"Le Masque de la Méduse" en avant-première !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant



Une soirée mémorable vendredi soir qui fut tout d’abord marquée par ma première rencontre avec le légendaire The Hard ! enaccord8

Dans un registre moins réjouissant, l’état de santé de M. Rollin (72 ans) s’est considérablement dégradé : il se déplace toujours aussi péniblement en s’aidant d’une canne mais il a aussi beaucoup maigri, il a l’air soucieux et fatigué …



Il nous annonce d’emblée que « Le Masque de la Méduse » contient bien une vingtaine de minutes de scènes additionnelles : il a d’ailleurs choisi de découper le film en deux parties distinctes, sur le modèle de son premier film « Le Viol du vampire », comme l’avait fait remarquer Flint.

Il évoque ses souvenirs de jeunesse lorsqu’il fréquentait le théâtre du Grand-Guignol, les acteurs et les metteurs en scène et son désir de leur rendre hommage. Il parle aussi de ses difficultés à reconstituer la scène de l’époque et de son étonnement lors des répétitions d’une pièce jouée par des sourds-muets. (Les lieux sont dorénavant occupés par l’International Visual Theater dirigé par Emmanuelle Laborit). Il revient ensuite brièvement sur « Le Frisson des vampires », salue ses collaborateurs réguliers puis nous donne rendez-vous à l’entracte pour une séance de dédicaces.



La soirée démarre par la projection de « Tous les hommes s’appellent Robert », un court-métrage drôle et surprenant qui ravira les opposants à la chasse ! Puis, c’est enfin l’heure de découvrir « Le Masque de la Méduse », dont je vous reparlerai plus tard …

Non, je ne vais pas vous refaire le coup de la critique reportée ad vitam aeternam : je poste ma première « critique » à la suite. Et merci à The Hard pour ses encouragements !

La projection du film est suivie du Making-of réalisé par Vincent Tulli, dans une version plus longue que celle diffusée sur Viméo.

L’entracte sera l’occasion d’échanger quelques mots avec Sabine Lenoël et Marlène Delcambre, aussi ravissantes que sympathiques, qui nous offrent un joli scoop: elles préparent le tournage d’un nouveau film de Jean Rollin !!! Le titre n’est pas encore connu mais il s’agirait d’une histoire de fantômes …

Pas moyen d’en apprendre plus de la part de Jean Rollin, décidément peu en forme, qui dédicace le premier tome de ses « Écrits complets » dont les 150 premiers exemplaires contiennent le DVD de « Le masque de la Méduse » accompagné du « Making-of » :



La soirée se poursuit avec la projection du classique « Le Frisson des vampires » qui nous offre le plaisir de revoir la sublime Sandra Julien, d’écouter la musique psychédélique du groupe Acanthus mais également de se rendre compte de la richesse et de l’inventivité de la mise en scène de Rollin à ses débuts ... et de mesurer l’écart qui les sépare de ses dernières réalisations.

Encore merci pour tout, Monsieur Rollin et surtout portez-vous bien !


PS : L’intégralité de la présentation de la soirée par Jean Rollin a été filmé par l’équipe de l’excellent site « 1Kult ». Il est disponible sur Vimeo.


icon_wink


Dernière édition par Valor le Ven Avr 18, 2014 6:02 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant



Et pour tous ceux qui aiment suivre Jean Rollin... et bien tout est dit ci-dessus.

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Merci pour l'info The Hard ! J'avais cherché d'éventuelles séances de dédicaces ... mais avec "Le Masque de la Méduse" en mots-clés !

J'espère qu'il sera en forme et que j'en apprendrai plus sur son nouveau film !

Tu y vas ?

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
enaccord8

Merci pour l'info The Hard ! J'avais cherché d'éventuelles séances de dédicaces ... mais avec "Le Masque de la Méduse" en mots-clés !

J'espère qu'il sera en forme et que j'en apprendrai plus sur son nouveau film !

Tu y vas ?

icon_wink


Même pas ! Je suis enchaîné à McDo jusqu'à 20h30... frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite correction faite suite à mon entretien avec Jean Rollin cet après-midi : contrairement à ce que j'avais compris, son prochain film est en toujours en préparation et le tournage n'a pas encore commencé !

je bats ma coulpe ! new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

25 septembre 2010 : Jean Rollin est attendu à 15h pour une rencontre-dédicace à la boutique Movies 2000.



