[M] [Critique] Adventures of Captain Marvel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 10:16 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Adventures of Captain Marvel Répondre en citant



Adventures of Captain Marvel
USA - 1941
Réalisé par William Witney et John English, avec Frank Coghlan Jr., Tom Tyler, Robert Strange, John Davidson, Bryant Washburn, Harry Worth, Louise Currie, William Benedict, ...

Genre: serial



Au pays des serials, en voici un qui est aussi sympathique que réussi, réalisé, une fois de plus, par le duo vedette de la société Republic, Witney et English.
Tiré d'un personnage de BD créé un an plus tôt par Charles Clarence Beck et publié par Fawcett Publications (et rappelant fortement une autre figure déjà très populaire, Superman bien sûr!), les douze épisodes qui constituent l'ensemble de ces aventures mettent en scène un jeune homme simple, franc et souriant mais pas franchement costaud, Billy Batson et son double autrement plus viril, au buste dressé et ne craignant pas les balles: Captain Marvel.
Le secret de cette double personnalité n'en est pas vraiment un puisqu'il nous est révélé dès le premier épisode, lors de l'intrusion dans un temple sacré en terre de Siam de quelques explorateurs et du petit Billy. Alors que les premiers ne penseront qu'à s'emparer du scorpion du temple et de ses lentilles aux pouvoirs magiques, malgré les mises en garde de leur précieux guide, Tal Chotali, Batson s'éloigne un peu pour ne pas devenir, lui aussi, une sorte de profanateur. Et c'est comme ça qu'au lieu d'être victime de la malédiction du scorpion (qui n'est pas sans rappeler celle des pharaons), il tombe nez à nez avec le vieux Shazam, barbu en toge qui lui accorde le pouvoir de devenir Captain Marvel rien qu'en prononçant son nom... Shazam, donc! Et wooosh! explosion, fumée! et hop! muscles, collants et petite cape pour notre super-héros qui se voit doté de: la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille, la vitesse de Mercure (en reprenant leurs initiales: SHAZAM!)



C'est donc au coeur d'une contrée aussi ancestrale que superstitieuse que la magie s'est emparée de Billy Batson pour le muer en sauveur inespéré d'une troupe de scientifiques aux prises avec un tueur prêt à tout pour leur voler le fruit de leurs fouilles (à savoir des lentilles de verres), les associer à la statue du scorpion et, comme cela, devenir le maître du monde, au moins!

Chouette: le héros est double et plutôt réussi et le méchant reste inconnu mais bien teigneux. Et, plus encore, son identité restera vraiment trouble jusqu'au dernier épisode, les scénaristes multipliant les fausses pistes et les regards souvent équivoques des savants laissant souvent planer le doute sur leurs véritables intentions et sur leur identité réelle.

La structure de l'ensemble est fort classique: 12 épisodes aux titres prometteurs (au hasard: La malédiction du scorpion, La mort en plein vol, La lentille de la mort, Le navire perdu, ...), chacun commençant par un bref résumé de la fin du précédent et reprenant même sa dernière séquence pour permettre au spectateur de raccrocher les morceaux depuis la semaine d'avant. Seul le premier épisode se distingue un peu: un poil plus long, il présente les personnages avec leurs photos et il permet de mettre en place l'intrigue qui tiendra en haleine les afficionados jusqu'au dénouement (qui verra, figure classique, le méchant tomber dans l'un des pièges qu'il aura tendu à ses adversaires...)
Détail amusant: le générique place, parmi le nom des acteurs, celui du bad guy: le scorpion, comme si celui-ci incarnait son propre rôle mais surtout pour laisser planer le doute sur celui des personnages à qui revient le costume du salaud de service!

Du Siam et de ses pièges à l'Amérique profonde, il n'y a qu'un pas à franchir, ou presque, et c'est donc sur des terres américaines que le Captain Marvel pourra montrer ses multiples talents, du vol supermanesque à l'affrontement de balles qui ne lui feront ni chaud ni froid.
Sans arme autre que sa force surhumaine, il se retrouvera aussi aux prises avec une guillotine tranchante, des rochers fondants, des éboulements provoqués ou encore des explosions programmées.



