[M] [Critique] Meurtres au crayon
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé une excellente soirée en matant ce "Meurtres au crayon", film bête et méchant au possible, mais hilarant pour peu que l'on rentre dedans. La tronche de l'inspecteur est pas croyable, j'avais l'impression de voir Desproges avec une barbe postiche. Les scènes mémorables sont légion. Beaucoup ont été citées par Xawa et consorts, mais les passages où le flic et le photographe font du jogging ("laisse-moi 15 secondes") sont grandioses. Rien de sérieux dans tout le film (qui se veut pourtant grave), jusqu'à la musique étrange qui passe dans le bar de la ville, sorte de punk flamando-batave assez détonnant !

Ben moi, si j'étais éditeur de DVD, je n'hésiterais pas une seconde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Ben moi, si j'étais éditeur de DVD, je n'hésiterais pas une seconde !


Oui, avec un crayon en goodies collector frank_PDT_16
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures, pour ce film "indicible" dans lequel le mot "nègre" est plus prononcé que dans tous les épisodes de "Racines" réunis :




















- C'est quoi, la réplique suivante, déjà ?
- On s'en fout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas 2
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Saint-Ouen

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à croire que les scènes "racistes" de ce film soient à prendre au sérieux, à mon avis c'est de la grosse rigolade - et la meilleure preuve, si vous avez la curiosité de vous rendre sur IMDb et de consulter la fiche de Guy Lee Thys, vous verrez que son troisème film (bon, mauvais, je ne sais pas, mais c'est une autre histoire) concerne une histoire d'amour entre un jeune homme belge et une fille du Maroc.
Même chose pour le film qu'il est apparemment en train de tourner, son cinquième comme réalisateur. Cette fois, c'est un jeune homme belgo-turc de 25 ans qui tombe amoureux d'un garçon de 19 - il cache son homosexualité à sa famille et le jeune frère (17 ans), fanatique religieux, découvre le secret de son frère. Ce scénario permet donc de penser que les allusions anti-homo de "Meurtres au crayon" procédaient du même esprit de rigolade, et qu'il est vain d'y chercher du véritable racisme envers qui que ce soit.
Ce qui ne veut évidemment pas dire pour autant que le film soit un chef-d'oeuvre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, cela fait grand plaisir de retrouver Fantomas 2 sur le forum de psychovision (même si c'est de manière épisodique). N'ayant pas vu les autres films de Guy Lee Thys, je n'étais pas en mesure de juger l'homme. Que "Meurtres au crayon" ait été réalisé dans un esprit "second degré" est donc une bonne nouvelle.
Merci pour ces renseignements ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ces renseignements sont tout à fait intéressants, surtout que de forum en forum, le film acquiert sa petite réputation de film raciste et homophobe alors qu'à lire fantomas 2, il semblerait bien que ce soit le contraire, en tout cas dans les intentions.
Merde, ça nous fait une critique à revoir ! icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas 2
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Saint-Ouen

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut aussi que le réalisateur ait voulu se colleter avec une certaine société belge de son époque. En jouant volontairement les provocateurs il ne fait que dénoncer une situation réelle (en tout cas, qui était réelle il y a seulement 30 ans).
J'ai vécu et travaillé en Belgique en 1969 et 1970, puis plus tard en 1974 et 1975. J'avais remarqué à Bruxelles que certains cafés arboraient sur leurs vitrines des pancartes marquées "Entrée interdite aux Marocains" (les immigrés maghrébins en Belgique venaient pour la plupart du Maroc) et ça n'avait absolument rien d'une plaisanterie. Je suppose que l'on ne voit plus guère ce genre de choses de nos jours dans la capitale belge, mais au cas où vous auriez du mal à me croire, il suffit de retrouver de vieux journaux comme "Le Soir" ou "La Libre Belgique" pour trouver des offres d'appartement avec pratiquement à chaque fois la phrase "Etrangers s'abstenir". Je me souviens que, lorsque j'ai téléphoné à un des propriétaires pour louer moi-même un de ces appartements, j'ai précisé que j'étais français, ce qui m'a valu ce commentaire "Oh, mais là, ça compte pas, c'est pas pareil" - commentaire qui m'a encore plus gêné, comme vous pouvez vous en douter...
Bon, je ne suis pas en train de dire que les Belges étaient forcément plus racistes que les Français ou d'autres Européens, mais le fait est que le racisme n'avait pas honte de s'afficher, ni dans les annonces de journaux, ni aux portes des cafés. Jamais je n'ai vu de telles annonces en France, même si je ne me fais aucune illusion sur les arrière-pensées de certains de nos compatriotes...
C'est donc dans ce contexte que Guy Lee Thys a réalisé "Meurtres au crayon", et je pense qu'il faut y voir avant tout une féroce charge contre une certaine Belgique dont il n'était pas forcément fier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais. Qu'il y ait une volonté de peinture d'époque ou que ce soit ouvertement raciste, ne change pas grand chose au fait que ce film soit chiant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou, mais depuis qu'il est tombé malade, je comprend tout au malloxien frank_PDT_16
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media