[MAJ] [Critique] Camp 731

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2005 4:51 pm    Sujet du message: [MAJ] [Critique] Camp 731 Répondre en citant



Camp 731 (Hei tai yang 731) - 1988

Origine : Hong Kong
Genre : Historique

Réalisé par Tun Fei Mou.
Avec Wang Gang, Wu Dei Yao, Mei Zhao Hua, Wang Run Shen, Chen Jian Xin, Quan Zhe, Jin Tie Long, Tian Jie Fu, Li Bo Lin.

Le camp 731 est établi dans une province chinoise, le scientifique militaire Ishii Shiro le dirige et organise les recherches pour créer des armes bactériologiques afin de permettre au Japon de gagner la guerre.
Les expériences sont pratiquées sur des cobayes humains, le plus souvent des chinois que l’on nomme les "maruts".



Le métrage de Tun Fei Mou fait partie de ces films ayant une réputation assez sulfureuse, à cause de cela, il bénéficie d’une faible distribution et ce n’est pas aisé actuellement de pouvoir le voir.
Comme beaucoup de gens, je m’étais fait une fausse idée de l’œuvre, un film extrême, d’exploitation dont le seul but était de choquer son public.
Certes il est vrai que le film ne peut pas laisser indifférent, les expériences sont vraiment ignobles et très réalistes, de plus certains plans s’éternisent et dégoutent. Mais on peut se demander si Tun Fei Mou montre tout ça dans un esprit de réalisme ou de voyeurisme, le débat est ouvert même si ces moments sont vraiment gerbants, ils sont assez peu présents dans le film, on n’est pas devant une accumulation de détails sordides comme le premier réalisateur sans talent aurait pu le faire, il y a tout de même une construction dans le récit.



Certains détails tentent de rappeler un documentaire, l’intro qui décrit les lieux, les dates cités avant chaque expérience et aussi la fin témoignant des suites de l’affaire (dénonçant notamment les américains) mais le reste du film est plus tourné à la manière d’une fiction, attention je ne prétends pas que ces faits sont imaginés mais le réalisateur a choisi de montrer cela à travers l’arrivée d’un groupe de jeunes destinés à intégrer le camp 731.
Des jeunes Japonais endoctrinés et éduqués qui devant de telles atrocités tenteront de se révolter, ce qui d’une certaine manière montre que Tun Fei Mou n’a pas essayé de diaboliser le peuple japonais comme beaucoup le prétendent, et que ce film n’est pas non plus un outil de propagande chinoise.



Un films certes à ne pas conseiller à tout le monde mais qui a le mérite de parler d’une réalité historique encore peu connue ainsi que de ne pas laisser insensible à de telles atrocités grâce à son réalisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis pas friand de films comportant des scènes avec "des expériences ignobles et qui dégoûtent" comme tu le dis. Et je me souviens d'avoir lu un article il y a quelques années sur cette Unité 731 japonaise qui expérimenta des trucs atroces sur des cobayes humains durant la seconde guerre mondiale et, bon, ben moi, ça me suffit!



Oui, je suis une âme sensible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ton point de vue mais ce que je voulais dire c'est que le film n'est pas une accumulation de voyeurisme...

Certes les scenes sont assez cru mais il n'y en a pas tant que ça et il n'y a pas que ça dans le film... pas mal de gens limite le film a son coté choquant...

Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu, pas mal de critiques sur le net le considere comme un simple produit d'exploitation icon_confused
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec se film ouvertement raciste. La réalisation manque d'objectivité et balance des propos et des scènes gratuites teintées d'un voyeurisme malsain.

Ce film n'est pas (pour moi) un film d'exploitation, mais un pamphlet déplacé qui n'aurais jamais du exister
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film n'a pas le meme effet sur tout le monde icon_confused

Tu parles de racisme, est-ce le fait que le realisateur diabolise les japonnais ? c'est en partie vrai mais je trouve qu'il montre aussi une jeunesse japonnaise en contradiction avec ce que font leurs ainés...

Au niveau de l'objectivité je suis peu renseigné sur cette periode donc c'est pas evident de se faire une idée
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il existe pas mal d'article concernant ce film dont une très bonne critique (mais je ne sais plus où, je crois que c'est sur devildead, mais pas sure).
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien sur devil dead : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?section=1&FilmID=159

ça montre un peu les deux manieres de prendre le film, apres ce qu'a voulu faire le realisateur, faudrait lui demander pour en etre certain.
En tout cas un des points positif indeniable du film (pour moi) c'est le fait de parler d'evenement que peu de personne connaissent, on parle beaucoup des nazis parce que ça a touché l'Europe mais le reste passe un peu a la trappe pour un neophyte en histoire comme moi (et pas mal de personnes je pense)
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media