Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Abronsius 20 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
The Omega Man a écrit: | Excusez pour cette erreur, mais avec la vapeur et le bruit du train j'avais pas fait attention !
Merci à l'équipe ! |
'tain un rectangle blanc
Il date de quand ton enregistrement ?  |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
LE LOCATAIRE est un chef d'euvre , LE BAL DES VAMPIRES est tout au plus un petit film sympa qui a pas bien passé les années , a vrai dire c'etait deja ringard en 1970 !!
sinon ca va Abronsius ? |
|
|
 |
Abronsius 20 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | LE LOCATAIRE est un chef d'euvre , LE BAL DES VAMPIRES est tout au plus un petit film sympa qui a pas bien passé les années , a vrai dire c'etait deja ringard en 1970 !!
J'oubliais que t'avais bien connu les années 70  |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Abronsius a écrit: | xawa a écrit: | LE LOCATAIRE est un chef d'euvre , LE BAL DES VAMPIRES est tout au plus un petit film sympa qui a pas bien passé les années , a vrai dire c'etait deja ringard en 1970 !!
Les gens comme moi sont intemporels .
Ce qu'il faut comprendre , ca aide a mieux apprehender la vie , c'est que nous etions present dans le passé , et nous serons present dans le futur :ange: |
|
|
 |
Abronsius 20 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | Abronsius a écrit: | xawa a écrit: | LE LOCATAIRE est un chef d'euvre , LE BAL DES VAMPIRES est tout au plus un petit film sympa qui a pas bien passé les années , a vrai dire c'etait deja ringard en 1970 !!
Les gens comme moi sont intemporels .
Ce qu'il faut comprendre , ca aide a mieux apprehender la vie , c'est que nous etions present dans le passé , et nous serons present dans le futur :ange: |
T'as bien fait d'opter pour le droit, crois-moi  |
|
|
 |
The Omega Man 99 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Abronsius a écrit: |
'tain un rectangle blanc
Il date de quand ton enregistrement ?  |
30 septembre 1986 20h35 FR3, une piece de musée ! Avec l'avertissement au début
 |
|
|
 |
Abronsius 20 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Toute une époque, ce carré puis rectangle blanc...ça fleurait bon l'interdit et agissait comme un véritable aimant sur nous, petits têtes blondes avides de sensations
Et c'était une époque où les films commençaient vraiment à 20h35  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 6:25 pm Sujet du message: Re: [Critique] Le Dernier train du Katanga |
|
|
The Omega Man a écrit: | Le Dernier train du Katanga
Le capitaine Curry est un mercenaire engagé cette fois par le nouveau président du Congo à peine sorti des colonies, pour aller chercher le stock de diamants d'une compagnie minière étrangère ainsi que des ressortissants occidentaux sur une région contrôlée par les rebelles « Simbas ».
Il a à sa disposition une quarantaine de soldats dirigé par un ancien nazi dont il n'a aucune confiance, et son fidèle bras droit et congolais d'origine, le caporal Ruffo...
« Le Dernier Train du Katanga » est un solide petit film de guerre se déroulant dans un contexte peu abordé dans le genre, l’indépendance du Congo Belge. Nous suivons donc le périple d’une bande de « Chiens de guerre » qui vont traverser un pays ravagé par une guerre civile propice à tous les débordements, un pays ou règne le chaos, la haine et la désolation. Comme on le voit on est loin de l’archétype du film de guerre hollywoodien, dans ces conditions, pas facile d’exalter une quelconque action héroïque ou un sentiment patriotique. Evidemment on ne peut éviter les stéréotypes et un racisme primaire souvent inconscient mais récurrent dans ce genre de production ! (ex : Les Oies Sauvages, Les Chiens de Guerre…). Malgré tout « Le Dernier Train du Katanga » reste du bon cinéma, de ceux qui vous marquent et exerce sur vous une fascination ambiguë. Filmé par jack Cardiff (ancien chef-op de génie sur les Vikings de Fleisher et autres classiques) au sommet de son savoir-faire, voila un film désespéré moite et barbare qui vous prend aux tripes et vous laisse un goût amer dans la bouche ! Un plaisir « honteux » où des hordes de « Simbas » massacrent un wagon entier de colon où le héros (?) se bat à la tronçonneuse contre le méchant (ancien SS de surcroît) ou le même SS exécute froidement deux gosses, « parce qu’ils utilisent des enfants pour se renseigner ». Ambiance ! Le tout soutenu par l’excellente partition musicale de Jacques Loussier, qui semble en avoir traumatisé plus d’un !
