravo pour cette critique, ça fait du bien de ne pas lire le même ramassis de conneries qu'ailleurs ! Et pourtant je n'en donnais pas cher...

7,5/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, c'est pile poil ce que je retiens de toutes les attaques que subit Roméro sur différents sites.
Aujourd'hui il est de bon ton de ne surtout pas prendre partie. Or voilà un homme de 65 ans, qui LUI reste à l'écoute de ce qui se passe dans le monde et qui le dit !

Et moi aussi, je ne vois pas ce qui'l y a de lourd dans " Land of the dead " ( qui j'en suis persuadé prendra de la valeur avec le temps ).

Quand à la comparaison avec l'improbable " CLoverefield" ( dont le seul avantage et qu'il facilite la vente de sacs à vomi tant la caméra bouge ) non je vois pas.
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vu Diary of the Dead, qui d'après ce qu'en dit Mallox semble très intelligent. Mais pour ce qui est de Land of the Dead (dont j'ai signé la critique négative pour le site), c'est pas tant ce qu'il dit que la façon dont il le dit. Ca brassait des thèmes trop complexes pour être réduits en un film. Analyser la structure de classe américaine dans la société liberticide post 11 septembre était une chose bien trop ambitieuse pour tenir dans un seul film, et c'est pourquoi le film m'était apparu comme assez lourd, plein à ras bord de réductions un peu hâtives. En fait, je trouve que Land of the Dead est un film qui ressemble aux mouvement contestataires "altermondialistes" actuels (qui sont aussi implantés aux Etats-Unis, et qui évoquent à un degré moindre ceux des années 60) : y'a beaucoup de dénonciations virulentes des méfaits du libéralisme. Mais dans le fond ça reste assez stérile, c'est "la critique pour la critique", c'est dire "tout est pourri" sans prendre en compte les mécanismes qui ont amené à cette situation politique, alors que c'est pourtant précisément ce qui aurait été intéressant. Parler des médias, c'est déjà bien plus pertinent. Tout comme ça l'était aussi pour Zombie et la société de consommation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un type localisé " Place du colonel fabien", ce n'est pas étonnant que tu n'aime pas le discours altermondialiste, ceci dit. ico_mrgreen
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de discours chez les "alters". On ne construit rien avec de "l'alter" quelque chose.

Et puis d'abord, t'es délocalisé où, toi ?

(et au passage, bienvenu !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kidam
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Analyser la structure de classe américaine dans la société liberticide post 11 septembre était une chose bien trop ambitieuse pour tenir dans un seul film, et c'est pourquoi le film m'était apparu comme assez lourd, plein à ras bord de réductions un peu hâtives.

Il ne s'agit pas d'analyse et heureusement, c'est avant tout un film de genre, mais d'offrir une peinture, une toile de fond. C'est un constat que fait Romero dans "Land of the dead". C'est le sien, on en pense ce qu'on en veux, mais il n'y strictement aucune revendication dans ce film qui ressemblerait de près ou de loin à un mouvement alter. Juste une peinture du monde selon Romero. Et je ne la trouve pas si grossière quand on voit se qui se passe au niveau fossé social.
Perso je ne pense pas que l'on doive forcément proposer des alternatives lorsque l'on dénigre quelque chose, un système ou juste une idée. Dans ce cas chacun serait politicien. Et à contrario ce n'est pas parce qu'on n'est pas politicien qu'on doit la fermer et ne pas avoir droit de manifester mécontentement.
Je pense également qu'il faut détruire pour construire. Et à l'image de toutes les sociétés, ceux qui détruisent ne sont pas forcément ceux qui construisent ou reconstruisent derrière et ça ne me paraît pas illogique du tout. Tu ne vas tout de même pas demander au gros George de proposer une autre société dans le même film, si?! Auquel cas, en livrant une critique négative sur un film, nous devrions nous aussi livrer une alternative filmique et l'on en finirait pas...

Bon ben au Goulag les alter ! new_diable
(qui soit dit en passant ne font pas que critiquer, y a qu'à regarder la Taxe Tobin que ceux-ci proposent depuis des années et en totale cohérence avec leur idéologie - après on peut ne pas adhérer à leurs idées mais de là à dire que ce n'est que critique pour critique, pas d'accord - une idée différente ne peut qu'inciter à la réflexion, rien qu'en ça je ne peux pas adhérer, Walter Paisley, à ce que tu dis.)
Enfin, vive la Chine et la Corée du nord où ce genre de problème est tué dans l'oeuf ! frank_PDT_10
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:

Enfin, vive la Chine et la Corée du nord où ce genre de problème est tué dans l'oeuf !

couronne
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
Walter Paisley a écrit:
Analyser la structure de classe américaine dans la société liberticide post 11 septembre était une chose bien trop ambitieuse pour tenir dans un seul film, et c'est pourquoi le film m'était apparu comme assez lourd, plein à ras bord de réductions un peu hâtives.

Il ne s'agit pas d'analyse et heureusement, c'est avant tout un film de genre, mais d'offrir une peinture, une toile de fond. C'est un constat que fait Romero dans "Land of the dead". C'est le sien, on en pense ce qu'on en veux, mais il n'y strictement aucune revendication dans ce film qui ressemblerait de près ou de loin à un mouvement alter. Juste une peinture du monde selon Romero. Et je ne la trouve pas si grossière quand on voit se qui se passe au niveau fossé social.

