[M] [Critique] Le monstre magnétique

 
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Bigbonn
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MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:18 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant



Le monstre magnétique - The Magnetic Monster
Etats-Unis – 1953
Un film de Curt Siodmak et Herbert L. Strock
Avec Richard Carlson, King Donovan, Jean Byron, Harry Ellerbe, Leo Britt, Leonard Mudie.
Genre: science-fiction

Dans les années 50, l’atome est en plein boum et le cinéma s’en empare avec enthousiasme pour en dénoncer les méfaits possibles, comme le gigantisme animal, par exemple. Mais dans ce Monstre magnétique, point d’araignée géante ni de fourmi démesurée, pas plus que de scientifique atteint d’acromégalie ou se transformant en homme-atomique. Mais des radiations en veux-tu en voilà, ça oui ! Plus du magnétisme à haute dose, de quoi faire dérailler le cours ordinaire d’une petite ville pépère et faire se déplacer seuls les fers à repasser tandis que les machines à laver battent la mesure de leurs portes claquantes.
C’est le point fort du film : cette créature monstrueuse quasi-invisible – création serait plus juste, œuvre d’un savant pas fou du tout mais dont les expérimentations ont dépassé ses espérances pour prendre vie et grossir, grossir, grossir, tout en tuant par de mortelles radiations. Heureusement, nous sommes aux Etats-Unis et, si le pays a l’art de produire des savants talentueux mais sans limites, il a aussi le don d’en faire naître d’autres toujours prêts à s’atteler au fardeau de la remise en bon ordre du monde. Ici : le docteur Stewart, toujours au taquet pour aller chasser le péril atomique et néanmoins bon mari, s’inquiétant du bon déroulement de la grossesse de sa femme parallèlement à la croissance monstrueuse d’une pépite nucléaire...



The Magnetic Monster est donc un film de monstre sans monstre, un authentique représentant des craintes qu’ont pu nourrir les industries « radioactives » et leurs débouchés (rassurons-nous, ce temps-là est fini et chaque jour qui passe nous apporte la preuve des bienfaits de l’atome...), et un film de science-fiction au sens propre puisque s’habillant d’atours scientistes purs et durs. Pour assurer du sérieux de l’ensemble, les auteurs du film multiplient les plans sur des cadrans, écrans, spectographes et autres appareils de mesure avec des aiguilles qui tournent (parfois follement et alors l’inquiétude se lit sur les visages de ceux qui les scrutent), des sonneries et des crépitements (bip-bip, crrr-crrr) sans oublier des sons futuristes (pour l’époque) sensés rendre plus vivant le péril radioactif et magnétique en cours (zwouïï-zwouïï, floutch-floutch, bzôm-bzôm, et autres joyeusetés au rendu métallique que j’ai du mal à reproduire ici).



Le spectateur, lui, regarde tout cela d’un œil amusé, particulièrement lorsque le magasin d’un brave commerçant devient le théâtre d’un spectacle loufoque qui voit les tondeuses à main rouler seules, les appareils ménagers se mettre en colère (ou tout comme) et les objets métalliques s’agglutiner les uns sur les autres sous le regard ébahi et effrayé des employés. Un peu indulgent, il suit ensuite le déroulement de ces aventures scientifico-monstrueuses d’un œil plus distrait, peu captivé par les va-et-vient des personnages, leur manie de plonger le regard dans des appareils divers pour regarder des espèces de feux d’artifice miniatures, ou les quelques séquences un peu plan-plan du couple que forment le héros et sa femme, dont la grossesse est une métaphore positive de ce danger en gestation, à savoir une menace qui croit et se multiplie sans cesse, au risque de dévorer tout sur son passage et de détruire la Terre...



Mais tout cela manque un peu d’action et de rythme et, si ce n’est pas très long, ce n’est pas très bon non plus, sans être trop mauvais néanmoins. On sourit devant cette idée d’appeler Maniac l’ordinateur sensé analyser les données du problème et aider à trouver une solution, on apprécie les décors de centrale sous-marine de la fin du film, mais on s’endort un peu quand même, malgré la tentative de relancer l’action de façon serialesque avec le brave Dr. Stewart risquant de finir écrasé entre deux portes géantes et coulissantes...