Il est 14h et j’ai le temps d’aller constater que l’ancien Théâtre du Grand-Guignol (l’un des décors principaux de « Le Masque de la Méduse ») qui se trouve à quelques mètres de là, a fait peau neuve et arbore à présent une resplendissante façade jaune …

15h30. Jean Rollin est en retard en j’en profite pour aborder Jean-Christophe Pichon, responsable des éditions Édite qui est arrivé avec plusieurs exemplaires d’ « Écrits complets Tome I » et de « Moteur, coupez », l’autobiographie de Jean Rollin.

- Les ventes de « Moteur, coupez » sont-elles satisfaisantes ?

- Raisonnablement … Les fans de Jean Rollin sont un public fidèle mais relativement restreint … peut-être 300 ou 400 personnes en France.

- Je crois que, par contre, beaucoup d’Anglo-saxons, attendent avec impatience sa traduction.

- Oui, les ventes seraient probablement dix fois plus élevées aux États-Unis mais cela ne représente pas grand-chose là-bas … Plusieurs petits éditeurs se sont montrés intéressés, puis se sont désistés. Il faut dire qu’une traduction coûte très cher …


Nous sommes interrompus par l’arrivée de Jean Rollin accompagné d’Anaïs Bertrand, sa productrice actuelle, fondatrice d’Insolence Productions.
Jean Rollin sort avec difficulté du taxi et s’avance d'un pas hésitant.

- Bonjour ! Comment allez-vous ?

- Mal, comme vous le voyez …


Je le suis à l’intérieur de la boutique et je profite des pauses entre les dédicaces pour lui poser quelques questions.



- Il y avait beaucoup de monde à la Cinémathèque la semaine dernière, y a-t-il d’autres projections prévues ?

- Non, rien pour le moment … Je négocie les droits de diffusion avec des chaînes du câble et je cherche un éditeur qui aura suffisamment de moyens pour réaliser une bonne édition DVD.

- Vous n’êtes pas satisfait des éditions françaises de vos films en DVD ?

- Non ! Cet éditeur possède d’ailleurs les droits de 2 ou 3 autres de mes films mais ne les a toujours pas édités.




- Comment avez-vous rencontré Marlène Delcambre (Sthéno dans « Le Masque de la Méduse ») ?

- C’est mon ami Pierre Dubois qui me l’a recommandée après avoir posé avec elle. Elle a posé pour de nombreux photographes tout en poursuivant des études de psychologie.

- Elle m’a dit qu’elle avait participé à votre prochain film avec Sabine Lenoël … Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Oh, nous n’en sommes qu’à la phase d’écriture du script et il y a encore beaucoup de choses à modifier mais il y a des rôles pour elles. Quant à l’histoire … ce ne sera pas un vampire mais presque ! Voilà, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant …


(Dans l’excellent article de Nicolas Stanzick publié dans le numéro de Septembre de « L’Ecran Fantastique », Rollin évoque la possibilité que le titre soit « La Fiancée du crocodile ». Il révèle aussi que Bernard Charnacé (le collectionneur dans « Le Masque de la Méduse ») y tiendra le rôle … de Jean Rollin et que le tournage se fera chez lui !)

- Anaïs Bertrand : Nous cherchons aussi des financements et comme il ne faut rien attendre du CNC, nous nous tournons vers les chaînes télé et les régions. Le tournage pourrait démarrer cet été : le dernier avait été tourné en hiver et c’était vraiment difficile.



-Votre filmographie X reste assez mystérieuse. Vous évoquez quelques tournages dans votre autobiographie mais certains titres demeurent totalement méconnus …

-Je n'ai pas de filmographie X ! Ces films n'ont aucun intérêt, ils ont été faits en une journée avec des copains ... Le seul qui vaille quelque chose c'est "Phantasmes".

-Pourtant beaucoup de vos fans aimeraient bien les voir et ont du mal à les trouver ou même à les identifier. Norbert Moutier est l’un des rares à avoir abordé le sujet dans le Monster Bis qu’il vous a consacré.

- Bah ! Certains ne sont même pas de moi et il y a eu tellement de retitrages que je ne saurais pas les reconnaître moi-même !

-Mis à part vos films X, donc, y a-t-il d’autres titres que vous aimeriez voir édités en DVD ?

-Non, ils sont à peu près tous sortis. Les éditions hollandaises de « Encore » sont excellentes mais malheureusement, ils ont beaucoup de mal à les vendre … Le public pour ce genre de films est assez restreint.

-Et « Jeunes filles impudiques » qui était annoncé par Redemption ?

- Pff ! « Jeunes filles impudiques » ce n’est pas un « Rollin » !

(Curieusement, Jean Rollin révèle plusieurs anecdotes concernant le tournage de ce polar érotique dans son autobiographie !)