Le "toile de fond" est plus que ça : c'est elle qui dicte la progression du scénario, faisant passer à la trappe l'aspect "film de genre" (pour moi Land of the dead, c'est clairement un mauvais film de zombies). Et la démarche qui est celle de Romero, dénoncer les effets du capitalisme sécuritaire, c'est une des composantes qu'on retrouve dans le mouvement alter, le plus radical qui ait encore droit de parole. C'est bien de faire ces critiques, je ne dis pas le contraire, mais pour moi ça ne dépasse pas le stade de la rébellion stérile comme il y en déjà eu pas mal au XXème siècle.

Kidam a écrit:

Perso je ne pense pas que l'on doive forcément proposer des alternatives lorsque l'on dénigre quelque chose, un système ou juste une idée. Dans ce cas chacun serait politicien. Et à contrario ce n'est pas parce qu'on n'est pas politicien qu'on doit la fermer et ne pas avoir droit de manifester mécontentement.

Je pense également qu'il faut détruire pour construire. Et à l'image de toutes les sociétés, ceux qui détruisent ne sont pas forcément ceux qui construisent ou reconstruisent derrière et ça ne me paraît pas illogique du tout. Tu ne vas tout de même pas demander au gros George de proposer une autre société dans le même film, si?! Auquel cas, en livrant une critique négative sur un film, nous devrions nous aussi livrer une alternative filmique et l'on en finirait pas...

J'ai pas dit que Romero doive proposer des alternatives : je dis qu'il n'étudie pas les mécanismes qui ont mené à l'état du monde tel qu'il le voit. Du coup, son film perd un impact politique énorme et reste en surface.

Kidam a écrit:
Bon ben au Goulag les alter ! new_diable
(qui soit dit en passant ne font pas que critiquer, y a qu'à regarder la Taxe Tobin que ceux-ci proposent depuis des années et en totale cohérence avec leur idéologie - après on peut ne pas adhérer à leurs idées mais de là à dire que ce n'est que critique pour critique, pas d'accord - une idée différente ne peut qu'inciter à la réflexion, rien qu'en ça je ne peux pas adhérer, Walter Paisley, à ce que tu dis.)
Enfin, vive la Chine et la Corée du nord où ce genre de problème est tué dans l'oeuf ! frank_PDT_10

L'altermondialisme est un ensemble d'idéologies qui ne parviendra jamais à se mettre d'accord sur une politique commune (d'ailleurs il en pense quoi le fameux Tobin, des alters ?), et qui donc ne se retrouve que dans la critique. C'est le prolongement des mouvements des années 60 : beaucoup de bruit, mais peu de résultats. Y'a qu'à voir les héritiers du PCI, qui se sont divisés et regroupés sous une bannière "arc en ciel" rigolote comme tout, surtout pour Berlusconi (un peu moins pour Prodi). Y'a qu'à voir aussi les fameux collectifs antilibéraux qui ont tenté une candidature commune aux dernières présidentielles françaises, avec le succès que l'on sait.

Kidam a écrit:
Enfin, vive la Chine et la Corée du nord où ce genre de problème est tué dans l'oeuf !

Je savais qu'ils mangeaient déjà des enfants au lieu d'aller à la messe, les salauds, mais maintenant tu m'apprends qu'ils mangent en plus des fétus !
Ah, vivement que la Chine s'ouvre au capitalisme et accepte l' investissement des multinationales occidentales !
Kidam
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:happy:

Et bien j'ai réveillé monsieur Paisley.
Bon, si je reste toujours sur mes idées concernant Romero et l'incompréhension ou la mauvaise foi qu'il génère, je présente mes plates excuses au grand paisley. Il est clair que ce n'était pas très malin de parler de Goulag, ou bien encore de citer comme seuls exemples de régimes communistes, la Corée ou la Chine. C'était un peu trop facile. Réducteur et j'aurai pu me passer de cette provocation populiste et surtout un peu lourde. Désolé pour l'honorable Walter Paisley. En espérant qu'on tombe du même avis pour ce film ci, en même temps les goûts et les couleurs font la richesse des forums. Et puis sache Monsieur Paisley que je ne pensais ni à ta critique ni à toi lorsque j'ai écrit mes premières lignes 'pourfendeuses' ! Juste un ras le bol général en surfant sur la toile de lire tout et son contraire, mais toujours dans le sens négatif...
Voilà, rassurez-vous, ça m'est passé ! :happy:
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non non, au départ j'avais pas réagi en me sentant visé. J'avais juste parlé de mon texte pour servir de débats.

Et puis de toute façon, c'est trop tard : tout le monde sait désormais que tu travailles en sous-main pour le tyran gregore, cet amin dadaiste vénéré par Rosebonbon.
Banananana
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam est un zombie vénérien. ico_mrgreen
Kidam
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. Ben toi, t'es qu'un invité, alors tout cela n'est plus bien grave. ico_mrgreen
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça sort demain,pour la fête du cinéma,un petit "up" donc! :happy:

http://www.culturopoing.com/Blogs/Cinema.php?Id=938
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
J'ai pas vu Diary of the Dead, qui d'après ce qu'en dit Mallox semble très intelligent.

Ouais, ben attends de le voir, vu ce que j'en lis encore, ça ressemble à ce que tu as écrit pour "Land of the dead" alors c'est mal barré pour que tu le trouves intelligent !
(désolé pendant que le topic est remonté, j'en profite pour prendre les précautions d'usage icon_cool ).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: