La Bête tue de sang-froid (Le Dernier Train de la Nuit)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 2:45 pm    Sujet du message: La Bête tue de sang-froid (Le Dernier Train de la Nuit) Répondre en citant

Toxic Avenger a écrit:

La Bête tue de sang-froid
La Bête tue de sang-froid - 1975
(L'Ultimo treno della notte)
Origine : Italie / Angleterre
Genre : Rape and revenge

Réalisé par Aldo Lado.
Avec Flavio Bucci, Macha Méril, Gianfranco de Grass et Enrico Maria Salerno.

Pour Noël, Carole et Lysa prennent le train en direction de Milan afin de se rendre chez les parents de Lysa. Là, elles sont abordées par deux hommes pervers et violents. A la merci des deux voyous assistés d'une étrange jeune femme plus malsaine encore, elles subiront viols et humiliations lors de ce qui s'avèrera être leur ultime voyage...

N'y allons pas par quatre chemins (de fer), ce rape and revenge à la réputation flatteuse n'est en fait qu'un plagiat honteux de "La Dernière maison sur la gauche". C'est bien simple, la seule différence entre la croûte d'Aldo Lado et le chef d'oeuvre de Wes Craven tient dans le cadre de l'histoire, la forêt laissant ici place à la cabine d'un train.
Mais pour le reste c'est du copier-coller pur et simple du film de Craven, de l'intrigue aux situations en passant par les personnages, copies carbone de la bande de barjos de "Last house on the left" : le leader viril et méchant (faut voir le sosie pourri de David Hess), l'adepte du couteau (il lui manque juste les sandalettes) et la gonzesse perverse (Macha Méril, vue dans Les Frissons de l'angoisse, et qui passe ici du statut de victime à celui de tortionnaire d'une façon totalement absurde). Seul manque à l'appel le fils du chef de bande, mais bon il est pas fou le père Aldo, faudrait pas qu'on l'accuse de plagiat non plus.
Non content de tout pomper, il nivelle également tous ces éléments vers le bas. Ainsi la partie "rape" du film se cantonne-elle à quelques viols très soft et à une paire de fesses furtivement aperçue, tandis que la partie "revenge" se limite à quelques coups de fusil et de barre de fer dans la tronche. La seule déviance de ce spectacle pathétique étant un dépucelage au couteau maladroitement suggéré, vous savez ce qu'il vous reste à ne pas faire...

Note : -/10
Moyenne des votes : -/10 (0 vote)

Toxicavenger

Throma a écrit:

Avis des visiteurs :
# Oui, ce film est lamentable à tous les niveaux. Je valide toutes les critiques de mon compère en ajoutant également que la partition de Morricone est d'une pauvreté rare, inhabituelle chez le maestro.
Partition est un bien grand mot : la seule composition que l'on doit à Ennio, c'est cet air d'harmonica incessant pendant le film.
A éviter.
Dans le même registre, "Terreur Express" de Ferdinando Baldi est vivement recommandé, bien plus efficace que cette pantalonnade.

Note : -/10 (Throma)

Quelques captures pour le site...

Et puis je remet la critique du site ici, le Topic n'existant pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait d'en avoir tout dit en écrivant qu'il s'agit d'une simple copie honteuse de "la dernière maison sur la gauche". Si le cinéma d'exploitation n'exploite plus, alors où allons nous? icon_cool
Même si j'entends bien, il me semble que le film a quelques qualités qui lui sont propres.
Et pourtant j'ai tendance à trouver le cinéma de Lado putassier, celui-ci en particulier.
Bref, c'était pour savoir si j'étais le seul à trouver ce film pas aussi mauvais qu'ont pu le dire les deux lascars du dessus. Les bourreaux ! frank_PDT_16
Et puis je trouve à titre perso, la partition de Morricone très bonne.
J'en ai écrit une critique ici pour une vision sensiblement différente, si ça intéresse, c'est là:

https://tortillapolis.com/critique-film-le-dernier-train-de-la-nuit-aldo-lado-1975/

