[M] [Critique - Court] Irkutz 88

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 9:00 pm    Sujet du message: [M] [Critique - Court] Irkutz 88 Répondre en citant

Irkutz
Belgique - 2004
Un film de Jean Jacques Rousseau, avec Frans Badot, René Lucas, Noël Godin, Louis Dubois, Virginie Dufert, et d'autres bénévoles.


pas d'affiche, donc une capture du titre en guise d'affiche...

Genre: ? , fantastique, rétro-futurisme, surréalisme, expérimental, belgicisme sur pellicule.

Irkutz est un court-métrage de 21 minutes et de Jean Jacques Rousseau. C'est aussi l'endroit où sont sensés se dérouler les événements délirants narrés par Jean Jacques et joués par sa petite troupe d'amis et de compagnons de route. Une suite d'improbables saynètes près d'une centrale nucléaire en perdition, autour de l'infâme Igor Yaboutich, d'un sosie très approximatif d'Hitler, d'un journaliste à fusiller, d'un enchaîné sanguinolent et d'une asiatique engrossée sauvagement au nom de la patrie...



Le tout est assez confus et le propos parfois totalement incompréhensible. La structure du film elle-même est souvent déroutante, le titre, par exemple, n'apparaissant qu'au bout de 8 minutes (après un bon tiers du métrage, donc), tandis que le générique de fin précède des images de personnages semi-rigolards en face caméra tenant de faux-membres à la main ou un couteau sanglant... sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...

Bizarrerie scénaristique, incongruité filmique, Irkutz n'est pourtant pas déplaisant à regarder pour peu qu'on soit en bonnes conditions pour cela, à savoir: l'esprit ouvert au maximum (et même un peu plus). Et à qui croirait que l'absorption de substances psychotropes est indispensable au bon visionnage de cette oeuvre étrange, je répondrais que non! c'est inutile, Irkutz est, en soi, une substance psychotrope!



Le réalisateur, par exemple, interrompt régulièrement son film par des "cartons" d'avertissement, du type: "Attention!!! Il s'agit d'un film expérimental pouvant provoquer des réactions violentes chez certains spectateurs" ou philosophiques (enfin, je dis ça parce que j'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire...): "Ce film étant de pure fiction, le bien et le mal étant réunis en une même cause, sont des antagonismes inéluctables dans un courant continu", et c'est signé: "J-J Rousseau, le poète maudit de l'absurde".

Absurde, voilà probablement l'une des clés de ce cinéma belge microcosmique qui transcende les genres et les malaxe jusqu'à rendre la folie des savants mis en scène contagieuse et de contaminer ses spectateurs! Poète, voici un autre mot qui explique bien des choses, comme le décalage visuel, narratif et pour tout dire cinématographique de l'ensemble. Maudit car les films de Rousseau doivent faire partie des films les moins vus du monde, hélas. A ce propos, si une société de production comme Bach Films prenait le temps de s'y pencher, on peut imaginer qu'une intégrale serait un formidable cadeau pour le cinéaste et pour tous les cinéphages un tant soi peu déviants!

Mais de quoi ça parle au fait, Irkutz? Eh bien d'un savant stalinophile, l'infâme Igor Yaboutich, incarné par l'entarteur Noël Godin (meilleur lanceur de tartes à la crème qu'acteur, il faut bien le dire), menant des expériences secrètes et perverses, d'un nazillon voulant faire revivre la race aryenne à partir d'un bébé conservé de la guerre, d'une asiatique devant accoucher d'un nouvel être humain mais qui se fait bastonner à mort... C'est un maelström d'images qui forme petit à petit un tout cohérent (euh... là je m'avance un peu), quasiment toujours en voix off, Rousseau entrant dans son histoire par un bout avant d'en ressortir par un autre et d'enchaîner directement sur autre chose, le tout sur une musique à base de synthétiseurs, façon Carpenter, et signée de la propre fille du réalisateur.



Irkutz, on n'y comprend pas grand-chose, c'est vrai, mais la patte de son auteur est là et bien là et, même sans avoir vu beaucoup de ses films, il est fort probable que l'on reconnaisse un Rousseau dès la première minute, ce qui est l'apanage des grands. Car il est grand, ce Jean Jacques, à sa façon certes, un peu lilliputienne je vous l'accorde, à l'image de son pays en quelque sorte: minuscule et sympathique, foutraque et bordélique, absurde et poétique.



Du Jean Jacques Rousseau, sur Psychovision:
- Le diabolique docteur Flak, de Rousseau lui-même.
- Cinéastes à tout prix, de Frédéric Sojcher.


Dernière édition par Bigbonn le Dim Jan 02, 2011 10:05 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Re: captures Répondre en citant

N'empêche, Rousseau devrait se méfier... Il va finir cité dans un article de BHL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'avais pensé me pencher sur ce "Irkutz" avant d'opter pour "Maquis contre Gestapo" puis de le laisser croupir, en tout cas, jusqu'à ce jour. N'ayant pas les références nécessaires pour livrer une critique correcte (pas vu cinéastes à tout prix ni d'autres ofni venant de la bande), Maquis contre Gestapo viendra peut-être (en tout cas je l'espère) après cette bien bonasse critique de "Irkutz". icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Tiens j'avais pensé me pencher sur ce "Irkutz" avant d'opter pour "Maquis contre Gestapo" puis de le laisser croupir, en tout cas, jusqu'à ce jour. N'ayant pas les références nécessaires pour livrer une critique correcte (pas vu cinéastes à tout prix ni d'autres ofni venant de la bande), Maquis contre Gestapo viendra peut-être (en tout cas je l'espère) après cette bien bonasse critique de "Irkutz". icon_wink

Gestapo contre marquisards n'est pas de Rousseau mais de Navaux (et je crains le navet! frank_PDT_10 )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
Tiens j'avais pensé me pencher sur ce "Irkutz" avant d'opter pour "Maquis contre Gestapo" puis de le laisser croupir, en tout cas, jusqu'à ce jour. N'ayant pas les références nécessaires pour livrer une critique correcte (pas vu cinéastes à tout prix ni d'autres ofni venant de la bande), Maquis contre Gestapo viendra peut-être (en tout cas je l'espère) après cette bien bonasse critique de "Irkutz". icon_wink

Gestapo contre marquisards n'est pas de Rousseau mais de Navaux (et je crains le navet! frank_PDT_10 )


Oui en effet, je voulais parler de la bande des cinéastes à tout prix.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media