[M] [DVD] Dante 01

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:43 am    Sujet du message: [M] [DVD] Dante 01 Répondre en citant

Bon je vais pas en rajouter une couche sur la qualité du film, tout du moins ce que j’en pense. Disons qu’il pâtit d’un manque de moyens manifeste, qui loin d’en faire son charme, contribue à constituer un pensum indigeste à la limite de l’incompréhensible. Des très (trop) ambitieuses intentions initiales, il ne subsiste pas grand-chose au final dans ce foutoir mystique, rédempteur, christique et je ne sais quoi encore. On se retrouve avec un mélange qui voudrait brasser, « Alien3 », « 2001, l’odyssée de l’espace », l’univers de Jodorowski, avec qui le projet fut semble t-il amorcé, mais pour faire court, c’est raté dans les grandes largeurs. Même les acteurs sont très inégaux ou mal dirigés, comme en roue libre. Par exemple, autant j’adore Gerald Laroche, autant il y est ici pour la première fois mauvais. Et puis vouloir brasser mythologie et science-fiction pourquoi pas, mais avec un budget digne de ce nom, un approfondissement de son sujet bien plus conséquent. Reste une tentative sensitive et tripale, qui elle aussi tombe à plat. L'occasion de retrouver des gueules qu'on aime bien, mais hélas, ça s'arrête là...



Dante 01 - 2007

Réalisé par Marc Caro
Avec Lambert wilson, Linh Dan Pham, Dominique Pinon, Yann Collette, Bruno Lochet, François Levantal, Simona Maicanescu, Gérald Laroche, François Hadji-Lazaro...

Origine: France
Genre: SF Christo-métaphysico-rédemptrice

Fiche DVD :

"Dante 01" – 2007

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie cinéma : Janvier 2008
Sortie dvd : Août 2008

Durée : 82 min
Image : 2.35, 16/9 compatible 4/3
Audio : DTS plein débit & Dolby Digital 2.0

Langues : français
Sous-titres : aucun


Bonus :

- Making-of (31’)
- Galerie photo
- Story-board
- Dessins préparatoires
- Bandes-annonces



Commentaire :

Laissons le film et ses défauts de côté et comme souvent chez l’éditeur le travail est excellent. Alors c’est un film visuel avant tout, et de ce côté-ci on peut dire que le travail sur l’image frôle la perfection. Quant aux pistes sonores, c’est tout bonnement génial. La piste DTS plein débit en fiche plein les oreilles, c’est un bonheur, logique puisque ne souffre d'aucune compression par définition, on y retrouve donc pleinement la sensation cinéma. Quant à la piste Dolby Digital 2.0, elle n’est pas vraiment en reste, très bien mixée, restituant à merveille les profondeurs. Ce travail n’est pas rien vu que le principal intérêt du film réside dans l’image et le son.
Le bonus sont agréables mais l’on reste un peu sur notre faim et dans l'anecdotique, à l’instar du Making-of dans lequel chacun semble là pour dire la difficulté du projet et de son propre investissement physique dans son personnage, Lambert Wilson en tête avec un travail sur son corps qu’il voulait proche des créatures de bande dessinées, de même le très sympathique et talentueux François Levantal. Quoiqu’il en soit le making-of permet toutefois de voir le fossé entre certaines intentions initiales et ce que l’on retrouve dans le film. Le Story-Board est très complet et les dessins préparatoires intéressants puisqu’ils représentent un très gros travail en amont. Pour résumer, si l’on goûte le film, le DVD est indispensable, si l’on ne le goûte pas, il demeure intéressant.



Note : 8/10
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Avr 11, 2018 10:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'accroche est totalement surréaliste : "dans la lignée d'alien 3"
huhu...
j'ai lu dans rock'n'folk un papier de l'excellent Christophe Lemaire qui déplorait le même manque de moyen dont parle le non moins excellent Mallox. De plus le film aurait eu des gros problèmes de post prod et aurait été monté et remonté afin d'obtenir un résultat a peu près visible.
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt réussi dans l'ensemble, mais que c'est court ! ( 1 h 20 ), esthétiquement comme d'hab c'est très beau, même si l'histoire en elle-même aurait méritée d'être plus etoffée au niveau scientifique pure. Ca reste sur le plan de l'émotion au lieu de lorgner vers le fait SF en lui-même.
Les acteurs sont formidables ( même le Wilson, vu qu'il ne parle quasiment pas ico_mrgreen ).
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
"Il est important de dire aussi combien le King contribue à l'alcoolisme chez les jeunes. " Mallox 17 mai 2007



Exact !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Plutôt réussi dans l'ensemble, mais que c'est court ! ( 1 h 20 ), esthétiquement comme d'hab c'est très beau, même si l'histoire en elle-même aurait méritée d'être plus etoffée au niveau scientifique pure. Ca reste sur le plan de l'émotion au lieu de lorgner vers le fait SF en lui-même.
Les acteurs sont formidables ( même le Wilson, vu qu'il ne parle quasiment pas ico_mrgreen ).


Bonjour Camif, tu étais dans quel état lorsque tu as vu le film ?

