[M] [Critique] Story of Ricky - Les aventures de Ricky-Oh
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:18 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Story of Ricky - Les aventures de Ricky-Oh Répondre en citant

Story of Ricky - Les aventures de Ricky-Oh
Hong-Kong - 1991
Un film de Nam Nai Choi (également connu sous le nom de Simon Nam ou de Nam Kai Lam)
D'après un manga de Tetsuya Saruwatari
Avec : Fan Siu Wong, Fan Mui Sang, Ho Ka Kai, Yukari Oshima, Tsang Kan, Wing Chan, Kwok Bong, Testsuro Tamba, Gloria Yip
Genres : gore, film de prison (RIP en fait - Ricky in Prison), comics (manga en fait), kung fu, catégorie 3



En 2001 (eh oui, c'est un film futuriste!), les prisons ont été privatisées. Ce qui s'y passe se déroule donc dans la discrétion la plus totale. C'est ainsi que la prison où débarque Ricky Oh, pour homicide, est sous le joug d'un directeur psychopathe et de son second qui ne l'est pas moins. Dans cette tôle ultra-moderne, les gardiens sont presque effacés et les véritables forces de l'ordre sont quatre détenus désignés comme chefs des quatre ailes de la prison et assurant ce rôle avec brutalité et dans l'injustice la plus totale. Le tout sur fond de production d'opium, "les détenus étant la moins-d'oeuvre la moins chère", dixit, le directeur.



Ricky Oh n'aime ni la drogue ni l'injustice. Et il est très musclé (Fan Siu Wong n'est que muscles et tension). Alors il se révolte.
Il crève l'oeil d'un sous-fifre martyrisant un autre détenu; il crève aussi l'énorme panse de Dragon-idiot, montagne humaine qui était chargée de le punir. Puis il fracasse, broie et concasse. Il perce, troue et réduit en bouillie. Il brise, ratiboise, catapulte et atomise. Il hache menu, décapite et démembre. Bref, il charcle à tout va et s'en donnerait presque à coeur joie, si sa belle était là...
Mais elle n'est pas là. Elle ne l'est plus. Quelques flashbacks nous en diront d'ailleurs plus sur sa dulcinée, ses tendres émois et sa fin douloureuse. Ricky, pour se consoler, joue de la flûte ou, parfois, de la musique avec une feuille. Dans le fond, il y a du romantisme chez lui...

Mais, avec Nam Nai Choi aux commandes, oubliez tout romantisme et toute retenue. Le gaillard fut déjà responsable des images pour "The Sexy Killer" et est l'auteur reconnu de films brutaux et déjantés, tels que "Her Vengeance", "Erotic Ghost Story" et l'inoubliable "The Seventh Curse" et son pressoir à enfants! Nam aime le gore et se complait dans la catégorie 3, cette classification purement hong-kongaise où tous les excès sont permis. Et ici, il s'est déchaîné.
Ricky, le plus souvent appelé Lik-Wong, est indestructible. Déjà criblé de balles qu'il conserve "en souvenir", il résiste à tout et est même capable de faire un noeud à l'un de ses tendons qui vient d'être tranché et de repartir à l'attaque ! Et s'il ne risquait pas d'avaler de la terre, probable qu'il rirait à la face de ses ennemis qui l'enterrent vivant ! Quoique qu'il ne soit pas franchement rigolard, au contraire de ses adversaires qui se complaisent dans la méchanceté crasse et l'excès sanguinolent.



De Serpent-borgne, le directeur-adjoint de la prison, qui n'hésite pas à planter les crochets de son bras coupé dans la main d'un détenu qu'il veut impressionner, au directeur, qui se transforme en brute épaisse et morveuse lors d'une incroyable transformation due au kung fu (!?!), en passant par Nord, Sud, Est et Ouest, les quatre patrons des ailes qui portent leur nom et qui font régner la terreur, cet univers carcéral baigne dans un gore qui relègue les excès bleutés des opus de "La femme scorpion" à la bluette guillerette. Les prisons de femmes, c'est une chose. Mais les prisons d'hommes, c'est quand même autre chose !