Dernière édition par mallox le Mer Mai 09, 2018 7:58 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben personnellement je le trouve pas mal du tout. C'est clair que ça pompe à fond le film de Craven, mais c'est nettement mieux que le repompage que Deodato a fait avec LA MAISON AU FOND DU PARC par exemple.
J'aime bien le film de Lado, l'ambiance est carrément malsaine et il ne fait rien pour rassurer son public comme Craven l'avait justement fait en faisant intervenir des flics rigolos.
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le meilleur des trois est sans conteste le Deodato. Film ouvertement anti-bourgeois, gros sabots soit mais qui joue moins sur une pseudo ambiguité que Craven ou Aldo Lado. C'est simple le film de Craven m'agace, il n'arrive pas à choisir son camps, reste le cul entre deux chaises et en plus je trouve qu'il passe mal les années, et celui de Lado est plus stylisé mais tout aussi agaçant avec le père qui épargne la bourgeoise par effet miroir interposé, c'est d'un lourd et d'un crétin intersidéral. Du coup je préfère le sale rejeton du lot, le seul des trois à avoir vraiment les deux pieds dans la merde et dans le bis avec son viol gratuit jamais justifié, et sa complaisance dans la violence et dans l'anti-bourgeoisie omniprésente, soit c'est pas fin pour un sou, mais c'est plus franc du collier.
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié

Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça va vous étonner mais selon moi le meilleur reste tranquillement l'original. Suivi du Deodato que je trouve pas mal, mais le Lado je n'ai jamais pu pour la simple raison que je n'aime pas le réalisateur. Encore aurait-il avoué avoir pompé le film de Craven ça passerait, mais oser dire qu'il ne l'a jamais vu, c'est ce foutre du monde, enfin de nous quoi.
Même structure, mêmes scènes à peine relues (un personnage en moins et puis basta), même rencontre improbable avec les parents, même baston finale, on met le tout dans un train et on veux nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pire encore, le malaise se fait naturellement dans la dernière maison tandis que là on sent que Lado fait tout pour le créer, tout pour embobiner son spectateur. Faut voir la scène des ciseaux, on dirait qu'il brandit une pancarte: "attention, choc !". On se croirait presqu'au théâtre ! Bref, je n'aime pas du tout et je suis d'accord avec Throma et Toxic Avenger.
La dernière maison sur la gauche n'était pas parfaite soit, mais elle n'était pas putassiere ou racoleuse à ce point. Quant au deodato, il a surtout le mérite malgré ses gros sabots anti-bourges, d'avoir de l'humour, ce qui n'est pas tout à fait négligeable.
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si la partie revenge est expédiée beaucoup trop rapidement, ce film a des qualités, comme l'intérprétation en salope bourgeoise dégénérée de Macha Meril, la très belle et angoissante partition musicale et le montage antre ce que subissent les deux filles et les bourgeois qui s'amusent.

Je trouve ce film supérieur à celui de Craven ( qui m'a quand même toujours gonflé et largement surestimé ) et encore plus celui de Déodato qui pédale dans la semoule et ne va pas au bout de ses intentions.

Si vous n'êtes pas d'accord, pas tapez moi new_pleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Si vous n'êtes pas d'accord, pas tapez moi new_pleur

