[M] [Critique] Les mâchoires infernales - 1976
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 11:07 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les mâchoires infernales - 1976 Répondre en citant



Gregore a écrit:


Les mâchoires infernales - 1976

Titre original : Mako : The Jaws of Death
Genre : Horreur , Agressions animales
Année : 1976
Pays d'origine : Etats-Unis
Réalisateur : William Greffe
Casting: Richard Jaeckel, Jennifer Bishop, Harold Sakata, John Davis Chandler, Buffy Dee, Ben Krokek...


Traqué par un groupe de bandits, un homme est obligé de traverser une lagune infestée de requins, grâce à cet acte de courage les requins lui sauvent la vie et tuent les méchants.
Suite à ce jour, la vie de Tom est liée à celle des requins, quitte à renier sa propre race.

Que dire de ce film ?
Déjà on peut citer ses gros défauts :
- Une histoire un poil tirée par les cheveux avec un type faisant un monologue avec des requins.
- Une intrigue et un dénouement sans éclat, à partir du moment où Tom dit : "je pourrais vivre parmi eux sain et sauf aussi longtemps que je porterais mon médaillon" on sait comment ça finira et histoire qu'on comprenne bien, à la fin on voit très bien qu'il n'a plus son médaillon avant de plonger dans l'eau, et encore pour ceux qui ont du mal à comprendre, le film se termine par un gros plan du médaillon à terre.
- Un montage réalisé manuellement, à la cisaille, par un manchot unijambiste.
- Une bande son de toute beauté, avec des bruitages partiellement présents voire totalement inexistants et oui, amoureux des "plouf" dans l'eau vous ne serez pas totalement satisfaits.
La palme revient aux dialogues (en VF), où nous nous passerons de commentaires, laissons la parole à Jennifer Bishop : "Sale con, pauvre type, va te faire voir chez les requins, tu pues le poisson, impuissant".
Voilà il ne me reste plus qu'à indiquer les bons points du film comme les requins vraiment très à l'aise dans l'eau (on croirait qu'ils ont fait ça toute leur vie) et bien sûr la VF (citée plus haut) qui a réussi à me faire sourire une ou deux fois.







Note : 2/10


Gregore



Vu hier soir, je trouve Gregore un peu duraille avec ce film assez unique en son genre.
L'être humain y est montré sous sa pire facette, attiré uniquement par l'appât du gain ; "le requin" dans ce film c'est donc bel et bien l'homme, tandis que de l'autre côté, l'animal retrouve un peu de noblesse perdue à cause des "Dents de la mer" dont le film de Greffe peut se voir comme l'antithèse, voir même l'anti-Jaws. C'est certes bien primaire, il est vrai, et aussi très naïf. Soit, y a des dialogues assez drôles, le pitch est crétin avec l'histoire du dieu requin et ce médaillon porté par le héros et qui le protège des prédateurs marins, la boîte de nuit avec spectacle sous-marin, c'est tout de même quelque chose également, le rythme y est hélas trop mou, tout cela manque de tension, de nervosité et même de plans cruels (trop souvent hors-champs les coups de harpons de Richard Jaeckel).

La fin est un grand moment de n'importe quoi pessimiste avec un héros qui s'offre en pâture en tant qu'être humain indigne de continuer de vivre alors qu'il a trahit la confiance des siens et tandis que la maman des poissons (bien gentille) a été trahie par l'homme et que ses enfants (polissons) ont été tués. (enfin moi j'ai vécu ça comme un suicide plutôt qu'une scène où le type est pressé par des flics le poursuivant comme il est noté ci-dessous - voir animalattack et sa version des faits, je ne sais ce qu'en pensera Carcharoth, mais j'ai pas vu le même film.)
Bref, perso, je trouve que le film mérite un tout petit peu plus d'indulgence - en plus d'une critique un peu plus étayée -.

Chose faite donc sur l'excellent Animal.attack de Carcha-Eli-roth :

http://wayback.archive.org/web/20130306155413/http://www.animalattack.info/wordpress/makothejawsofdeath

vraiment pas d'accord avec ça :

Citation:
Pourchassé par les flics, il se réfugie chez lui, plonge pour échapper aux balles et se fait becqueter par ses requins. Le plan final : son amulette était tombée par terre (c’est la faute à voltaire) les requins ne l’ont pas reconnu (poil au…).


