[Mag] Ciné-Revue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 10:40 am    Sujet du message: [Mag] Ciné-Revue Répondre en citant

Ayant récupéré une pile de "Ciné-Revue", par le biais d'un pote que je ne remercierai jamais assez (d'autant plus que les revues en question couvrent la période début seventies), me voilà parti dans un léger topic estival pour parler de cette revue.
Enfin, parler est un bien grand mot, car il n'est pas facile de trouver de la documentation sur cet hebdomadaire franco-belge qui aurait été créé en... 1925 !!!
On peut supposer qu'à l'origine la revue était plus sérieuse, enfin... moins racoleuse tout au moins. Mais, en ce qui me concerne, c'est cette période racoleuse que je trouve la plus intéressante, un joyeux fourre-tout mélangeant les potins à deux balles et quelques articles plus sérieux, des interviews intéressantes et encore d'autres articles bien moins sérieux. Et puis des photos, beaucoup de photos. La revue, qui comptait pas loin de 80 pages dans les années 70, était essentiellement en noir et blanc. Mais il y avait toujours la double page centrale, en couleurs, qui mettait en vedette une actrice plus ou moins connue, de préférence en tenue très légère.



Ce qui est amusant, également, c'est le fait qu'en couverture on avait systématiquement une jolie femme (actrice ou simple starlette). Les hommes étaient quant à eux relégués en 4ème de couverture.
Bon, sinon, on y trouvait aussi les rubriques habituelles : l'horoscope, les mots-croisés, le courrier des lecteurs, un jeu hilarant où les lecteurs inventaient une légende d'après une photo tirée d'un film. Et, enfin, les programmes télé, qui au fur et à mesure, prirent tellement d'importance que l'hebdomadaire fut rebaptisé "Ciné-télé-Revue".
Il existait encore voici quelques années, mais plus aujourd'hui me semble-t-il. Cela vaut le coup d'aller faire un tour dans le grenier, des fois que quelques exemplaires traîneraient encore dans un vieux carton poussiéreux.


"Gros plan sur une brute : Charles Bronson", par notre envoyé spécial Xawa !


C'est grâce à Ciné-Revue que j'ai appris qu'avant d'être mannequin, puis actrice, Barbara Bouchet (Bärbel Gutcher de son vrai nom) avait été cueilleuse de coton en Amérique.
Comment ça on s'en fout !


Spécial quizz pour Abronsius : l'as-tu reconnue ? ico_mrgreen






Janet Agren, pour l'Omega Man...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ce sujet.
C'est d'ailleurs d'un Ciné revue que proviennent les photos d'Erika Blanc en SS que j'avais posté l'an dernier. Un HS spécial Sado-Maso frank_PDT_10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique Cine Télé Revue fait partie du patrimoine et existe encore.

Je me souviens d'un spécial Sybill Danning !!!!!! ico-porc ico-porc ico-porc ico-porc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Bonne idée ce sujet.
C'est d'ailleurs d'un Ciné revue que proviennent les photos d'Erika Blanc en SS que j'avais posté l'an dernier. Un HS spécial Sado-Maso frank_PDT_10


A ce propos, je viens de vérifier, effectivement imageshack a censuré une partie des captures. Seules deux d'entre elles ont échappé au massacre.

Oui, Ciné-Revue faisait aussi régulièrement des Hors-Série. Certains numéros renfermaient même des posters "géants" (85 X 59). J'en ai hérité d'un avec Barbara Bouchet, et que dire... c'est beau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des journalistes piliers de la revue fut un temps (le grand) Jean-Pierre Bouyxou. C'est lui qui rédigea les numéros hors-série consacrés au genre qui nous interesse comme "l'érotisme" titré alors "dossier 71", "dossier 72" etc., "l'histoire des vamps au cinéma", "les stars de l'érotisme", "la violence au cinéma", "l'érotisme dans les films d'épouvante" etc. etc.

Bouyxou participa aussi à la revue proprement dite de 1969 à 1975 en travaillant notamment sur des dossiers consacrés au cannibalisme, à la dogue, au fakirisme etc. etc.
Comme à son habitude, il utilisa l'un de ses nombreux pseudos (Claude Razat, Jérome Fandor, Mark Lewis etc.) ou emprunta les pseudos maison comme Roland Fougères, Paul Sarlat, Joan Mc Trevor etc.)
Infos plus précises dans le n° 78/78 de Lunatique icon_wink
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant ce que tu dis, d'autant plus que je n'avais jamais pris la peine de regarder les noms des rédacteurs de Ciné-Revue (à tort, donc). Du coup, j'ai rectifié le tir :







Dans ce même numéro, Jean-Pierre Bouyxou signe un article de son vrai nom, et un autre sous un pseudonyme.
Et, encore plus fort :



Grâce à tes renseignements, on sait à présent que Bouyxou était aussi le correspondant spécial de Ciné-Revue à Hollywood ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ciné-Revue vous souhaite un bel été !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media