Le dernier combat (1983)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freemovies
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Le dernier combat (1983) Répondre en citant

Le dernier combat (1983)

Réalisateur: Luc Besson
Scénario: Pierre Jolivet, Luc Besson
Compositeur: Eric Serra
Année: 1983
Genre: Scifi/Fantastique
Acteurs: Pierre Jolivet, Jean Reno, Jean Bouise, Fritz Wepper
Autres titres: The last Battle, The Last Combat, The Final Combat

Après une brève recherche je n'ai pas vu ce film dans le forum... Est-ce parce qu'il est méprisé? D'accord, c'est un Besson, donc du très connu, mais c'est tout de même un film à part... le premier long métrage avec de petits moyens et certaines particularités en font à mon avis un grand film qui m'a marqué lorsque je suis allé au ciné et qu'il était le seul film à l'affiche dans le patelin où je me trouvais. Le film m'avait vraiment surpris de part ces 2 principales caractéristiques: Noir et Blanc / Muet (ou presque). Je dis bien presque muet puisque Jean Bouise (le grand!) nous prononce un Boooooonnnn.... hum, hum, ha, heuuuu, hum... jouuuuuuuuuuurrrrr avec toutes les peines du monde
Le film rappelle sous certains aspects l'ambiance Mad Maxienne (tourné un an avant): le monde chaotique après une catastrophe méconnue (nucléaire sans doute), l'être humain en pleine regression barbare, etc.
Toutefois, le choix du noir et blanc (même s'il était motivé par un manque de moyen) est judicieux et ne fait qu'accroître l'ambiance surréelle, comme si l'explosion à l'origine de ce nouveau monde avait effacé les couleurs de la vie, l'espoir, l'amour... De plus, le mariage de la couleur avec le muet aurait tout gâché. La femme reste l'objectif central du film.
Pierre Jolivet, Jean Bouise et Jean Reno sont parfaits dans leurs rôles respectifs.
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le Besson du "Dernier Combat", et le Besson producteur et "usine à merdes" d'aujourd'hui il y a évidemment un monde d'écart. Un parcours qui me rappelle celui de Beinex, de la même génération. Un film original : "Diva", pour débuter, et après une constante ascension vers la médiocrité.

J'ai aussi vu "Le Dernier combat" au cinéma quand il est sorti, et j'avais beaucoup aimé. En dehors de Jolivet, impeccable, il y avait l'immense et regretté Jean Bouise. Quant à Jean Reno, eh bien à l'époque il avait des cheveux et du talent. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'ai pas trop aimé ce dernier combat.
passablement gnan-gnan pour un post apocalyptique.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben un peu pareil que rose fofolle, je le trouve bien figé ce "dernier combat" qu'on a envie de réévaluer vu la carrière de mézigue/// à ce rythme là "Subway est tout aussi bon./ juste moyen en fait... et un brin lourdingue.

mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
moi je n'ai pas trop aimé ce dernier combat.
passablement gnan-gnan pour un post apocalyptique.

idem

mon avis constructif du jour : "Vu y a un petit boud de temps et la seule chose que je me souviens c'est que c'était un poil chiant, long à se mettre en place, des scènes molles du genoux", donc ça ne m'avait guère plus, faudrait peut être que je le revois pour avoir un avis plus abouti.
The Hard
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien lourdingue effectivement...Le travail au niveau de la photo avait tout pour en faire un grand film "étrange", mais, a mon gout, ça reste un peu trop inabouti. Disons qu'au lieu d'etre un vrai film post apocalyptique ça se contente d'être tout gentillet...C'est con, Reno me plaisait bien dans ce film (pour une fois).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
1kult
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah moi, je l'ai revu pour l'inclure dans la rubrique Cinéma de Tonton, et j'aime toujours autant (sauf la musique de Serra). Scope superbe, rythme incroyable, histoire solide, épique, j'adore ! Ma critique :

http://www.1kult.com/2010/12/17/le-dernier-combat-luc-besson/

icon_wink

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le cinéaste signe ici un film qui possède la rage et la frustration d’une génération qui ne se reconnaît pas dans le cinéma français de cette époque.

Alors là, je ne vois pas pourquoi !
Le film de genre fantastique était alors au diapason, on venait juste d'avoir 2 chefs-d'oeuvre coup sur coup :

1979 :

Le Gendarme et les Extra-terrestres

1981 :

La Soupe aux choux

ico_mrgreen
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau mais vide de sens, d'intensité et de perspective . Une sorte de post-apo pour les mères-grands. Impossible de croir à cette histoire. C'est d'autant plus couillon que les acteurs sont impeccables et que la photo est superbe.
Enfin, ça reste probablement le meilleur film de Besson, ce qui n'est pas bien dur.

Aucune rage là-dedans.
San
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cinéaste signe ici un film qui possède la rage et la frustration d’une génération qui ne se reconnaît pas dans le cinéma français de cette époque.

Chacun son opinion, c'est clair.....mais là c'est un peu abuser! ! ! ! ! !!D'ailleurs, encore aujourd'hui les générations ne s'y retrouvent pas....
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai bof icon_confused j'me suis fait chier aussi devant, y'a que l'aspect esthétique qui est sympa, y'a rien d'autre derrière. Dans le mème style, même si il a pas mal de défauts ("effet téléfilm" surtout), j'ai préféré Furia, le premier long d'Aja avec Cotillard (qui est à chier dedans faut l'avouer ico_mrgreen )
1kult
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

San a écrit:

Chacun son opinion, c'est clair.....mais là c'est un peu abuser! ! ! ! ! !!D'ailleurs, encore aujourd'hui les générations ne s'y retrouvent pas....

Oh bah si il a été suivi par quelques réals ensuite, en réalisant des films de genre, en en produisant (Kamikaze a été produit avant Europa) et en se plaçant en représentant d'un cinoche un peu différent... Qui se souvient de 1B2K, un des projets les plus bandants du cinoche hexagonal ? Je recherche de la doc dessus, mais je pense qu'il y a un lien entre la fin de la nouvelle vague et un cinoche de bon ton qui revenait en France, et une nouvelle génération proche de l'esprit Métal Hurlant qui avait pris Star Wars dans la gueule peu avant...

Je ne sais pas si des films comme Adrenaline, Parano, Baby Blood, Diesel, Terminus, Dobermann ou Delicatessen (le bunker de la dernière rafale en est à mon avis inspiré) ne sont pas des enfants (plus ou moins lointains) de ce "départ"... En SF, même si il y en a toujours eu, ici et là, traité au premier degré, c'est assez rare dans notre cinoche hexagonal...

En tout cas, je ne vois pas d'équivalent avant (je recherche désespérément Demain les Momes soit dit en passant...), mais je peux me tromper...

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malevil est bien trippé aussi (même si le thème du monde post-apocalyptique n'est finalement qu'une toile de fond)
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu réponds aux âneries de San, t'as pas fini ! frank_PDT_10

Par contre, je me souviens de "Malevil" qui était un projet ambitieux, sérieux, plutôt réussi (quoiqu'inégal) et qui devance le dernier combat de 2 ans.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa, "Malevil", effectivement, même si l'auteur du roman, Robert Merle, n'avait pas vraiment apprécié les travaux de Christian de Chalonge, notamment la fin (sans aucun rapport avec le livre).
Il n'en reste pas moins un bon film, avec un beau casting, et il faut se rabattre chez nos voisins germaniques pour trouver le dvd.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: