[M] [Critique] Tigre Blanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 5:56 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Tigre Blanc Répondre en citant

Bonjour,

je m'éloigne du Japon pour aller en Chine new_noel

*********



Yong zhe wu ju (Chine)
Dreadnaught (USA)
Tigre Blanc (France)

réalisé par Yuen Woo-ping en 1981

Origine : Chine
Genre : Kung-fu

avec :
Kwan Tak-Hing dans le rôle de Wong Fei-Hung
Yuen Shun-Yee dans le rôle de Tigre Blanc
Lueng Ka-Yan dans le rôle de Lueng
Yuen Biao dans le rôle de Mousy

*********

Il n’y a que dans les films où nos héros nationaux ne vieillissent pas d’un poil. Pourtant, il semblerait que Wong Fei-Hung n’ait plus sa gueule de beau gosse. Par contre, son kung-fu est toujours aussi impressionnant, voire plus si on prend en compte l’âge de l’acteur. Kwan Tak-Hing, l’acteur qui interprète le célèbre médecin, est alors âgé de 76 ans. Il n’aura pratiquement tenu que ce rôle dans sa carrière. Yuen Woo-ping réalise cet opus dans une ambiance de relève des générations. Wong Fei-Hung n’est pas le héros de son film, mais juste un faire valoir et un adieu de maître Kwan au personnage qu’il a plus que dans la peau. Les personnages secondaires, comme l’élève du docteur, son nouveau disciple, et Tigre Blanc sont tous développés assez généreusement, ce qui amène une dimension plus psychologique de l’histoire. On verra alors naître un méchant perdu dans ce monde qui a tué sa femme. Une amitié à toute épreuve entre les deux disciples, des commissaires plus drôles qu’efficaces et un Wong Fei-Hung prenant une retraite anticipée pour avoir le loisir d’observer ses élèves. Il ne combattra même pas Tigre Blanc, se contentant d’échanger quelques coups avec son rival. On verra même naître un début d’histoire d’amour entre le nouveau disciple et une jeune fille.



Pour le scénario, il n’y a rien de nouveau : un homme qui pratique les arts martiaux sème le trouble et Wong Fei-Hung doit le châtier à la place de la police qui est, comme d’habitude, incompétente. Par contre, au contraire des « Il était une fois en Chine », le disciple devient de plus en plus fort, enfin, prend conscience de sa force (un peu involontairement) qu’il avait dès le début du film.
Un petit jeu se développe aussi autour des grelots que porte la femme de Tigre Blanc et du nouveau disciple. Celui-ci « touchoillotte » un collier avec des grelots lorsqu’il devient stressé ou qu’il réfléchit. Ce tic va attirer Tigre Blanc comme un a(i)mant .
La musique est aussi intéressante car très différente de celle de « Il était une fois en Chine ». Dès le début du film, nous arrivons dans une espèce de western, avec une musique chinoise style Ennio Morricone, mais sans le côté épique que pouvaient avoir les Américains et les Italiens. Niveau image, ça suit aussi, avec de gros plans des bouches ou des yeux. Chose très curieuse, non pas dans le film d’arts martiaux car Bruce Lee sera vite utilisé en héros westernien, mais parce que dans la suite du film cet aspect disparaît.



Dans la forme, il n’y a pas grand chose de nouveau, à part le maquillage de Tigre Blanc qui est à la fois somptueux et effrayant. Malheureusement, l’acteur en fait un peu trop et en devient vite ridicule. Le masque permettra aussi quelques situations sympathiques, comme un combat truqué pour draguer la fille. Sauf que la deuxième fois que Tigre Blanc revient, ce n’est plus un homme masqué mais un homme maquillé et ayant soif de vengeance.
Il y a aussi une scène intéressante où l’on bascule dans l’horreur, avec des corps apparaissant d’un coup, et où l’atmosphère s’avère inquiétante (par exemple : un personnage femme/homme qui "interchange" sa personnalité au fur et à mesure du combat ; il/elle disparaîtra comme par enchantement pour mieux tuer son adversaire.
Mais c’est au niveau des chorégraphies que Yuen Woo-Ping va sortir tout son savoir faire. Non pas dans les chorégraphies des combats – quelques coups sont intéressants, comme le final où le nouveau disciple décide de laver le pauvre corps de Tigre Blanc (lui enlevant pratiquement la peau) ou un soin prodigué de force – mais dans la danse des lions. Et plus particulièrement pour l’artiste martial qui boit de l’alcool et fait la danse du lion ivre. Même si, selon le scénario, le rival de Wong Fei-Hung doit être moins fort et meurt, au niveau de la danse du lion il n’y a pas photo… le vieux peut prendre sa retraite ! Deux scènes de pur bonheur qui nous font oublier tout les défauts, ou plutôt pardonner les défauts et les niaiseries du film.



Yuen Woo-Ping réalise donc un film intéressant, où l’on tombe trop souvent dans la kung-fu comédie, mais où l’on va aussi vers d’autres genres comme le western (au début), ou encore le film d’horreur (la scène dans le théâtre). Malheureusement, on voit les influences du réalisateur, les aptitudes des différents acteurs sont présentées à la façon Shaw Brothers, de manière à peine cachée. On verra alors Wong Fei-Hung planter des clous à l’aide d’un bâton, son rival s’entraîner à la danse du lion, Tigre Blanc se battre contre des policiers, et son nouveau disciple essorer le linge (ce dont il se sert comme base de kung-fu). Pas étonnant que son nouveau film, « True Legend », soit aussi mauvais ; sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus Wong Fei-Hung qui a pris un coup de vieux, mais bien Yuen Woo-Ping, surtout en ce qui concerne les chorégraphies.




Dernière édition par Kuro le Sam Juin 18, 2011 9:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je sens que la section Wu Xia/Kung-Fu Panda va être alimentée. ico_mrgreen

Par contre, un petit détail Kuro : C'est la série des "Il était une fois en Chine" et non la. Je le précise parce qu'on retrouve l'erreur à plusieurs reprises dans ton texte. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Kuro pour ta critique !

Je suis assez fan de cette mouvance du cinéma, connue essentiellement en France grâce au Chinois se déchaine et le Maitre chinois !

Outre Samo Hung, dont j'aime beaucoup Prodigal son, et encore les deux films pré-cités, je pense qu'il s'agit du meilleur de la vague post-Bruce Lee jusqu'à Tsui Hark !

J'ai quelque part la k7 éditée par HK (bravo à eux) qui est pour moi un petit trésor.

Je suis assez d'accord, sur quelques grandes lignes, avec ta critique. Le tigre blanc alterne le bon, le moins bon, mais peut surtout s'apprécier comme un vibrant hommage en direction de la première vague d'acteurs de films d'arts martiaux de l'ancienne colonie.

C'est à mon sens beaucoup, et cela relève l'intérêt du film...

Ce n'est pas sur ce film-ci que le père de Yuen Woo Ping, qui jouait justement le Maître chinois, est mort pendant le tournage ?

Il me semble bien...

En tout cas, merci pour la critique Mister Kuro !!
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Re: [critique] Tigre Blanc Répondre en citant

Kuro a écrit:

je m'éloigne du Japon pour aller en Chine new_noel

Bientôt le Kazakhstan donc icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haha !

non Thaïlande je pense :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mabit
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 11
Localisation: ça dépend

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
son kung-fu est toujours aussi impressionnant


Tu dis ça parce que t'es énervé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Kuro a écrit:
son kung-fu est toujours aussi impressionnant


Tu dis ça parce que t'es énervé.


et jaloux new_lang

:) et arrête de mettre des sboub partout !!! surtout aussi gros :ele:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media