Bruce Lee et vous
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le meilleur Petit dragon ?
Big Boss
0%
 0%  [ 0 ]
La fureur du dragon
16%
 16%  [ 2 ]
La fureur de vaincre
16%
 16%  [ 2 ]
Le jeu de la mort
25%
 25%  [ 3 ]
Operation dragon
41%
 41%  [ 5 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un article sur Bruce Lee si ça vous intéresse ? il est limité en signe mais si j'ai le temps et si vous voulez je peux essayer de le nourrir un peu !

J'attends votre feu vert parce que c'est un article que j'ai écris pour le journal de la fac... enfin "journal"... voire """""""""journal"""""""""


ps : oui j'adore déterrer les topics !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur petit Dragon? celui d'elliot et le dragon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuro
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le manuscrit caché du Petit Dragon

Malgré des scénarios, à première vue bateau, pour ne pas dire bidon, les films de Bruce Lee, du moins ceux de la période chinoise (Big Boss, La Fureur de Vaincre et La Fureur du Dragon) sont plus que des simples films de Kung-Fu.

Pour commencer, il faut rappeler que Bruce Lee, né en Amérique, arrive en Chine avec le statut d’étranger. La population chinoise ne l’acceptera que lorsqu’il apparaîtra, lui et son talent pour la boxe chinoise, dans Big Boss. Dès lors, tout ses films auront le même schéma. Son schéma à lui, un étranger arrivant dans un univers hostile, où les points d’attaches se détachent par manque de compréhension. Seul sa maîtrise de la boxe va lui permettre d’avoir enfin le respect de ses pairs. Donc la boxe et particulièrement sa boxe, le Jeet Kune Do, est le centre de l’univers de Bruce Lee et donc de Cheng Chao-an dans Big Boss, de Chen Zen dans La Fureur de Vaincre ou encore Tang Lung dans La Fureur du Dragon.
Ce centre, est le plus présent dans La Fureur du Dragon, pour la simple raison que c’est Bruce Lee lui même qui a réalisé le film ce qui lui a permis de faire ce qu’il avait vraiment envie (dans les autres films il ne faisait que collaborer aux chorégraphies). Par exemple, lorsqu’une jeune femme, fortement attractive, le séduit et l’emmène dans sa chambre. Scène de sexe pointant le bout de son nez et pourtant, scène d’entraînement, il se regarde dans le miroir et étudie la rapidité de son poing. Ce corps action ne pourra que fuir devant le corps sexuel et nue de la femme. Rappelons aussi que Cheng Chao-an dans Big Boss, préfère dormir que de faire l’amour à une prostituée. Comme un refus catégorique d’être autre chose qu’un corps au service de sa boxe.
Chaque film retrace, d’une manière ou d’une autre, la vie de Bruce Lee, mais c’est son propre film qui sera le condensé de tout son héritage, le manuscrit de son art.
En premier lieu, il y a les bases, le jeune maître montre aux élèves (réticents face à la boxe chinoise et préférant les arts martiaux japonais) quelques coups dans une ruelle. Comme une démonstration, juste pour nous dire « regardez ce que je suis capable de faire ». Une fois que l’on a vu sa puissance (que l’on aura facilement remarqué dans les deux premiers films), on passe à l’entraînement et l’échauffement. Les scènes où Bruce Lee fait jouer ses muscles ne sont pas là que pour satisfaire son égo, mais bien pour montrer que la préparation au combat est aussi importante que le combat lui même. D’ailleurs le combat opposant les deux stars du film, d’un côté Chuck Norris et de l’autre Bruce Lee, ne commence pas directement. Il y a l’échauffement et il dure longtemps. Pour que le spectateur compare évidemment leur gabarit mais aussi pour leur dire que justement le gabarit ne rentre pas en ligne de compte si le corps et la maîtrise est bien préparé et qu’un échauffement de doit pas durer cinq malheureuses minutes. Il faut quand même noter que Chuck Norris ne s’échauffe pas aussi consciencieusement que Bruce Lee, combat perdu d’avance ? Oui, car le film est la gloire de Bruce Lee, de son art.
Enfin, même si les films ne remplaceront jamais des vrais cours de boxe, ils restent néanmoins une des rares traces de l’art de Bruce Lee. Même si, ils ne sont pas des chef d’œuvre narrativement ou esthétiquement il en ressort un héroïsme certain, sa boxe sert à la justice du héros et jamais autre chose. Ses poings deviennent les colts de Clint Eastwood dans Pale Rider ou L’homme des Hautes Plaines, il vient, il tue pour sauver ou se venger et disparaît. Bruce Lee devient l’incarnation du héros Kung-Fuien.
Il se dégage aussi une sorte de puissance du corps. Une expression, un corps qui accumule la tension, la force, qui se laisse diriger pendant la première demi-heure des films puis, explose le film et les conventions du combat. Le corps de l’acteur prend le pas sur le film.
C’est Bruce Lee que l’on regarde, que l’on a toujours regardé.


Voilà faites vous plaisir je ne suis pas venu ici pour répandre la parole divine et finale mais pour m'améliorer dans l'art de la rhétorique analytique et critique !

(Amen) new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour compléter le topic, même si la plupart d'entre vous doivent déjà connaître ces documents...

Bruce Lee : L' Interview perdue (sous-titrée en français) - 1ère partie


Bruce Lee : L' Interview perdue (sous-titrée en français) - 2e partie
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzordure
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 55
Localisation: Palavas La Vioque

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Opération Dragon pour Lee, Kelly, Yeung, la zike à Lalo Schifrin et le Chinois fourbe à la paluche amovible enaccord8 Et aussi parce que il est pas dans le coffret spécial 30ième anniversaire.
_________________
"Et ça ? C'est des timbres retraite pour tuberculeux ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media