[M] [Critique] La cité des monstres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 7:26 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La cité des monstres Répondre en citant


La cité des monstres – Freaked
USA – 1993
Un film de Tom Stern et Alex Winter
Interprètes : Alex Winter, Randy Quaid, William Sadler, Megan Ward, Michael Stoyanov, Brooke Shields, Mr. T.
Genre: comédie.

Dans son show télévisé, Brooke Shields reçoit Ricky Coogan, ex-star du petit écran via des séries à succès. Tandis qu’elle est dans la lumière des projecteurs, Coogan reste dans l’ombre, et sa silhouette difforme laisse imaginer le monstre qu’il est devenu au point d’effrayer les enfants et même les adultes. Brooke Shields l’invite donc à raconter son histoire, pour que la vérité soit dite et qu’il puisse retrouver une certaine dignité...



C’est ainsi que l’on apprend que Ricky Coogan s’est compromis avec la multinationale EES et son dirigeant décomplexé et sans tabou (pour reprendre des termes euphémisants et à la mode, dont se targuent en général les adeptes bon teint du « tout pour ma gueule, les autres peuvent crever ») : il a en effet été embauché pour aller vanter, en Amérique du sud, les mérites d’un engrais interdit aux Etats-Unis et en Europe pour sa dangerosité et ses effets désastreux : le Zygrot-24. Et, s’il était un peu réticent au départ, étant donné la réputation de poison industriel du produit en question, le chèque de 5 millions de dollars mis sur la table le convainc rapidement de son innocuité...

Arrivé sur place, il tombe sur une manif et dans les bras de Julie, jeune et jolie protestataire qu’il charme en se déguisant en blessé grave (proche de la momie). A trois - car Coogan est toujours accompagné d’un fidèle ami-associé- ils partent en jeep vers Santa Flan et tombent en cours de route sur un parc d’attraction baptisé Freek Land (sic) où ils décident de s’arrêter. Mal leur en prend. Tenu par un Monsieur Loyal barbichu au rire de savant fou, Elijah Skuggs, ils finissent par rejoindre la galerie de monstres qu’ils désiraient voir, transformés eux-mêmes en freaks par l’application du pesticide honni à même la peau...



L’homme-ver, l’homme-nez, l’homme-chaussette ( !), l’homme-grenouille, l’homme-vache, l’homme-chien et, pour ceux qui trouveraient que cela manque de représentantes du sexe dit faible : la femme à barbe (incarnée par Mr. T !!!) se voient ainsi rejoints par un couple de siamois et par Ricky devenu une sorte de Gremlin géant.

Si tout cela semble un peu délirant, rassurez-vous, ça l’est effectivement. Le film commence un peu comme une comédie pour ados, avec ses deux héros potaches passant leur temps à vanner lourdement, puis tourne assez rapidement à l’absurde dans l’avion (on peut penser aux ZAZ et même au 4ème épisode de La quatrième dimension, le segment réalisé par George Miller, lors d’un gag-hommage). Un peu léger scénaristiquement, le film ne sombre cependant jamais dans l’inconsistant, porté par la folie plastique de ses freaks, œuvres du japonais Joji Tani, plus connu sous le nom de Screaming Mad George.

Son génie créatif est mis au service du film et renforce celui-ci. Son talent (déjà démontré sur le très moyen Society, qu’il rehaussait largement par ses créatures partouzardes et fusionnelles) rejoint les idées un peu folles des deux scénaristes-réalisateurs, Tom Stern et Alex Winter (rejoints par Tim Burns à l’écriture), et participe grandement à l’humour du film. Chacun aura ses préférences, moi j’aime beaucoup l’homme-nez, Cyrano quintuple XL, dont le tarin géant ne l’empêche pas de se déguiser en... gorille pour participer à la monstrueuse parade devant le public !



Ajoutez-y Randy Quaid en démiurge frappadingue d’un parc d’attractions tout à sa gloire (les décors sont assez réussis et, notamment, ce très beau buste géant et tournant capable de vous fusiller – ou plutôt mitrailler – littéralement du regard...) et vous obtiendrez là un cocktail réjouissant et qui sort très nettement de l’ordinaire. La cité des monstres est donc une curiosité très sympathique et plutôt réussie. Si vous passez par Santa Flan, faites-un détour par le Freek Land !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il lui manque un petit quelque chose à ce "délire" pour s'emballer pleinement et à tenir le rythme sur la longueur.
Plusieurs mois après, je me souviens surtout d'une scène dans l'avion et de gags en arrière plan. J'avais bien aimé cette idée de gags "dans le décors".
Pas un grand film, mais tout de même assez sympa à regarder.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

The return et avec des captures enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
The return et avec des captures enaccord8

oui que j'ai même réussi à faire après avoir réussi (exploit pour moi) à copier ma VHS sur un DVD!!! icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qu'à voir la gueule de faux cul malfaisant de Sadler, ça sent le film qui tape bien sur la gueule de tout le monde. Y aurait Keanu Reeves aussi qui aurait un petit role, celui de l'homme chien. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Screamy a écrit:
Rien qu'à voir la gueule de faux cul malfaisant de Sadler, ça sent le film qui tape bien sur la gueule de tout le monde. Y aurait Keanu Reeves aussi qui aurait un petit role, celui de l'homme chien. frank_PDT_10


Oui, y a en effet keanu Reeves en homme-chien. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, je sais qu'il y a keanu reeves en homme-chien (c'est même écrit sur la k7) mais, d'une part, keanu reeves, je m'en fous et pis, sous le costume d'homme-chien, ça pourrait être ma grand-mère qu'on en saurait rien! (quoiqu'elle soit moins grande que keanu. et puis qu'elle aurait eu plus de mal, même en 95, pour se gratter derrière l'oreille avec la patte).
du coup, je l'ai pas mentionné.
new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout de même important de dire qu'il a joué dans un bon film un jour. (surtout qu'on a toujours cette connerie de Constantine ici) frank_PDT_10
Et puis c'est important de le mentionner car si les femmes tapent Keanu Reeves sur google, elles tombent sur psychovision.
Et nous après, on fait des rencontres avec les femmes qui ont tapé Keanu Reeves sur google.
Donc c'est important.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
C'est tout de même important de dire qu'il a joué dans un bon film un jour.
Mais a t-il été bon acteur un jour? new_diable


Ben si le fait d'évoquer reeves dans le forum et censé nous attirer un certain public, je préfère ne pas imaginer celui que peut nous drainer via google nos amis bots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex Winter + Keanu Reeves, cela reste avant tout les deux opus de "Bill et Ted". Mais j'avais bien aimé "La cité des monstres", cela dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Ben si le fait d'évoquer reeves dans le forum et censé nous attirer un certain public, je préfère ne pas imaginer celui que peut nous drainer via google nos amis bots.


tu l'as rajoutée après-coup celle-ci !

(Je crois qu'on s'en tape tous de Keanu Reeves, exceptée Screamy). new_lang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media