[M] [Critique] Schizo - Pete Walker (1976)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 7:50 am    Sujet du message: [M] [Critique] Schizo - Pete Walker (1976) Répondre en citant

Toxic Avenger a écrit:


Schizo

Genre: Thriller
Année: 1977
Pays d'origine: Angleterre
Réalisateur: Pete Walker
Casting: Lynne Frederick, John Leyton, John Fraser, Jack Watson, Stephanie Beacham, Queenie Watts...

Samantha Gray, vedette du patinage artistique, doit prochainement se marier avec Alan Falconer, un riche industriel.
L'évènement a son importance, occupant même la une des journaux.
C'est au même moment qu'un homme étrange commence à se manifester, allant jusqu'à s'introduire dans le domicile du jeune couple tandis que l'entourage de Samantha est brutalement assassiné. Pour la jeune femme, il ne fait aucun doute que le coupable est William Haskin, l'homme qui assassina sa mère, une scène dont elle fut le témoin dans son enfance.





Deux ans avant son chef d'œuvre Hallucinations, Pete Walker tâtait du thriller mâtiné de giallo avec "Schizo", annonçant à maints égards le "Cauchemars à Daytona Beach" de Romano Savolini, de par d'évidentes similitudes que je ne dévoilerai pas étant donné leur importance au sein de l'intrigue. Voyons, n'insistez pas vous dis-je, ça ne sert à rien. Allez, ouste.
Caractéristique récurrente de l'oeuvre de Walker, le déroulement de Schizo est lent mais de qualité, démontrant le talent de mise en scène comme de narration évident du réalisateur.
Il parsème son récit de quelques crimes sauvages, et dont le coupable, aux mains gantées de noir, renvoie naturellement au giallo. On retiendra notamment un éclatage de crâne au marteau avant que le corps ne soit jeté sous les roues d'un camion ainsi qu'une aiguille à tricoter enfoncée dans une tempe, et dont la pointe ressort par l'arrête du nez. Tout simplement croustillant.
On déplorera malheureusement un dénouement sans surprise, de même que l'absence de véritables scènes à suspens. Cependant Schizo reste un film bien ficelé recelant quelques très bonnes séquences, à l'image des deux meurtres suscités.
N'oublions pas non plus de mentionner la présence dans le rôle principal de la sublime Lynne Frederick (vue dans les "4 de l'apocalypse" de Fulci) dans l'ensemble peu avare de ses charmes, chose plutôt étonnante dans ce genre de productions anglaises.



Toxic Avenger


J'ouvre juste ce Topic pour que le film existe ici. Découvert hier soir, après avoir tenté "Hallucinations" dans un copie abandonnée pour cause de désynchronisation entre le son et l'image, je n'ai pas été déçu.
ça fait un bout de temps que je lorgne sur les Pete Walker, voici donc le pas franchi.
Pas mal de choses dites dans la critique de Toxic avec lesquelles j'adhère. Le rythme est lent, soit, mais on sent une vraie ambiance et maîtrise derrière. Je ne trouve pas la fin si téléphonée que ça, vu qu'on la voit à mon sens venir très très tôt au sein du film, qui lorgne du côté du giallo dans sa forme il est vrai (trauma infantile/meurtres), tout en demeurant finalement assez proche du psycho-killer de base.
Bon et puis outre Lynne Frederick, j'ai toujours bien aimé Jack Watson, acteur découvert enfant dans "Le voyeur" de Powell et "Terreur sur le britannique" de Lester.
Ah oui, la bande de Stanley Myers est excellente également.
Bref, très bon pour ma part. :happy:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé, également. Un rythme certes assez lent, un dénouement plus ou moins prévisible qui n'ote en rien les qualités du film. Je ne me rappelais plus que Walker était aussi l'auteur de "Hallucinations" ("The Comeback"), très sympa, également.

A présent, j'avoue que je serais curieux de me plonger dans la période 1970/75 du réalisateur. Sa filmographie paraît plutôt riche en la matière. Des oeuvres à conseiller ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai à dispo "Die, screaming Marianne" de 71, et puis aussi "House of whipcord" (74) et "House of mortal sin" (76).
Me reste à vérifier les copies... icon_confused
(le prob étant que mon pc servant à la base de studio zik, le son n'est pas forcément branché dessus, ce qui ne me facilite pas la tâche et me demande quelques savantes manipulations préalables...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Bien aimé, également. Un rythme certes assez lent, un dénouement plus ou moins prévisible qui n'ote en rien les qualités du film. Je ne me rappelais plus que Walker était aussi l'auteur de "Hallucinations" ("The Comeback"), très sympa, également.

A présent, j'avoue que je serais curieux de me plonger dans la période 1970/75 du réalisateur. Sa filmographie paraît plutôt riche en la matière. Des oeuvres à conseiller ?



Il faut voir Frightmare, son chef d'oeuvre. Glauque et assez effrayant.

House of mortal sin (confessionnal murders) lorgne plus vers le thriller, une histoire de prêtre criminel. Classique, quoi ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là (pour une fois), on sait dès le départ que c'est le cureton qui occibute.
Et le film est vraiment très bon, moins brutal que les autres Walker de l'époque mais tout aussi tordu.

Un metteur en scène que j'apprécie beaucoup.
Pour moi, peu de choses à évacuer dans sa filmo, si ce n'est un "House of Long Shadows" un peu léger malgré la présence du carré d'as de l'épouvante et surtout un très vain "Flesh and Blood Show" digne d'un NJ Warren.

"House of Whipcord" / "Flagellations" / "Mutilator" (rires) est bien stressant et sinistre ; "Frightmare" n'aurait presque rien à envier au "Massacre à la saucissonneuse" de Dennis Hopper (le film de Walker étant souvent considéré comme son cousin british) si ce n'est quelques baisses de rythme ça et là ; "Schizo" est sadique ; "Hallucinations", effrayant (vu à 14 ans, le meurtre à la serpe dans les escaliers m'avait fortement impressionné).

Pas vu en revanche ses sexploitation des débuts et son "Die Screaming Marianne", qui, curieusement, ne m'a jamais attiré.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, film lent au départ mais qui petit à petit nous plonge dans une ambiance soignée et prenante. Evidemment la présence de Lynne Frederick donne du corps ( si on ose dire ) à l'ensemble. Au passage elle joue aussi dans le crique des vampires, un des derniers Hammer, mais aussi dans l'excellent Phase IV. Ravissante.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est elle également qui se fait violer par 4 dégénérés dans l'excellent "Terre Brûlée" de Wilde. Elle n'a alors que 16 ans il est intéressant de le signaler.
Une constante puisque dans "4 de l'apocalypse" c'est Tomas Milian cette fois ci qui abuse d'elle.
Disparue prématurément à même pas 40 ans, alcoolique notoire me susurre JC. Brialy.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un rapport entre le fait qu'elle soit abusée jeune et meurt à 40 ans ?
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Un rapport entre le fait qu'elle soit abusée jeune et meurt à 40 ans ?


Oui, car si trop tôt tu perds ton hymen, trop tôt tu peux dire amen. (proverbe auvergnat)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jovial proverbe
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne critique, félicitations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comment le Viet-Nam sinon ?
Tu veux qu'on en parle ? ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Tu veux qu'on en parle ? ico_mrgreen


Amateur de Sébatian Barrio dans "Le Gîte" ?? frank_PDT_16
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media