Le charme de l'ensemble, outre les multiples rebondissements et le jeu de piste pour essayer de deviner qui de ces savants au regard fuyant et au sourire crispé est le Scorpion, reste bien sûr dans les pièges tendus aux gentils (le brave Billy bien sûr, Melle Wallace et le bon Withey, au physique de Stan Laurel) et à leurs façons de s'en sortir...
Comme toujours, la mise en scène aide à faire monter la tension, en présentant toujours de façon biaisée les dernières scènes de chaque épisode, de façon à ce que l'on ne puisse que croire à la mort certaine des héros! (tout en sachant que non, bien sûr, puisque la suite interviendra au prochain épisode avec les mêmes héros!)
L'art de Witney et English, lorsqu'il est réussi, comme ici, réside dans cette alchimie improbable qui les voit mixer des événements peu crédibles à des personnages sommairement esquissés et à la crédibilité très très relative et à réussir néanmoins à capter leur auditoire, à le clouer sur son siège et à le faire sourire, frémir, trembler avant de pousser des grands ouf de soulagement.

Pour un gamin de 12 ans des 40's, le Captain Marvel devait représenter le héros ultime, celui à qui chacun rêvait de s'identifier, celui qui le ferait pousser des shazam! désespérément vains et mimer le vol de son idole dans les cours d'école ou les jardins familiaux.
Aujourd'hui encore, pour celui qui n'est pas complètement blasé ni lassé des super-héros dont les comics et les films US nous ont abreuvés jusqu'à plus soif, la magie fonctionne encore. Disons juste qu'elle se nimbe d'un peu de recul et parfois d'un sourire distancié devant le regard de benêt de Tom Tyler qui incarne un Marvel monolithique et super fort mais dont on voit bien qu'il est doublé pour les cascades, mêmes modestes, comme traverser une porte en carton pâte...
Quant à Billy Batson, il fait franchement penser à Tintin, le petit reporter, depuis le physique jusqu'à ses premières aventures, très serialesques, elles aussi.

Allez, s'il faut émettre un petit bémol, ce sera juste dans le mot permettant à Billy de devenir le Captain: shazam. S'il sonne bien à l'oreille, Billy le prononce sans force, aussi banalement qu'il demanderait "un pain" à la boulangerie, bref, sans lui donner l'aura d'une formule magique. Un shazam crié aurait eu plus de gueule. Mais bon, c'est là un regret bien léger et l'ensemble est très sympathique et plutôt réussi.



Dernière édition par Bigbonn le Mer Déc 22, 2010 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 9:34 am    Sujet du message: Re: [Critique] Adventures of Captain Marvel Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Tiré d'un personnage de BD créé un an plus tôt par Charles Clarence Beck et publié par Fawcett Publications, les douze épisodes qui constituent l'ensemble de ces aventures mettent en scène un jeune homme simple, franc et souriant mais pas franchement costaud, Billy Batson et son double autrement plus viril, au buste dressé et ne craignant pas les balles: Captain Marvel

ça me rappelle quelque chose, mais quoi? suspect
ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pourquoi Shazam ?

Parce que dans la BD (est-ce dans le serial ?), le vieil homme explique à Billy le sens de son nom, en rapport avec six divinités ou héros du panthéon grec (ou romain) :

Salomon (la sagesse)
Hercule (la force)
Atlas (l'endurance)
Zeus (la puissance)
Achille (le courage)
Mercure (la vitesse)

Bon, ça a l'air très sympa, ce "Captain Marvel". Merci pour cette chronique, Bigbonn ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Alors, pourquoi Shazam ?

Parce que dans la BD (est-ce dans le serial ?), le vieil homme explique à Billy le sens de son nom, en rapport avec six divinités ou héros du panthéon grec (ou romain) :

Salomon (la sagesse)
Hercule (la force)
Atlas (l'endurance)
Zeus (la puissance)
Achille (le courage)
Mercure (la vitesse)

Bon, ça a l'air très sympa, ce "Captain Marvel". Merci pour cette chronique, Bigbonn ! icon_wink

est-ce dans le serial? faudrait que je vérifie dans le 1er épisode, celui où Billy devient Captain Marvel.
Ke vieux Shazam lui faisait un petit laïus mais j'avoue qu'après 12 épisodes, j'ai oublié ce qu'il lui avait dit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben voilà, je vérifie et je confirme!
c'est dans le serial comme dans la BD, je vais éditer la chronique (quant à la remarque du sig, je suppose qu'elle visait à rappeler superman? je le sous-entendais à un certain moment, en parlant des pouvoirs supermanesques (si l'on veut bien me pardonner ce néologisme) du captain.

edit: j'ai édité la chronique. Merci Flintos, il aurait été dommage en effet de ne pas mentionner cela. icon_wink
edit bis: je l'ai également rajouté dans les captures. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ces titres là également sur imdb...

Est-il plus pertinent pour le site de laisser le titre original ou bien l'un des deux :

Le capitaine Marvel Belgium (French title)
Captain Marvel (undefined)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Je trouve ces titres là également sur imdb...