Jean Rollin s’intéresse alors aux imposants rayons de DVD de la boutique.

-Ah ! « Les Larmes de la malédiction ». Voilà un bon film ! Oh, des Corman ! Il faut que je complète ma collection de Corman ! «La Tombe de Ligeia » je l’ai … Ah ! « Le Masque de la mort rouge », je le prends …

-Bon, et bien merci Monsieur Rollin !

-Merci à vous !



Merci aussi à Anaïs Bertrand, Jean-Christophe Pichon et à toute l’équipe de Movies 2000 pour avoir organisé cette rencontre et pour leur accueil sympathique.

Movies 2000 : 49, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'entre LCJ et Encore Filmed Entertainment il n'y a pas photo ! frank_PDT_10
D'ailleurs, je me demande quels sont les 2 ou 3 films en question que LCJ n'a pas encore commercialisés ? "Perdues dans New-York", "Le viol du vampire" ?

Bon, on ne va pas revenir sur "l'amnésie" de Jeannot concernant sa filmographie X. C'est quand même dommage, et non justifié ce sentiment de honte vis à vis de ces films (surtout ceux des années 70).

Merci, en tout cas, pour cette interview (et belle dédicace) ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'autant plus bizzares, que dans " Moteur, coupez " il en parle pas mal et avec une forme de nostalgie.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apéro jean Rollin

Hors-circuits a le plaisir d'inviter pour l'apéritif Jean Rollin, cinéaste et écrivain, jeudi 18 novembre de 19h à 20h30.

Une discussion autour de son nouvel ouvrage "Ecrits complets vol1" et son dernier film "Le masque de la Méduse" sera animée par Stéphane du Mesnildot.



- Le livre :

Ecrits complets
Fantaisies de Rollin assemblées en mille-feuille... ou presque

(à cette occasion, Stéphane du Mesnildot interviewera Jean Rollin)

Le volume 1 des Écrits complets du cinéaste Jean Rollin ouvre une série de recueils qui rassembleront à terme vingt-cinq textes en cinq volumes. L'oeuvre littéraire de Jean Rollin appartient à deux genres, parfois distincts parfois mêlés. Tout d'abord, un genre qui vient d'une enfance protégée durant laquelle l'imaginaire occupe une place prépondérante. Ces années sont celles des bandes dessinées et du cinéma. C'est le monde caracolant et mystérieux de Fantax, Amok, Mandrake et la Princesse Thanit. Jean Rollin l'a gardé contre lui ; il en nourrit ses livres et ses films.
Le second genre se caractérise par son intellectualité. Les amis de sa mère – Maurice Blanchot, les frères Prévert, Georges Bataille, André Breton et d'autres – orientèrent très tôt le jeune homme vers une forme d'expression littéraire. Ainsi Jean Rollin sinue-t-il sans cesse d'une manière à une autre, tantôt feuilletoniste tantôt littérateur.
Le premier volume des Écrits complets contient les oeuvres suivantes : Une Petite Fille magique (1988), Dialogues sans fin (1997), Tuatha (2001), Rien n'est vrai (2004), Déraison (2005), Les Trois Petites Filles Sorcières (2005).

* Ecrits complets vol1, ed. Edite, 2010, 24 euros/ tirage de tête numéroté et signé inclus le DVD Le Masque de la méduse, 42 euros



- Le film :

Le masque de la Méduse, un film écrit et réalisé par Jean Rollin, avec Bernard Charnacé, Simone Rollin, Sabine Lenoël, Marlène Delcambre, Juliette Moreau, Delphine Montoban, Jean-Pierre Bouyxou... , France, 2009, 75'

Variation moderne sur le thème antique du mythe de la Méduse, Le masque de la Méduse suit les pérégrinations de Médusa, l'immortelle des trois Gorgones (avec Euryale et Sthéno) , hantée par le souvenir de ses victimes. Belle jeune fille, elle fut séduite par Poséidon dans un temple dédié à la déesse Athéna ; celle-ci, furieuse, la transforma en Gorgone. Ses cheveux devinrent serpents, son regard pétrifiant tous ceux qui le croisent. Elle accepte finalement d'être décapitée. La tête est reprise par sa sœur Sthéno qui habite un caveau du Père Lachaise...
Tourné en partie sur la scène du Théâtre du Grand-Guignol, rue Chaptal, on y retrouve toute l'atmosphère et les figures rollinesques que les amateurs affectionnent tant : acteurs fétiches, jeunes filles de peu vêtues, photographie inspirée de la peinture classique, poésie macabre, tirades théâtrales ... Méduse est interprétée par Simone Rollin, Sthéno par Marlène Delcambre, dont c'est le premier rôle au cinéma, Euryale par Sabine Lenoël (l'ange noir de La nuit des horloges). Bernard Charnacé incarne un collectionneur de corps « médusés », Jean-Pierre Bouyxou un gardien, Thomas Smith l'amant de Sthéno.


