[M] [Critique] Spider Baby
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:41 am    Sujet du message: [M] [Critique] Spider Baby Répondre en citant

"Spider Baby" – 1964
(The Maddest Story Ever Told)

Genre : comédie d'horreur
Origine : USA



Réalisé par Jack Hill
Avec Lon Chaney Jr, Jill Banner, Quinn Redeker, Beverly Washburn, Sid Haig, Carol Ohmart

Editeur : Wild Side
Collection : Vintage Classics
Pays : France

Sortie film : 1968
Sortie dvd : 3 mars 2010

Durée : 91 min
Image : 1.77, 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby mono 2.0
Langues : Anglais
Sous-titres : Français



Une très belle édition (techniquement irréprochable, vu le matériel de base) qui se suffit à elle même puisqu'il n'y aucun bonus. Reste le film, dont l'édition sous nos cieux tient du miracle, merci à l'éditeur.






Spider Baby / The Maddest Story Ever Told / 1964 (sortie en salles 1968)
Aka : Cannibal Orgy / The Liver Eaters

Origine : USA
Genre : comédie horrifique

Réalisateur : Jack Hill
Scénario : Jack Hill
Producteurs : Gil Lasky & Paul Monka
Image : Alfred Taylor
Musique : Ronald Stein
Accroche :

Distribution :
Lon Chaney Jr (Bruno), Jill Banner (Virginia Merrye), Quinn Redeker (Peter Howe), Beverly Washburn (Elizabeth Merrye), Sid Haig (Ralph Merrye), (Emily Howe), Karl Schanzer (Schlocker), Mary Mitchell (Ann Morris)

Résumé :
Dans une maison qui semble abandonnée vivent en reclus les derniers descendants d'une famille victime d'une maladie dégénérative rare. Or, des cousins éloignés viennent, accompagnés d'un avocat, pour prendre possession des lieux.



Le film démarre par la présentation d’une maladie assez rare appelée le syndrome de Merrye, le narrateur nous explique que cette maladie n’a affecté en réalité que les membres d’une famille, c'est-à-dire les « Merrye », résultat de consanguinité regrettable (d’après l’oncle Bruno, génial Lon Chaney Jr). Cette maladie se caractérise par une régression mentale progressive qui fait passer les malades de l’état infantile à celui de bêtes. Confortablement installé dans un fauteuil, notre mystérieux narrateur commence à raconter la triste histoire des Merrye. Virginia, Elizabeth et Ralph sont frère et sœurs, et sont tous les trois atteints par les symptômes qui les font régresser inexorablement à l’état de grands enfants. Virginia (la brune) se prend pour une araignée (elle en élève d’ailleurs toute une famille dans un secrétaire) et est toute aussi dangereuse, comme le constatera à ses dépends un pauvre facteur. Elizabeth, la blonde, est plus infantile mais toute aussi perturbée (elle va embrasser chaque nuit le cadavre de son père). Reste Ralph, interprété par Sid Haig (acteur fétiche du réalisateur), impeccable en retardé muet vivant dans un monte charge (le moins dangereux de la bande). Tout ce petit monde vit sous la protection d’oncle Bruno (en fait le chauffeur de la famille), qui a la lourde tache de gérer et d’éviter un minimum les dégâts collatéraux. Cela aurait put continuer sans encombres si deux cousins (un frère et sa sœur) ne venaient troubler la quiétude de cette charmante famille. Appâtés par les retombées d’un héritage potentiel, les fameux cousins, Peter (Quinn Redeker) et sa sœur la vénale Carol (Emily Howe que l’on avait pu admirer dans « House on Haunted Hill »et qui ressemble étrangement à Meryl Streep), arrivent accompagnés d’un avocat et de sa secrétaire. Leur but : spolier les enfants de leur héritage. Heureusement pour nous, les choses ne se passent pas vraiment comme ils le souhaitaient.



« Spider Baby » a été écrit et mis en scène avec justesse par Jack Hill, réalisateur formé à l’école Roger Corman, dans laquelle il travaillera au montage, à la photographie ou à l’écriture. Il a notamment tourné deux WIP : « The Big Doll House » (1971) et « The Big Bird Cage » (1972), et surtout les deux films les plus célèbres de Pam Grier : « Coffy, la Panthère Noire de Harlem » (1973) et « Foxy Brown » (1974). Le film est un petit bijou d’humour noir qui ressemble à une certaine famille Addams, mais sans le second degré (quoique !). A ce titre, ne ratez pas la scène du repas où les hôtes proposent à leur convives des salades d’insectes, un chat rôti et du foin, le tout sous le regard horrifié de la pauvre Emily, qui ne résistera pas à sortir un paquet de chips de son sac. Le film oscille constamment entre frisson et comédie, et les personnages n’hésitent pas à en faire trop, comme cet avocat, croisement improbable entre Groucho Marx (pour le cigare et la démarche) et Hitler (pour la moustache).



