[M] [Critique] Amityville (2005)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 1:37 am    Sujet du message: [M] [Critique] Amityville (2005) Répondre en citant



The Amityville Horror. 2005.
Genre : Horreur
Origine : Etats-Unis
Réalisation : Andrew Douglas
Avec : Ryan Reynolds, Melissa George, Jesse James, Jimmy Bennett...

Que penser du remake de l'adaptation d'un livre tiré d'une pseudo histoire vraie ? Et bien au départ pourquoi pas. Même si le nom de Michael Bay pouvait faire craindre le pire, il avait prouvé par son remake de Massacre à la tronçonneuse qu'à défaut d'oeuvres transcendantes, il savait au moins ne pas livrer des bouses intégrales, en temps que producteur (mais seulement en temps que producteur d'ailleurs). L'idée de s'attaquer au remake d'un film déjà fort moyen, voire même mauvais, pouvait être judicieuse. Surtout que les bons films de maisons hantées ne sont pas légion. Donc qu'avait-on à craindre ?

Et bien rien, mais en revanche il ne fallait pas espérer non plus. Les limites de la nullité (Hantise, pour ne pas les nommer) ne sont certes pas atteintes, mais presque. Bon, l'histoire, tout le monde la connait : Ronald DeFeo butte sa petite famille parce qu'une voix lui a ordonné de le faire, et un an plus tard les Lutz (un couple et trois moutards) viennent habiter les lieux. Et ils vont avoir droit à des manifestations surnaturelles...
Bonshommes dans les miroirs, visions furtives de morts vivants en décomposition, lumière qui s'éteint, fenêtres qui s'ouvrent, bruits suspects au milieu de la nuit... Tous les clichés sont utilisés. Ce qui a pour conséquence de provoquer chez le spectateur un léger assoupissement, que ne vient pas déranger une diabolisation de la baraque complétement vaine, via des musiques elles aussi très banales pour un film de ce genre, ainsi qu'une photographie foirée qui ne parvient pas à instaurer un climat d'oppression digne de ce nom. De ce fait, plutôt que de se retrouver avec une maison soit malsaine ou soit au contraire douillette (comme dans l'original), on se retrouve avec quelque chose d'assez fade, terne, qui ne donne pas réellement d'identité au lieu. Ce qui est un comble vu le potentiel menaçant de la maison, vue de l'extérieur (les fameuses fenêtres en quart de lune).
Au milieu de tout cela, il y a bien pourtant quelques sursauts. Qui tombent rapidement à plat tant certaines interventions sont à la limite du grand-guignol : l'attaque de la baby-sitter poufiasse dans le placard par exemple, ou bien encore le coup du "mais qui c'est donc qui fait du bruit dans le hangar à bateaux ?". Sans parler du coup des mouches avec le prêtre (prêtre qui ne sert strictement à rien d'ailleurs, il doit être utilisé en tout et pour tout cinq minutes dans le film) et de la grossierté de l'explication finale (car oui, pas de mystères, le pourquoi du comment est clairement explicité).
A cela s'ajoutent pas mal d'emprunts à d'autres films : la fillette fantôme tout droit sortie du cinéma fantastique asiatique, qui constitue la version moderniste du cochon Jodie, lequel entretenait au moins un certain mystère (tandis que là on sait d'emblée que c'est le fantôme d'une des victimes de Ronald DeFeo). Ensuite une référence aux Griffes de la Nuit, pour l'attaque dans la baignoire, une à Freddy Sort de la Nuit, avec la gamine qui se promène tout en haut de la bâtisse (la réaction de la mère est exactement filmée de la même façon).
Mais surtout, c'est de Shining que Douglas tente de s'inspirer. La cellule familiale qui explose peu à peu, la gamine qui hallucine, le père qui devient violent et qui finit par courser sa famille avec une hache... Mais bien sûr n'est pas Kubrick qui veut, et la laideur de la baraque, alliée à une direction d'acteur douteuse et à une réalisation plan-plan rendent le tout assez insupportable.
Bref, un film partagé entre plusieurs mauvaises idées : les clichés, les surenchères, les repompages sans talent, les fausses tensions et les mystères qui n'en sont pas. Le tout encadré par un côté technique intégralement foiré. Amityville le remake est décidément nul.

2/10


Dernière édition par Walter Paisley le Mer Juin 29, 2005 5:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis majoritairement d'accord avec cette critique. Pour moi, l'attaque dans le bain ressemlble un peu à Apparences aussi.

Une question cependant : je suis sur d'avoir vu le plan final (la petite fille fantome qui se fait attraper par deux bras surgissant du sol et entrainé dans les entrailles de la maison) dans un autre film, et je ne peut pas remettre le doigt dessus. Quelqu'un peut m'aider ? frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airbeez
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, d'accord encore un film sans saveur filmé comme un clip pour pisseuses. D'ailleurs derrière moi au cinéma y avait trois adolescentes qui disait "Waoh trop bien !! j'irai plus voir de films d'horreurs...j'ai mouillé ma culotte" Navrant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Reflet
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 69
Localisation: Roussillon

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 11:15 am    Sujet du message: amytiville Répondre en citant

Mouais! faut voir! pas vu!
J'avais pas mal aimé la première version qui était assez éfficace!