Le « bon » c’est Rod Taylor pas un grand acteur mais son impressionnante carrure et sa mâchoire carrée font merveille sous la coiffe de mercenaire (par moment on dirait le Sgt Rock !), son copain c’est Jim Brown acteur black qui en a traumatisé plus d’un en slalomant grenades en mains entre les cheminées dans les « 12 Salopards » (et c’est payé le luxe de se coucher sur Rachel Welch dans les « 100 Fusils »). Dans ce maelström de testostérone la charmante Yvette Mimieux semble un peu perdue, mais sa blondeur fatale nous réconforte et nous apaise, son regard étant le seul rayon d’espoir qui reste dans cet enfer !
Passé inaperçu lors de sa sortie, diffusé assez peu à la télévision, voila un film qui mérite le coup d’oeil. En voiture !
|
Une bonne critique pour ce film que je n'ai pas vu.
Pas sûr qu'il se trouve à la médiathèque non plus, quoique...
L'Afrique est un continent qui a connu et connaît tant de conflits qu'il est dommage qu'il ne s'y trouve pas un "Sergio Leone" local qui serait doté d'un budget suffisant pour réaliser un Il était une fois dans l'Ouest africain par exemple (si j'ose dire).
Tout se prête à du grand spectacle mais qui investirait un seul euro dans une saga en Sierra Leone, au Libéria, au Congo ou dans un autre pays? Et avec une vraie sensibilité africaine et pas une vision eurocentriste?
Film de guerre mais aussi film de genre en général. Sûr qu'il y a de quoi renouveler un peu le fantastique avec les légendes et mythes de pas mal de contrées.
Mais bon, c'était juste un petit aparté... |
|
|
 |
Abronsius 20 % irradié

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | pour revenir au sujet donc, je dirai, et ce, de façon altruiste, que "Le Locataire" est meilleur que "le dernier train du Katanga" qui lui même est meilleur que "le bal des vampires" qui finalement est un huis-clos de plus avec il est vrai, une esthétique somptueuse, mais qui ressemble davantage aux aventures de "Wallace et Gromit à la neige" qu'à un dracula....
Ceci dit, il est devant le minable "pirate" dont seule la 1ere partie me semble réussie, la suite n'étant que musée de cire même pas dépoussiéré.
bon, ben , on a fait connaissance abronsius, on peut s'engueuler maintenant...  |
Un chef d'oeuvre que ce WALLACE ET GROMIT-là. Rien à redire
Et le gros problème du LOCATAIRE, c'est qu'il ne paie pas son loyer. On a essayé d'étouffer l'affaire mais il faut que cela se sache maintenant. NOn mais sans blague, c'est trop facile !  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Sam Déc 23, 2006 5:56 pm Sujet du message: Re: [Critique] Le Dernier train du Katanga |
|
|
Bigbonn a écrit: | L'Afrique est un continent qui a connu et connaît tant de conflits qu'il est dommage qu'il ne s'y trouve pas un "Sergio Leone" local qui serait doté d'un budget suffisant pour réaliser un Il était une fois dans l'Ouest africain par exemple (si j'ose dire).
Tout se prête à du grand spectacle mais qui investirait un seul euro dans une saga en Sierra Leone, au Libéria, au Congo ou dans un autre pays? Et avec une vraie sensibilité africaine et pas une vision eurocentriste?
Film de guerre mais aussi film de genre en général. Sûr qu'il y a de quoi renouveler un peu le fantastique avec les légendes et mythes de pas mal de contrées.