frank_PDT_10

é bé pour avoir remonté moi-même ce Topic des ténèbres et surtout pour avoir revu très récemment (grâce à la belle édition Wild Side) "La dernière maison sur la gauche", je dois dire qu'en effet le Lado est un pompage éhonté du film de Craven. Il y a beaucoup trop de similitudes et dans les scènes et dans la structure pour que le Lado soit un spectacle honnête. D'ailleurs l'exemple que cite RuggeroPark sur la rencontre avec les parents (rencontre complètement improbable sinon invraisemblable, incohérente et même stupide) me semble révélateur de l'esprit de Lado... ce con reprend même ce qu'il y a de plus raté dans le film de Craven sans se poser de question. Reste comme tu dis ce personnage de Macha Meril, sorte de pendant moderne de Justine de Sade qui le démarque de son modèle, mais pour le reste, je trouve le Lado à la fois malhonnête, assez ampoulé et somme toute figé et prétentieux pour ce qu'il donne à manger, défaut que n'a pas le film de Craven qui garde je trouve, malgré ses défauts pas mal de fraîcheur sinon même une force brute assez étonnante à ce jour. Et puis pour finir, je trouve en général Aldo Lado très calculateur et donc assez peu spontané et sincère, malgré un certain talent à mettre en scène. Ses films me déçoivent systématiquement à la revoyure, que ce soit celui-ci aussi bien que "je suis vivant" ou "Qui l'a vue mourir?".
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est un point de vue. Mais je préfère largement le cinéma de Lado que celui de Craven. Ca pas de doute. Peut-être que je préfère son côté putassier.
Et puis je m'en tamponne le coquillard que ce soit un pompage ehonté du la dernière maison.
Quand Lado pompe Craven, c'est maaaal.
Quand c'est Tarantino qui pompe tout et tout le monde, c'est un hommage.

Pour le côté ampoulé et figé de sa réalisation, je me dois de m'inscrire en faux avec ton assertion, la photographie est très réussi je trouve, les personnages ont de la profondeur ( en tout cas plus que dans la dernière maison ) même s'il manque le charisme de David Hess.
Et puis merde, c'est un film violent dont on ne ressort pas intact par sa barbarie contemporaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pour moi. Si je n'aime pas trop le cinéma de Tarentino, ce n'est pas tant qu'il pompe ou recycle, mais c'est parce que c'est un cinéma que je trouve vide de substance, plein de vent, très frimeur et à tendance mégalomaniaque.
Je ne suis pas non plus un fan du cinéma de Wes craven ceci dit, dont la filmographie recèle d'avantage de merdouzes que de réussites mais qui possède malgré tout une certaine disposition a générer des courants, pour le pire (scream) ou le meilleur (celui-ci ou même encore Freddy que je ne déteste pas).
Pour Lado, je ne renie en rien de ce que j'ai pu dire tout là haut sur le fait qu'on ait pas tout dit en disant qu'il pompait craven. Mais si je trouve qu'en tant que metteur en scène simple, il possède plus de talent que Craven, je trouve aussi qu'il fait un cinéma très théâtral, très ampoulé, assez prétentieux car se voulant (croyant) manipulateur, et qui donc (pour moi) supporte mal plusieurs visions. ça ne m'empêche pas non plus de trouver et la photographie et la musique de Morricone, bonnes.
M'enfin c'est encore un avis perso, et ça ne m'empêche pas non plus de trouver aux 3 réalisateurs cités, à la fois des qualités et des défauts. Parfois même ce qui aurait tendance à te rejoindre, les qualités de leurs défauts et les défauts de leurs qualités.
De toute façon, hormis ce film-ci je trouve que Craven et Lado n'ont pas grand chose en commun.
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Pas pour moi. Si je n'aime pas trop le cinéma de Tarentino, ce n'est pas tant qu'il pompe ou recycle, mais c'est parce que c'est un cinéma que je trouve vide de substance, plein de vent, très frimeur et à tendance mégalomaniaque.

enaccord8

En revanche tu l'as bien détruit en 2, 3 mots lorsque tu as fait la critique de "Lady Snowblood" en laissant entendre que TOUT était pompé dedans. Ce avec quoi je suis entièrement d'accord.

Assez d'accord aussi pour le face à face Lado/Craven. Mais vive le Deodato ! ico_mrgreen
Sheb
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'ai bien aimé ce film, je l'ai trouvé meilleur que le Craven dont les pseudos séquences d'humour avec les flics qui tombent en panne m'ont exaspéré.

j'ai trouvé que les personnages étaient plus profonds, notammanet celui interpreté par Macha Merril... Je n'ai pas encore vu le Deodato mais c'est en prévision icon_cool
San
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon film de Lado, quoiqu'on en dise il reste un bon faiseur de films... :happy:

Celui ci ne déroge pas à la régle, pure rape-revenge en milieu férroviaire, sur une musique de Morricone, le film aligne les séquences bien ramassés, jusqu'au final....à la carabine! !! :happy:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: