La bouche de Jean-Pierre
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igorfx
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MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et pour revenir sur un point plus haut, le thème de La Bouche n'est pas la pédophilie, mais l'apathisme, la société en déliquescence, qui regarde le soir à la télé de manière amorphe et désincarné un débat politique un peu facho ou un porno... Le racisme ordinaire, la peur de son voisin, le mal qui ronge... C'est ça qui ets dit dans le film plus que la pédophilie, je pense...



J'ai bien compris aussi que la pédophilie n'était pas le thème du film, par contre on diverge sur les buts qui cherchent à être atteint par l'équipe du film... et je ne jette pas la pierre aux producteurs français, la Bouche de Jean-Pierre est un excellent repoussoir pour obtenir des fonds.
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Valor
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MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

igorfx a écrit:
je ne jette pas la pierre aux producteurs français, la Bouche de Jean-Pierre est un excellent repoussoir pour obtenir des fonds.

C'est sûr que les producteurs français préfèreront toujours un "The Artist" ou un "Intouchables"... ico_mrgreen

Fx, je suis très surpris par la virulence de tes critiques envers ce film... Est-ce que tu crois qu'il n'existe aucun prolo abruti par la télé et les discours d'extrême droite ayant des tendances incestueuses ?

Est-ce que tu dirais que "Dupont Lajoie" est "délibérément condescendant et méprisant envers le français moyen" ?

Est-ce que tu as vu "Seul contre tous" ou "Carne" et si oui est-ce que le propos te semble différent ?

Est-ce que tu as déjà regardé un épisode de Navarro en entier ? ico_mrgreen
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igorfx
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MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
igorfx a écrit:
je ne jette pas la pierre aux producteurs français, la Bouche de Jean-Pierre est un excellent repoussoir pour obtenir des fonds.

C'est sûr que les producteurs français préfèreront toujours un "The Artist" ou un "Intouchables"... ico_mrgreen

Fx, je suis très surpris par la virulence de tes critiques envers ce film... Est-ce que tu crois qu'il n'existe aucun prolo abruti par la télé et les discours d'extrême droite ayant des tendances incestueuses ?

Est-ce que tu dirais que "Dupont Lajoie" est "délibérément condescendant et méprisant envers le français moyen" ?

Est-ce que tu as vu "Seul contre tous" ou "Carne" et si oui est-ce que le propos te semble différent ?

Est-ce que tu as déjà regardé un épisode de Navarro en entier ? ico_mrgreen


Si les réalisateurs actuels avait le talent et la modestie de Hazanavicius je pense qu'il y aurait plus de films intéressants à aller voir. Je n'ai pas vu encore The Artist mais ses deux OSS étaient plus que plaisants à voir (et c'est un mec qui prend même Les amazones de la Luxure au sérieux qui l'écrit icon_wink )

Ensuite je ne cherche pas à idéaliser les prolos mais j'ai retrouvé dans la Bouche des attitudes et un état d'esprit que j'ai pu connaître "dans la vraie vie". Et c'est cela qui m'a fait en partie réagir.

Tu parles de Boisset et de son excellent Dupont-Lajoie, je t'engage donc à voir la Bouche de JP et tu verras aisément qu'il y a un film en D1 et un autre en division d'honneur (dont il n'en mérite aucun).

Pour Gaspard Noé, j'ai juste vu en entier Irreversible que j'ai trouvé débile et étant abonné à Canal j'ai vu le début de Enter the void... et c'est pas ma came...
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Valor
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MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

igorfx a écrit:
Pour Gaspard Noé, j'ai juste vu en entier Irreversible que j'ai trouvé débile et étant abonné à Canal j'ai vu le début de Enter the void... et c'est pas ma came...

Dans ce cas là le débat est clos : si tu n’aimes pas les films de Noé, tu ne risques pas d’aimer « La bouche de JP » !
igorfx a écrit:
Tu parles de Boisset et de son excellent Dupont-Lajoie, je t'engage donc à voir la Bouche de JP et tu verras aisément qu'il y a un film en D1 et un autre en division d'honneur (dont il n'en mérite aucun).

Peut-être, mais le portrait du Français moyen de Boisset n’est pas si éloigné de celui de Hadzihalilovic ! J’ai vu « La bouche de JP » sur canal il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir… cela dit, j’irai le revoir samedi et je te dirai si j’ai changé d’avis… on ne sait jamais !
igorfx a écrit:
Ensuite je ne cherche pas à idéaliser les prolos mais j'ai retrouvé dans la Bouche des attitudes et un état d'esprit que j'ai pu connaître "dans la vraie vie". Et c'est cela qui m'a fait en partie réagir.

Ben, de mon côté j’ai travaillé comme chauffeur-livreur avec un type qui était encore pire que le Boucher de « Carne », c’est ce qui me fait dire que la vision de Lucile Hadzihalilovic n’est pas si caricaturale que ça…
igorfx a écrit:
Si les réalisateurs actuels avait le talent et la modestie de Hazanavicius je pense qu'il y aurait plus de films intéressants à aller voir. Je n'ai pas vu encore The Artist mais ses deux OSS étaient plus que plaisants à voir (et c'est un mec qui prend même Les amazones de la Luxure au sérieux qui l'écrit icon_wink )

J’ai vu un OSS : c’est divertissant… mais ça reste un remake des films de André Hunebelle avec de l’humour à la Gérard Oury…
Et sinon, t’ as déjà regardé un épisode de Navarro en entier ? ico_mrgreen
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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de voir les 2 OSS et je m'y suis fait copieusement chier.
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igorfx
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MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit

Citation:

Dans ce cas là le débat est clos : si tu n’aimes pas les films de Noé, tu ne risques pas d’aimer « La bouche de JP » !


En même temps il n'est que chef-op, et je n'ai pas vu d'autres films de Lucile Hadzihalilovic (mais c'est clair que je n'ai pas envie).

Citation:
Ben, de mon côté j’ai travaillé comme chauffeur-livreur avec un type qui était encore pire que le Boucher de « Carne », c’est ce qui me fait dire que la vision de Lucile Hadzihalilovic n’est pas si caricaturale que ça…


Elle est caricaturale ET méprisante à mon avis, et personnellement je pensais plutôt à certaines petits et petites bourges, on n'a pas rencontré les mêmes personnes frank_PDT_10 icon_wink

Citation:
J’ai vu un OSS : c’est divertissant… mais ça reste un remake des films de André Hunebelle avec de l’humour à la Gérard Oury…


Oui c'est du vrai cinéma populaire, sûrement pas la tasse de thé de Monsieur et Madame Noé. Pour son prochain film, conseillons-lui de dénoncer la connerie humaine, au moins il a le talent pour...

Citation:
Et sinon, t’ as déjà regardé un épisode de Navarro en entier ? ico_mrgreen


En faisant référence à Navarro, je parlais de la forme et non du fond.
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a à boire et à manger sur ce topic.

La Bouche de Jean-Pierre de Lucille Hadzilatruc m'intrigue parce que certains y voient une filiation avec le Carne/Seul Contre Tous de son compagnon que j'ai adoré, en même temps qu'une filiation avec Innocence de son cru qui est, à mon humble, un gros étron esthétisant et prétentieux qui ne mène nulle part.

au passage la description qu'Igorfx fait du mépris du "français moyen" me rappelle Toi, Moi et les Autres, une comédie musicale romantique (bon déjà...) qui semble partir d'un bon sentiment "bobo-friendly" en faisant une apologie simplette des sans-papiers pour déraper dans une ratonnade en règle du "français" (surtout si ce salaud est de surcroit une ordure de fonctionnaire!) : une expérience intéressante d'autoflagellation en chansons

et comme personne ne me demande non plus mon avis sur les OSS 117 d'Hazamachin (ils font un concours du nom le plus chiant à taper ? ico_mrgreen ), je tiens à dire que ce sont les comédies françaises les plus drôles du XXIe siècle en ce qui me concerne.


edit : j'édite mon siècle à cause de ce salaud de flint (sûrement encore un français icon_confused )


Dernière édition par princesse.rosebonbon le Ven Mar 02, 2012 12:03 pm; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plop, c'est déplacé. je pense qu'on aurait dû le faire avant, que l'éditeur Badlands ne soit pas pour longtemps uniquement rattaché à La bouche de Jean-Pierre.

Parlons du film lui-même dorénavant et rêvons d'une critique du film par Valor qui saura j'en suis sûr mettre ses qualités (ou ses défauts) en avant.
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Valor
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
je tiens à dire que ce sont les comédies françaises les plus drôles du XXIe siècle en ce qui me concerne.

Tu dis ça parce que Bébél ne tourne plus !
Moi j'ai bien aimé "Bienvenue chez les Ch'tis" : un film pourtant bien caricatural et méprisant envers les gens du Nord...
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sigtuna
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Moi j'ai bien aimé "Bienvenue chez les Ch'tis" : un film pourtant bien caricatural et méprisant envers les gens du Nord...
C'est pas une comédie c'est un mondo pokemon
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flint
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la doublette "Louise-Michel" - "Mammuth" du duo Delépine/Kervern tient le haut du panier.
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igorfx
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Valor a écrit:
Moi j'ai bien aimé "Bienvenue chez les Ch'tis" : un film pourtant bien caricatural et méprisant envers les gens du Nord...
C'est pas une comédie c'est un mondo pokemon
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben, j'ai donc passé le cap du film... regardé 10 minutes des Bonus mais je les regarderai plus tard, voire s'ils contredisent ma vision ou non.

Avis à chaud, donc comme l'a si bien dit Throma dans le sujet "John Dies at the End", difficile de juger à chaud; ben moi, c'est un peu valable pour tous les films, sans exception... donc à prendre comme tel...

