mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Sep 24, 2006 7:58 am Sujet du message: Garuda - Monthon Arayangkoon (2005) |
|
|
Thaïlande -2005
Réalisé par Monthon Arayangkoon
Avec Dan Fraser : Tim / # Sara Legge : Leena Janvier / # Sornram Theppitak : Commandant Toschai / # Ken Streutker : Dr Janvier / # Peeya Wantayon / # Thomas Palaccio : Garuda
Le Dr. Pierre Ramel, archéologue réputé, a jadis fait de la découverte d’un squelette de Garuda, le but ultime de sa carrière.
Ce n’est pourtant que 29 ans après sa mort que sa fille, Lena, découvrira l’animal mythique.
Mieux encore, c’est un spécimen vivant qui sera déterré du sous-sol de Bangkok suite à des travaux sous terrain dans ladite ville.
Ce film est une date dans le cinéma Thaïlandais et c'est une réussite Totale ! l'intelligence de la mise en scène est de ne montrer que des parcelles du monstre en gros plan ; à ce titre, le plan de 30sec sur l'oeil Garudesque est un moment d'anthologie ; on reste tétanisés Tant ce regard est pénétrant , presque (in)humain, on se surprend à regarder derrière soi en priant qu'il regarde quelqu'un d'autre chez soi...
Il s'agit du premier film de monstre Thaï doté d'effets spéciaux digitaux et le 1er blockbuster en date de ce pays cinématographiquement en devenir ; quand je dis en devenir, vu la réussite de ce gargantuesque GARUDA, on se demande si le cinéma d'action Thaï n'est pas le cinéma de demain .
Côté acteurs, c'est simple, on ne peut rien faire devant leur frayeur paroxytique... Seulement les plaindre d'un tournage qui a dû être très très éprouvant .
Il ne faudra toutefois pas omettre la dimension Politique du film et le pied de nez à l'état et ses institutions cadenassées; en effet :Garuda est est l’un des symboles de la Thaïlande et est représenté sur les billets de banque ainsi que sur les armoiries de la famille royale. Si bien qu’à sa sortie, bien qu’ayant connu un gros succès au box-office, le film de Monton Arayangkoon s’est attiré les foudres de quelques nationalistes pointilleux, voyant d’un assez mauvais œil leur symbole transformé en clone de Godzilla ...
Garuda est un chef-d'oeuvre ! C'est riche en sens, beau comme camion qui part dans le fossé et efficace comme un Steven Segal tentant de se pomper le dard lui-même pour finir par se faire un lumbago.
Gare à Garuda !
 _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mar 26, 2010 7:46 pm; édité 1 fois |
|