Enigma rosso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 8815
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Enigma rosso Répondre en citant



Enigma rosso

Origine : Italie
Année : 1978
Genre : giallo
Réalisé par Alberto Negrin
Avec Fabio Testi, Christine Kaufmann, Ivan Desny, Jack Taylor, Fausta Avelli, Silvia Aguilar, Helga Liné…

Aka : Reds Rings of Fear/Enigma rojo/Trauma/Virgin Killer/Orgie des Todes/Trafico de menores/Virgin Terror/Crimen en el internado de senoritas

Dans la longue liste des gialli, nous n’avons pas manqué de parler du fameux diptyque de Massimo Dallamano, à savoir les excellents « Mais qu’avez-vous fait à Solange ? » et « La lame infernale », réalisés respectivement en 1972 et 1974. En quelques occasions, on avait (un peu) évoqué « Enigma rosso », considéré comme le troisième volet de cette série abordant le thème de la prostitution chez des lycéennes mineures, avec un réseau mis en place par quelques notables de la ville où l’action se déroule. Dallamano en avait d’ailleurs écrit (en partie) le scénario, et projetait probablement de le mettre en scène, mais malheureusement il s’est tué dans un accident de voiture à la fin de l’année 1976.
Finalement, c’est un inconnu, Alberto Negrin (venant de la télé, et qui y retournera aussi sec), qui s’y colle en 1978. Il reprend Fabio Testi pour le premier rôle masculin, comme dans « Solange », auquel il adjoint quelques visages familiers comme ce bon vieux Jack Taylor, Ivan Desny, quelques jolies pépettes comme Christine Kaufmann (hélas sous exploitée, dans le rôle de la copine de Testi, atteinte de kleptomanie, ce qui est amusant dans la mesure où Fabio est inspecteur de police), ou Helga Liné, dans le rôle de la mère de la lycéenne retrouvée morte au début du film. Hélas, c’est tout juste si elle a trois minutes de présence à l’écran. En fait, le premier rôle féminin est tenu par une gamine d’une douzaine d’années (Fausta Avelli), dans un registre assez proche de l’autre gosse du cinéma italien de cette époque : Nicoletta Elmi.
En gros, « Enigma rosso » est inférieur en tous points de vue à ses deux illustres prédécesseurs, que ce soit au niveau de l’histoire, du suspense, et de la musique (bien que Riz Ortolani ne soit pas ridicule, loin de là, mais que faire face aux partitions anthologiques d’Ennio Morricone et Stelvio Cipriani ?). On peut relever deux ou trois scènes réussies, soyons justes ; par contre les meurtres sont plutôt mal foutus. Niveau nudité, au contraire, le réalisateur ne se montre pas avare, un peu comme Mario Caiano dans « … A tutte le auto della polizia… » (le film de Caiano développant d’ailleurs un sujet assez proche des deux Dallamano… en moins bien). L’occasion de voir nos lycéennes sous la douche, ou lors d’une partouze, et d’apprécier notamment les charmes de Silvia Aguilar, jolie brune aperçue en compagnie de Paul Naschy dans quelques uns de ses films.
Le film se regarde sans déplaisir, mais il possède un handicap insurmontable, celui de vouloir succéder à « Solange » et « La lame infernale ». Un pari impossible, même si « Enigma rosso » reste un honnête giallo.


Une scène qui anticipe "Twin Peaks"






Fabio Testi est un mec cool...


... et en plus, il aime les chats.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media