[M] [Critique remaniée] L'Horrible Sexy Vampire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:43 pm    Sujet du message: [M] [Critique remaniée] L'Horrible Sexy Vampire Répondre en citant




L'Horrible Sexy Vampire/El Vampiro de la Autopista/The Vampire of Castle Frankenstein
année : 1970
genre : horreur ?
origine : Espagne
réalisateur : José Luis Madrid (Delavena sur la K7)
acteurs : Val Davis, Bernabe Barta Barri, Joe Camroy, Susan Carvasal, Patricia Loran, Ada Tauler[/img]

Un couple roule sur une autoroute, au coeur de la Forêt Noire, et s'arrête dans un motel. La femme se déshabille, prend un bain, enfile une nuisette, et se couche. A son tour, l'homme prend une douche. Pas de chance, il est étranglé par une force invisible. Puis, la fille est assassinée.
Retenez bien cette scène, car elle reviendra tout au long du film de façon récurrente, avec quelques retouches et divers figurants recrutés soit pour leur capacité à ne rien faire (les mecs), soit pour leur talent à se déshabiller avec le plus grand naturel (les nanas).
Le mystère étant épais (à défaut de l'intrigue), qui peut bien être le meurtrier ?



"Un homme qui agit de façon très troublante et très curieuse", déclare le médecin légiste au commissaire chargé de l'enquête. Voilà qui va aider le flic de service. Alors, histoire d'en rajouter une seconde couche, le toubib, après avoir pratiqué son autopsie, ajoute avec le plus grand sérieux que l'homme qu'il faut rechercher est un vampire. Le légiste invite ensuite le policier chez lui, afin de lui apprendre le fruit de ses recherches. Alors là, accrochez-vous, car arrive l'une des citations "choc" du film, concernant la théorie de l'existence du vampire (le médecin ayant retrouvé les mémoires de la famille Winninger, remontant à 1886). D'après le légiste, donc : "Le fait principal est que, à chaque fois, nous nous retrouvons devant un crime pareil aux autres commis dans une période de 28 jours, renouvellée après un délai de 28 ans, et dans les 28 jours c'est tous les sept jours que les crimes sont commis. 28 est un multiple du chiffre 7 qui serait donc la base et deviendrait par la même la clé de voute de ces délits criminels."
OK, je prends un cachet d'aspirine et continue. Toujours selon le médecin, la cause de ces meurtres pourrait être le fameux Baron Winninger, qui occupait le château de Brenitz, non loin de là, et censé être mort en 1886.
Cartésien, le commissaire propose d'aller fouiller le château. Il s'y rend en compagnie de deux de ses hommes, et du médecin. De nuit, évidemment. Un des flics reste dans la voiture (pourquoi ?... Je n'en sais rien). Et tandis qu'il subit le même sort que les précédentes victimes, les autres trouvent l'escalier conduisant dans les sous-sols et se dirigent vers le caveau de famille. Un destin funeste les attend...



Peu de temps après, débarque un grand blond péroxydé, en provenance de Londres. Il s'appelle Alexis Oblensky, Comte, et héritier du château de Brenitz. Il est en fait l'arrière petit-fils illégitime du Baron Winninger. Très vite, il se rend compte qu'il est mêlé à une série de meurtres dont il devient le principal suspect. Mais le nouveau commissaire chargé de l'enquête est plutôt conciliant, et notre beau blond continue de couler des jours (presque) paisibles dans son château en compagnie de Suzan, sa petite amie, occupant le temps à jouer aux échecs, pratiquer la taxidermie (préférant même, un soir, achever l'empaillage d'un renard plutôt que de retrouver son amie au lit).
Inquiet néanmoins face à l'invisible menace pesant entre ces murs, Alexis n'hésite pas à poser cette terrible question à Suzan :
"Est-ce que tu y crois toi, aux fantomes et autres farfadets ?"
Un peu plus tard, celle-ci lui dira :
"Si t'as des hallucinations, çà peut venir de l'estomac."
Pendant ce festival de tirades, le Baron Winninger, caché dans son cercueil, est prêt à frapper, encore et encore...