Je reconnais qu'à l'époque, ces cadres en 16mm avec grain vieillot, ont fait leur petit effet, avec "Carne", "Seul contre tous", des films que j'ai appréciés en leur temps mais qui me seraient difficile de revoir aujourd'hui. Ils respirent l'air du temps et en cela, prennent à mon avis une patine qu'on date facilement, un sacré coup de vieux en quelque sorte. Un peu comme si l'on prenait par exemple "Boy meets girl" de Carax ou certains films de Beineix.
J'ai un peu de mal avec ce parti-pris dont j'ai du mal à capter le sens ; d'un autre côté, je trouve l'effet assez impressionnant et techniquement fort réussi.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le film commence par "La France d'aujourd'hui" en placard. Pour dire quoi ? Que ce à quoi on va assister est représentatif de la France d'aujourd'hui ?

Et nous voici embarqué chez un couple de beaufs finis, avec un J-P raciste, homophobe, pro-peine de mort et... qui tombe dans la pédophilie. Un tableau un peu étrange pour ma part, comme si le type avait pris toutes les tares sociales à son compte. ça me gêne un peu parce que, perso, dans la réalité, je connais des gens un peu comme ci, un peu comme ça, mais tout ça à la fois, franchement, j'en ai jamais vu. En cela, et par rapport à ce qui nous est dit : "la France d'aujourd'hui !", ça me paraît coupé de la réalité, avec une seule et unique classe sociale qui en prend pour son grade.

Second placard : "Moralité" ... et là, bling, on nous assène que ces gens s'en tirent sans être inquiétés.

Je ne comprends il est vrai pas ces partis-pris dans une oeuvre (où un manifeste (?) ) dans lequel la forme semble vouloir rejoindre le fond pour finalement rendre stérile le propos tenu en le limitant à une pratique dont seuls les beaufs de HLM semblent avoir la recette.

Evidemment, transposé dans un monde de notables de Neuilly, je ne cache pas que ça m'aurait plus emballé. (le côté derrière le verni se cachent les vices... là, c'est un peu derrière les pauvres cons se cachent des salauds ! ico_mrgreen )

Du coup, je trouve que ce portrait confine à la caricature (j'espère que Lucile Hadzihalilovic n'a pas voulu faire oeuvre réaliste parce que ce serait assez grave à mon sens) et se montre du coup très rassurant pour le spectateur confortablement assis dans son fauteuil, puisque, à aucun moment, celui ne s'identifiera au personnage montré. Tout du moins à ce jean-Pierre. Donc à aucun moment ce spectateur est mis à mal, au contraire, il serait presque convoqué pour le lynchage puisqu'il n'y a strictement rien de défendable dans ce qui nous est montré). Un peu comme si l'on mettait un bidochon en personnage central pour lui foutre dessus toutes les tares de la Terre dans une démonstration dont il manquerait un pacson de nombres et de chiffres.

Par contre j'ai beaucoup aimé le portrait de l'enfant, ses réactions, ses gestes et non-dits. Je trouve le film beaucoup plus réussi à ce niveau que dans sa peinture sociale, s'il y en a une. Et s'il n'y en a pas, pourquoi mettre ces panneaux : "la France d'aujourd'hui" hormis par pur effet de style ?

Voilà quoi... donc en demi-teinte pour moi.
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sors de ce corps igorfx ! new_diable

D'accord avec toi pour les cartons qui sont redondants (sûrement une idée de Gaspar Noé) par contre je persiste et signe : Jean-Pierre existe, je l'ai rencontré ! Enfin, Lucille parle de ce qu'elle connait et elle n'a pas vécu à Neuilly... de toutes façons, le "côté derrière le verni se cachent les vices" ça a déjà été vu, non ?
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, la critique des basses classes aussi... les italiens ont été très forts dans ce domaine, ça s'appelait par exemple, "Affreux, sales et méchants" ou "L'argent de la vieille"... et lorsqu'on faisait procès de caricature à un Boisset pour son "Dupont-Lajoie", c'était de la gnognotte à côté de ça !

Après, si c'est autobiographique, pourquoi "La France d'aujourd'hui" et non pas celle d'hier puisque ça semble s'être déroulé durant son enfance/adolescence. Qu'est-ce que ça veut montrer ? Pourquoi ce texte ? new_help

Enfin, moi je veux pas polémiquer mais ce sont des questions que je me suis réellement posées en regardant le film.
Et y a même un truc qui m'a un peu choqué pour tout dire, c'est la fin. C'est quasi un appel à une justice expéditive. (Mais pareil, ce panneau "Moralité" = regardez, ce salaud s'en sort !"... hum hum quoi. Au niveau d'un ressenti personnel, oui, au niveau message moral généraliste, je sais pas... ).

Je trouve qu'il y a une pudeur exceptionnelle pour tout ce qui concerne la petite fille (et là, je ne suis pas d'accord avec igorfx), et un étalage d'une énorme complaisance de l'autre... alors, je dis pas, c'est peut-être vrai jusqu'au moindres petits détails, des débiles, y en a, mais ces sous-textes désamorcent complètement le propos dans ce cas. Et puis bon, "d'après une histoire vraie..." a vraiment le dos large aussi. Même "Sinister" c'est d'après une histoire vraie.
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