[M] [Critique] Goyokin, l'or du Shogun

 
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mallox
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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:10 am    Sujet du message: [M] [Critique] Goyokin, l'or du Shogun Répondre en citant



Titre : Goyokin - L'Or du shogun
Genre : Film de sabre - Chambara
Pays : Japon
Année : 1969
Réalisateur : Hideo GOSHA
Acteurs : Ruriko Asaoka, Tatsuya Nakadai, Kinnosuke Nakamura, Isao Natsuyagi, Tetsuro Tamba, Kunie Tanaka, Yôko Tsukasa...


Au Japon, vers 1830, sous le shogunat des Tokugawa, Retiré car meurtri de n’avoir pu empêcher son clan de massacrer un village pour s’emparer de la cargaison d’or qu’ils avaient récupérée, un samouraï, Magobei Wakizaka (joué par Tatsuya Nakadai, Le Sabre du mal, Ran, Kagemusha) erre en s’exhibant dans des spectacles de foire.
Alors qu’une nuit, il s’apprête à vendre son sabre, après avoir été attaqué puis vaincu aisément ses agresseurs, l’un d’eux, sous la menace lui apprend que ses anciens compagnons, dirigés par son beau-frère, sont sur le point de répéter l’opération.
Hanté par sa culpabilité, et afin de soulager sa conscience, il reprend la route afin d’empêcher un nouveau carnage.



Nous avons là, un nouveau tournant du film de sabre ; à la fois Technique, Politique et référentiel.
Techniquement, Goyokin fut le premier film Japonais (prévu à l’origine en 70 mm), qui fut uniquement diffusé en 35 mm -, l’importance de ce choix sur la mise en scène fut déterminante: la taille plus réduite des caméras Panavision permettait ainsi aux opérateurs de manœuvrer plus facilement dans des décors ; De plus, les nouvelles lentilles autorisaient l’usage du zoom.
C’est également la première fois qu’un ‘film historique’ – de la Toho était filmé à Tokyo, le lieu de tournage habituel étant Kyoto.



On a souvent comparé le chambara traditionnel au western hollywoodien classique, et il est vrai que les deux genres ont plus d’un point commun, et que l’un a souvent pu influencer l’autre.
Il est saisissant de constater comment le Film de sabre a pu évoluer dans le même sens que le western classique a évolué vers une vison plus violente, contestataire et désenchantée : Le western spaghetti, puis d’autres œuvres comme celles de Clint Eastwood plus tard.
Difficile de ne pas penser, à la vision de ce Goyokin au « Grand Silence » de Corbucci, deux films, du reste, tournés la même année: même décor neigeux, même noirceur dans les rapports humains, même violence désespérée ; de même, toutes ces boueuses qu’emprunte Magobei ne sont pas sans rappeller le « Django » du même Corbucci ; jusqu’aux accents très Morriconniens de la musique.
On notera aussi la séquence d’ouverture, la découverte du village dénué de ses habitants et envahi par les corbeaux, si cette scène renvoie rapidement aux « Oiseaux » d’Hitchcock, elle évoque également le Mario Bava de « Opération Peur » ou de « la fille qui en savait trop ».



Très intéressant aussi de voir comment le mythe du samouraï est maintenant ouvertement critiqué, détruit ; si Kurosawa , Kihachi Okamoto ( Le sabre du mal ), et Kobayashi Masaki ( son « Hara-Kiri de 1962 » relança le genre , Evincé pendant l’après-guerre par le gouvernement américain parce qu’il ne célébrait pas les valeurs démocratiques ) , avaient contribué à renouveler le genre et tendre l’image du samouraï vers sa démystification , Hideo Gosha attaque ici en 1968 ouvertement .
A l’instar d’une majorité de westerns spaghetti, le film d’Hideo Gosha représente une lecture désenchantée du genre, un monde où les samouraïs ne vivent plus selon le code du Bushido, mais pour la seule quête du profit.
La justice n’est plus une motivation, et Magobei ne reprend son sabre qu’afin d’apaiser ses propres tourments, tuer ses démons alors que sa quête n’est en définitive qu’un prétexte : comme il le dit lui-même, il est mort le jour où il n’a pas utilisé sa lame pour faire ce qui était juste ; s’il dit espérer revivre après avoir accompli sa destinée, il est clair qu’il s’agît d’un leurre, Magobei est mort depuis le début.
A cet égard, le dernier plan semble clair, Magobei s’éloignant des réjouissances et s’enfonçant dans un brouillard de neige, à l’instar des fantomatique héros de « Pale Rider » ou « l’Homme des Hautes Plaines ».
La force du film tient aussi à la mise en images des thématiques, ce qui fait de Goyokin un grand film nihiliste et sombre. Une oeuvre de l’après, qui ne s’intéresse plus à un espace mais à des formes, des icônes ; les personnages ne sont plus maintenant que des symboles.
Hideo Gosha signifie donc la mort d’un genre. Mais l’enterrement est somptueux. Outre la belle photo neigeuse de Kozo Okazaki, le film se caractérise par de superbes combats, qui se succèdent dans des éléments différents, feu, neige, eau, composant une anthologie du duel au sabre.
Une œuvre funèbre, désespérée, qui en voulant donner le coup de grâce au chambara s’inscrit pourtant parmi les plus belles réussites du genre.


Note :9/10
Accroche : Chambard dans le Chambara !
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Goyokin est effectivement très bon et une réussite du genre qu'il envoie vers des perspectives plus noires et en lui donnant une dimension politique.
Quant à l'envol de corbeaux, on le retrouve aussi dans Samouraï sans honneur (et peut-être dans les Kiba, je sais plus), un petit gimmick perso du sieur Hidéo Gosha?
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mallox
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc les Corbeaux annonceraient la mort présente ou à venir .
Goyokin est le seul film de Hideo Gosha en ma possession , avec "les 3 samouraïs hors la loi " que je n ai pas encore vu .

A noter qu il existe un remake Américain, Un western indépendant réalisé en 1975 par Tom Laughlin (déjà responsable de la saga des Billy Jack), avec Ron O'Neal (Superfly), Lincoln Kilpatrick (Cool Breeze) et la James Bond girl, Barbara Carrera.


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mallox
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MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://films.psychovision.net/critique/goyokin-l-or-du-shogun-538.php




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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magistralement beau. Premier dvd que j'ai regardé dans ce genre et ça m'a scotché (pourtant c'est pas trop le genre de cinéma que j'aime regarder). Donc hop hop hop pour ce post et ce dvd.

Bon ensuite on m'a prêté le coffret Hanzo the Razor (double raison de suivre ce genre de cinéma).
Vous avez déjà évoqué Hanzo dans le forum?
http://www.commeaucinema.com/images/news/208_52743.jpg
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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=1175&highlight=hanzo

Il y a une fonction "Search" en haut à gauche de la page d'accueil !

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Kidam
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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas à chier, je préfère le Chambara au Wu Xia Pian ! et Goyokin est une oeuvre magistralement belle ! Chef-d'oeuvre !
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