[M] [Critique] Beatrice Cenci
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben elle est bien gentille cette Béatrice mais tout cela est quand même très lent et pas très palpitant...
Et la charge anti-cléricale est finalement très douce au vu de la cruauté dont l'église a pu faire preuve par le passé.
Quelques Cenci en butte à leur père puis à la justice épiscopale, quelques tortures (dieu merci -si j'ose dire- sans trop de complaisance), tout cela ne fait pas une intrigue follement passionnante au final...
Décidément, je ne serai jamais un Fulci-fan! icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, là, on peut dire que c'est consommé !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je propose qu'on fasse un dernier essai avec Bigbonn, avec "La Machination de Beatrice Cenci, l'emmurée vivante dans la maison près du cimetière". S'il n'apprécie pas celui-là, on pourra considérer qu'il n'est pas "Fulci-addict". ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, il reste bien "le caneton et le lezard", à savoir qui mange qui maintenant...

ou alors si, je pense que Bigbonn est fait pour "le miel du diable" , d'la fefesse pour le surmembré, voilà tout, voilà tout...
mais j'y reviens...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou l'une de ses comédies avec Steno?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente critique du Mallox, à laquelle je ne vois franchement rien à rajouter (je suis même d'accord pour les défauts, à savoir principalement la construction en flash-backs, qui est assez déstabilisante au début). La charge anticléricale se résume très bien dans un raisonnement mentionné dans le film : l'Eglise traque les hérétiques, mais Satan lui sert surtout d'alibi pour couvrir ses penchants pour la violence, pour justifier son omnipotence... J'extrapole peut-être trop, mais je trouve que ça dépasse le cadre de la religion : toutes les sociétés ont eu tendance à justifier des actes (qu'ils crévaient de toute façon d'envie de faire) par la désignation d'ennemis parfois réels, et parfois montés de toute pièce...

Par contre je voudrais relativiser un truc :

Mallox a écrit:
seule Beatrice Cenci trouve vraiment grâce aux yeux du réalisateur, personnalité entière, à contrario de son amant Olimpo Calvetti (Tomas Milian), longtemps attentiste, il ne trouvera la force d’assassiner le Tyran que par la volonté de l’héroïne à le faire elle-même; longtemps, au sein du film il restera en retrait, comme le spectateur, acceptant tout cela comme le signe d’une fatalité et paralysé par sa propre morale.


Je te trouve un peu dur avec le personnage de Milian. Il finit par parler, c'est vrai, et en gros il ne trouve de la force que dans la présence à ses côtés de Beatrice, mais par contre il est magnifié dans ses scènes de tortures, qui sont encore plus violentes que celles infligées à Beatrice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'après l'avoir revu, je me suis jugé un brin excessif.
Bref, je vais la mettre à jour et arrondir les angles dans pas longtemps...
(avec la queue du scorpion, il serait temps - je supporte plus de la savoir en ligne telle quelle -). icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment ce film est une merveille et les bonus du DVD de Néo Publishing valent à eux seuls l'achat de la galette.

Sinon le film passe sur le cable ( CInécinéma Classic ) le Mercedi 9 à 22.20 h. Avis aux camarades riches qui possédent le cable donc.

De rien ça me fait plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais ce film est vraiment un tournant dans l'oeuvre de Fulci. Sans doute son film le plus personnel, le plus amer et le plus âpre, même si l'amertume semble ne jamais l'avoir quitté par la suite. Et puis le grand Lucio a quasiment toujours été personnel quelque soit le genre abordé. C'est un grand auteur ce type ! Je crois que je le préfère même à Argento. Il est moins roublard, plus sincère, moins arty, moins poudre aux yeux et aussi passionnant à disséquer. Un grand film. D'ailleurs pour ma part, la structure en flash-back ne m'a pas gênée. Je la trouve même très culotée et ne ressemble pas à un artifice de mise en scène comme on pourrait le croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media