Ajoutons que le réalisateur s’engouffre avec délectation dans les stéréotypes de rigueur, avec le personnage d’Emily qui passe la deuxième partie du métrage en dessous sexy, proposant ainsi la dose d’érotisme totalement gratuite mais incontournable dans ce genre de production. Tourné en douze jours à l’économie par des acteurs de télévision (sauf la star du métrage Lon Chaney, en fin de carrière), l’œuvre ne se ressent nullement de ces conditions drastiques (la photo noir et blanc d’Alfred Taylor est magnifique), vu que tout le monde donne le meilleur de lui-même, semble s’amuser, et cela se ressent à la vision du film. Le métrage regorge tellement d'idées (parfois saugrenues) qu'il serait étonnant de ne pas y trouver son compte, et même les scènes dites de « remplissage » se distinguent par un gag ou un second degré pas toujours perceptible (voir l'avocat se faire éjecter de chaque place qu'il veut occuper pour se retrouver enfin face à Sid Haig), d'où la presque nécessité de visionner le film plusieurs fois.
Une telle production n’a évidemment pas tardé à devenir une œuvre culte qui influencera certains réalisateurs (n’est ce pas Mister Zombies !), accentuée, comme d’habitude, par la rareté de l’œuvre qui circula essentiellement dans certains circuits underground ou des drive-in. Inutile de préciser que le film est resté inédit chez nous. Mais grâce à la magie du DVD, voici l’occasion rêvée de combler cette lacune, car le film est sorti en dvd zone 2, après le collector américain, une bonne nouvelle permettant de découvrir cette petite merveille qui, pour une fois, n'a pas usurpé les qualificatifs en sa faveur. Alors… tous à vos lecteurs.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Spider Baby Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
(sauf la star du métrage Lon Chaney en fin de carrière)


Dans "Spider Baby", il a tout du monstre du cinéma et il émane de lui une splendeur qui repose sur l'intégralité du film. Je l'aime beaucoup.
Sinon, c'est une véritable petite merveille que ce Jack Hill là, qui n'est d'ailleurs pas loin d'être mon préféré et qui témoigne d'un véritable savoir faire (l'école Corman, qui dit mieux ?). "Spider Baby" donne alors sans cesse l'impression d'être rentré dans une maison hantée de fête foraine aux 1001 surprises, de celles qui fascinent et qui font rêver (il n'y aura qu'à voir cette grande et imposante contre-plongée d'ou nous est présenté la maison des protagonistes pour s'en rendre compte, pour être subjugué), détenant alors un bon nombre d'attractions et de laquelle on aura jamais réellement fait le tour. Bref, une oeuvre POUR le spectateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Spider Baby Répondre en citant

The Hard a écrit:
The Omega Man a écrit:
(sauf la star du métrage Lon Chaney en fin de carrière)


Dans "Spider Baby", il a tout du monstre du cinéma et il émane de lui une splendeur qui repose sur l'intégralité du film. Je l'aime beaucoup.


C'est vrai mais le véritable monstre sacré du cinéma c'est quand même son père ...

Sinon, il est très bon ce "Spider Baby" : je l'avais vu sur le câble il y a quelques années. L'histoire est très surprenante et Jill Banner y est vraiment épatante !

enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Spider Baby Répondre en citant

Valor a écrit:
The Hard a écrit:
The Omega Man a écrit:
(sauf la star du métrage Lon Chaney en fin de carrière)


Dans "Spider Baby", il a tout du monstre du cinéma et il émane de lui une splendeur qui repose sur l'intégralité du film. Je l'aime beaucoup.


C'est vrai mais le véritable monstre sacré du cinéma c'est quand même son père ...



Je ne te le fais pas dire !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 11:32 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Spider Baby Répondre en citant

Très bon film, qui n'a pas vieilli malgré son âge, et qui en a inspiré plus d'un (n'est-ce-pas Rob Zombie ?) Sid Haig est monstrueux, dans tous les sens du terme (son arrivée en "costume" dans le monte-charge, pour le diner, m'a fait littéralement disjoncter), mais les actrices qui jouent les deux frangines sont également irréprochables. J'aime beaucoup, aussi, le cousin, qui accepte sans sourciller le comportement bizarre de cette famille, cela donne un décalage supplémentaire au film.

The Omega Man a écrit:


la vénale Carol (Emily Howe que l’on avait pu admirer dans « House on Haunted Hill »et qui ressemble étrangement à Meryl Streep)



Absolument, la ressemblance m'a frappé tout autant.

The Omega Man a écrit:


Le film est un petit bijou d’humour noir qui ressemble à une certaine famille Addams, mais sans le second degré (quoique !).