* La critique sur Psychovision


* L'interview de Septembre 2010 du cinéaste



- Stéphane du Mesnildot :

Outre son livre Jess franco, énergies du fantasme, Stéphane du Mesnildot collabore depuis de nombreuses années à L'Écran Fantastique, a écrit dans Simulacres, Cinémathèque et a participé à la création d'Exploding, revue consacrée au cinéma expérimental. Il figure aux sommaires deL'Atalante, un film de Jean Vigo (2000) et de Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France (2001). Il est aujourd'hui critique aux Cahiers du cinéma.
Il a également réalisé deux courts métrages sur le thème du vampirisme, Carmilla (2000) et Lacrima (2001).


HORS-CIRCUITS
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(m° Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com

Pour toute autre information, consultez le site :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Merci Mallox : j'ai failli la rater celle-là !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modox veille ! suspect



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Beaucoup de rencontres sympathiques et des discussions passionnantes jeudi soir à la librairie Hors-circuits en compagnie de Jean Rollin. Malheureusement , son état de santé s'est encore dégradé : il est hospitalisé depuis plusieurs jours et s'est exceptionnellement déplacé pour cette séance de dédicaces.

L'interview de Stéphane du Mesnildot tournera hélas court au bout de deux questions : Jean est fatigué, désorienté, déconcentré par les bruits extérieurs, il parle d'une voix à peine audible et perd le fil de sa pensée ...

D'après ses proches, la présence de ses fans, de ses ami(e)s et de sa famille (Serge son fils, Gabrielle sa petite-fille et Simone son épouse), l'aurait "revigoré" et il était, selon eux , en meilleure forme que les jours précédents.

A une personne qui lui déclarait : "Nous sommes bien contents de vous voir !", il répondra quand même avec un petit sourire : "Surtout que c'est peut-être la dernière fois !" ... icon_confused

Il me confiera néanmoins que le scénario de son prochain film est terminé et que les financements sont trouvés. Le titre devrait être "La Fiancée du crocodile". Reste à trouver le temps et l'énergie pour démarrer le tournage ...

Pour finir, j'ai enfin réussi à apprendre qu'il aimait bien les films de Alain Robbe-Grillet ("même s'il cède parfois à la facilité"), qu'il l'avait rencontré lors d'un festival et l'avait trouvé très agréable.



Le temps d'échanger quelques mots avec Mme Rollin et avec la sympathique Gabrielle (la petite contrebassiste dans "Le Masque de la Méduse") qui n'envisage pas du tout de faire carrière au cinéma, et Monsieur Rollin repart déjà, sous les applaudissements de l'assistance.

Portez-vous bien Jean et à bientôt ! icon_wink




Merci à Stéphanie et Patrice pour leur accueil chaleureux (et leur apéro !) enaccord8


HORS-CIRCUITS
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(m° Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com



Dernière édition par Valor le Ven Avr 18, 2014 5:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Merci pour le compte-rendu (qui m'a aussi remis les pied sur terre : j'ai oublié d'y aller), les photos, toussa. Malgré ce que tu nous dis au sujet de sa santé, espérons qu'il ai le temps de faire cet intriguant "La Fiancée du crocodile" et encore bien d'autres films (et surtout, qu'il ai le temps de venir à bout de tout ce qu'il veut faire). Perso, je le trouve impréssionnant, le Jean, à son âge et au vu de ses soucis, à continuer d'enchaîner les projets et filmer toujours autant de jolies brindilles. Je pense aussi que l'on peut dire qu'il connaît une belle période... Beaucoup de rencontres avec le public, de reconnaissance en somme. Et je suis sur qu'il en est conscient.

Valor a écrit:


Le temps d'échanger quelques mots [...] avec la sympathique Gabrielle (la petite contrebassiste dans "Le Masque de la Méduse") qui n'envisage pas du tout de faire carrière au cinéma [...]



Nous sommes donc quittes ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait un coup de le voir dans cet état frank_PDT_08
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

tubbytoast a écrit:
Ça fait un coup de le voir dans cet état frank_PDT_08


Bon ben voilà, certains s'en doutaient, ça paraissait évident, Jean Rolin est donc décédé hier.

edit : je vois que 1kult vient de passer. Sorry pour le doublon.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media