Voilà ce que l'on appelle un film culte, du moins un film qu'on ne peut pas oublier après l'avoir vu. Il atteint la perfection dans le "mauvais" dans bien des domaines. Déjà le titre du film est incroyable, grotesque, et ce dans n'importe quel pays où il a été distribué. Un vampire à la fois horrible et sexy, vivant au bord d'une autoroute, ou encore dans le château de Frankensttein. Et la jaquette, n'est-elle pas merveilleuse ? Et pour le scénario c'est pareil. Pour la première (et dernière) fois dans l'histoire du cinéma fantastique, nous avons affaire à un vampire qui ne mord pas, ne répand pas la moindre goutte de sang (du moins à l'écran). Non, il étrangle. C'est tout. Ah si, il se rend visible. Hop, il apparaît. Et paf, il disparaît, comme Samantha la Sorcière bien aimée. Ce qui donne droit à des meurtres où l'on ne voit pas le vampire (très risibles) et d'autres où on le voit. Winninger, en fait, c'est un peu comme le courant alternatif. Et les acteurs... Fabuleux, avec un héros comme on en fait plus, blond péroxydé, avec une collection de pulls roulés à rendre jaloux un baba cool. Le regard du crapaud mort d'amour, aussi. Mais où ai-je déjà vu cette tête ? Qui est Val Davis ?... Mais oui, c'est bien lui qui jouera plus tard dans les mémorables Amazones de la Luxure et Gloutonnes de Jess Franco, où il incarnera Maciste (ou Karzan, selon les versions). En Comte Oblensky, il est parfait. D'entrée, à son arrivée à l'aéroport de Stuttgart, il loue une voiture, choisissant une décapotable alors qu'on est en plein hiver et qu'il y a facilement dix centimètres de neige sur le bord des routes. Et ce n'est que le début... La suite est un festival de non-sens, jouissif pour tout amateur de bis qui se respecte. Enfin, les dialogues sont savoureux, vous avez pu en avoir un petit aperçu.




L'Horrible Sexy Vampire est un Nanar drôle (bien que certains risquent de s'ennuyer ferme), mauvais mais jouissif. Un grand merci à Proserpine de l'avoir édité, voilà déjà vingt ans.

note : 5,5/10
accroche : L'Etrangleur des Carpathes


Dernière édition par flint le Mer Fév 20, 2008 3:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en salles sous le titre Le vampire sexuel . J'avais la proserpine rouge , et je garde aucun souvenir du film . En general c'est mauvais signe ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Sorti en salles sous le titre Le vampire sexuel .


Ah ben oui ! J'me disais bien que j'avais ça quelque part :



icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin trouvé le temps de regarder cette perle ...
C'est effectivement un festival de bourdes et de répliques Z ma préférée étant : -"Je vais me coucher !" - "Vas-y, j'ai l'empaillage d'un renard à terminer, je te rejoins sitôt après !"

Ce vampire qui, comme disait flint, ne mord pas et n'a même pas de canines de vampire est effectivement assez déconcertant ... ses victimes portent bien des traces au cou sans que l'on sache vraiment de quoi il s'agit ... Cela dit les agressions des filles s'interrompent de façon tellement abrupte que l'on peut imaginer que Proserpine nous a proposé une version censurée. De plus, après avoir étranglé sa dernière victime, le Baron, visiblement excité, lui enlève sa jupe puis sa culotte, juste au moment où la scène se termine ... icon_confused ... ce qui me fait penser qu'il manque des scènes qui justifiaient le titre original de "Vampire Sexuel" ... Dommage !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
python
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Allier France

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la VHS aujourd'hui dans une brocante à Cosne d'Allier.
Vendue par un particulier qui en vendait deux autres, sur la même table.
D'un ton rigolard, en observant mon intérêt, il m'a lancé avec un clin d'oeil : "J'vous fais les 3 pour 3 Euros !".
J'ai décliné l'offre...

Bon là-dessus, si vous pouvez me dire que le format de l'image est bien respecté, et que la copie chimique est en bon état, et que c'est la VF d'époque (c'est d'ailleurs ce dernier point le plus probable), alors je réviserai peut-être mon refus en cas d'une rencontre l'année prochaine du même vendeur à la même brocante...

Si encore Proserpine avait eu l'intelligence de reprendre l'assez belle affiche française, mais la jaquette vidéo est si laide que cela m'a dissuadé...

Enfin vous me direz à l'occasion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

python a écrit:
J'ai vu la VHS aujourd'hui dans une brocante à Cosne d'Allier.
Vendue par un particulier qui en vendait deux autres, sur la même table.
D'un ton rigolard, en observant mon intérêt, il m'a lancé avec un clin d'oeil : "J'vous fais les 3 pour 3 Euros !".
J'ai décliné l'offre...

Bon là-dessus, si vous pouvez me dire que le format de l'image est bien respecté, et que la copie chimique est en bon état, et que c'est la VF d'époque (c'est d'ailleurs ce dernier point le plus probable), alors je réviserai peut-être mon refus en cas d'une rencontre l'année prochaine du même vendeur à la même brocante...

Si encore Proserpine avait eu l'intelligence de reprendre l'assez belle affiche française, mais la jaquette vidéo est si laide que cela m'a dissuadé...

Enfin vous me direz à l'occasion ?


Marrant, j'ai failli aller me rendre à Cosne d'Allier, mais comme je bossais le matin, je me suis rabattu sur une brocante un peu plus proche.

(Cela dit, pas impossible que je fasse celle de Hérisson, juste à côté).