Pour le plan final de Cenobite : que penses-tu de Evil dead? ou Carrie? ou La ferme de la terreur? ou The ring? ou La petite maison dans la prairie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil Dead, non, mais Carrie ça peut y ressembler. new_noel

The Ring, si tu parles du remake, je l'ai pas vu. Quand au japonais, je ne me souviens plus de grand chose (ah si, je me suis surtout ennuyé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont jeunes, ils sont beaux mais un peu cons et vont s'installer dans une maison hantée.

Bon...déjà je tiens à préciser que je n'ai jamais été fan d'Amityville de Rosenberg, non que je n'aime pas les juifs mais les maisons hantées c'est sympa avec sa copine à la foire quand au printemps germe dans votre cerveau des pensées peu avouables alors qu'au cinéma et Poltergeist mis à part ça m'a toujours donné un peu envie de dormir.
Non que le genre ne soit pas bon, ce sont ses principaux représentants qui ne le sont pas, Amytiville devant, de toutes façons je pense avoir été trop jeune pour accrocher à quelque chose qui ressemble plus à un téléfilm avec un mec qui coupe du bois et ou les interrupteurs saignent qu'à un film vraiment terrifiant.

Je suis content de voir que plus les choses changent, plus elles restent les mêmes, si ce remake apporte quelques changements par rapport à l'original, c'est peu et c'est insuffisant. Au niveau peur, ce n'est pas les gros "TAN" de la bande son qui vont me faire flipper plus (quoique :mrgreen: ) même si certaines séquences sont assez réussis.
Mais l'ensemble fait un peu trop djeuns, du clipage, pas de grande habileté dans l'évolution du personnage du père pourtant fondamental (qui d'ailleurs semble un peu repompé sur Shining mais passons), et des séquences s'enchaînant trop vite pour poser une ambiance.

Reste quelques séquences prenantes (dont celle du toit qui pour tout amateur de vertige fait son petit effet) et quelques sursauts mais aucune ambiance propre à laisser des traces au delà du générique.

Et puis entre nous, est-ce que ce thème n'a pas pris un énorme coup de vieux? (et pourtant je n'aime pas dire ce genre de connerie) Il faudrait un véritable talent, des idées pour porter ce thème là òù il faut, pour nous faire vraiment peur, viscéralement, parce que là c'est un peu superficiel comme ces personnages: une blondasse qui comme toutes les blondes n'est pas foutu d'anticiper sa vie plus d'une minute à l'avance mais n'hésite pas à monter sur un toit en ardoise plus pentu qu'une piste de saut à ski, son mec qui a de superbes addominaux (à force de couper du bois ça doit être normal) mais qui pète les plombs un peu vite et sans vraiment que le couple prenne des mesures (en dehors des sempiternels examens médicaux montrant l'impuissance de la science face à un mal étrange et là on est censé avoir super peur...) alors qu'il semblait d'un rationnalisme à toute épreuve et leurs gamins: petite blonde pénible à ne penser qu'à son amie invisible, futur obèse fan de Kiss (celui-là il va finir sur le foro Mad je vous le dis :mrgreen:) et une troisième dont j'ai tout oublié c'est dire.

Résumons-nous Amytiville en 79 c'était pas vraiment ça, en 2005 c'est comment dire...plus du tout ça, 26 ans de cinéma de trouille pour ça?

Ceci étant je trouve Paisley un peu dur (une de ses copines m'a dit la même chose de lui) et je donnerai plutôt un 4/10
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evil Did de la Muerte
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 217
Localisation: dans ch'nord

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un poil meilleur que l'original c'est à dire pas terrible quand même...
Pour moi aussi 2/10... La scène du cureton est vraiment affligeante de rapidité et de niaiserie. la scène sur le toit complètement inutile. La petite zombie rappelle évidemment tous les films de fantomes nippons. Quant à la baby sitter, on ne voit même pas son cul, quelle frustration !

Restent les premiers meurtres, plutôt bien filmés et finalement le passage le plus réussi. Si je l'avais su avant, je me serai barré dès le générique.

_________________
D.E.A.D dead !
R.A.T.S Rats !
We are the dead rats, we are the dead rats, the Deeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaad Rats !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un remake nullissime d'un film médiocre; dire que ça sort au cinéma ce genre de chose... mais que fait la police?

Note:1/10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu y a pas longtemps et vraiment pénible, j'ai même pas envie de m'étendre sur le sujet.

Amytiville 2, le seul et l'unique de la série à vraiment valoir la peine !
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur est le 2 evidemment , peut etre - surement meme - le film d'horreur le plus dur et le plus angoissant que j'ai vu , ce qui ne veut pas dire le meilleur ...

Le 3 est nul ( Richard Fleischer pourtant frank_PDT_16 ) , les suivants aussi . J'aime encore assez le premier , quant au remake une de mes pires experiences au cinema : 0 / 50 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amityville - 2005
http://films.psychovision.net/critique/amityville-350.php
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media