"Plutôt réussi dans l'ensemble", euh non quand même... d'ailleurs ni Caro, ni les acteurs ne sont contents de leur film.
"C'est court !" , euh moi j'ai trouvé ça péniblement long et incompréhensible.
"ça reste sur le plan de l'émotion"/"les acteurs sont formidables", euh... laquelle d'émotion ? Quel personnage as-tu trouvé attachant ? Ceux qui récitent leur texte comme dans un Rollin de l'espace (et je dis ça sans mépris pour Rollin sauf que ce n'est sans doute pas le but recherché), ou Lambert Wilson qui grogne à tout va ?

Bon j'ai pas du tout aimé et quitte à paraître méchant, je trouve qu'un tel film se fait bien ou pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RuggeroPark

J'étais dans mon état normal. ( à 3 grammes donc ).

Tu n'as pas aimé ( du moins c'est que j'ai cru comprendre ico_mrgreen ).
Grand bien te fasse.
Et je ne vois pas du tout en quoi on peut comparer l'univers de Rollin à ce film.
Que Caro et les acteurs ne soient pas content de leur film , j'ai envie de dire que c'est leur problème, pas le mien.
L'émotion est bien presente et j'avoue que la dernière scène m'a tout emoustillé ( durement mon côté fleur bleue )

Bonsoir RuggeroPark.
ico_mrgreen
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai vu aussi et bah j'étais aussi à 3 grammes, mais j'ai trouvé ça mal joué. Je comprends ce que veux dire RuggeroPark sur la façon dont jouent les acteurs, pour certains semblant réciter leur texte. (d'où le rapprochement avec Rollin que fait l'homme du haut, aucunement sur un univers commun, enfin RuggeroPark répondra lui-même je pense).
Mais c'est étrange car je suis tout de même content que quelqu'un ait aimé le film, Caro et son équipe ne méritent sans doute pas tant de haine et mépris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris ( enfin il me semble ) la réaction de Ruggero sur Rollin. Mais je la trouve un poil ( un gors poil ) exagéré ( ce n'est que mon point de vue, inutile de me fouetter avec des épines si l'on est en désaccord )
Enfin, j'avais tellement lu et entendu dire du mal sur ce film, que Finalement je fus étonné de ne pas l'y reconnaitre dans ce qui ressemble un tout petit peu à un lynchage médiatico-critologue.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Bonjour RuggeroPark

J'étais dans mon état normal. ( à 3 grammes donc ).

Tu n'as pas aimé ( du moins c'est que j'ai cru comprendre ico_mrgreen ).
Grand bien te fasse.
Et je ne vois pas du tout en quoi on peut comparer l'univers de Rollin à ce film.
Que Caro et les acteurs ne soient pas content de leur film , j'ai envie de dire que c'est leur problème, pas le mien.
L'émotion est bien presente et j'avoue que la dernière scène m'a tout emoustillé ( durement mon côté fleur bleue )

Bonsoir RuggeroPark.
ico_mrgreen

Ah non pas un univers, juste la diction. On se croirait revenu à la nouvelle vague sauf qu'on sent que les acteurs sont dirigés à la va vite.
Ceci dit comme Kidam, je suis paradoxalement content que quelqu'un aime.
Mais Camif, t'avais compris toi que les personnages représentaient chacun un péché capital? Perso j'avais rien capté, j'ai eu le DVD entre les pattes, d'ailleurs ce qu'en dit Mallox sur le making of est on ne peut plus pertinent, on comprend rien (ou tout) sur le fossé qui demeure entre les intentions et le résultat. Et puis ces histoire de "Prison = microcosme social" bon franchement, c'est cul et déjà 1 millions de fois vu en mieux.
Quand à l'esthétisme du film, je le trouve assez laid également.
Et pis la fin cherches pas, c'est pompé sur ça:

http://img474.imageshack.us/img474/5733/affichenm8.jpg

du coup comme ça sent le manque d'argent, les références se font écrasantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

RuggeroPark a écrit:

Mais Camif, t'avais compris toi que les personnages représentaient chacun un péché capital?


Non, mais alors pas du tout


Citation:
Et pis la fin cherches pas, c'est pompé sur ça:



Bon, mais je ne l'ai point vu.

Donc d'accord c'est naze ico_mrgreen
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
J'étais dans mon état normal. ( à 3 grammes donc )

Kidam a écrit:
j'étais aussi à 3 grammes

frank_PDT_16
Vous exagérez les gars ...

... au prix où est la Coke en ce moment ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wynyard
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascalum a écrit:
l'accroche est totalement surréaliste : "dans la lignée d'alien 3"


ça doit vouloir dire que le projet a séjourné dans l'enfer du développement et que le script est passé entre de nombreuses mains avant de finir en objet non abouti. Et puis, le publicitaire a sûrement pensé qu'il était plus vendeur de comparer Caro à Fincher, plutôt qu'à Jeunet

pas encore vu cela dit, j'ai besoin d'une période de convalescence après le visionnage de Chrysalis icon_confused
_________________
"Quand le monstre est mort, le film doit s'arrêter."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media