Pour tes renseignements, la Proserpine que je possède propose une copie relativement fatiguée, pour être honnête. Je pense que c'est bien la VF d'époque, et qu'il n'y a pas eu d'autre version.
En relisant les notes de La Saison 73 concernant le film, il apparaît que l'érotisme reste assez soft. Mais comme la durée du film n'est pas mentionnée, difficile de faire des comparaisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
python
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Allier France

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Allier fantastique Répondre en citant

flint a écrit:
python a écrit:
J'ai vu la VHS aujourd'hui dans une brocante à Cosne d'Allier.
Vendue par un particulier qui en vendait deux autres, sur la même table.
D'un ton rigolard, en observant mon intérêt, il m'a lancé avec un clin d'oeil : "J'vous fais les 3 pour 3 Euros !".
J'ai décliné l'offre...

Bon là-dessus, si vous pouvez me dire que le format de l'image est bien respecté, et que la copie chimique est en bon état, et que c'est la VF d'époque (c'est d'ailleurs ce dernier point le plus probable), alors je réviserai peut-être mon refus en cas d'une rencontre l'année prochaine du même vendeur à la même brocante...

Si encore Proserpine avait eu l'intelligence de reprendre l'assez belle affiche française, mais la jaquette vidéo est si laide que cela m'a dissuadé...

Enfin vous me direz à l'occasion ?


Marrant, j'ai failli aller me rendre à Cosne d'Allier, mais comme je bossais le matin, je me suis rabattu sur une brocante un peu plus proche.

(Cela dit, pas impossible que je fasse celle de Hérisson, juste à côté).

Pour tes renseignements, la Proserpine que je possède propose une copie relativement fatiguée, pour être honnête. Je pense que c'est bien la VF d'époque, et qu'il n'y a pas eu d'autre version.
En relisant les notes de La Saison 73 concernant le film, il apparaît que l'érotisme reste assez soft. Mais comme la durée du film n'est pas mentionnée, difficile de faire des comparaisons.


Eh bien cher Flint, le monde est petit décidément !

Vous avez raté qqchose car cette brocante de Cosne d'Allier était assez vaste et riche.

Je serai probablement à la brocante de Hérisson le 17 août, en ce qui me concerne car je suppose qu'elle doit en valoir la peine.

Il faudrait presque qu'on se reconnaisse par un code visuel : un "P" peint en rouge sur notre Tee-Shirt signifiant que nous sommes tous deux lecteurs du site Internet Psychovision ?

Ah au fait vous savez que j'ai acheté dans une brocante de l'Allier le DVD Universal de PSYCHOSE au format "large" widescreen correspondant à la copie exploitée au cinéma ? Quelque part, je vois cet achat comme un signe favorable prémonitoire, certainement, d'autres bonnes trouvailles et même de sympathiques rencontres cinéphiliques !

A la vérité, concernant LE VAMPIRE SEXUEL... entre investir 1 E dans cette Proserpine retitrée en VF d'époque (je pense comme vous qu'il n'existe pas d'autre version et encore moins une VOSTF) et le même 1 E dans un DVD de... - je cite au hasard mes trouvailles de DVD en brocantes récentes pour ce prix : THE BLAIR WITCH PROJECT en VF only mais format respecté et image parfaite, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE d'Henri Levin, CONTAMINATION de Lewis Coates / L. Cozzi, etc... - eh bien je préfère tout de même investir dans un DVD !

Ce serait une VHS originale ou enregistrée d'un film important et inédit en vidéo numérique, au format respecté, en VOSTF ou VF d'époque introuvable - je pense à des titres pour l'instant encore inédits et que je possède comme CONTRE UNE POIGNEE DE DIAMANTS de Don Siegel, ENFANTS DE SALAUDS d'André de Toth, LE PAYS DE LA VIOLENCE de John Frankenheimer, L'HOMME SAUVAGE de Robert Mulligan, MARIQUITA REINE DE TABARIN de Jess Franco, LA NUIT DES MALEFICES de Piers Haggard, sans parler de films X français tournés sur pellicule ou des débuts de la vidéo, etc. alors ce serait différent mais là franchement...

C'est certes du bis, ce VAMPIRE SEXUEL, c'est certes une rareté absolue, mais je n'ai pas le temps de la visionner : aussi simple que cela car d'autres priorités en vidéo... sur lesquelles je dois me pencher.

Bon en tout cas, si nous sommes dans la même région, n'hésitez pas à me contacter à l'occasion. Il est toujours plaisant de rencontrer des cinéphiles et vidéophiles pour l'instant je n'en connais strictement aucun dans ma (nouvelle) région. Vous êtes le premier !

PS : notre camarade Van Zandt - que je salue s'il me lit : a-t-il pu enfin lire mes PJ ? Aucune nouvelle depuis quelques semaines : en vacances sans doute... - viendra peut-être un jour me rendre visite mais pas avant, j'en ai peur, que je ne consente à lui échanger ma VHS de TUEURS PROFESSIONNELS si bien qu'on peut attendre un certain temps avant de se voir. Je plaisante à peine... icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
python
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Allier France

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Quand on parle du loup Répondre en citant

Eh bien quand je parle de Van Zandt, une belle VHS arrive précisément (presque) au même moment : transmission de pensée cinéphilique ou lecture régulière de Psychovision ? icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media