La filiation à "La famille Addams" est incontournable (la série, pas les films). Il est d'ailleurs amusant de constater que la série date également de 1964.

The Omega Man a écrit:


la star du métrage Lon Chaney


Très bon, également. Lors du repas, le cousin branche la secrétaire sur les films de la Universal, citant tour à tour Frankenstein, la momie, puis enfin le Loup-Garou... en se tournant alors vers Lon Chaney !
Ce qui me fait dire que "Spider Baby" possède pas mal de second degré, mais Jack Hill a tellement bien réussi son film qu'on peut le visionner tout aussi bien au premier degré. La fin, d'ailleurs, possède sa dose d'émotion, lorsque Elizabeth prend conscience que la maladie qui l'affecte est sans espoir de rémission.

Très beau master de Wild Side, le noir et blanc est magnifique. J'ai juste trouvé que les sous-titres étaient moyennement lisibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 11:47 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Spider Baby Répondre en citant

flint a écrit:

[...] J'ai juste trouvé que les sous-titres étaient moyennement lisibles.


Ah, toi aussi ! Moi qui pensais que ma vue avait baissée !
Mais à mon goût, la couleur la plus lisible, en matière de sous-titres, c'est le jaune. On en trouve parfois sur des dvds, et là, aussi petits qu'ils puissent être, il n'y a pas de soucis de lecture.
Le blanc a trop tendance à venir se confondre avec un film. Donc quand celui-ci est, en plus, dans un noir et blanc très propre, très vif, comme donc celui de "Spider Baby" '(je le qualifierai même de "brillant"), c'est vraiment pas évident.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouai il est bien ce film. Et les sous-titres sont excellents. A moins de vieillir précocement... (font des lunettes très bien maintenant pour ça les ophtalmos).
Par contre, étant un peu dur d'oreille, j'ai trouvé par moment le son dégueulasse. Genre enregistré au micro à partir d'un gramophone.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'ai lu quelque part que c'est Lon Chaney que l'on entend dans la chanson du générique (enfin, il parle plus qu'il ne chante).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Par contre, étant un peu dur d'oreille, j'ai trouvé par moment le son dégueulasse.




T'as ressorti ta collec' de Cinérotica ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? De quoi ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez-nous rêver

par Herbert Léonard
Musique: Julien Lepers
© 1988 - WEA Music

Sublimes divines troublantes charnelles
Elles n'ont plus grand chose à cacher
Sur les trésors qu'elles nous révèlent
Dans toute la presse spécialisée

Laissez, laissez-nous rêver
Laissez, laissez-nous rêver
Rêver qu'à nous elles se donnent
Ces filles que l'on n'aura jamais

Des pages entières qui nous allument
Rondeurs parfaites sentiers profonds
Oh ! ces blondes platines, ces panthères brunes
Eveillent en nous tous les démons

Nous autres émus troublés sensibles
On s'laisse avoir comme des gamins
Ils font sauter tous nos fusibles
Ces magazines qu'on lit d'une main

Ces filles que l'on n'aura jamais


ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'où peut se nicher l'érotisation Flintienne, tout de même ico_mrgreen
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film que ce Spider Baby, vu aujourd'hui et conquis par cette famille aussi tarée que sympathique.
Jill Banner, la Virginiarachnide du titre, a beaucoup de charme dans son rôle de prédatrice à l'air innocent. (Dommage pour cette actrice qu'un accident de la route lui ait coûté la vie en 1982...)
J'aime beaucoup aussi Quunn redeker, l'oncle Peter, dragueur de la secrétaire et dont le cousinage avec les jeunes filles dégénérées de la maison semble patent tant il est, lui aussi, visiblement limité (et son appétit à table souligne, là aussi, le lien de parenté).
Bref, une interprétation tout à fait en phase avec le récit et beaucoup d'humour noir distillé tout au long du métrage.
Vraiment très bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par manque de temps, de motivation de ma part ou de celle de mon conjoint, le DVD dormait sur son étagère depuis cet été. C'est décidé, je le mate ce soir tant relire cet excellent topic plein d'enthousiasme m'a remotivée. Et puis, mazette de mazette ! cette intro est de toute beauté !!
http://www.youtube.com/watch?v=v7RT9OGzXL4

(Intro reprise par Fantomas dans l'album Director's cut : http://www.youtube.com/watch?v=QZU6Z3JX1rA&feature=related )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Sinon, j'ai lu quelque part que c'est Lon Chaney que l'on entend dans la chanson du générique (enfin, il parle plus qu'il ne chante).


Oui, c'est bel et bien lui qui entonne cette merveilleuse fredonnette (efin, Lon Chaney Jr.),ce qui ne fait que rajouter à la préciosité d'un métrage des plus singulier. Un petite perle un peu noire, mais réjouissante, en ce qui me concerne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media