La force de ce film (et de son auteur) réside dans ce parfait mauvais goût qui le pousse à mettre tous les curseurs dans les zones rouges : gores, gores, gores, les combats entre Lik-Wong et ses adversaires sont le prétexte à de multiples geysers de sang. On est dans une telle exagération, on atteint de tels sommets goreux, qu'on ne peut s'empêcher d'en rire, le nombre de litres de faux sang utilisé pouvant d'ailleurs cousiner sans problèmes avec le "Braindead" de Jackson, qui date de la même époque et tournait aussi au comique de l'excès...



Evidemment, il ne faut pas trop faire la fine bouche, ni utiliser l'arrêt sur image, sous peine de voir un peu trop bien la grossièreté de certains trucages (mannequins approximatifs finissant en charpie), ni réclamer une intrigue très construite (elle est très simple : Lik-Wong est en butte à l'adversité et hop! hop! hop! il élimine un par un tous ceux qui se comportent mal -euphémisme- où se mettent dans son passage). Il faudra aussi être un peu indulgent sur le cucul-la-praline des flashbacks dans lesquels Ricky et sa belle minaudent au ralenti. En fait, on pourra rire du contraste de ces séquences gentillettes avec la brutalité de celles qui se déroulent dans le prison. C'est visiblement voulu.

Passées ces quelques réserves sur l'intrigue et les effets spéciaux pas toujours bien finis, et une fois acceptée l'idée qu'on est chez des gens qui osent tout, il faut reconnaître que ce maelström d'images délirantes nous emporte et que l'ultra-violence de l'ensemble, qui va crescendo jusqu'à un combat final paroxystique (et caoutchouteux), constitue un spectacle jusqu'au-boutiste fortement réjouissant.






Ricky :



Le goût du sang :



les effets de la bière, du piment rouge et l'abus de latex :




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie critique de ce monument de barbaque et de mauvais gout, Princesse, mais je signale que le festival d'étripage va bien au-delà de tout ce que tu as pu évoquer. Enucléation, boyaux frétillants, explosions de tetes, de bras, de mimine, arrachages divers de membres variés, décapitation... et je ne parle pas de ce plan hallucinant au rayon X quand Ricky donne le coup de grace de son poing supersonique !!! Bref, c'est Ken le Survivant en live. D'ailleurs, le film est tiré d'un manga.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette critique, Princesse ! new_noel
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que se passe-t-il donc au Royaume de Belgique ? frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien la première fois qu'on m'appelle princesse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
c'est bien la première fois qu'on m'appelle princesse!


à quand des photos de toi habillé en rose bonbon ?

Bigbonn a écrit:
Un film de Nam Nai Choi (également connu sous le nom de Birdy Nam Nam)


Ils sont fous ces hongkongais, encore plus fous que les indiens ! frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Screamy a écrit:
Jolie critique de ce monument de barbaque et de mauvais gout, Princesse


ah merci, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait plus félicité pour une critique! new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de doute ce type (Ngai Lam Kai) est un génie ! Her Vengeance, Erotic Ghost Story et The Seventh Curse sans oublier The Cat que du lourd.

fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
Pas de doute ce type (Ngai Lam Kai) est un génie ! Her Vengeance, Erotic Ghost Story et The Seventh Curse sans oublier The Cat que du lourd.

fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01

d'ailleurs, saurais-tu pourquoi les uns l'appelle Ngai Lam Kai, les autres Nam Nai Choi, et d'autres encore Simon Nam???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
The Omega Man a écrit:
Pas de doute ce type (Ngai Lam Kai) est un génie ! Her Vengeance, Erotic Ghost Story et The Seventh Curse sans oublier The Cat que du lourd.

fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01 fainaim01

d'ailleurs, saurais-tu pourquoi les uns l'appelle Ngai Lam Kai, les autres Nam Nai Choi, et d'autres encore Simon Nam???