Curt Siodmak (scénariste, notamment, de La bête aux cinq doigts) est aux commandes, accompagné d’Herbert L. Strock. Jean-Pierre Putters, dans son premier volet des Craignos Monsters, nous expliquait pourquoi: "le film avait besoin d'un réalisateur connaissant bien le montage, dans la mesure où une partie du métrage, à savoir les principales scènes d'effets spéciaux, proviennent d'un autre film tourné 20 ans plus tôt !" ("L'or", un film allemand de Serge de Poligny et Karl Hartl). Devant la caméra, on retrouve Richard Carlson qui, s’il a beaucoup travaillé pour la télévision, a aussi eu des rôles importants au cinéma, dans La vallée de Gwangi et dans L’étrange créature du lac noir. Le tout est très correctement emballé pour un budget qu’on imagine relativement modeste mais l’ensemble manque un peu d’énergie (nucléaire ?) pour véritablement emporter le morceau. Si les compteurs Geiger crépitent fort, l’applaudimètre, lui, est nettement plus discret.



Dernière édition par Bigbonn le Dim Juil 10, 2011 1:56 pm; édité 1 fois
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sigtuna
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MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 6:37 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

enaccord8

Bigbonn a écrit:
un authentique représentant des craintes qu’ont pu nourrir les industries « radioactives » et leurs débouchés (rassurons-nous, ce temps-là est fini et chaque jour qui passe nous apporte la preuve des bienfaits de l’atome...)
ico_mrgreen

Bigbonn a écrit:

C'est un compteur Geiger que porte le personnage de droite ou un rouleau à pâtisserie? icon_cool
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flint
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MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:48 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Curt Siodmak (scénariste, notamment, de La bête aux cinq doigts)est aux commandes, accompagné d’Herbert L. Strock (celui-ci n’étant apparemment pas crédité, mais je ne sais pas pourquoi).



Jean-Pierre Putters expliquait le pourquoi du comment dans le premier volet des "Craignos Monsters" :

Herbert Strock va prêter main forte à un Curt Siodmak très en difficulté sur son "Magnetic Monster". Le producteur, Ivan Tors, lui explique alors que le film a besoin d'un réalisateur connaissant bien le montage, dans la mesure où une partie du métrage, à savoir les principales scènes d'effets spéciaux, proviennent d'un autre film tourné vingt ans plus tôt !

icon_wink

L'autre film en question d'où proviennent les stock-shots serait l'obscur "Gold" de Karl Hatl (Allemagne, 1934)


(et bravo pour la critique)
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Valor
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MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 10:12 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

sigtuna a écrit:

C'est un compteur Geiger que porte le personnage de droite ou un rouleau à pâtisserie? icon_cool

Non, c'est un sex-toy nucléaire, d'où la tête du type à gauche...



icon_arrow mario
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Bigbonn
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MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

flint a écrit:
Bigbonn a écrit:

Curt Siodmak (scénariste, notamment, de La bête aux cinq doigts)est aux commandes, accompagné d’Herbert L. Strock (celui-ci n’étant apparemment pas crédité, mais je ne sais pas pourquoi).



Jean-Pierre Putters expliquait le pourquoi du comment dans le premier volet des "Craignos Monsters" :

Herbert Strock va prêter main forte à un Curt Siodmak très en difficulté sur son "Magnetic Monster". Le producteur, Ivan Tors, lui explique alors que le film a besoin d'un réalisateur connaissant bien le montage, dans la mesure où une partie du métrage, à savoir les principales scènes d'effets spéciaux, proviennent d'un autre film tourné vingt ans plus tôt !

icon_wink

L'autre film en question d'où proviennent les stock-shots serait l'obscur "Gold" de Karl Hatl (Allemagne, 1934)