Est-il plus pertinent pour le site de laisser le titre original ou bien l'un des deux :

Le capitaine Marvel Belgium (French title)
Captain Marvel (undefined)

Le capitaine Marvel Belgium??? ques aco?
je ne sais s'il était sorti en France, si c'est le cas, il était peut-être sorti sous le titre Les aventures du capitaine Marvel, non? (ce qui se rapprocherait le plus du titre original).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Le capitaine Marvel Belgium??? ques aco?



Le titre français de la sortie ciné belge.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais compris comme Bigbonn, ce qui me laissait également perplexe ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 9:15 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Adventures of Captain Marvel Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Adventures of Captain Marvel
avec Robert Strange


Un Captain Marvel avec Strange, j'avoue qu'en mettant la critique en ligne, ça m'a légèrement interpellé. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 10:48 am    Sujet du message: hey ! Répondre en citant

Félicitation, Bigbonn, pour ta chronique qui rend justice à cet excellent sérial, qui met formidablement bien en valeur le personnage de Captain Marvel, bien qu'elle adapte, donc trahisse largement le matériau d'origine, le comics de Fawcett.

Justement, j'ai vu il y a quelques mois ce sérial, en pensant que j'allais m'ennuyer mais non, pas du tout. J'ai été largement surpris par les qualités de l'oeuvre et l'ensemble ne fait pas poussiéreux du tout.

Par ailleurs, je vais moi aussi traiter ce sérial dans mon blog dans quelques mois, le dossier sur ce personnage étant déjà prêt et il s'agit précisément de mon personnage préféré. Aussi, tous les détails seront dispo dans quelques mois.

Captain Marvel est bel et bien la réponse à Superman.
Superman fut un hit, un énorme, qui engendra à lui seul la mode des super héros bien que des hommes "exceptionnels", citons Doc Savage ou le Shadow furent déjà créées dans les Pulps.


Après Batman en 1939, on considère justement que ce Captain Marvel fut le troisième grand personnage de ce que l'on nomme "l'âge d'or" dans les comics.

Le personnage, au ton plus léger, voyait à l'origine un orphelin, Billy Baston, vendre des journaux à la criée. Un soir, il est abordé par un inconnu l'amenant dans le métro. Là, ils prennent tous les deux un étrange train qui les amène dans un lieu qui n'existe pas.
Un vieux sage, Shazam, confie au jeune Billy, doté d'un coeur pur, le soin de le remplacer en tant que champion luttant contre les 7 fléaux de l'homme (la colère, l'avarice...).

Le comics Captain Marvel fut un hit, un énorme.
Il supplanta même Superman tant il offrait de la fantasy qui coulait de source, une sorte de rencontre entre Walt Disney et Superman.

On adjoint donc les premières déclinaisons du personnage central, sa soeur nommée Mary Marvel et un ami, Captain Marvel Jr avec chacun un titre.

Le problème fut que le titre marcha si bien que National Publications, DC comics d'alors, entama une série de procès qui dura jusqu'en 1953...

Il fut considéré, pour les premières procès, que si l'analogie entre Superman et Captain Marvel était évidente, tous deux devaient emprunter un élément caractéristique à...Popeye (sa super force).

Mais le procès dura, dura, et la mode des super héros, ce fameux age d'or, toucha à son terme et Fawcett ferma sa division comics, vendit quelques personnages et Captain Marvel & consorts allèrent dormir dans les limbes...

Entretemps, en 1967, Marvel comics avait révolutionné le marché des comics avec les 4 fantastiques, Spiderman, Iron man, les X-men...
Stan Lee, rédacteur en chef et scénariste, se souvint très bien du succès de Captain Marvel et, comme l'usage du nom était libre, il lança un titre du même nom mais avec un personnage n'ayant rien à voir (un éclaireur extra-terrestre en fait).

Ce Captain Marvel là, malgré quelques excellents épisodes psychédéliques dans les années 70, ne rencontra pas un vrai succès et il resta dans l'ombre de son glorieux ainé... Bien que le personnage, ce fut le premier, mourut en 1982, on créa alors d'autres personnages emprunta son nom...jusque maintenant !

Entretemps, en 1973, DC loua les droits du personnage original et le fit revenir en grandes pompes.
Mais le nom légal était occupé par Marvel qui n'était pas décidé à le laisser malgré l'artifice !
Aussi ce personnage se nomma donc, pour le titre, SHAZAM.

Bien que le personnage n'ait jamais retrouvé son prestige d'antan, son premier cycle en fait, il possède une solide base de fans, dont moi, et il eut le droit à son dessin animé dans les années 70, son show et il demeure quelque chose comme la sixième figure la plus marquante de DC comics, qui a acheté définitivement tous les droits en 1991/92.

On parle bien sûr d'un film avec Dwayne "the rock".
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marvelous review ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media