Je ne sais pas mais je crois que le plus courant est Ngai Kai Lam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Bigbonn a écrit:
Un film de Nam Nai Choi (également connu sous le nom de Birdy Nam Nam)





C'est malin, maintenant j'ai envie de revoir "La Party" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:30 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Merci pour la critique et pour la concision de l'adaptation du manga.

Il semble toutefois que ce film ait eu des antécédants avec la série du Justicier avec Barry Prima ?...

Maintenant, une question !
Quel est l'intérêt cinématographique de ce film ?
Du fun ?!
Un côté déviant ?

Et aprés ?

Je pense que ce type de cinéma peut être aimé par une population mâle de 13-15 ans puis aprés basta !...

Ceci étant écrit, il n'y a rien, mais alors absolument rien envers toi Bigbonn, ni hauteur ou attaque indirecte. Mais ayant vu moi-même un morceau de ce """film""" sur youtube, je suis trés étonné de l'intérêt qu'on puisse lui porter.

D'ailleurs, je ne me l'explique pas...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 9:42 am    Sujet du message: Re: hum... Répondre en citant

Bastien a écrit:
Quel est l'intérêt cinématographique de ce film ?
Du fun ?!
Un côté déviant ?

Et aprés ?

et tu peux nous expliquer "l'intérêt cinématographique" des films de tatane en général s'il te plait ?

riki oh a au moins le mérite de se dinstinguer du lot en y apportant une dimension grotesque jusqu'au boutiste, c'est déjà pas si mal.

Citation:
Je pense que ce type de cinéma peut être aimé par une population mâle de 13-15 ans puis aprés basta !...
Ceci étant écrit, il n'y a rien, mais alors absolument rien envers toi Bigbonn, ni hauteur ou attaque indirecte. Mais ayant vu moi-même un morceau de ce """film""" sur youtube, je suis trés étonné de l'intérêt qu'on puisse lui porter.

comment étaler son mépris en 3 leçons :
1) regarder un petit d'un film en streaming pourri
2) expliquer doctement aux gens que s'ils l'ont aimé, c'est qu'ils sont a priori des ados attardés
3) rassurer son auditoire en affirmant qu'il ne faut pas y voir de condescendance
ico_mrgreen

moi j'en garde un excellent souvenir de ce film
je l'aime pour ce qu'il est : un humble divertissement régressif et transgressif
dans le gore, comme dans tous les genres, il y a des bons et des mauvais crus. celui-ci fait partie des bons morceaux

libre à toi de ne pas apprécier, mais ça ne te rend pas nécessairement plus mature...

sinon les différents noms du réalisateurs viennent probablement de la lecture en cantonnais et en mandarin, plus la version anglaise du prénom propre aux hongkongais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:11 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Personnellement, j'aime bien les films de baston tendance kickboxing, Hk voire même deux-trois Bruce Le ou Bruce Li.

J'essaye de suivre les films de Albert Pyun tout comme Isaac Florentine, qui semble être le leader ou le meilleur en terme d'action en ce moment.

Bref, j'aime beaucoup ce (sous)-genre. D'ailleurs, en plaisantant, je me justifie auprés de mes amis que ces films sont mes matchs de football à moi !

Pour en revenir à ce film, parce que là est le sujet, je l'ai partiellement vu il y a des années en extraits sur youtube et franchement, je trouve cela autant de mauvais goût que dispensable. Bref, j'ai été attéré par ce"film".

Maintenant nous sommes bien évidemment dans le terrain de la subjectivié, ton avis vaut largement le mien, mais je reste largement circonspect, encore une fois, sur l'intérêt cinématographique de ce film...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Re: hum... Répondre en citant


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media