(et bravo pour la critique)

thanks!
j'intègrerai ces infos dans la critique! enaccord8 icon_wink


edit: c'est fait. icon_wink (et jpp parle du magnetic monster dans deux pages: 172 et 182, attribuant L'or à Serge de Poligny, IMDB reprenant ce nom + celui que tu cites...) icon_wink
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 6:11 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

Valor a écrit:
Non, c'est un sex-toy nucléaire, d'où la tête du type à gauche...
ça c'est la version Uncut que nous a caché Bigbonn frank_PDT_16
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 6:31 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Flint a écrit:
L'autre film en question d'où proviennent les stock-shots serait l'obscur "Gold" de Karl Hatl (Allemagne, 1934)

attribuant L'or à Serge de Poligny, IMDB reprenant ce nom + celui que tu cites...) icon_wink
Il s'agit de 2 versions d'un même film, l'or étant la version française du film allemand, un procédé courant à l'époque à la UFA en particulier pour les films de Brigitte Helm qui était polyglotte et tenait la vedette dans toutes les versions (tourné en parallèle sur les même plateaux).
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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 8:10 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le monstre magnétique Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Bigbonn a écrit:

Flint a écrit:
L'autre film en question d'où proviennent les stock-shots serait l'obscur "Gold" de Karl Hatl (Allemagne, 1934)

attribuant L'or à Serge de Poligny, IMDB reprenant ce nom + celui que tu cites...) icon_wink
Il s'agit de 2 versions d'un même film, l'or étant la version française du film allemand, un procédé courant à l'époque à la UFA en particulier pour les films de Brigitte Helm qui était polyglotte et tenait la vedette dans toutes les versions (tourné en parallèle sur les même plateaux).

eh bé on en apprend tous les jours! Vive Polly Glotte, l'actrice qui s'exprime aussi bien en français qu'en allemand!
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doit encore faire mon mea-culpa, je crois que j'ai confondu Helm avec sa contemporaine Lilian Harvey (c'est un pseudo) qui était vraiment trilingue (père allemand, mère anglaise, éducation suisse romande). Helm devait elle quasi réciter son texte français en phonétique. :timide:
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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Je doit encore faire mon mea-culpa, je crois que j'ai confondu Helm avec sa contemporaine Lilian Harvey (c'est un pseudo) qui était vraiment trilingue (père allemand, mère anglaise, éducation suisse romande). Helm devait elle quasi réciter son texte français en phonétique. :timide:

c'est un mea culpa qui t'honore car personne n'aurait remarqué ici une telle erreur! (enfin, pas moi en tout cas!) frank_PDT_10
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flint
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MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, j'estime que c'était la moindre des choses pour une star du muet d'être polyglotte !









mario
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fantomas 2
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MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Helm, je ne sais pas si elle "parlait français en phonétique", mais elle a aussi joué en anglais, dans la version parallèle de "L'Atlantide" de G.W. Pabst, lui aussi tourné en trois versions.

En ce qui concerne "Gold" (version allemande), de Karl Hartl, ce n'est pas du tout "un film obscur", bien au contraire. Il est disponible en DVD en Allemagne, et a été programmé à la télé française, en VO sous-titrée, voici quelques années. Hans Albers y est comme d'habitude brillant (comme l'or, quoi). Quant à la version française, qui semble avoir disparu, elle avait été éditée en 9.5mm (complète, pas juste des extraits). C'est comme ça que j'ai pu la voir, grâce à une copie trouvée au Marché aux Puces de Saint-Ouen en 1963! dans le même lot, il y avait aussi la copie 9.5mm de "IF1 ne répond plus", version française de "FP1 antwortet nicht", du même Hartl, autre film de science-fiction de l'époque. La version allemande a été montrée sur CinéCinéma Classic, la version anglaise existe en vidéo, quant à la version française... elle aussi a disparu, apparemment. Peter Lorre jouait dans la version allemande, et Conrad Veidt dans la version anglaise (mais pas dans l'allemande, curieusement)...
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