Bah, il a donc le temps de regagner sa chambre d'hôtel après ça, et c'est après un speech aux requins, qu'il se jette volontairement dans l'eau en laissant de côté son médaillon protecteur)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu il y a longtemps, j'en garde un souvenir correct. Pas mal de défauts, mais comme Mallox, je trouve l'ensemble honorable, et j'aime bien le personnage campé par Jaeckel.

Mais pourquoi le film est dans la section "horreur" ?
(A mon sens, il tient plus du film d'aventure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Mais pourquoi le film est dans la section "horreur" ?
(A mon sens, il tient plus du film d'aventure).


Plutôt d'accord avec imdb qui le classe dans les genre thriller et horreur.
Niveau aventure finalement il ne se passe pas grand chose. En revanche on a des requins qui bouffent des gens et surtout, une espèce de tueur en série qui buttent ceux qui tuent ses amis les requins.
J'adore la scène dans le night-club, où le patron promet un nouveau spectacle (plus sexy) dans le hublot devant lequel danse chaque soir la nana, laquelle se fait pour le coup bouffer en live dès que le rideau est tiré vu que les grilles de protections viennent d'être cisaillées.
(ceci dit, je rajouterai tout de même la section aventure sur le site ; c'est tout de même un joyeux mélange ! on peut même le classer dans le genre vigilante de meurtres sur les requins !)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'ayant vu il y a longtemps, j'ai zappé les scènes d'horreur depuis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Les mâchoires infernales - 1976 Répondre en citant

Rennie© a écrit:
Carcha-Eli-roth


C'est malin ça !
Sinon, n'étant pas l'auteur du texte, je pense en effet qu'il y a eu une petite confusion, sans doute l'auteur l'avait-il écrit d'après ses souvenirs !
De mon côté, je trouve le film regardable mais sans plus (je n'en garde que peu de souvenirs), je lui préfère Stanley du même réalisateur et sur un thème similaire.
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui en effet. C'est vrai que finalement Greffe avait déjà tourné quasi le même film mais avec un serpent et en arrière-plan la réinsertion tourmentée d'un ex du Viet Nam.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas 2
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Saint-Ouen

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film était sorti en VHS en Belgique sous le titre "Attaque au Supermâché".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que Richard Kiel n'est hélas pas crédité au générique pour son rôle de la maman requin qui allait le mener ensuite où l'on sait.
Seule la version VHS flamande (Courses en grande surface) le créditait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas 2
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Saint-Ouen

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le miracle de ce film, on va le voir un peu patraque, on en sort requinqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et lorsqu'on le regarde au second degré, on se marre comme des baleines.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 7:37 am    Sujet du message: Gregore suce des requins Répondre en citant

Sorry de ressortir à nouveau l'homme-requin, là, comme j'étais en train de voir la sortie de "Stanley" chez Code Red, je m'aperçois que pour "Mako", quasiment, tout le monde a repris une erreur faite initialement je ne sais où, (ça va de première à l'encyclopédie du cinéma, en passant par club des monstres etc. seul Animal Attack semble ne pas être tombé dans le piège), et au réalisateur de se voir affublé d'un second F à son nom...

Je me trompe en disant qu'il s'agit de William Grefe et non de William Greffe ?
(comme ça, je change son nom également sur le site, dans la critique, si c'est une erreur. Après tout, peut-être a t-il pris un pseudo ! Il se fait bien appeler parfois William Grefé ! frank_PDT_10 ).

Voilà, je rassure mon ami Valor en passant : c'est pas pour "enculer les mouches", juste pour tenter de bien faire puisque j'ai la chance d'évoluer avec des perfectionnistes. new_lang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai jamais vu écrit avec 2 f en tout cas !
Voila le site officiel, si jamais tu veux lui demander ça par mail ico_mrgreen
http://www.williamgrefe.com/
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carcharoth a écrit:
Je ne l'ai jamais vu écrit avec 2 f en tout cas !


Tiens, après une enquête Hercule poiresque, voici donc la responsable :



VHS vaincra !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen
Bien vu !

Ici aussi d'ailleurs


_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gagné alors
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media