Mais bon, c'était juste un petit aparté... |
Je te suis entièrement là-dessus.
depuis que tu as écris ceci, je cherche, je cherche ... "queimada" peut-être, non même pas en fait ... _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Dim Déc 24, 2006 10:42 am Sujet du message: Re: [Critique] Le Dernier train du Katanga |
|
|
mallox a écrit: | Je te suis entièrement là-dessus.
depuis que tu as écris ceci, je cherche, je cherche ... "queimada" peut-être, non même pas en fait ... |
Ne cherche pas, je pense que tout reste à faire à ce niveau mais qu'on n'est pas là de voir grand-chose malheureusement... et pourtant, je suis persuadé qu'il y a là un sacré potentiel... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Déc 24, 2006 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
de toute façon, un cinéaste Africain doté d'un budget conséquent, en soi déjà ça peut pas exister ... où alors tombé par hasard sur une mine de diamants ... _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Revu il y a deux jours. C'est globalement très bon. Et surtout d'une violence très étonnante. Je pense notamment à ce Nazi, après avoir tâté de la tronçonneuse qui manque de se faire écraser la tête par le train, tenu par Rod Taylor, mais aussi à une scène dans le bar où sévissent les Simbas, qui après avoir massacré les gens du train, continuent de torturer leur monde, à coup notamment de torche dans la face, ou encore ce duel final au bord d'une cascade avec cassage de membre...
La musique de Loussier est épatante elle aussi, et comme l'a dit abronsius, méritait d'être mentionnée.
Avec Yvette Mimieux, on retrouve également le même couple que dans "La machine à explorer le temps", 8 ans plus tard, et dans un tout autre registre. Une Mimieux pas terrible terrible dans le film (comme l'a dit je crois Omega), et dont le rôle est surtout très restreint.
Finalement les petits reproches que je pourrais faire sont de l'ordre de la morale politique (peut-être à 2 balles - je l'admet d'avance) :
Contrairement à un "12 salopards" auquel le film semble emprunter un peu, on créer ici un personnage de nazi, pour qu'on oublie que nos "héros" ne sont pas des enfants de choeur, qu'on prenne leur parti et qu'on s'y identifie finalement plus facilement. A ça, on ajoute un bon noir (Jim Brown - finalement le véritable héros du film et le catalyseur de conscience), afin de de mieux légitimer à sa manière, une vision très manichéenne des révolutionnaires (en se disculpant ainsi d'entrée de tout procès pour racisme). Des Simbas, qui pourtant se battirent contre l'impérialisme mondial et plus particulièrement belge, et qui sont réduits ici à de simples sauvages plus sanguinaires les uns que les autres...
Ailleurs, c'est très pertinent en revanche sur la responsabilité de L'ONU et les profits tirés par certains pays du monde (les Etats-Unis, la France) à armer la guérilla.
Du coup, le film, dans son ambiguïté n'en est que plus fascinant.
Sinon, je trouve la décision finale de Rod Taylor très désuète, pas trop dans le ton du film, qui lui, est plutôt désenchanté (très beau titre original d'ailleurs que ce "Dark of the sun"). (Parfois même assez proche d'une "Canonnière du Yang Tsé" avec la désillusion grandissante de McQueen quant à sa présence sur les lieux, avec prise de conscience sur une guerre, invasion et rébellion qui le dépassent peu à peu).
J'aime donc vraiment bien, et cette ambiguïté y participe même, le film s'en trouvant d'autant plus passionnant à disséquer. Cardiff fut un immense chef op et photographe. Il a apporté énormément. Par exemple au cinéma très esthétique d'un Michael Powell (faut voir la beauté d'un "Narcisse noir) ou d'un Albert Levin ("Pandora").
Quant à la violence initiale du film, les propos de Loussier laissent en effet songeur, vu la violence présente (ou restante) dans la version finale...  _________________
 |
|
|
 |
Ratapoil 10% irradié

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
excellent film, visionné plusieurs fois, surprenant par sa violence, et qui reste tjs d'actualité vu le chaos qui sévit tjs en afrique |
|
|
 |
|