Suicide Club
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive après la bataille, mais je voulais confirmer que Suicide Club était bien classé sous la banale appelation "horreur" dans les vidéo-clubs japonais
si ma mémoire est bonne on pouvait parfois trouver au sein de ce rayon une étagère spéciale "fantômes", mais elle comportait aussi bien des films de fantômes classiques et que Ring et consorts.
bref ce "j-horror" ça sent la définition bricolée par un apprenti-cinéphile peu informé sur internet...

Sinon je n'ai jamais vu Suicide Club, en dehors de sa fameuse scène d'introduction. à vrai dire, il a l'air un peu shion...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une définition de la J-Horror sur Wikipedia, ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'y référer comme à la bible pour un calottin, d'autant plus que Rosebonbon a plus fréquenté les vidéo-clubs japonais que moi et que wikipedia n'est que ce que certains y ont mis (même si c'est parfois très pratique).

j'avoue me méfier de la tendance à catégoriser, sous-catégoriser, étiqueter, classifier - à l'excès? (déjà que les débats d'exégètes entre ce film est un slasher, non c'est un psycho-killer et autres me laissent de marbre, s'il faut en plus distinguer l'horreur selon le pays d'origine, on a pas fini! si on dit j-horror pour l'horreur japonaise, k-horror pour l'horreur coréenne, dira-t-on f-horror pour l'horreur française et b-horror pour l'horreur belge?)

sinon, je n'ai pas vu ce film et n'ai donc rien à en dire, par contre j'ai compris la blague de flint. icon_cool (et je confirme: elle est nulle! )
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bigbonn a écrit:
et b-horror pour l'horreur belge?

non, on dit "baraki-horror" ico_mrgreen

de manière générale, le cinéma fantastique de chaque pays puise dans le folklore local. au japon traditionnellement on aime bien les histoires d'esprits, les thaïlandais se régalent de sorcières-crocodiles et par chez nous on s'enorgueillit de posséder Le Pacte des Loups endesaccord14

personnellement l'utilité de ce terme de "j-horror" m'échappe puisqu'il voudrait distinguer les films de fantômes japonais des 2000 de leurs équivalents coréens et remakes américains, y compris ceux dirigés par les mêmes réalisateurs. s'il y a bien un courant horrifique récent qui a brillé par son homogénéité internationale, c'est celui-ci, alors pourquoi le re-fragmenter ?
comme le dit bigbonn, ça dénote surtout une tendance des geeks à sous-sous-sous-segmenter les genres pour se donner une aura d'expert.
on notera au passage que l'article "j-horror" de wikipedia en français ne cite aucune source et que les sources de la version anglaise du même article ne vont pas vraiment dans le sens de la définition, c'est dire si elle est universellement partagée !
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
et par chez nous on s'enorgueillit de posséder Le Pacte des Loups endesaccord14
Non ça c'est un asiatophile qui l'a pondu, d'ailleurs il s'est démerdé pour y foutre un philippin dans sa daube. icon_cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: